Quel est le point commun entre les satellites de la NASA, un avion de ligne moderne et la pompe d’injection de votre voiture ? Tous trois peuvent être alimentés par un moteur Maxon. Mais quel est le rapport avec les vélos électriques ? C’est grâce à cette technologie que l’entreprise a lancé son premier moteur électrique, le Bikedrive Air, il y a quatre ans. Le successeur de ce système, le Bikedrive Air S, est désormais disponible.
1. Doublez la puissance du Maxon Bikedrive Air S
2. Batteries intégrées en permanence
3. Chargeurs : un duo entre le nouveau et l’ancien
4. Unité d’affichage et de commande éprouvée
5. Ces vélos électriques sont équipés du Maxon Bikedrive Air S
6. Qu’adviendra-t-il du Bikedrive Air ?
1. Doublez la puissance du Maxon Bikedrive Air S
Ce n’est donc probablement pas un manque de savoir-faire technique ou de force d’innovation qui a conduit au succès plutôt modeste du Bikedrive Air depuis 2021. Ce moteur à entraînement central, d’une puissance maximale de 280 watts, d’un couple de 40 Newtons-mètres et d’un poids total de seulement 3,5 kilogrammes, nous a semblé prometteur. Cependant, ces systèmes, souvent qualifiés d’« assistance légère », restent un produit de niche, réservé à une intégration sur certains modèles de vélos électriques. Pour un nouveau venu qui frappe à la porte de fabricants de vélos renommés et qui a d’abord dû faire face à des problèmes de livraison, puis aux conséquences d’une planification économique trop optimiste, il n’est guère surprenant que Maxon n’ait pas obtenu la chance qu’il souhaitait.
Pourtant, le fabricant suisse n’a visiblement pas perdu courage. Au contraire, il s’est appuyé sur l’expérience acquise lors d’intégrations comme celle du Thömus Swissrider et a poursuivi le développement de la transmission. Le résultat est une transmission pleine puissance, l’une des plus légères que nous ayons jamais présentées. Pesant seulement deux kilogrammes, le moteur délivre les 250 watts habituels en fonctionnement continu, une puissance pouvant atteindre 620 watts en puissance maximale. Avec son couple de 90 Nm, la transmission devrait être très énergique et vive. D’autant plus que l’assistance de 400 % est comparable à celle d’un Bosch Performance Line CX-R. Comme prévu, l’assistance moteur est limitée à une vitesse maximale de 25 kilomètres par heure.
Des valeurs encore plus élevées auraient peut-être été possibles. Cependant, Maxon a apparemment délibérément renoncé à une telle tentative et s’est limité aux valeurs mentionnées. « Un moteur très puissant ne sert à rien si la batterie surchauffe ou si les interfaces mécaniques ne peuvent pas transmettre le couple. Ce n’est que lorsque tout est coordonné – moteur, batterie, logiciel, mécanique – que le système fournit ce dont le conducteur a réellement besoin », explique Stefan Müller, directeur technique du groupe Maxon.
Parallèles visuels avec Fazua
Comme mentionné précédemment, le nouveau Bikedrive Air S repose sur le principe du Bikedrive Air. Ainsi, un moteur EC sans balais à rotor interne et un réducteur planétaire sont disposés l’un après l’autre dans un boîtier en magnésium. En termes de structure, cette approche technique est similaire à celle que Fazua a adoptée depuis le système Evation et qu’il utilise actuellement sur le Ride 60. Des capteurs de couple et de cadence sont intégrés au moteur. Le système peut gérer des cadences de 130 tours par minute. Cela souligne son caractère sportif et explique, entre autres, pourquoi on peut l’imaginer non seulement sur des VTT électriques sportifs, mais surtout sur des vélos de gravel et de route électriques. Une intégration aux vélos électriques urbains et de trekking semble également tout à fait envisageable.

Outre le rendement élevé de 85 %, le fabricant souligne le silence du moteur. Nous ne pouvons pas nous prononcer à ce sujet pour le moment. Nous ne le vérifierons que lors des essais. Ce qui est sûr, c’est que Maxon maintient les trois niveaux d’assistance du Bikedrive Air S. Les modes « Cruise », « Sport » et « Blast » sont réglables individuellement dans l’application Maxon Connect.
Aperçu du moteur Maxon Bikedrive Air S
- Puissance nominale continue : 250 W
- Puissance maximale : 620 W
- Assistance jusqu’à : 25 km/h
- Couple maximal : 90 Nm
- Assistance maximale : 400 %
- Poids : 2,0 kg

2. Batteries intégrées de manière permanente
Selon Maxon, l’intégration des batteries a fait l’objet de discussions approfondies. Le fabricant a longuement pesé le pour et le contre d’une intégration permanente et de la possibilité de batteries amovibles. Finalement, la décision a été prise en faveur d’une installation permanente. Selon certaines sources, l’avantage de poids de cette option a été déterminant, car elle permet au Bikedrive Air S de se positionner clairement comme un moteur léger.
Une seule batterie intube d’une capacité de 400 watts-heures sera disponible au lancement. Une autre batterie intube de 600 watts-heures suivra ultérieurement. Il s’agit d’une avancée significative par rapport au système précédent, qui proposait des batteries de seulement 250 et 360 watts-heures respectivement. L’augmentation des performances du Bikedrive Air S implique naturellement une augmentation des besoins énergétiques. Le passage à des batteries plus grandes est donc tout à fait compréhensible.

La combinaison du moteur et de la plus petite des deux batteries permet d’obtenir un poids total d’environ 3,8 kg. Sur cette base, les fabricants de vélos électriques devraient pouvoir concevoir des vélos dont le poids est nettement inférieur à 16 kg. Pour les vélos de route ou les vélos de gravel électriques, ce chiffre pourrait même être nettement inférieur.
Aperçu de la batterie Bikedrive Air S 400 Wh
- Tension de fonctionnement : 36 V
- Capacité : 400 Wh
- Poids : 1,8 kg
- Compatible avec un prolongateur d’autonomie : oui
Aperçu de la batterie Bikedrive Air S 600 Wh
- Tension de fonctionnement : 36 V
- Capacité : 600 Wh
- Poids : 2,8 kg
- Compatible avec un prolongateur d’autonomie à l’avenir : oui
De plus, les fabricants de vélos électriques peuvent valider leurs modèles grâce à la volonté d’extension de Maxon, grâce à un prolongateur d’autonomie. Ce modèle, qui reprend la forme d’une bouteille d’eau, suit le modèle établi. Pesant 1,6 kg, il offre une capacité supplémentaire de 250 watts-heures. Ce prolongateur d’autonomie est conçu pour être compatible avec les deux batteries principales.
Prolongateur d’autonomie Bikedrive Air S en bref
- Tension de fonctionnement : 36 V
- Capacité : 250 watts-heures
- Poids : 1,6 kg

3. Chargeurs : un duo de neuf et d’ancien
En plus des deux batteries principales, la gamme Maxon comprend également deux chargeurs. À notre connaissance, le premier est une nouveauté. Le puissant chargeur 6 A charge les deux batteries principales à 80 % en environ trois heures. Selon le fabricant, il faut environ quatre heures pour charger complètement la batterie de 400 wattheures. Pour la batterie plus puissante, il faut compter une heure supplémentaire. Le prolongateur d’autonomie charge à 80 % en environ deux heures et à 100 % en trois heures.
Aperçu du chargeur Maxon 6 A
- Courant de charge : 6 A
- Poids : 700 g
Plus petit et plus léger, le deuxième chargeur est idéal pour les balades à vélo. Cependant, le chargeur compact 2 A offre un courant de charge nettement inférieur, ce qui prolonge d’autant le processus de charge.
Aperçu du chargeur Maxon 2 A
- Courant de charge : 2 A
- Poids : 500 g
4. Unité d’affichage et de commande éprouvée
Certaines évolutions du Bikedrive Air ont été intégrées directement au Bikedrive Air S. Parmi elles, l’unité de commande intégrable au tube supérieur. Maxon l’appelle Powertab. Grâce à ses interfaces Bluetooth et ANT+, le système VAE peut être connecté à votre smartphone et à d’autres appareils externes tels que les compteurs Garmin, Wahoo ou Sigma. Visuellement, l’écran paraît un peu désuet. Au moins, sept barres permettent de visualiser facilement la capacité restante de la batterie. Les niveaux d’assistance peuvent être modifiés en appuyant sur l’une des deux touches fléchées.
Maxon a annoncé lors de l’Eurobike 2025 à Francfort-sur-le-Main son intention de proposer dès l’année prochaine un écran TFT complet. Celui-ci permettra d’afficher les données de conduite de manière plus complète et plus claire que l’IHM actuelle, relativement simple.
Interrupteur à bascule comme unité de commande
Le petit levier de vitesses au guidon a également fait le saut, passant du Bikedrive Air au Bikedrive Air S. Grâce à sa bague étroite et discrète et à son bec proéminent, vous pouvez sélectionner le niveau d’assistance souhaité. Pour ce faire, appuyez sur le bec vers le haut ou vers le bas avec votre pouce. Une solution simple, utilisée de manière très similaire par Fazua et Pinion, par exemple.

5. Ces vélos électriques sont équipés du système Maxon Bikedrive Air S
Lors du salon Eurobike 2025, les cinq marques suivantes étaient exposées sur le stand Maxon, chacune proposant déjà un modèle de série équipé du système Bikedrive Air S :
- CDur
- Goobz
- Instinctiv
- Thömus
- Transalpes
Bikelab et Spherik, que nous n’avons pas vus sur place, les rejoindront également. Au moins six de ces sept fabricants ont déjà mis un VTT électrique sur la route. Il sera intéressant de voir quand d’autres marques et, surtout, d’autres types de vélos électriques rejoindront cette liste.

6. Qu’adviendra-t-il du Bikedrive Air ?
À l’heure actuelle, le Bikedrive Air semble avoir servi de précurseur technique au Bikedrive Air S. Volker Stützinger, responsable des vélos électriques chez Maxon, nous a confirmé lors d’un entretien que ce prédécesseur était précisément considéré comme tel et qu’il ne serait pas développé. Maxon a ainsi acquis de précieuses connaissances, notamment sur les fonctionnalités qui seront les plus demandées sur le marché dans les années à venir et celles qui le seront moins. À l’avenir, l’accent sera mis exclusivement sur le nouveau système. Voyons comment il se comportera face à des concurrents tels que le TQ HPR60, le DJI Avinox, le Fazua Ride 60 et le ZF Bike Eco System.