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Nouveau kit de Sram pour convertir une transmission mécanique en électronique

Sram GX Eagle AXS Transmission Upgrade Kit for ebikes for converting from mechanical derailleurs to electronic derailleurs

De plus en plus de fabricants équipent leurs vélos électriques de transmissions électroniques, offrant des changements de vitesses plus rapides, précis et nécessitant moins d’entretien. Pour ceux qui souhaitent moderniser leur vélo sans remplacer l’ensemble de la transmission, SRAM propose désormais un kit de conversion au prix de 650 €. Ce kit permet de transformer une transmission mécanique en une transmission électronique AXS.

1. Que contient le kit ?
2. Quelles exigences un vélo électrique doit-il respecter ?
3. Comment installer le dérailleur arrière ?
4. Quelles pièces de rechange sont disponibles pour l’entretien futur ?
5. Le changement de vélo en vaut-il la peine ?

1. Que contient le kit ?

Le kit comprend tous les éléments nécessaires à la conversion :
• Un corps de dérailleur GX Eagle Transmission compatible AXS (sans la cage)
• Un contrôleur AXS Pod
• Une batterie AXS pour le dérailleur
• Un chargeur adapté
• Un maillon rapide SRAM Eagle T-Type PowerLock
Certains composants de votre dérailleur actuel (SRAM Eagle Transmission 90 ou 70) sont réutilisés :Vital MTB+1SRAM+1
• La cage du dérailleur
• La clé de réglage (Setup Key)
• L’anneau moleté
• Les bagues de glissement
• Les vis de fixation
Notez que le corps du dérailleur n’est pas vendu séparément et est uniquement disponible avec l’ensemble du kit.

2. Compatibilité du vélo

Le kit est compatible uniquement avec les transmissions T-Type introduites en 2023, c’est-à-dire les systèmes Eagle Transmission de SRAM. De plus, le cadre du vélo doit être équipé d’un support de dérailleur universel (UDH – Universal Derailleur Hanger), conçu spécifiquement pour les cadres avec axes traversants.

3. Installation du dérailleur

La conversion ne nécessite pas de compétences ou d’outils particuliers. Voici les étapes principales :
1. Assurez-vous que le système électrique du vélo est éteint.
2. Retirez la chaîne du système de transmission. Si votre chaîne possède un maillon rapide, utilisez-le pour la détacher. Sinon, un dérive-chaîne sera nécessaire.
3. Démontez le corps du dérailleur actuel en séparant la cage du corps. Conservez la clé de réglage, l’anneau moleté et les bagues de glissement.
4. Fixez le nouveau corps de dérailleur GX Eagle AXS Transmission à la cage existante, en réutilisant les composants conservés.
5. Réinstallez la chaîne en la passant dans le dérailleur et en la refermant avec le maillon rapide fourni.
Ce processus permet une mise à niveau efficace vers une transmission électronique, offrant une expérience de conduite améliorée sans remplacer l’ensemble du système.

Corps de dérailleur arrière Sram GX Eagle AXS SL-90-A1

  • Type : Sram Eagle Transmission AXS
  • Cassette : 12 vitesses, max. 52 dents
  • Poids : 235 g
  • Type de changement de vitesse : électronique
  • Couleur : noir
  • Compatibilité : Type T uniquement, cadres avec fixation UDH uniquement
  • Matériau : aluminium
Corps de dérailleur du kit de mise à niveau de transmission Sram GX Eagle AXS pour vélos électriques pour la conversion des dérailleurs mécaniques aux dérailleurs électroniques
Corps de dérailleur arrière de transmission GX Eagle AXS SL-90-A1

4. Quelles pièces de rechange sont disponibles pour l’entretien futur ?

Sram donne généralement l’exemple en matière d’intégration harmonieuse des composants anciens et récents. C’est une fois de plus le cas. Le corps du kit de mise à niveau de transmission Sram GX Eagle AXS est compatible avec tous les autres leviers de vitesses et kits de vis de fixation des transmissions Sram GX, Sram Eagle 90 et Sram Eagle 70. Cela devrait garantir un bon approvisionnement en pièces de rechange à l’avenir.

5. Le changement en vaut-il la peine ?

Le prix de vente de 650 euros pour le kit est loin d’être donné. La question est toujours de savoir à quelle alternative le comparer. Passer d’un vélo électrique à dérailleurs mécaniques à un vélo électrique à dérailleurs électroniques coûtera probablement beaucoup plus cher. Il en va de même pour un vélo classique sans moteur électrique.

En théorie, on pourrait aussi acheter les pièces du kit individuellement. Cependant, cela reviendrait généralement plus cher. Sinon, Sram aurait mal calculé le prix du kit, du moins pour les pièces neuves. Sur le marché de l’occasion, la situation pourrait évidemment être différente.

Kit de mise à niveau de transmission Sram GX Eagle AXS pour vélos électriques pour la conversion de dérailleurs mécaniques en dérailleurs électroniques.
Le kit de mise à niveau complet pour la conversion vers la transmission Sram GX Eagle AXS.

Produits concernés dans l’article

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