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Un couple glamour : le nouveau moteur Bosch pour vélos électriques dégaine 100 Nm, et plus

Mise à jour 100 Nm de Bosch- en-tête

Mise à jour 100 Nm, nouveau moteur, nouveau Kiox – Bosch présente ses nouveautés

Bosch réagit-il à la concurrence croissante dans le segment des vélos électriques à pleine puissance ? C’est l’impression que peuvent donner les nouveautés qui viennent d’être publiées. Avec une mise à jour du moteur, Bosch augmente la puissance et le couple de son moteur Performance Line CX. Une nouvelle version de l’entraînement CX Race doit permettre à Bosch d’être à nouveau compétitif dans le domaine de la course. Et un nouvel écran Kiox assure une meilleure intégration.

  1. Plus de puissance pour le Performance Line CX Gen.5 : mise à niveau à 100 Nm
  2. La nouvelle machine de course E-MTB de Bosch : Performance Line CX Race BDU38
  3. Nouveau mode eMTB+ pour CX & CX-R
  4. Le Kiox 400C élargit l’offre d’écrans de Bosch
  5. eBike ABS et ABS Pro reçoivent une mise à jour logicielle
  6. M+ pour plus de contrôle lors du changement de vitesse automatique

Plus de puissance pour Performance Line CX Gen.5 : mise à niveau à 100 Nm

Bosch 100Nm mise à Jour Performance Line Cx Gen5 BDU38
Bosch 100Nm mise à Jour Performance Line Cx Gen5 BDU38

Une mise à jour de l’application eBike Flow prévue pour début juillet permettra d’augmenter la flexibilité des vélos électriques équipés du moteur Performance Line CX BDU38 actuel.

Outre les valeurs connues de vitesse, de dynamique, d’assistance et de couple, il sera également possible de choisir soi-même la puissance maximale. Pour cela, les valeurs maximales augmentent sur les moteurs CX de la 5e génération. Avec la mise à jour du moteur, l’entraînement fournit jusqu’à 100 Nm de couple, 750 W de puissance en pointe et offre ainsi une assistance pouvant atteindre 400 %. Jusqu’à présent, les données de puissance étaient limitées à 85 Nm, 600 W et 340 %. Les passages particulièrement techniques et escarpés devraient être encore mieux maîtrisés grâce à cette mise à niveau. Grâce aux nouvelles possibilités d’adaptation, il sera désormais beaucoup plus facile de configurer le mode parfait pour chaque situation et chaque terrain.

Inconvénients de la mise à jour 100 Nm

Même si 100 newton-mètres semblent être une bonne chose, cette nouveauté a aussi ses inconvénients. Outre la question générale de savoir si une telle puissance est vraiment nécessaire, des données de performance plus élevées signifient aussi toujours plus de contraintes pour les composants. Cela concerne d’une part la batterie, qui doit désormais fournir plus d’énergie. Cela signifie donc que si vous êtes équipé du Performance Line CX Gen.5, que vous roulez souvent avec l’assistance la plus élevée et que vous souhaitez rouler avec 100 Nm et 750 W, vous devrez accepter des pertes d’autonomie importantes. D’autre part, les composants mécaniques de la chaîne cinématique tels que la chaîne, le plateau et la cassette sont également plus sollicités. À moyen terme, cela entraînera une usure plus importante et donc des coûts d’entretien plus élevés. Le comportement routier ne doit pas non plus être négligé. Si l’on utilise volontiers le vélo électrique avec une puissance maximale, cela peut aussi avoir un effet négatif sur le plaisir de conduire. Outre une conduite instable, trop de puissance peut aussi signifier moins de contrôle et donc être dangereux.

Bosch 100nm mise à jour Ebike-Flow app
Bosch 100nm mise à jour Ebike-Flow app

Adapter individuellement les modes d’assistance via l’application Flow

C’est pourquoi tous ceux qui reçoivent la mise à jour à 100 Nm devraient se familiariser intensivement avec les possibilités de réglage dans l’application Bosch eBike Flow. Ai-je vraiment toujours besoin de l’assistance maximale ou est-ce que je préfère rouler de manière plus détendue et économique ? C’est surtout dans le domaine des vélos électriques de randonnée qu’il est judicieux de trouver l’équilibre optimal entre puissance et économie.

Pas de mise à niveau pour le Performance Line CX Gen.4 BDU37

Les propriétaires d’un vélo électrique Bosch équipé d’un moteur Performance Line CX de 4e génération n’ont pas besoin de se demander s’ils ont vraiment besoin de 100 Nm de couple et de 750 W de puissance. En effet, la mise à jour en newton-mètre sera exclusivement disponible pour les moteurs BDU38 ainsi que pour le moteur Performance Line CX Race, également nouvellement présenté. Néanmoins, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’application eBike Flow de Bosch afin de trouver le réglage parfait des modes pour soi.

Bosch Performance CX BDU38 (Gen. 5) en un coup d’œil

  • Puissance nominale continue : 250 watts
  • Puissance de pointe : jusqu’à 750 watts
  • Assistance jusqu’à : 25 km/h
  • Couple : maximum 100 Nm
  • Assistance max.: 400 %
  • Variantes : Moyeu et dérailleur
  • Poids : environ 2,8 kg

Toutes les informations sur la mise à jour du moteur Bosch 100 Nm sont également disponibles dans la vidéo en bas de page.

Données du Bosch Performance CX BDU38 avec mise à jour de 100 Nm

2. La nouvelle machine de course VTT électrique de Bosch : Performance Line CX Race BDU38

Pour accompagner le surplus de newton-mètres du moteur CX, Bosch présente un nouveau système d’entraînement Performance Line CX-R. Celui-ci est équipé d’un moteur à essence et d’un moteur électrique.

Celui-ci est désormais également basé sur la construction BDU38 avec une seule interface de cadre universelle. Outre la base technique, les deux moteurs CX de Bosch partagent également les mêmes données de performance à partir de juillet : 100 Nm maximum, 750 W de puissance de pointe et 400 % d’assistance. En revanche, le moteur CX Race met la barre plus haut en termes de matériaux. On retrouve ici le fameux boîtier en magnésium revêtu par poudre en gris espace. Le vilebrequin en titane extrêmement robuste et les roulements à billes en céramique de haute qualité sont tout aussi connus. Les ingénieurs de Bosch ont ainsi pu réduire le poids du nouveau moteur Performance Line CX Race à 2,7 kilogrammes.

Bosch Performance Line CX Race Gen. 5 avec 100 Nm
Bosch Performance Line CX Race Gen. 5 avec 100 Nm

Mode Race toujours exclusif pour le CX-R

Afin d’apporter l’énorme puissance sur le trail, la variante de course du Performance Line CX est toujours livrée exclusivement avec le mode Race. Celui-ci offre dès le départ une assistance maximale de 400 % de la puissance propre et accélère sans délai au maximum. En mode Race, l’« Extended Boost » est encore prolongé. Ce suivi du moteur après l’arrêt du pédalage permet de surmonter les passages difficiles en montée. Comme tous les autres modes, le mode Race du CX-R peut être adapté individuellement via l’application Flow.

Données Bosch Performance CX-R BDU38

3. Nouveau mode eMTB+ pour CX & CX-R

Alors que le mode Race sportif reste réservé au moteur de course de Bosch, un nouveau mode plus sportif sera également disponible à partir de juillet pour le Performance Line CX BDU38. Le mode eMTB bien connu aura de la compagnie avec le mode eMTB+. Ce dernier est davantage axé sur la puissance et le plaisir du trail, alors que le mode eMTB classique est optimisé pour la randonnée et l’autonomie. Le mode eMTB+ permet en outre, dans des situations de conduite appropriées, d’utiliser le même « Extended Boost » que le nouveau moteur Bosch CX-R. Un contrôle de traction appelé « Dynamic Control » qui y est intégré doit procurer un plaisir de conduite supplémentaire. Grâce aux nombreuses données de conduite et de performance, le « Dynamic Control » adapte la puissance du moteur en fonction de la situation : sur un sol ferme et adhérent avec une puissance maximale et sur un sol mouillé et meuble avec une traction régulière et optimale.

Bosch Performance CX Race BDU38 (Gen. 5) en un coup d’œil

  • Puissance nominale continue : 250 watts
  • Puissance de crête : jusqu’à 750 watts
  • Assistance jusqu’à : 25 km/h
  • Couple : maximum 100 Nm
  • Assistance max.: 400 %
  • Variantes : dérailleur uniquement
  • Poids : environ 2,7 kg
Nouveau eMTB+ Modus pour Performance Line CX et CX-R
Nouveau eMTB+ Modus pour Performance Line CX et CX-R

4. Le Kiox 400C élargit l’offre d’écrans de Bosch

Outre la puissance pure du système de vélo électrique, une intégration propre et intelligente est également importante pour l’eMTB. C’est précisément sur ce point que Bosch intervient avec le nouvel écran Kiox 400C sur le tube supérieur. Sur les prochains vélos électriques, les fabricants peuvent désormais intégrer un affichage haute résolution directement dans le tube supérieur. L’écran dispose d’une diagonale de 2 pouces et d’écrans de conduite personnalisables via l’application eBike Flow. Également en interaction avec l’E-Bike App de Bosch, le Kiox 400C offre une fonction de navigation et des signaux sonores. Une nouveauté absolue sur les écrans Bosch du système Smart est une prise de charge USB-C intégrée, qui permet de charger directement des appareils externes. Jusqu’à présent, cela n’était possible que par induction via le Bosch SmartphoneGrip ou via une prise micro-USB-A. Outre trois boutons de commande sur l’écran lui-même, le Kiox 400c peut également être commandé à l’aide de la populaire Mini Remote.

5. Les eBikes ABS et ABS Pro reçoivent une mise à jour logicielle

Les nouveaux capteurs installés dans les moteurs Bosch de la 5e génération avec le logement de cadre à deux points permettent désormais un ABS amélioré. Grâce à l’analyse des données obtenues par le capteur de position, la pression de freinage peut désormais être pilotée de manière encore plus précise. Cela garantit des distances de freinage encore plus courtes sans risque de retournement. De plus, l’utilisation d’un disque de détection supplémentaire sur la roue arrière devient obsolète.

6. M+ pour plus de contrôle lors du changement de vitesse automatique

Bosch a également annoncé un nouveau mode pour le système de dérailleur automatique eShift de TRP. Présenté à l’Eurobike 2024, ce système permet pour la première fois un changement de vitesse entièrement automatique sur les vélos électriques Bosch. Le mode M+ qui vient d’être présenté est censé combiner le meilleur du changement de vitesse manuel et automatique. Pendant le pédalage, le cycliste garde le contrôle total des processus de changement de vitesse. Ce n’est que lorsqu’on laisse rouler le vélo que le système enclenche automatiquement un rapport favorable au redémarrage.

Bosch Kiox 400c en seconde monte
Bosch Kiox 400c en seconde monte
Bosch Kiox 400c - prise USB-C
Bosch Kiox 400c - prise USB-C
Bosch Kiox 400c sur-Scott Patron
Bosch Kiox 400c sur-Scott Patron
Bosch Kiox 400c

Spécifications de l’écran du Bosch Kiox 400C

  • Taille de l’écran : Diagonale : environ 5,1 cm / 2,0’
  • Écran couleur : oui
  • Protection : IP55 contre la poussière et les projections d’eau
  • Chargement pour appareils externes : oui – USB-C
  • Réglage de la luminosité : oui
  • Sons de notification : oui
  • Navigation : oui – via l’application Flow
  • Fonctionnement : boutons intégrés ou mini-télécommande

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