Petit tutoriel pour remplacer ou tendre soi-même un rayon cassé ou tordu, et rectifier la jante, où que vous soyez.
Pourquoi les rayons se cassent-ils ?
Les rayons peuvent se casser simplement parce qu’ils sont vieux, abîmés, trop tendus, ou encore parce qu’un changement de vitesse trop brusque a heurté les rayons lors du passage au rapport le plus lent, près de la roue.
L’importance du nombre de rayons
Si nous avons une roue à 32 rayons et que l’un d’eux casse pendant notre voyage, nous pouvons éviter de le remplacer en cours de route, car la roue ne sera pas trop tordue. Nous pouvons alors ajuster la tension des deux rayons les plus proches du rayon cassé, sur l’autre rangée, à l’extérieur de celui-ci, afin de redresser la roue.

Néanmoins, sur une roue à 24 rayons, un rayon cassé peut sérieusement endommager la roue. Une solution simple consiste à installer un rayon textile, qui présente l’avantage d’être universel et de s’adapter à toutes les longueurs. Un tel rayon ne soutient pas la roue, mais il assure un bon équilibrage. Pour le montage, il suffit de passer le filetage dans le trou du moyeu, de monter l’écrou, d’y insérer le rayon, de le tendre à travers le clip spécial du rayon textile, puis de tendre le rayon avec la clé à rayon. La notice fournie avec le rayon textile est très détaillée.
Les différentes longueurs de rayons

Une astuce simple pour remplacer rapidement un rayon
Étape suivante, mais nous commençons par là si le rayon cassé se trouve du côté gauche de la roue : après avoir démonté le pneu, retirez la bande de protection des écrous et remplacez l’écrou par un neuf si, comme c’est souvent le cas, il ne fonctionne pas. Il ne reste plus qu’à installer le nouveau rayon, le visser dans l’écrou, le tendre suffisamment, remettre la bande de protection et monter la chambre à air, le pneu et la roue.
Remplacement des rayons
Si le rayon cassé se trouve du côté de la transmission, il faut démonter la cassette. Pour cela, il faut démonter la roue et placer un petit outil sur la cassette. Placer ensuite la petite tablette en plastique blanc pour protéger le cadre (voir images ci-dessous), remonter la roue et appuyer brièvement mais fermement sur la pédale.
La cassette est maintenant dévissée. Vous pouvez également utiliser cet extracteur de cassette Absolut, compatible avec les cassettes de 5 à 11 vitesses.
Rectification de la jante
Si vous avez des freins cantilever traditionnels, vérifiez simplement si la jante est bien équilibrée en observant la distance entre la jante chaque patin, qui doit être identique. Si vous avez des freins à disque, utilisez simplement deux crayons, des feutres ou des bâtons (voir l’image de gauche). Si votre jante est tordue, utilisez une clé à rayons pour resserrer certains rayons. Si un rayon est trop mou, la jante sera inclinée vers le côté opposé. Vous pouvez également lire : Le choix et l’entretien des rayons sont primordiaux pour les VAE.
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