Aller au contenu

Remplacement de la télécommande LED Bosch Smart System par le Purion 200

Retrofitting the Bosch Purion 200 control unit to the ebike

Pour faire fonctionner un système de vélo électrique avec son Smart System, Bosch propose actuellement aux fabricants de vélos électriques trois appareils correspondants : LED Remote, System Controller et Purion 200. Au moins l’un d’entre eux doit être installé sur un vélo équipé d’un tel entraînement. Sinon, l’échange d’informations entre le moteur, la batterie et l’écran n’est pas garanti. Ils sont interchangeables. Passer du LED Remote au Purion 200 pourrait être une option intéressante pour de nombreuses personnes. L’installation associée est relativement simple et ne nécessite pas nécessairement de se rendre dans un atelier.

Lorsque le Smart System a été introduit pour la saison 2022, le LED Remote était la seule unité de commande disponible. Les fabricants de vélos électriques l’ont installé soit individuellement, soit en combinaison avec l’écran Kiox 300. Il existe désormais deux autres options, le Kiox 500 et l’Intuvia 100, pour afficher les données de conduite sans avoir à utiliser l’application eBike Flow et un téléphone portable inséré dans le SmartphoneGrip.

Des graphiques au lieu de lignes

Avec le Purion 200 présenté cet été, les intéressés peuvent toutefois se passer complètement d’un dispositif d’affichage. L’écran ressemble plus ou moins à une télécommande LED, à la différence qu’un petit écran séparé remplace la barre LED. L’écran couleur de 1,6 pouce vous fournit des informations telles que la vitesse, le temps de trajet, la distance, la distance totale, le niveau d’assistance actuel, la capacité restante de la batterie, l’autonomie restante estimée et l’heure sur plusieurs écrans. Le Purion 200 est particulièrement apprécié par les personnes qui souhaitent monter le moins de pièces possible sur le guidon, mais qui souhaitent néanmoins pouvoir consulter les informations importantes sur leurs trajets directement depuis le guidon.

Installation du Purion 200

Pour remplacer la télécommande LED par le Purion 200, vous aurez besoin de l’écran, d’une clé Allen de 3 mm et d’un smartphone avec l’application Bosch eBike Flow installée, à portée de main.

Bosch LED Remote
Situation de départ : les poignées à vis, la Bosch LED Remote et un levier de frein sont montés sur le côté gauche du guidon.

1. Démontage de la télécommande LED

La première étape consiste à éteindre le vélo électrique. Cette opération est toujours recommandée dès qu’une intervention sur le moteur électrique doit être effectuée. Débranchez ensuite le câble provenant du moteur de la télécommande LED. Vous pouvez maintenant utiliser la clé Allen pour dévisser l’unité de commande du guidon. Comme il n’y a qu’une seule vis à desserrer, cela peut théoriquement se faire en quelques secondes. Cependant, le support de la télécommande LED n’a pas d’articulation, mais est un anneau fixe. Par conséquent, il ne peut être retiré que par arrachement.

En pratique, cela signifie que vous devez d’abord retirer les poignées ou, dans le cas de poignées fixes, les dévisser. Il en va de même pour le levier de frein gauche et toutes les autres pièces du guidon, comme une télécommande pour une tige de selle.

Démontage des poignées et des leviers de frein
Démontage du câble moteur
Démontage de la LED Remote
Démontage des poignées et des leviers de frein

2. Montage du Purion 200

Heureusement, le support du Purion 200 est doté d’une telle articulation. Il peut être fixé directement à l’endroit d’où vous avez retiré la télécommande LED. Cependant, le côté gauche du guidon est de toute façon complètement libre. Vous pouvez donc simplement le glisser.

Support du Purion 200
Support du Purion 200

Il est ici judicieux de modifier l’ordre des pièces sur le guidon. La raison en est l’écran du Purion 200, qui dépasse vers la droite. En même temps, il est si haut au-dessus du guidon qu’il n’entre pas en collision avec la pince du levier de frein. Cela signifie que vous pouvez placer le Purion 200 directement à côté de la poignée, tandis que le levier de frein se déplace plus loin vers l’intérieur du guidon.

Positionnement du Purion 200 à gauche du levier de frein
Positionnement du Purion 200 à gauche du levier de frein

Trouver la bonne position

Connectez maintenant le câble d’affichage détaché du guidon au Purion 200. Ne vissez pas le support immédiatement après. En effet, la prise du câble se trouve sous l’écran. Si vous la tournez vers le haut, le câble peut être branché plus facilement et vous évitez de devoir travailler de manière gênante par le bas. Lors du branchement, faites attention aux petits marquages ​​blancs sur la fiche du câble et la prise de l’écran. Les deux doivent se rencontrer.

Prise de câble moteur pour unité de commande Bosch Purion 200
Prise de câble moteur pour unité de commande Bosch Purion 200

Une fois les connexions correctement effectuées, vous pouvez remettre le Purion 200 dans la position où l’écran est orienté vers le haut. Réglez l’angle de manière à avoir une bonne vue sur l’écran lorsque vous êtes assis sur le vélo et à pouvoir atteindre facilement les boutons avec vos doigts en même temps. Enfin, serrez la vis du support à la main.

Choisir le bon angle pour une vue optimale sur l'unité de commande
Choisir le bon angle pour une vue optimale sur l'unité de commande
Serrage final
Serrage final

Dans cet état, vous pouvez allumer le Purion 200 pour la première fois. Pour commencer, l’unité de commande vous demande de sélectionner la langue souhaitée. Immédiatement après, elle vous indique l’état de charge actuel de la batterie et vous pouvez basculer entre les différents écrans.

Allumer le Bosch Purion 200
Allumer le Bosch Purion 200

3. Configuration du Purion 200 dans l’application eBike Flow

Dans la dernière étape, vous indiquez à l’application eBike Flow qu’un nouveau composant a été installé sur votre vélo électrique. Jusqu’à présent, il a enregistré la télécommande LED. Malheureusement, ces informations ne peuvent pas être modifiées individuellement. Par conséquent, supprimez complètement le vélo électrique de l’application. Pour ce faire, accédez aux paramètres et sélectionnez « Mon vélo électrique ». Faites défiler l’élément de menu jusqu’en bas et sélectionnez « Réinitialiser et supprimer ». Vous serez alors redirigé vers un écran où vous pourrez cliquer sur « Supprimer le vélo électrique ». Si une grande coche verte apparaît, l’opération a réussi et vous pouvez revenir à la page précédente à l’aide du bouton en bas de l’écran.

Configuration du Purion 200 dans l'application eBike Flow
Menu « Paramètres » sur l'écran de démarrage
Configuration du Purion 200 dans l'application eBike Flow
Menu « Réinitialiser et supprimer » en bas de l'écran « mon eBike »
Configuration du Purion 200 dans l'application eBike Flow
Élément de menu « Supprimer le vélo électrique »
Configuration du Purion 200 dans l'application eBike Flow
Menu « Mon eBike » dans les paramètres
Configuration du Purion 200 dans l'application eBike Flow
Menu « Réinitialiser et supprimer »
Configuration du Purion 200 dans l'application eBike Flow
Confirmation du retrait du vélo électrique

Le système a maintenant supprimé la télécommande LED de la liste des composants. Pour reconnaître le Purion 200, appuyez sur l’option « Connecter le vélo électrique » dans les paramètres. Un écran apparaît alors vous demandant quelle unité de commande vous utilisez. Sélectionnez ici le nouveau Purion 200. Après confirmation, l’application appelle une courte liste de contrôle. Suivez les instructions de l’application et peu de temps après, votre vélo électrique est enfin configuré avec la nouvelle unité de commande.

Menu « Connecter le vélo électrique » dans les paramètres
Menu « Connecter le vélo électrique » dans les paramètres
Sélection du Purion 200 comme nouvelle unité de commande sur le vélo électrique
Sélection du Purion 200 comme nouvelle unité de commande sur le vélo électrique
Confirmation de la connexion réussie du vélo électrique à l'application
Confirmation de la connexion réussie du vélo électrique à l'application

4. Résoudre le conflit d’identification dans le système de vélo électrique

Bien que tout semble s’être terminé avec succès à ce stade, l’impression est trompeuse. En arrière-plan, le système de propulsion du vélo électrique a enregistré deux unités dites « maîtres » – dans notre cas, la télécommande LED précédente et le Purion 200 qui a été monté ultérieurement. Cependant, une seule de ces unités est destinée à être utilisée. Vous pouvez reconnaître ce conflit d’identification aux éventuels messages d’erreur qui apparaissent soudainement sur l’écran et simultanément dans l’application eBike Flow lors de la prochaine mise en marche du vélo électrique.

Malheureusement, seul un revendeur spécialisé peut résoudre ce conflit d’identification en connectant votre vélo électrique à l’outil de diagnostic Bosch. Cela prend généralement deux minutes. Et vous pouvez ensuite cocher la case pour la conversion au Purion 200 😉.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *