Aller au contenu

Bien choisir le vélo électrique dont le moteur est le plus adapté, parmi cet énorme choix

Moteur TQ HPR60 explosé

Bien que les moteurs de vélos électriques en Europe ne puissent légalement pas fournir plus de 250 W sans plaques d’immatriculation, leur couple, leur fonctionnement, leur bruit et leurs niveaux d’assistance peuvent varier considérablement. Les moteurs les plus vendus, en Europe et dans le monde, sont Bosch, Bafang, Shimano et Yamaha. En Europe, Bosch surpasse Bafang, tandis que les marques allemandes Brose, Mahle et TQ se vendent bien.

Le marché des moteurs électriques offre un large choix

Nous espérons ne pas omettre votre moteur préféré. Sans prétendre être exhaustif, nous espérons que cet article vous permettra de comprendre les bases des moteurs de vélos électriques et de faire un choix plus judicieux.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir chaque marque ou type de moteur, lorsque les moteurs sont mentionnés dans l’une des trois catégories suivantes :

  1. Moteurs polyvalents,
  2. Moteurs puissants,
  3. Moteurs légers,
  4. Moteurs avec boîte à vitesses intégrée.

Ils ne sont généralement pas inclus dans la catégorie de leur marque. Par ordre alphabétique :

Bafang, Bosch, Brose, Dji Avinox, Fazua, FSAGiant, Hyena, Impulse, Intradrive, kYnamic, Mahle, Maxon, Owuru, Panasonic, Pinion et Effigear/Valeo, Polini, Promovec, Rocky Mountain Dyname, SACHS, Shimano, Specialized, Sram, TQ, Urtopia, ZF, Yamaha.

Déterminer le couple adéquat

Le couple du moteur est exprimé en Newtons mètres. Isaac Newton a découvert la gravité ; en effet, plus le couple est élevé, plus l’assistance moteur est puissante en montée. Le couple est la capacité d’un élément, comme une manivelle, ou un piston, à faire tourner une roue, comme un plateau. Les moteurs de vélos électriques peuvent avoir un couple allant des 23 Newtons-mètres du MahleX 20 aux 120 Newtons-mètres du TQ HPR 120 S, et autres. De nombreux vélos électriques haut de gamme offrent un couple de 85 Newtons-mètres, équivalent à celui d’une petite citadine ! Le poids d’un moteur est proportionnel à son couple, allant des 1,365 kg d’un MahleX 20 aux 2,8 kg d’un Bosch Performance CX, qui affiche un couple de 85 Newtons-mètres. Certains moteurs de 85 Nm pèsent plus de 3 kg, et ceux de plus de 90 Nm, jusqu’à 120 Newtons-mètres, pèsent environ 4 kg. Là encore, votre choix dépend de vos habitudes de conduite et de vos exigences. Par exemple, pour les trajets quotidiens sur des routes vallonnées, un couple plus élevé est préférable, même si cela implique trois ou quatre kilos supplémentaires pour le moteur et la batterie. En VTT, plus vous pouver solliciter vos muscles, plus il est judicieux de choisir un moteur léger et peu coupleux.

Quelques-uns des moteurs de vélos électriques les plus courants en Europe

Moteurs légers pour vélos électriques légers

Bosch Performance Line SX – Une véritable innovation pour Bosch. Plutôt que de privilégier la performance et la puissance, ce moteur excelle par sa polyvalence, sa simplicité d’utilisation et son assistance harmonieuse et agréable. Avec un couple de 55 Nm, il ne pèse qu’environ 2 kg et affiche un rapport poids/puissance de 300 watts par kilogramme. Le facteur Q plutôt étroit de 160 millimètres et une résistance au pédalage sensiblement plus faible favorisent le fameux pédalage « naturel ». Pouvant atteindre 600 watts, ce moteur silencieux et discret dispose d’un nouveau mode d’assistance, le Sprint, qui adapte son assistance à votre cadence de pédalage.

Mise à jour 2025 : jusqu’à 600 W / 60 Nm / assistance 400 %

Nouveau moteur Bosch Performance Line SX
Nouveau moteur Bosch Performance Line SX

TQ

Le TQ HPR 60 (moteur dans le moyeu), sur l’image d’en tête, le plus puissant en termes de couple parmi les moteurs très légers, à égalité avec le Fazua Ride 60. Puissance nominale continue : 250 W – Puissance maximale : 350 W (mécanique) – Assistance jusqu’à : 25 km/h ; 45 km/h (selon le modèle) – Couple maximal : 60 Nm – Assistance maximale : 200 % – Poids : 1,924 kg

Le TQ HPR 40 (moteur dans le moyeu): Poids : 1,17 kg, champion de légerté. Puissance nominale continue : 200 W Puissance maximale : 200 W (mécanique) Assistance jusqu’à : 25 km/h / 45 km/h Couple maximal : 40 Nm Assistance maximale : 100 %

TQ HPR 50 (moteur dans le moyeu) – Peu lourd (1,850 kg), le TQ HPR 50, avec son couple de 50 Newton-mètres, est extrêmement compact. Ce moteur est très silencieux et offre l’un des meilleurs rapports couple/poids/dimensions du marché.

Fazua

Ride 60 – Le Fazua Ride 60 ne pèse que 1,96 kg pour un couple de 60 Newton-mètres. Très compact et extrêmement silencieux, il se démonte avec sa batterie pour transformer votre vélo électrique en vélo classique.

Mahle X20 – Le moteur moyeu Mahle X20 ne pèse que 1,399 kg, ce qui en fait le plus léger de tous, avec Couple de 23 Nm. Avec sa batterie de 242 Wh, son câblage, son contrôleur et son unité centrale, il affiche un poids étonnamment léger de 3,2 kg. Il intègre les technologies les plus modernes au sein de sa motorisation. En résumé, il s’agit d’un système capable de collecter des informations sur votre conduite et, grâce à ces connaissances, de personnaliser au maximum l’assistance du moteur.

Mahle X30 (moteur dans le moyeu) – À la bonne cadence, avec le Mahle X30, vous pouvez générer un couple de 45 Newtons-mètres. Cependant, cette valeur doit être considérée avec prudence. Le constructeur calcule cette valeur selon sa propre formule et l’utilise comme équivalent aux performances des moteurs centraux. À titre de comparaison : pour le X20, Mahle parle volontiers d’un couple de 55 Newtons-mètres. Il s’agit toutefois d’une valeur calculée. Le couple à la roue arrière est mesuré à 23 Newtons-mètres. Il en va de même pour le X35 : 40 Newtons-mètres calculés et 18 Newtons-mètres mesurés. Par conséquent, le couple mesuré du X30 se situe probablement autour de 20 Newtons-mètres.

Mahle X35+ (moteur dans le moyeu). Discret, fin et léger, la batterie intégrée et les unités de contrôle ne pèsent que 3,5 kg. Bien sûr, en termes de puissance, la motorisation Mahle, avec sa puissance moteur de 250 watts, son couple de 40 Nm et sa capacité de batterie de 245 wattheures, est loin d’égaler la puissance d’un Bosch. Le Mahle X35+ s’adresse aux fabricants qui souhaitent intégrer un système d’entraînement à des vélos sportifs qui ne ressemblent en rien à des vélos électriques. Ce n’est pas pour rien que Mahle compte parmi ses partenaires de coopération principalement des noms prestigieux du secteur du vélo de course : Colnago, Pinarello, Bianchi et Orbea.

Urtopia

Le fabricant hongkongais Moteur Titanium Zero d’Urtopia : petit, rond et puissant, avec 60 Nm et une batterie à semi-conducteurs.

Maxon Bike Drive Air

Il ne pèse que 3,5 kg avec sa batterie de 250 Wh. Idéal pour les vélos électriques très légers, il n’offre aucune résistance à l’arrêt, vous offrant ainsi la sensation d’un vélo classique.

Specialized SL 1.1

Relativement léger (1,95 kg), il ne délivre qu’un couple de 35 Nm. À comparer avec le Fazua Ride 60. Peu silencieux, il offre une excellente régulation grâce à son application et son boîtier de commande.

Shimano EP8 RS – Son équipement est identique à celui du Shimano EP8. Avec ses 2,65 kg, ce qui en fait le moteur de VTT électrique le plus lourd de la catégorie, il délivre un couple de 60 Nm et est plus silencieux que l’EP8.

Moteurs de vélos électriques polyvalents

Pour les trajets quotidiens ou les montées raides, un couple plus important est nécessaire, mais cela implique un moteur plus lourd et des batteries plus puissantes.

Bosch Performance Line

Le Bosch performance line développait un couple de  65 Newton mètres dans sa version 2022. La nouvelle version 2025 a un couple pouvant atteindre 75 Nm et une puissance de 600 W, pour une assistance équivalente à 340 %, est bien 400 g plus légère, à 2,8 kg.

Performance Line CX 2019-2025 et Bosch Performance Line Speed

Les cyclistes pourront désormais régler la puissance maximale. Les moteurs Gen 5 CX et Speed fourniront jusqu’à 100 Nm de couple et 750 W de puissance de pointe, contre 85 Nm et 600 W précédemment, offrant jusqu’à 400 % d’assistance. Cette amélioration devrait permettre d’aborder les terrains techniques et escarpés encore plus facilement.

Extrêmement précis et fluide, il est quasiment imbattable lorsqu’il s’agit d’harmoniser puissance des jambes et assistance. Avec 85 Nm, le Performance Line CX, pesant 2,8 kg, permet des démarrages faciles même dans les montées raides et accélère assez vivement. Il est un peu bruyant, mais seulement dans ses premières versions. La version 2025 est plus silencieuse et ne pèse que 2,7 kg. Elle est équipée d’une nouvelle assistance au démarrage en côte, qui déclenche une brève réponse du moteur à un coup de pédale. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, lorsque vous approchez d’un obstacle au point mort et que le moteur vous donne une brève impulsion juste avant ou pendant le franchissement pour vous aider à le franchir. Ce coup de pédale, l’Extended Boost, réagit beaucoup plus efficacement qu’auparavant. La résistance au pédalage réduite, combinée à la technologie cellulaire améliorée du système, garantissant une autonomie plus importante qu’auparavant.

Bosch Performance Line PX (BDU347Y)  2025

Vise clairement les adeptes de vélos trekking et de randonnée. Puissance nominale : 250 W – Puissance max : jusqu’à 700 W – Vitesse d’assistance : 25 km/h – Couple max : 90 Nm –  Assistance max : 400 % – Versions : dérailleur & moyeu –  Poids : env. 2,9 kg. Le mode Auto, sélectionne automatiquement le niveau d’assistance.

Bosch Cargo Line – Bosch a optimisé son Performance CX, déjà doté d’un couple de 85 Nm, pour le rendre encore plus puissant, atteignant ainsi le niveau de performance le plus élevé pour les vélos cargo électriques. Bosch a spécialement conçu son mode de conduite cargo pour les contraintes importantes liées à la conduite avec une charge utile élevée, particulièrement perceptibles au démarrage.
Version 2025 : 250 W / jusqu’à 750 W / 100 Nm / 400 % poids : env. 2,8 kg.

Bosch Performance Line CX Race – Encore plus puissant, encore plus vif, des régimes encore plus élevés. L’essentiel du développement a probablement été consacré au logiciel. Il en résulte un tout nouveau niveau d’assistance : le mode course. Selon Bosch, l’assistance est encore plus directe que dans les modes existants. De plus, l’assistance est fournie jusqu’à 400 % de votre propre force de pédalage. Le Bosch Performance Line CX « normal » s’arrête à 340 %. Poids : environ 2,75 kg, soit 150 g de moins que le Performance Line CX.

Bosch Active Line et Active Line Plus – Conçu pour la ville, il est silencieux et fluide. Son couple de 40 Nm (50 Nm pour l’Active Line Plus) est suffisant sur les parcours plats. Si vous roulez souvent en côte, un Performance Line CX sera très apprécié.

Shimano

Le EP5 délivre un couple de 60 Nm, silencieux et fluide, offrant une grande autonomie grâce à sa consommation d’énergie modérée. Il est compatible avec le changement de vitesse automatique Shimano, ainsi qu’avec les dérailleurs et moyeux à vitesses électroniques compatibles. Il pèse 3 kg.

Shimano E5100 –Ce moteur d’entrée de gamme est silencieux, fluide et plutôt doux. Le E5100 délivre un couple de 50 Nm et pèse 2,4 kg.

Shimano EP800/EP801 – Avec un couple de 85 Nm, ce moteur est relativement léger (2,6 kg) et plutôt compact. Compatible avec plusieurs types de batteries, il permet son intégration dans différents cadres de VTT électriques, ce qui a valu son adoption par de nombreux fabricants. Son fonctionnement est assez différent du Bosch Performance CX, car il nécessite davantage d’efforts de la part du cycliste pour déployer toute sa puissance. Il est néanmoins apprécié par ceux qui privilégient une utilisation plus active des jambes. Associé aux transmissions DEORE XT Di2 ou CUES Di2, le EP801 offre la technologie innovante FREE SHIFT, qui permet de changer rapidement de vitesse à tout moment, même à l’arrêt. Il prend également en charge la fonction AUTO SHIFT pour un changement de vitesse automatique.

Shimano E7000 – Seulement 60 Nm de couple, fluide et souple, malgré un démarrage rapide.

Shimano E6100 -Polyvalent et silencieux, 60 Nm de couple, conçu pour les vélos électriques de ville. Poids : 2,88 kg.

Shimano EP600 -Un peu plus lourd, avec 2,9 kg, mais aussi plus abordable, il offre toujours 85 Newtons-mètres de couple, est compatible avec les dérailleurs arrière AUTO SHIFT ou FREE SHIFT et DEORE XT Di2 ou CUES Di2. Le SHIMANO EP600 offre des performances comparables à celles du EP801 à un prix plus abordable. Il est plus adapté à la ville et au trekking qu’au VTT.

Shimano E5000 – Silencieux, avec un couple d’à peine 40 Nm, léger avec ses 2,5 kg, conçu pour les vélos électriques de ville, c’est le plus léger et le plus économique de la gamme.

Brose

Le Drive S Mag/Alu est l’un des plus silencieux de sa catégorie grâce à sa transmission par courroie. Couple de 90 Nm pour un poids de 2,9 kg (S-Mag, 2,95 kg pour le S-Alu). Il est particulièrement performant à faible cadence de pédalage. Le Brose Drive 3 affiche un couple de 95 Nm et une puissance maximale de 600 W pour un poids de 2,9 kg. Il vous assiste jusqu’à 420 % de votre vélo. Il pèse 2,9 kg, soit 200 grammes de plus qu’un Bosch Performance Line CX. La division moteurs pour vélos électriques de Brose a récemment été rachetée par Yamaha.

Quelques moteurs Bafang, parmi leur large gamme :

À notre connaissance, il n’a pas encore été prouvé que la qualité Bafang puisse rivaliser avec celle de marques telles que Bosch, Yamaha, TQ, Shimano, Brose, Mahle, etc.

  • M820 –Bon rapport poids/couple : 2,3 kg pour 75 Nm. Le Bafang M820 affiche même une puissance maximale de 95 Nm sur une courte période. Son boîtier est en magnésium, ce qui dissipe efficacement la chaleur et atténue les vibrations. Cadence maximale étendue de 120 tr/min.
  • M620 –2,3 kg, 75 Nm (couple maximal) pour une cadence maximale étendue de 120 tr/min.
  • Deux de leurs nombreux moteurs moyeu :
    H610, couple de 65 Nm pour 4,5 kg – H700, couple de 40 Nm pour 3,2 kg, léger et compact, 136 millimètres de diamètre extérieur.
Quelques moteurs Bafang
Quelques moteurs Bafang

Yamaha

PW-ST – Poids : 3,4 kg. Puissance nominale : 250 W. Couple max.: 70 Nm. Mode d’assistance : 4 modes.

Yamaha PW-SE – Poids : 3,5 kg. Puissance nominale : 250 W. Couple max.: 70 Nm. Mode d’assistance : 4 modes.

PW série S2 pour Speed ​​Pedelec –Couple max.: 75 Nm ; Poids : 2,85 kg ; Vitesse d’assistance max.: 45 km/h ; Mode d’assistance : 4 modes.

Yamaha PW X3 et PW XM – Le PW X3 offre un couple de 85 Nm et est très similaire au Bosch Performance CX, avec seulement 50 g de plus. Le PW XM est plus léger de 250 g, soit 2,6 kg, grâce à son carter en magnésium. Ses roulements et ailettes améliorés, associés au carter en magnésium, contribuent à dissiper la chaleur.

Yamaha PW-CE – Le moteur central d’entrée de gamme de Yamaha. Il a été principalement utilisé sur les vélos électriques urbains. Avec un couple de 50 Nm, il pèse 3 kg.

Yamaha PW-C2 – Version améliorée (mise à jour en 2023) du PW-CE. Il génère un couple de 55 Newtons-mètres (10 % de plus que le PW-CE) et pèse environ trois kg.

ZF Centrix – Voir l’image d’en-tête. ZF, qui compte plus de 160 000 employés dans le monde, est un géant de l’équipement automobile. Il vient de lancer un impressionnant moteur pour vélo électrique pesant à peine 2,5 kg, d’un diamètre incroyablement petit de 88 mm et d’un couple impressionnant de 90 Newtons-mètres. Un test détaillé du ZF Centrix est disponible ici.

Polini E-P3+, E-P3+GP et E-P3+MX

Léger, puissant et compact, le moteur Polini E-P3+ présente l’un des encombrements latéraux les plus réduits de sa catégorie et est disponible en trois versions : le modèle E-P3+ avec un couple de 75 Nm (pour les vélos tout-terrain ou de trekking), le modèle GP avec un couple de 80 Nm (spécialement conçu pour les vélos de route et de gravel) et le modèle MX (spécialement conçu pour le VTT) avec un couple de 90 Nm pour les clients les plus exigeants. Ils pèsent tous 2 950 g, délivrent 250 W et atteignent une puissance de pointe de 500 W pour l’E-P3+ et 600 W pour les E-P3+GP et E-P3+MX. Cinq niveaux d’assistance pour tous.

Le Panasonic GX Ultimate

Avec un couple de 95 Nm et un poids de 2,8 kg, il prouve une fois de plus que couple et poids sont étroitement liés. Il déploie sa puissance avec force et constance, même à faible cadence. Sa conception compacte et particulièrement étroite permet un faible facteur Q. La distance réduite entre les pédales évite les douleurs aux genoux, améliore l’efficacité du pédalage et réduit le risque de heurter des obstacles sur les sentiers.

Groupe motopropulseur Sram Eagle

Basé sur le Brose S Mag et délivrant un couple exceptionnel de 90 Nm, il brille par la technologie impressionnante de l’ensemble du groupe motopropulseur Sram. Par exemple, vous saisissez votre cadence préférée dans le système et la transmission du vélo électrique se charge du changement de vitesse. C’est le seul système Auto Shift à proposer cette fonctionnalité avec les dérailleurs. Il affiche même la puissance de vos jambes en watts.

Hyena

Moteur Hyena Unidrive 70 : avec un poids de seulement 2,4 kg et un couple de 70 Newtons-mètres, ce nouveau moteur pour vélo électrique offre l’un des meilleurs rapports poids/couple jamais atteint.

Le Hyena MRC-F250, conçu pour les vélos électriques sportifs équipés d’un guidon de course et d’un dérailleur, offre un couple de 35 Nm sur axe traversant. Poids : seulement 2,0 kg.

Moteurs Impulse

Moteur Impulse Evo RS : les modèles Impulse Evo et Impulse Evo Next délivrent un couple de 80 Nm. Ce dernier est également disponible en 350 W pour les vélos électriques rapides avec assistance jusqu’à 45 km/h. L’Impulse 2.0 offre un couple de 70 Nm, également disponible en 350 W pour les vélos électriques rapides.

La famille Giant

Ce sont des moteurs Yamaha dotés d’un logiciel Giant spécifique. Tous sont compatibles avec un plateau à 2 vitesses. Le Giant Sync Drive Life offre un couple de 60 Nm. Les Giant Sync Drive Sport et Giant Sync Drive Pro offrent tous deux un couple de 80 Nm. Le Giant Sync Drive Pro 2 offre un couple de 85 Nm.

Moteurs Specialized

Tous pèsent 3,4 kg et supportent 320 %, à l’exception du Specialized 2.1 « Drive S Mag » de 3,0 kg, 90 Nm, supportant jusqu’à 410 % de couple, et du Specialized 2.1 « Drive S Alu », offrant 380 % de couple, 90 Nm, pour un poids de 3,4 kg. Le Specialized 1.1 de 2016 développe 82 Nm. Les Specialized 1.2 « Drive T » et Specialized 1.2 « Drive TF » développent tous deux 85 Nm. Le Specialized 1.2E « Drive CB » ne délivre qu’un couple de 50 Nm. Specialized SL 1.1, voir ci-dessus.

Shengyi kYnamic

65 Newton-mètres. Voir Kynamic propose différents systèmes d’entraînement pour les fabricants de vélos électriques.

FSA E-System

Moteur moyeu taïwanais de 42 Nm (pas pour les montées), relativement léger.

Moteurs puissants pour vélos électriques

Toujours avec 250 W, certains moteurs offrent un couple impressionnant.

Mahle M40 – Impressionnant Mahle M40 : Puissance nominale continue : 250 W – Puissance maximale : 850 W – Couple maximal : 105 Nm – Assistance maximale : 400 % – Poids : 2,5 kg

DJI Avinox

Impressionnant. Puissance de pointe de 850 W. Couple de 105 Nm. Petit et léger, environ 2,5 kg, soit 300 g de moins qu’un Bosch Performance CX de 85 Nm. Assistance maximale de 800 %.

En mode boost, activable brièvement, la puissance atteint même 1 000 watts et le couple 120 Nm.

Bafang M510 – Avec un couple de 95 Nm et un poids de seulement 2,9 kg, ce moteur, spécialement conçu pour les VTTAE, offre l’un des meilleurs rapports poids/couple. De plus, il délivre son assistance au pédalage jusqu’à 120 tr/min.

Bafang M600 – Un couple maximal impressionnant de 120 Nm pour seulement 3,9 kg, idéal pour les VTTAE et les vélos cargo électriques.

SACHS RS

Avec un couple de 110 Nm, ce moteur allemand pèse 3,6 kg. Il est très puissant, mais difficile à maîtriser, surtout dans les montées raides, car sa puissance dépend davantage de la cadence que de la pression exercée sur les pédales.

Rocky Mountain Dyname 3.0 et 4.0

Assez silencieux. Poids du moteur : 3 kg, excellent rapport poids/puissance | Modes : Éco, Trail, Turbo | Puissance nominale : 250 W | Puissance maximale : 700 W | Couple : 108 Nm

TQ HPR 120 S

Vous apprécierez son couple impressionnant de 120 Newtons-mètres sur les pentes raides, même s’il est aussi le plus lourd avec ses 3,9 kg. Avec une puissance aussi impressionnante, il est conseillé d’être prudent au démarrage pour éviter que le vélo électrique ne se soulève ou que la roue arrière ne glisse. C’est pourquoi Haybike a développé un capteur spécial pour ce moteur.

Moteurs Promovec

Ce fabricant danois produit des moteurs moyeux avant et arrière, ainsi que des moteurs centraux. Le premier offre un couple classique de 45 Nm, le second un couple de 100 Nm à 90 tr/min. Silencieux et fluides. Vendus en kit ou montés sur des vélos électriques d’origine.

Moteurs avec boîte de vitesses intégrée

Nous avons beaucoup écrit sur ces modèles, notamment sur l’Effigear, le Pinion MGU, et il ya aussi l’E2 Drives Owuru, le Valeo Cyclee, le Revonte One, et l’ Intradrive GD8. Nous avons testé l’Effigear, qui s’adapte automatiquement et en douceur au terrain, par exemple en montée, permettant un changement de vitesse fluide à l’arrêt ou le passage simultané de plusieurs vitesses, même en rétrogradant. La boîte de vitesses Effigear est équipée du moteur électrique Valeo Cyclee, qui développe un couple de 130 Nm. Le Pinion MGU n’est pas en reste, à notre connaissance.

Le moteur Bafang à moyeu à vitesses automatiques 3 vitesses (GHA-3) ne pèse que 1,7 kg et se déplace automatiquement. Aucune manette supplémentaire n’est nécessaire.

Owuru d’E2 Drives

Le module de propulsion OWURU de la société belge E2 Drives, également présent sur certains vélos électriques Decathlon, intègre l’assistance intelligente et le changement de vitesse en un seul appareil. OWURU propose une transmission à variation continue (CVT) : vous ne vous retrouverez jamais entre deux vitesses, car il en existe une infinité dans une plage donnée. Fluide et agréable.

Intradrive GD8

L’Intradrive GD8 est un autre appareil composé d’un moteur et d’une boîte de vitesses. Puissance maximale : 650 W – Couple : 80 Nm – Assistance : 350 % – Autonomie : 480 % – Poids : 4,5 kg.

KTM Macina Urbanator SX pour la saison 2025

2 commentaires sur “Bien choisir le vélo électrique dont le moteur est le plus adapté, parmi cet énorme choix”

  1. bonjour, le choix est immense, moi j’ai choisi le cx de Bosch, je pense que dans l’avenir les moteurs seront plus nombreux à être accouplés aux boîtes de vitesses ça me semble intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *