Aller au contenu

Tutoriel : installer les éclairages sur son vélo électrique

Tutoriel installation éclairages sur VAE

Voilà comment monter deux éclairages vélo sur un VTT électrique tout-suspendu.

Pour le feu arrière, nous avons choisi le modèle Busch & Muller « µ E (Mü) ». Il va de soi que les autres modèles de feux arrière, ainsi que de phare, peuvent tout aussi bénéficier de ce tutoriel. Ce dernier est livré avec divers supports et pièces, car il peut être fixé à différents endroits. Nous le montons sur le hauban. Nous avons à notre disposition un support adapté, du ruban adhésif, une vis et un écrou ainsi que deux serre-câbles. Nous n’en utilisons qu’un. La position du feu sur le hauban est importante. Sur ce KTM Macina Kapoho Master, nous positionnons le support là où le câble d’éclairage sort du cadre.

Pour le phare, notre choix s’est porté sur le IQ-XM High beam. Avec sa taille compacte, sa puissance d’éclairage et son feu de route, il est très apprécié. Hors du vélo, nous préparons d’abord la lampe en la montant préalablement sur le support. Sur le guidon, nous la plaçons à droite de la potence. Grâce au support courbé, la lumière continue d’éclairer au centre du vélo.

Feu arrière B&M µ E (Mü)
Feu arrière B&M µ E (Mü)
Préparation du phare IQ-XM
Préparation du phare IQ-XM
Phare-BM-IQ-XM
Phare-BM-IQ-XM
Installation du phare IQ-XM à droite de la potence
Installation du phare IQ-XM à droite de la potence

Poste de pilotage

Le phare et le feu arrière sont maintenant montés sur le vélo. Passons à la connexion. Le câble d’éclairage du phare peut être mis de côté pour le moment. Nous y reviendrons plus tard. Avant cela, déterminons la meilleure place pour la télécommande du feu avant. Bien sûr, l’idéal est de la positionner le plus près possible de la poignée, afin de pouvoir atteindre le bouton à tout moment sans devoir retirer la main du guidon. Mais il peut y avoir déjà beaucoup de choses à cet endroit, comme une unité de commande, une télécommande pour la tige de selle, les freins, etc. C’est pourquoi vous devrez peut-être modifier un peu votre configuration actuelle. Dans notre cas, cela va encore, peut-être en est-il de même pour vous.

Positionnement de la télécommande des feux
Positionnement de la télécommande des feux
Positionnée à gauche de l'unité de commande
Positionnée à gauche de l'unité de commande

Afin d’éviter que les câbles ne s’emmêlent, nous utilisons une gaine spiralée et plaçons le câble de la télécommande autour du câble de frein. C’est un peu plus élégant.

Câble de la télécommande autour du câble de frein
Câble de la télécommande autour du câble de frein

Branchement du phare

Nous en avons terminé avec le poste de pilotage. Maintenant, posons le câble de l’éclairage avant. Pour cela, nous sommes obligés d’enlever la potence du KTM Macina Kapoho. Comme sur de nombreux vélos électriques modernes, une grande partie des câbles passe à l’intérieur du cadre. L’accès au tube de direction n’est possible que si la potence est retirée. Mais ce n’est pas si compliqué. Pendant que vous passez le câble dans le tube de direction, vous pouvez tenir la potence et le guidon dans l’autre main. Une fois le câble passé, on remet le bouchon, on vérifie le jeu de direction et on peut continuer.

Passons le câble dans le tube de direction...
Passons le câble dans le tube de direction...
... on remet le bouchon
... on remet le bouchon

Une fois la batterie retirée, vous pouvez voir si le fabricant a déjà posé des câbles d’éclairage à l’intérieur de votre vélo électrique. Nous avons de la chance, car KTM prépare vraiment très bien ses vélos. Ici, les câbles se trouvent déjà dans le cadre, ce qui nous facilite grandement la tâche. Il nous suffit en fait d’estimer la longueur nécessaire pour le câble d’éclairage.

Dénuder les câbles
  • Une fois cette question réglée, vous pouvez commencer à dénuder les câbles. Pour ce faire, séparez les deux pôles, y compris la gaine, l’isolant se détache plus facilement avec une pince spéciale. Dans notre cas, il s’agit d’une pince à dénuder de la marque Knipex. Mais d’autres fabricants en proposent aussi.
  • Sur les pôles séparés l’un de l’autre, placez ensuite deux gaines thermorétractables. Elles sont très importantes, car nous en aurons besoin dans quelques instants.
  • Répétez l’opération de dénudage sur le câble venant du moteur, puis torsadez-le soigneusement.
  • Il suffit ensuite de les replier légèrement avec les doigts et de les raccorder au reste du câble.
  • C’est maintenant qu’interviennent les gaines thermorétractables mentionnées précédemment. Glissez-les sur la nouvelle connexion.
  • Placez ensuite un briquet en dessous et allumez-le brièvement pour que l’endroit chauffe et que la gaine thermorétractable entoure le tout de manière fiable.

Lors de la pose du nouveau câble dans le cadre, il est important de travailler proprement car il faut veiller à ne pas coincer de câbles. Sur les vélos électriques modernes, il existe des solutions pour passer les câbles proprement dans le tube diagonal. Sur les KTM, il existe même un cache complet qui sépare soigneusement tous les câbles de la batterie. Pour finir, il suffit de remettre la batterie dans le compartiment, de remettre le cache et le tour est joué.

Joignez le câble du phare à celui branché au moteur...
Joignez le câble du phare à celui branché au moteur...
... utilisant les gaines thermorétractables
... utilisant les gaines thermorétractables

Pour le test de fonctionnement habituel, appuyez sur le bouton d’éclairage de la LED Remote. Vous pouvez également tester le bouton séparé pour les feux de route.

Branchement du feu arrière

Il ne reste plus qu’à brancher le feu arrière.

  • Pour cela, retirons d’abord la roue arrière. C’est beaucoup plus confortable de travailler ainsi, car tout est beaucoup plus accessible. Pour le feu arrière, la même question se pose que pour le phare. Jusqu’où le fabricant de votre vélo électrique a-t-il anticipé l’installation d’éclairages ? Espérons qu’il aura autant anticipé que KTM.
  • Dans notre cas, le câble se trouve déjà dans le cadre. Il s’agit de câbles nus, nous avons donc encore besoin de connecteurs pour le raccordement.
  • Le câble qui part du feu arrière possède déjà des cosses clips mâles aux extrémités, il ne reste donc plus qu’à enficher les cosses clips femelles correspondantes.
  • Avec la pince spéciale, dénudez à nouveau le câble et placez ensuite les cosses clips femelles sur les pôles dégagés à l’aide d’une pince à sertir.
  • Avant de relier les cosses clips mâles et femelles, pensez aux gaines thermorétractables. Celles-ci sont également nécessaires ici ; il faut mettre une gaine par pôle.
  • Une fois que vous avez clipsé les extrémités des câbles, fermez le connecteur et glissez la gaine thermorétractable par-dessus.
  • Chauffez brièvement l’endroit correspondant avec le briquet. Si vous y pensez, vérifiez d’abord le feu arrière. Remettez maintenant les câbles avec précaution dans le cadre. Non seulement le câble est mieux protégé contre les intempéries, mais il ne risque pas non plus de tomber quand vous roulez et d’être éventuellement endommagé.
  • Effectuons maintenant notre contrôle et appuyons sur le bouton lumineux de la LED remote. Tout devrait fonctionner. Si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires.
Chez KTM, le câble est déjà dans le cadre
Chez KTM, le câble est déjà dans le cadre
Enfichez les cosses clips femelles correspondantes
Enfichez les cosses clips femelles correspondantes

Voir aussi le tutoriel vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *