Aller au contenu

FAQ sur le système 48 volts de Giant : Différences, avantages, utilisation prévue

Giant ebike system with 48-volt operating voltage

Giant vient de dévoiler son Reign Advanced E+ entièrement repensé pour la saison 2026. L’une des nouveautés les plus marquantes de ce VTT électrique est sans conteste son nouveau système d’entraînement. Il s’agit du premier système Giant fonctionnant avec une tension de fonctionnement de 48 volts. Cet article vous présente les fonctionnalités de ce système et ses avantages par rapport à un système 36 volts.

1. Pourquoi Giant lance-t-il un système 48 volts en plus du système 36 volts existant ?
2. Quelle est la différence entre un système 48 volts et un système 36 volts ?
3. À qui s’adresse le système 48 volts de Giant ?
4. La connexion à la norme 48 volts de l’industrie automobile est-elle vraiment un avantage ?
5. Quelles sont les performances du nouveau Giant SyncDrive Pro 3 en 48 volts ?
6. Quels ports le nouveau moteur propose-t-il ?
7. Quelles batteries et chargeurs sont inclus avec le nouveau système 48 volts ?
8. Vélos électriques Giant équipés du système 48 volts

1. Pourquoi Giant lance-t-il un système 48 volts en plus du système 36 volts existant ?

Le fabricant a entièrement repensé le moteur du Giant SyncDrive Pro 3, y compris tous ses périphériques. Le passage de 36 volts à 48 volts s’explique par la conviction que des vélos électriques différents, destinés à des usages différents, devraient également utiliser des moteurs différents. C’est la meilleure façon de répondre aux attentes des utilisateurs. Après tout, la motorisation d’un vélo électrique urbain léger, par exemple, requiert des qualités totalement différentes de celle d’un vélo cargo électrique en termes de puissance, de couple, de réactivité, de consommation d’énergie et de poids. Et, du point de vue de Giant, des subtilités comparables plaident également en faveur de la proposition de moteurs aux caractéristiques différentes, même pour les VTT électriques.

2. Quelle est la différence entre une motorisation de 48 volts et une motorisation de 36 volts ?

Si l’augmentation de la tension vous semble être une tendance actuelle chez les fabricants de motorisations, c’est une bonne raison. Si la puissance du système de vélo électrique reste constante et que la tension est augmentée, le courant peut être réduit simultanément. Giant, par exemple, parle d’une valeur inférieure de 30 %. Par conséquent, un tel système génère nettement moins de chaleur. La puissance maximale peut être maintenue plus longtemps et le rendement global est accru. Cela se révèle rentable dès que vous utilisez le mode turbo plus longtemps ou sollicitez le moteur lors de longues montées. À une tension de 48 volts, le moteur est nettement plus fiable et durable dans les limites supérieures.

Giant SyncDrive Pro 3
Giant SyncDrive Pro 3

3. À qui s’adresse le système 48 volts de Giant ?

Les caractéristiques d’un système 48 volts déterminent directement son utilisation. Plus votre style de conduite est sportif, plus le 48 volts vous conviendra. Le facteur déterminant n’est pas le couple. Giant privilégie la puissance de pointe et la cadence. Du point de vue du fabricant, un moteur électrique à tension plus élevée est plus adapté si vous privilégiez les cadences élevées et développez une puissance de pointe plus élevée à des cadences supérieures à 90. En revanche, si vous êtes à l’aise avec des cadences de 50 tours par minute, vous obtiendrez une puissance supérieure avec un système 36 volts.

4. Le raccordement à la norme 48 volts de l’industrie automobile est-il vraiment un avantage ?

Giant répond à cette question par un oui catégorique. Sans surprise. Depuis son siège social à Taichung, à Taïwan, elle est quasiment voisine de TSMC, le plus grand fabricant mondial de puces électroniques. Cette proximité a donné naissance à des projets de développement communs ainsi qu’à des avantages en matière d’approvisionnement en puces et processeurs.

Batterie Giant Energypak 560 pour transmission Giant 48-volt
Batterie Giant Energypak 560 pour transmission Giant 48-volt, amouvable par le bas

5. Quelles sont les performances du nouveau Giant SyncDrive Pro 3 avec 48 volts ?

Conformément à l’approche des développeurs, le nouveau Giant SyncDrive Pro 3 n’impressionne pas forcément par son couple. 90 Nm, c’est légèrement moins que ce que Bosch propose actuellement avec le Performance Line CX, Qore avec le Drive3 Peak et DJI avec l’Avinox. Son point fort réside plutôt dans sa puissance de pointe impressionnante pouvant atteindre 800 watts et son assistance jusqu’à 400 %.

Pour vous aider à exploiter pleinement ce potentiel sur les sentiers, jusqu’à six capteurs enregistrent automatiquement votre cadence et votre force de pédalage, ainsi que votre vitesse et le régime moteur. L’application RideControl permet de régler le niveau d’utilisation de la puissance du moteur selon les modes de conduite.

Le Giant SyncDrive Pro 3 intègre désormais une fonction de contrôle du lancement. Celle-ci permet de contrôler l’accélération sur sept niveaux. Le niveau 1 correspond à un contrôle maximal, tandis que le niveau 7 correspond à une agressivité maximale. À faible régime, le moteur n’atteint son couple maximal qu’après 2,5 secondes maximum, ce qui peut s’avérer utile lorsque le sol offre peu d’adhérence. Aux régimes supérieurs, il ne faut que quelques millisecondes pour que les 90 Nm se manifestent pleinement.

6. Quels ports le nouveau moteur propose-t-il ?

Malgré les changements mentionnés ci-dessus, le nouveau Giant SyncDrive Pro 3 intègre les mêmes ports que son prédécesseur. Éclairage, divers trackers et autres produits existants : tous ces éléments peuvent être connectés comme d’habitude via le Plug and Play. C’est là que Giant joue son rôle de partenaire privilégié de Yamaha. Giant peut concevoir le matériel moteur fourni depuis le Japon entièrement selon ses propres spécifications, en utilisant des connecteurs, des interfaces, des logiciels et des micrologiciels développés en interne.

Port de charge du moteur de vélo électrique Giant SyncDrive Pro 3
Avec seulement trois broches, le port de charge du système 48 volts Giant SyncDrive Pro 3 se distingue nettement des prises des autres moteurs à entraînement central Giant.

Giant SyncDrive Pro 3 en bref

  • Puissance nominale continue : 250 watts
  • Puissance de pointe : 800 watts
  • Assistance jusqu’à : 25 km/h
  • Couple : maximum 90 Nm
  • Assistance max.: 400 %
  • Poids : environ 2,6 kg

7. Quelles batteries et chargeurs sont inclus avec le nouveau système 48 volts ?

Une modification de la tension de fonctionnement crée un système d’entraînement entièrement nouveau. Cela nécessite bien sûr de nouvelles batteries et de nouveaux chargeurs. Pour l’instant, Giant ne présente qu’une seule batterie principale : la Giant Energypak 560. Selon le fabricant, cette batterie, intégrable dans le tube diagonal, sera toujours installée en version amovible. Ce principe s’appliquera également à toutes les futures batteries.

Ne vous laissez pas tromper par sa capacité de 560 wattheures. La haute tension et le faible courant du système garantissent que cette batterie, légèrement plus petite, offre une autonomie accrue. Globalement, ses cellules devraient être moins sollicitées par le système 48 volts, ce qui pourrait prolonger sa durée de vie. Giant prévoit que l’Energypak 560 durera jusqu’à 2 300 cycles de charge complets.

Le Giant Energypak 560 n’est pas entièrement autonome. Il est complété par le prolongateur d’autonomie Giant Energypak 280. Ensemble, les deux batteries offrent une capacité totale de 840 watts-heures. De quoi dissiper toute inquiétude quant à l’autonomie. C’est du moins ce que suggèrent les données collectées et analysées en interne par Giant. Le fabricant peut suivre les données de conduite de manière anonyme via sa propre application. Ces chiffres montrent qu’une capacité d’environ 600 watts-heures suffit pour 99 % des trajets. Afin de dimensionner correctement sa batterie, le fabricant a également étudié en détail les distances parcourues et le dénivelé.

Le thème des batteries, de l’autonomie et de la charge est complété par un nouveau chargeur : le Giant Smart Charger – 4 A 48 V. Il permet de recharger le Giant Energypak 560 à 80 % de sa capacité en seulement deux heures.

Giant Energypak Smart Charger 48V 4A pour Giant's 48 Volts
Giant Energypak Smart Charger 48V 4A pour Giant's 48 Volts
Batterie Giant Energypak 560 intube pour Giants 48-volts
Batterie Giant Energypak 560 intube pour Giants 48-volts
Prolongateur d'autonomie Giant Energypak 280 pour le système de vélo électrique 48 volts de Giant.
La plaque de montage Giant est nécessaire pour fixer la batterie supplémentaire.

Le Giant Energypak 560 en un coup d’oeil

  • Capacité : 560 Wh
  • Poids : 2,7 kg
  • Dimensions : n/a
  • Compatible avec le prolongateur de portée : oui

Le Giant Energypak 280 en un coup d’oeil

  • Capacité : 280 Wh
  • Poids : 1,5 kg
  • Dimensions : n/a

8. Vélos électriques Giant dotés du système 48 volts

Images: Elektrofahrrad24 GmbH; Giant Deutschland GmbH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *