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Kit vélo cargo Argo Fy 2.0 : Transformez votre vélo électrique en e-cargo

Argo Fy Cargo Kit 2.0, un kit pour convertir un vélo électrique à propulsion arrière conventionnel en vélo cargo électrique

Lorsqu’on souhaite rouler en vélo cargo, on pense généralement à un vélo complet. Cependant, il existe des alternatives particulièrement abordables sous forme de kits de conversion spéciaux. Grâce à eux, vous pouvez transformer un vélo existant en un vélo capable de transporter beaucoup plus de charges. Argo Cargo Bikes propose cette solution avec le kit Argo Fy Cargo Bike Kit 2.0. Ce kit est même adapté aux vélos électriques à transmission intégrale.

1. Les vélos cargo électriques sont généralement chers
2. Conversion possible dans votre propre atelier
3. Kit Argo Fy Cargo Bike Kit 2.0 avec de nombreuses améliorations
4. Un vélo électrique classique peut-il être transformé en vélo cargo électrique ?
5. Accessoires sélectionnés
6. Avec quels vélos électriques le kit vélo cargo Argo Fy 2.0 est-il compatible ?
7. Kit vélo cargo Argo Fy 2.0 : Prix et disponibilité

1. Les vélos cargo électriques ne sont généralement pas une bonne affaire

Les vélos cargo électriques s’avèrent extrêmement pratiques au quotidien. Un modèle comme le Tern GSD actuel peut transporter une charge utile totale de 120 kg. Avec un Carrie de Riese & Müller ou Muli Cycles : le grand coffre avant se replie lorsque vous n’en avez pas besoin. Le CS de Ca Go offre trois espaces de chargement, permettant de transporter simultanément un siège enfant, un gobelet et un Eurobox d’une surface de base de 600 mm x 400 mm. Cependant, ce confort a un prix. Aucun des modèles mentionnés ne coûte moins de 4 000 euros.

Comparé au prix d’une voiture, rapidement remplaçable par un vélo cargo électrique de qualité, surtout en ville, ce prix semble tout à fait raisonnable. En même temps, vous pourriez vous procurer un excellent caleçon long pour seulement 1 000 euros environ. Ce vélo cargo est doté d’un empattement long, ce qui signifie que l’espace de chargement est situé devant le pilote. Vous pouvez ainsi garder un œil sur votre chargement, qu’il s’agisse de marchandises ou de passagers, à tout moment. Grâce à sa position basse, ce type de vélo cargo électrique est facile à contrôler et à diriger.

Argo Fy Cargo Kit 2.0, un kit permettant de transformer un vélo électrique à propulsion classique en vélo cargo électrique.
Kit monté sur un vélo sans propulsion électrique.

2. Conversion possible dans votre atelier

Certes, le kit vélo cargo Argo Fy 2.0 n’est pas un vélo cargo électrique complet. Cependant, grâce à ce kit, vous pouvez potentiellement transformer votre vélo électrique en un vélo cargo. Si votre vélo est équipé d’une fourche rigide, d’un guidon plat et d’un boîtier de pédalier fileté, la conversion ne prendra probablement pas plus de deux heures et ne nécessite ni connaissances ni outils particuliers. Le kit est également compatible avec d’autres configurations. Dans ce cas, des détails supplémentaires sont à prendre en compte et l’assemblage est légèrement plus complexe. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles ici.

En résumé, la conversion consiste à assembler le kit, à remplacer les freins existants par les deux freins plus puissants fournis, à démonter la roue avant de votre vélo électrique, à monter l’Argo Fy sur le boîtier de pédalier et à effectuer quelques derniers réglages. C’est tout. L’une des raisons pour lesquelles ce montage est si rapide est que le fabricant a conçu le kit pour des axes de 9, 12 et 15 millimètres de diamètre. Que vous ayez un blocage rapide, un axe traversant ou un Super Boost, vous êtes paré à toutes les éventualités. Plus important encore, il s’agit des normes courantes que vous rencontrerez probablement sur presque tous les types de vélos électriques actuels.

Argo Fy Cargo Kit 2.0, un kit pour convertir un vélo électrique à propulsion arrière conventionnel en vélo cargo électrique
Argo Fy Cargo Kit 2.0

3. Kit vélo cargo Argo Fy 2.0 avec de nombreuses améliorations

Ce kit intègre déjà les enseignements de son prédécesseur. Ainsi, tous les problèmes techniques de démarrage devraient avoir été résolus. La version 2.0 repose à nouveau sur un cadre en aluminium 6061, renforcé par des goussets et des ailerons supplémentaires. Le développeur Scott Taylor a également peaufiné le système de direction, qui fonctionne avec des biellettes de direction. Selon lui, cela permet un angle de braquage plus important, ce qui devrait améliorer sensiblement la maniabilité du vélo. D’autres modifications mineures concernent la conception, notamment au niveau du tube de direction, et permettent à l’Argo Fy d’accueillir des pneus plus larges. Avec un poids total de 18,2 kg, le coffre de chargement inclus dans le kit peut supporter un poids de 68 kg. À titre de comparaison : le coffre du vélo cargo électrique à trois roues Sblocs Calderas, comme celui de l’Argo Fy, est en bois, offre une capacité maximale de 155 litres et est homologué pour une charge utile de 40 kilogrammes.

Le coffre inclus dans le kit mérite une mention spéciale. Scott Taylor y accorde une importance particulière pour la transition vers la version révisée de l’Argo Fy. Alors qu’il était auparavant fabriqué en contreplaqué de bouleau baltique, il est désormais fabriqué en contreplaqué phénolique. Il est composé de contreplaqué imperméable et de papier imprégné de résine phénolique (le film phénolique). Plusieurs couches sont pressées ensemble pour créer un composite hautement résistant, quasiment insensible à l’humidité et aux autres influences climatiques. Les entreprises de construction privilégient le contreplaqué phénolique en extérieur, où durabilité et résistance aux intempéries sont primordiales. Grâce à ses propriétés antidérapantes, ce matériau est également présent sur les zones de chargement des véhicules utilitaires. Un avantage supplémentaire : le coffre est plus léger qu’avant et, à notre avis, plus élégant. Deux ceintures de sécurité pour enfants peuvent d’ailleurs être fixées à l’arrière.

Coffre Argo Fy Cargo Kit 2.0 en contreplaqué phénolique
Comme le vélo cargo électrique Sblocs Calderas, par exemple, le coffre est en bois.
Gros plan sur le contreplaqué phénolique utilisé pour le coffre de l'Argo Fy Cargo Kit 2.0.
Le contreplaqué phénolique utilisé est non seulement durablement résistant à l'eau, mais aussi extrêmement robuste et antidérapant.

4. Un vélo électrique classique peut-il être transformé en vélo cargo électrique ?

On s’interroge toujours sur la capacité du vélo électrique d’origine à répondre aux exigences d’un vélo cargo électrique, notamment en ce qui concerne les kits comme l’Argo Fy Cargo Bike Kit 2.0. Après tout, il n’a généralement pas été conçu pour supporter les charges importantes qui l’accompagnent. La question est donc tout à fait justifiée. Dans le cas de cet ensemble, la réponse se trouve au point de jonction entre le vélo et le kit de conversion : le boîtier de pédalier. Une biellette métallique solide relie les deux. Ainsi, la majeure partie de la charge se trouve là où le véhicule est généralement le plus stable. La fourche, en revanche, est exclue de ce calcul et doit fonctionner aussi bien que sur n’importe quel autre vélo.

Transformez votre vélo classique en vélo cargo grâce au kit Argo Fy Cargo Kit 2.0.
Vous pouvez charger la boîte avec un poids maximum de 68 kilogrammes.

5. Accessoires sélectionnés

Le fabricant semble avoir pleinement confiance dans le lien entre l’ensemble et le vélo. Outre une solution permanente, il propose une alternative brevetée. Il s’agit de remplacer le boulon normalement utilisé à cet endroit par un boulon à poignée, le Quick Bolt. Vous pouvez desserrer le Quick Bolt sans outil supplémentaire et ainsi démonter votre vélo cargo électrique en deux parties. Ces pièces sont plus faciles à ranger dans un garage pour y entreposer le vélo pendant l’hiver, ou à installer sur une remorque ou dans une voiture pour l’emmener en voyage.

Boulon rapide pour le kit de conversion Argo Fy Cargo Kit 2.0, permettant de détacher rapidement le kit de conversion du vélo.
Grâce au boulon rapide, vous pouvez facilement détacher le kit de conversion du vélo. Séparés, ils peuvent être rangés de manière plus compacte ou transportés dans une voiture suffisamment spacieuse, par exemple.

L’Argo Fy est également équipé d’un auvent. Il protège le chargement, et plus particulièrement les passagers, de la pluie, du vent, du soleil et des intempéries. Selon le fabricant, il suffit d’environ cinq minutes pour le fixer à l’avant et à l’arrière du coffre. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se range grâce aux sangles situées sous le coffre. Ainsi, vous l’avez toujours à portée de main sans encombrer l’espace de chargement.

Un auvent de pluie pour l'Argo Fy Cargo Kit 2.0,
Un auvent de pluie est également disponible pour l'Argo Fy Cargo Kit 2.0, présenté ici sur son prédécesseur.

6. Avec quels vélos électriques le kit vélo cargo Argo Fy 2.0 est-il compatible ?

Ce kit de conversion a été conçu pour les vélos avec et sans assistance électrique. Nous nous limiterons ici à la compatibilité avec les vélos électriques, excluant volontairement les autres options.

Le critère principal a été brièvement évoqué au début de cet article. Actuellement, le kit vélo cargo Argo Fy 2.0 n’est compatible qu’avec un vélo électrique équipé d’un moteur moyeu arrière et que vous souhaitez convertir en vélo cargo électrique. Aucune solution pour les vélos électriques à moteur central n’est encore disponible. Cependant, selon le fabricant, ce projet est déjà en cours. Un système compatible pourrait être disponible en 2027.

La compatibilité du kit avec le vélo électrique choisi dépend des trois éléments suivants :

  • guidon
  • boîtier de pédalier
  • fourche
Scott Taylor, développeur de l'Argo Fy Cargo Kit 2.0 et propriétaire d'Argo Cargo Bikes
Scott Taylor n'est pas un inconnu à Denver, sa ville natale, au Colorado. Pendant plus de dix ans, jusqu'en 2015, il a dirigé l'atelier de vélos Salvagetti et, parallèlement, un barista appelé « Happy Coffee ». À l'époque, Taylor avait déjà commencé à travailler sur le kit de conversion.

Guidon : guidon plat et guidon de route

Le kit vélo cargo Argo Fy 2.0 comprend deux freins à disque hydrauliques. Ils sont livrés de série avec un levier de frein pour guidon plat. Si votre vélo électrique est équipé d’un guidon plat, vous pouvez remplacer les freins et les leviers de frein existants par ceux-ci.

Avec un guidon de route, la tâche est plus complexe. Des éléments de la configuration existante doivent être modifiés, notamment le frein avant. Un frein hydraulique nécessite un câble plus long. Les freins à disque mécaniques, en revanche, nécessitent des câbles de frein plus longs. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez également confier cette tâche à un atelier de réparation de vélos professionnel de votre choix.

Boîtier de pédalier : le filetage est indispensable

Le support de boîtier de pédalier est compatible avec les boîtiers de pédalier filetés de 68 ou 73 millimètres de large. Les largeurs de 83 et 100 millimètres ne posent également aucun problème. Que l’axe soit intégré au boîtier de pédalier ou à la manivelle est secondaire avec l’Argo Fy, à condition que l’axe intégré soit un boîtier de pédalier carré. Les deux variantes sont couvertes.

En revanche, les boîtiers de pédalier PressFit et Sram d’une largeur de 68 millimètres sont actuellement catégoriquement exclus.

Fourche : Débrayage de la suspension

L’installation est plus facile avec une fourche rigide. Néanmoins, une fourche à suspension n’est pas un critère d’exclusion, à condition qu’elle puisse être bloquée, mécaniquement ou hydrauliquement. Cependant, rouler avec la fourche à suspension bloquée ne semble pas possible.

7. Kit vélo cargo Argo Fy 2.0 : Prix et disponibilité

Vous pouvez actuellement acheter le kit vélo cargo Argo Fy 2.0 sur le site web d’Argo Cargo Bike. Son prix est d’environ 1 040 euros. La livraison est prévue pour décembre 2025. L’expédition vers l’Europe est possible.

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Photos : Utility Cycles, LLC

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