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Comment remplacer ou tendre un rayon, et rectifier la jante, sur la route ou chez soi

rayons

Petit tutoriel pour remplacer ou tendre soi-même un rayon cassé ou tordu, et rectifier la jante, où que vous soyez.

Pourquoi les rayons se cassent-ils ?

Les rayons peuvent se casser simplement parce qu’ils sont vieux, abîmés, trop tendus, ou encore parce qu’un changement de vitesse trop brusque a heurté les rayons lors du passage au rapport le plus lent, près de la roue.

L’importance du nombre de rayons

Vélo électrique avec 32 rayons
Vélo électrique avec 32 rayons
Vélo électrique avec 24 rayons
Vélo électrique avec 24 rayons

Si nous avons une roue à 32 rayons et que l’un d’eux casse pendant notre voyage, nous pouvons éviter de le remplacer en cours de route, car la roue ne sera pas trop tordue. Nous pouvons alors ajuster la tension des deux rayons les plus proches du rayon cassé, sur l’autre rangée, à l’extérieur de celui-ci, afin de redresser la roue.

Rayon textile
Rayon textile

Néanmoins, sur une roue à 24 rayons, un rayon cassé peut sérieusement endommager la roue. Une solution simple consiste à installer un rayon textile, qui présente l’avantage d’être universel et de s’adapter à toutes les longueurs. Un tel rayon ne soutient pas la roue, mais il assure un bon équilibrage. Pour le montage, il suffit de passer le filetage dans le trou du moyeu, de monter l’écrou, d’y insérer le rayon, de le tendre à travers le clip spécial du rayon textile, puis de tendre le rayon avec la clé à rayon.  La notice fournie avec le rayon textile est très détaillée.

Les différentes longueurs de rayons

N’oubliez pas que les rayons n’ont pas tous la même longueur. La roue avant et la roue arrière ont des longueurs différentes. Sur la roue arrière, les rayons côté chaîne, à droite, sont différents de ceux côté gauche.
Avant de partir pour un long voyage, il est donc conseillé d’emporter un rayon de chaque type.

 

Rayons de la roue arrière
Rayons de la roue arrière
Rayon décapité
Rayon décapité

Une astuce simple pour remplacer rapidement un rayon

Pour remplacer un rayon cassé, prenez un rayon de la bonne longueur, coupez sa tête et pliez-le légèrement du même côté afin qu’il reste bien en place. Insérez ensuite l’autre extrémité dans le trou du rayon cassé sur le moyeu, insérez-le dans l’écrou, tendez-le et roulez.

Étape suivante, mais nous commençons par là si le rayon cassé se trouve du côté gauche de la roue : après avoir démonté le pneu, retirez la bande de protection des écrous et remplacez l’écrou par un neuf si, comme c’est souvent le cas, il ne fonctionne pas. Il ne reste plus qu’à installer le nouveau rayon, le visser dans l’écrou, le tendre suffisamment, remettre la bande de protection et monter la chambre à air, le pneu et la roue.

Retrait de la bande de protection des embouts
Retrait de la bande de protection des embouts

Remplacement des rayons

Si le rayon cassé se trouve du côté de la transmission, il faut démonter la cassette. Pour cela, il faut démonter la roue et placer un petit outil sur la cassette. Placer ensuite la petite tablette en plastique blanc pour protéger le cadre (voir images ci-dessous), remonter la roue et appuyer brièvement mais fermement sur la pédale.

La cassette est maintenant dévissée. Vous pouvez également utiliser cet extracteur de cassette Absolut, compatible avec les cassettes de 5 à 11 vitesses.

Tablette en plastique pour protéger le cadre
Extracteur de cassette
Extracteur de cassette

Rectification de la jante

Si vous avez des freins cantilever traditionnels, vérifiez simplement si la jante est bien équilibrée en observant la distance entre la jante chaque patin, qui doit être identique. Si vous avez des freins à disque, utilisez simplement deux crayons, des feutres ou des bâtons (voir l’image de gauche). Si votre jante est tordue, utilisez une clé à rayons pour resserrer certains rayons. Si un rayon est trop mou, la jante sera inclinée vers le côté opposé. Vous pouvez également lire : Le choix et l’entretien des rayons sont primordiaux pour les VAE.

Découvrez d’autres conseils pour les vélos électriques ici

Rectification de la jante
Rectification de la jante

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