Aller au contenu

Le retour de Cowboy dans le wild West (de la France) pour y fabriquer ses VAE

Cowboy fabriqué en France

La plupart des vélos électriques vendus en Europe sont fabriqués en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Autriche. Maintenant, la France est en train de devenir un autre grand centre de production. Après Yamaha pour les moteurs, le fabricant belge de vélos électriques Cowboy vient de décider de bâtir une grande usine de production à Romilly sur Seine, en partenariat avec ReCycles.

Les raisons de la rélocalisation de l’Asie à la France

Cowboy délocalise sa production pour accélérer les délais de livraison. Il y a probablement d’autres facteurs qui ont influencé cette décision:

  • Transporter les marchandises de l’Asie en Europe est devenu plus cher, et surtout moins sûr, à cause des problèmes de guérilla dans la mer Rouge.
  • Il y a une tendance croissante au protectionnisme et à l’imposition des tarifs douaniers sur les biens importés de la Chine, à l’instar de ce que l’Europe a implémenté pour l’importation des voitures chinoises. Des tarifs semblables pourraient être appliqués aux vélos importés de Chine.
  • Malgré le récent ralentissement, le marché européen de vélos électriques est prévu en croissance pour de longues années. Produire à proximité des acheteurs finaux présente de nombreux avantages logistiques et économiques.
  • Désormais, la plupart des composants des vélos électriques, comme les moteurs Bosch, Yamaha, les freins, les organes de transmission sont produits en Europe.
  • Produire à proximité de son marché est plus écologique, car il économise transport et donc carburant. Qui plus est, l’électricité française produite avec le gaz ou le charbon est inférieure à 10% du total.
Cowboy Cruiser ST
Cowboy Cruiser ST
Cowboy Cross ST
Cowboy Cross ST
Cowboy Classic
Cowboy Classic

Cowboy est basé à Bruxelles. Il est célèbre pour sa version moderne des modèles de vélos européens classiques.

Délocalisant sa production de vélos électriques hors d’Asie, Cowboy rapatrie plutôt son assemblage chez lui, ou du moins assez près de chez lui. Cowboy s’est associé à la société française ReCycles, « un fabricant français réputé avec plus de 30 ans d’expérience dans la production pour des marques comme Peugeot, pour assembler ses vélos à Romilly-sur-Seine ». Cette décision vise à réduire le temps nécessaire à la livraison des vélos électriques à ses clients, a expliqué Adrien Roose, PDG et cofondateur de Cowboy. « Le transfert de notre assemblage en France marque un tournant important pour Cowboy. Cette décision renforce notre engagement envers la qualité tout en nous permettant d’évoluer efficacement pour répondre à la demande.

En travaillant avec un fabricant qui combine des décennies d’expertise avec une vision pour l’avenir, nous améliorons non seulement la production, mais renforçons également le rôle de la France dans l’évolution de l’innovation en matière de vélos électriques. À mesure que nous augmentons la production, la disponibilité de nos vélos continue de croître et, une fois que nous atteindrons notre pleine capacité, les vélos seront livrés en quelques jours, ce qui permettra à davantage de cyclistes de monter en selle plus rapidement que jamais.

Se rapprocher de son marché est avantageux pour le choix de produire en flux tendu

Alors que de nombreuses entreprises de vélos électriques ont dû faire face à des situations de surstockage au cours des dernières années, Cowboy a longtemps tenté de maintenir des opérations allégées, même si cela a parfois entraîné de longs délais de livraison et des plaintes de la part des clients. Ainsi, la décision de l’entreprise de relocaliser la fabrication espère répondre à ces préoccupations. « Nous reconnaissons et nous excusons pour les retards auxquels certains clients ont été confrontés récemment, et nous avons pris des mesures décisives pour y remédier », a déclaré Roose dans un commentaire fourni à Electrek. « Cette décision prouve que Cowboy construit un avenir plus fort et plus résilient tout en se concentrant sur l’expérience de nos clients. »

Cela intervient également à un moment où les guerres commerciales mondiales et les tarifs de rétorsion reviennent dans l’actualité, créant une plus grande incertitude pour les vélos électriques produits dans les principaux centres de fabrication tels que la Chine, Taïwan et d’autres grands producteurs asiatiques. ReCycles semble prêt à répondre à la demande et investirait massivement dans l’avenir de la fabrication française de vélos.

L’entreprise développe actuellement un nouveau site de production de 25 000 m²  qui devrait être prêt d’ici 2027. Comme l’explique Gregory Trebaol, PDG de ReCycles : « Nous sommes ravis d’assembler les vélos Cowboy en France. Cowboy est le vélo électrique le plus avancé au monde, alliant une technologie de pointe à un design élégant et une expérience de conduite fluide. Cette collaboration reflète notre engagement commun en faveur de la qualité, de l’innovation et de faire de l’Europe un pôle mondial de l’industrie du vélo. »

Images : Cowboy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *