Le premier coup d’éclat de l’année, Bosch l’a déjà réalisé il y a quelques semaines. Après le passage à 100 Nm et 750 W pour le Performance Line CX de dernière génération, et la présentation du Performance Line CX-R, vous vous demandez peut-être quelles nouveautés Bosch peut encore réserver pour la saison 2026 ? Que diriez-vous d’un tout nouveau moteur ? D’une nouvelle batterie intégrée ? Ou encore de la très attendue possibilité de partager un même vélo électrique entre plusieurs utilisateurs via l’application Bosch eBike Flow ? Toutes ces innovations seront dévoilées par le constructeur à l’Eurobike 2025 à Francfort. Et ce n’est pas tout.
- Nouveau Bosch Performance Line PX (BDU347Y) et autres motorisations
- Nouvelle batterie intégrée : Bosch PowerTube 540
- Bosch eShift 2026 : nouveaux partenaires, plus de transmissions
- Shimano rejoint le système ABS de Bosch
- Battery Lock et partage de vélo via l’app Bosch eBike Flow
- Calendrier de lancement des nouveautés Bosch pour la saison 2026
1. Nouveau moteur Bosch Performance Line PX (BDU347Y) et autres motorisations
Parmi les annonces les plus marquantes, citons sans conteste un tout nouveau moteur. Pièce maîtresse de l’assistance électrique, il a une influence directe sur l’expérience de conduite. Le dernier moteur en date, le moteur Bosch Performance Line PX, vise clairement les adeptes de vélos trekking et de randonnée. Jusqu’ici, les fabricants de vélos devaient choisir entre le Performance Line CX et le Performance Line. Les plus audacieux prenaient aussi en compte le Performance Line SX, plus léger mais moins coupleux (55 Nm contre 85 pour le CX et 75 pour le Performance Line).
Le moteur Bosch Performance Line PX comble donc cette lacune. Sans la remplacer complètement, il s’en rapproche beaucoup – au point d’égaler presque les performances du CX version 2025. Ce moteur pèse à peine 100 g de plus que le CX, délivre jusqu’à 700 W de puissance et atteint un couple de 90 Nm, avec une assistance de 400 %. Il aurait été considéré comme le plus puissant de la gamme Bosch l’an dernier.
Mais un vélo trekking a-t-il réellement besoin de tant de puissance ? À vous d’en juger. Bosch, en tout cas, mise sur un fonctionnement plus silencieux pour offrir une expérience de conduite apaisée. Le mode Auto, particulièrement adapté ici, sélectionne automatiquement le niveau d’assistance. Avec vent favorable, vous serez en mode Eco sans même y penser ; en montée, le système passera en Turbo, vous laissant vous concentrer uniquement sur la conduite.Les réglages de ce mode Auto – comme tous les autres – sont personnalisables dans l’appli eBike Flow. Vous pouvez même y ajuster la puissance maximale délivrée, afin de préserver la batterie. Car plus de puissance, c’est aussi plus de consommation.Sont également présents la classique aide à la marche et l’assistance au démarrage en côte. La fixation moteur reste inchangée, avec deux vis, comme introduit en 2024 avec le SX – désormais standard sur tous les moteurs Smart System.

Bosch Performance Line PX (BDU347Y)
- Puissance nominale : 250 W
- Puissance max : jusqu’à 700 W
- Vitesse d’assistance : 25 km/h
- Couple max : 90 Nm
- Assistance max : 400 %
- Versions : dérailleur & moyeu
- Poids : env. 2,9 kg
Autre améliorations moteurs
Bosch Performance Line Speed (BDU388Y)
Le Bosch Performance Line Speed a rejoint le Smart System de Bosch pour la saison 2023. Trois ans plus tard, il bénéficie d’une mise à jour notable. Cela concerne en premier lieu les composants de sa transmission et de son électronique. Le découplage des chaînes cinématiques et le passage à des pignons optimisés lui permettent en principe d’atteindre le niveau technique de l’actuel Bosch Performance Line CX. Cela apporte essentiellement les cinq changements suivants :
- meilleure stabilité thermique
- résistance au pédalage réduite de 30 pour cent
- poids inférieur de 100 grammes
- bruits réduits
- logement du moteur dans le cadre analogue au Performance Line SX
- mode Limit (limite à 25 km/h), activable depuis février 2024. Cela transforme son comportement en celui d’un VAE classique, sans changer sa classification légale.
Bosch Cargo Line (BDU384Y)
La version cargo bénéficie des mêmes optimisations que le Speed, mais reste limitée à 25 km/h. Elle perd 100 g par rapport au modèle précédent.
Résumé :
- 250 W / jusqu’à 750 W / 100 Nm / 400 %
- Vitesse max : 25 km/h
- Poids : env. 2,8 kg
Bosch Performance Line (BDU346Y)
Lui aussi revisité, avec un poids allégé de 400 g, mais des spécifications inchangées.
Résumé :
- 250 W / jusqu’à 600 W / 75 Nm / 340 %
- Vitesse max : 25 km/h
- Poids : env. 2,8 kg
Bosch Performance Line SX (BDU314Y)
Pas de changement matériel, mais mise à jour logicielle à l’automne 2025 :
- 60 Nm (au lieu de 55)
- 400 % d’assistance (au lieu de 340 %)
- Activation du mode eMTB+
Résumé :
- 250 W / jusqu’à 600 W / 60 Nm / 400 %
- Vitesse max : 25 km/h
- Poids : env. 2,0 kg
Tous les moteurs sont livrés bridés : vous devez ajuster les paramètres dans l’app Flow pour profiter des performances maximales.

2. Nouvelle batterie intégrée : Bosch PowerTube 540
Que remarquez-vous dans la série de chiffres suivante : 500, 600, 625, 750, 800 ? Les chiffres augmentent de manière régulière, non ? Eh bien, Bosch a en tout cas découvert une lacune et ajoute un septième modèle à sa gamme de batteries PowerTube pour le Smart System. La nouvelle batterie Bosch PowerTube 540 offre une capacité d’exactement 540 wattheures. Vous pourrez la combiner la nouvelle batterie, comme les autres, avec le prolongateur d’autonomie Bosch PowerMore 250 via DualBattery.
Bosch PowerTube 540 pour Smart System
- Capacité : 540 Wh
- Poids : 3,0 kg
- Dimensions : 424 mm x 71 mm x 67 mm
- Compatible DualBattery : oui
3. Bosch eShift pour la saison 2026 : nouveaux partenaires, plus de transmissions
Dans sa démarche de connectivité avancée, Bosch élargit pour 2026 les options d’intégration de transmissions électroniques directement dans ses systèmes eBike.
Nouveaux systèmes TRP et Shimano
Après les premières collaborations avec TRP et Shimano, de nouvelles transmissions s’ajoutent :
- TRP E.A.S.I. A11 (11 vitesses)
- TRP E.A.S.I. A10 (10 vitesses)
TRP propose ainsi désormais des groupes 12, 11 et 10 vitesses, couvrant les VTT électriques, vélos de randonnée et gravel.
Côté Shimano, en plus de la Cues Di2, trois groupes très connus deviennent compatibles :
- Shimano XTR Di2
- Shimano Deore XT Di2
- Shimano Deore Di2
Cela offre également un choix complet 10 à 12 vitesses.
Améliorations logicielles
Bosch annonce aussi une mise à jour logicielle à l’automne 2025, pour des changements de vitesses plus réactifs aux variations de terrain : montées, changement d’asphalte à gravier, etc.
Et si l’automatisme ne vous convient pas ? Vous pouvez basculer à tout moment vers un mode manuel, semi-auto ou automatique, signalé dans l’écran ou l’application :
M = changement de vitesse manuel
M+ = changement de vitesse semi-automatique
A = changement de vitesse automatique
Les utilisateurs de systèmes existants comme ou bénéficieront aussi de cette mise à jour, via l’app ou chez un revendeur. Pour Nexus Di2, vous pourrez même définir le rapport de démarrage préféré – une fonctionnalité connue chez Enviolo, désormais disponible chez Shimano.

Nouveau partenaire : Classified Cycling
De façon inattendue, Bosch annonce également une coopération avec Classified, spécialiste de la transmission intégrée dans le moyeu arrière.
Le système Powershift propose une double démultiplication (1:1 et 0,686:1) dans une seule couronne, supprimant le besoin d’un deuxième plateau ou dérailleur avant. Une cassette 11 vitesses devient ainsi l’équivalent d’une 22 vitesses.
Pour l’instant, seuls quelques vélos utilisent ce système :
- MCipollini Fybra R
- Flyer Upstreet SL 3.83 (équipé Bosch)
- Storck Name:2
La présence de Bosch sur l’un d’eux laisse penser à des lancements plus larges prochainement.
Tous les moteurs Smart System sont compatibles avec eShift – sauf le Performance Line Speed pour l’instant.
4. Shimano rejoint le Bosch eBike ABS
Tout comme eShift, le système ABS de Bosch devient une fonctionnalité différenciante majeure pour les VAE. L’antiblocage a été entièrement revu ces dernières années, avec une adaptation selon le type de vélo électrique.
Capteur moteur plus précis
Le système n’utilise plus un disque capteur sur la roue arrière. À la place, un capteur intégré au moteur mesure directement l’inclinaison du vélo, rendant le système plus précis pour détecter un risque de retournement et optimiser le freinage avant.
Une nouvelle version logicielle permet aussi de réguler plus finement la pression de freinage.
Shimano rejoint Magura et TRP
Pour le Bosch eBike ABS et le Bosch eBike ABS Pro – les deux versions du système – il y avait jusqu’à présent deux partenaires de coopération, Magura et TRP, qui proposaient des freins compatibles. Avec Shimano, un troisième s’y ajoute désormais. Au total, quatre de ses freins peuvent être complétés par un ABS. L’eBike ABS Pro, qui s’adresse aux professionnels et aux séries de course comme l’Enduro World Series pour VTT électriques (EWS-E), devrait être utilisé en premier lieu sur les VTT électriques. Les freins compatibles sont le Shimano XTR (BR-M9220) et le Shimano Deore XT (BR-M8220). Pour presque tous les autres types de vélos électriques, les freins Shimano BR-MT420 et Shimano BR-MT200 conviennent en combinaison avec le système ABS Bosch eBike traditionnel.
Après Magura et TRP, Shimano devient le 3e partenaire officiel :
- ABS Pro (performance, eMTB) : Shimano XTR BR-M9220, Deore XT BR-M8220
- ABS standard (urbain, trekking) : Shimano BR-MT420, BR-MT200
Magura ajoute aussi les Gustav Elite (VTTAE) et Louise Elite (urbain).
TRP lance la TRP EVO Pro compatible ABS Pro.

Magura et TRP en font de même et élargissent leur gamme. Les nouveaux venus de Magura sont le Magura Gustav Elite pour les VTT électriques et le Magura Louise Elite pour les vélos électriques urbains. Toutes deux peuvent être combinées avec l’eBike ABS de Bosch. TRP lance le TRP EVO Pro, un frein destiné à l’utilisation du Bosch eBike ABS Pro sur les VTT électriques.

5. Nouvelles fonctions dans l’application Bosch eBike Flow
Partager un eBike entre plusieurs utilisateurs
- Depuis la version 1.26 de l’app (avril 2025), il est possible d’enregistrer plusieurs eBikes sur un même compte. La fonction inverse arrive enfin : un eBike peut être partagé entre plusieurs personnes.
- Jusqu’à 5 utilisateurs peuvent être autorisés à utiliser un vélo via invitation sur l’app. Chacun peut alors créer un profil personnel lié au même vélo.
- Condition : avoir un abonnement Flow+ actif. Le coût peut néanmoins être partagé entre les utilisateurs.
Battery Lock : antivol numérique pour la batterie
Autre nouveauté attendue (et gratuite) : la fonction Battery Lock. Vous pouvez désormais activer via l’application une protection logicielle contre le vol de la batterie.
- Dès que le système eBike est éteint, le verrouillage de la batterie s’active.
- Une batterie ainsi protégée ne peut pas être utilisée sur un autre vélo – elle désactive même le moteur si installée ailleurs.
Si la fonctionnalité devient connue et fiable, cela pourrait décourager fortement le vol de batteries Bosch Smart System.
Autres nouveautés numériques (nécessitent Flow+) :
Affichage 3D dans la navigation
Les cartes affichent désormais le relief en 3D sur le Ride Screen. Idéal pour mieux anticiper la topographie.
Pour tous les fans de statistiques, Bosch intègre un aperçu annuel dans l’application. Pour tous les vélos électriques que vous avez enregistrés dans l’application eBike Flow, vous verrez les données suivantes :
- Nombre de trajets
- Distance parcourue
- Durée du trajet
- Dénivelé cumulé
La représentation cartographique en 3D ainsi que le rapport annuel nécessitent un abonnement Flow+.
6. Calendrier de lancement des nouveautés Bosch pour la saison 2026
Catégorie | Produit | Disponibilité |
---|---|---|
Moteur | Performance Line PX (BDU347Y) | Été 2025 |
Moteur | Cargo Line (BDU384Y) | Été 2025 |
Moteur | Performance Line Speed (BDU388Y) | Été 2025 |
Moteur | Performance Line (BDU346Y) | Été 2025 |
Moteur | Performance Line SX : boost + eMTB+ (BDU314Y) | Automne 2025 |
Batterie | PowerTube 540 | Été 2025 |
eShift | Nouvelles transmissions Shimano, TRP | Été 2025 |
eShift | Fonction automatique améliorée + Nexus Di2 | Automne 2025 |
eShift | Nouveau partenaire : Classified | Automne 2025 |
ABS | Compatibilité Shimano + nouveaux modèles | Été / Automne 2025 |
App Flow+ | Navigation 3D, rapport annuel, partage de vélo, Battery Lock | Été 2025 |
Images: Bosch eBike Systems; eBike24.fr/Elektrofahrrad GmbH