La dernière neige a fondu, les températures remontent à deux chiffres et l’envie de faire du vélo se réveille. Alors, sortez votre vélo électrique de son hibernation, rechargez la batterie et partez pour votre première balade. Pour ne pas perdre tout enthousiasme tout de suite, vous pouvez jeter un œil critique à votre vélo au préalable. Pour vous aider, voici cinq étapes importantes pour un contrôle de printemps de votre vélo électrique.
Étape 1 : Nettoyer, gonfler, huiler
Étape 2 : Batterie et huile du vélo électrique
Étape 3 : Serrer les vis
Étape 4 : L’éclairage est-il en bon état ?
Étape 5 : Contrôler les freins et le dérailleur arrière
Étape 1 : Nettoyer, gonfler, huiler
La saleté de la saison précédente raconte peut-être encore une histoire et rappelle des souvenirs. Mais la plupart des vélos sont plus beaux lorsqu’ils sont propres. Il est donc préférable de les retirer. Retirez d’abord la batterie. Il est plus sûr de la manipuler avec de l’eau. Vous pouvez d’abord éliminer les saletés grossières avec une brosse douce. Vaporisez ensuite le vélo avec un nettoyant spécial. Beaucoup de ces produits sont désormais biodégradables. Mère Nature sera ravie si vous utilisez un tel nettoyant. Après un court laps de temps, vous pouvez essuyer la saleté avec un chiffon. L’expérience a montré que les chiffons en microfibres sont les plus doux pour le cadre.
Il est préférable de ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pour cette étape afin d’éviter que de l’eau ou des saletés supplémentaires ne pénètrent dans les roulements et autres pièces. Les nettoyeurs basse pression spéciaux constituent une bonne alternative, également pour les vélos électriques. Pour les pièces difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Laissez ensuite sécher le vélo et polissez-le avec un chiffon doux pour le faire briller.
Pertes progressives
Si un vélo n’est pas utilisé pendant plusieurs semaines, ses pneus perdent de la pression d’air. Après la pause hivernale, il est absolument indispensable de vérifier cette pression. Le fabricant de pneus a indiqué sur le flanc du pneu quelle pression d’air est considérée comme idéale. À l’aide d’une pompe à pied avec manomètre intégré, vous pouvez régler cette pression avec précision. Avec la bonne pression d’air, vous vous assurez également que la batterie n’a pas à compenser une barre manquante et qu’elle atteint sa plage de fonctionnement optimale.
Nettoyer la chaîne est une tâche plutôt impopulaire. Souvent, la plus grande partie de la saleté s’accumule sur la chaîne. Selon le degré de saleté, il est recommandé d’utiliser un simple chiffon dans lequel vous passez la chaîne plusieurs fois. Vous pouvez également éliminer l’ancien lubrifiant avec un nettoyant pour chaîne. Vaporisez-le sur la chaîne, laissez-le agir puis essuyez les éventuels résidus d’huile. Ensuite, bien sûr, la chaîne a besoin d’une nouvelle huile. Selon ce que vous souhaitez faire, l’huile doit être adaptée aux conditions humides ou sèches. En guise de compromis, une huile universelle fera également l’affaire.
Étape 2 : Batterie et moteur du vélo électrique
Consacrez un peu plus de temps au moteur et à la batterie. Après tout, ils constituent tous deux plus ou moins le cœur de votre vélo électrique.
En ce qui concerne la batterie : une manipulation soigneuse dès le premier jour est primordiale. Tous les fabricants fournissent des instructions précises pour un entretien et une maintenance corrects. En principe, cela commence par le stockage pendant l’hiver. Le mot clé ici est : climat modéré. Ni extrêmement froid, ni extrêmement chaud. Et bien sûr sec. En cas de doute, maintenez-la à une température qui vous convient 😉. Si vous vérifiez régulièrement que le niveau de charge se situe entre 30 et 60 %, la batterie supportera même des pauses plus longues.
Avant de réutiliser la batterie, vous pouvez nettoyer soigneusement la batterie et les bornes des connecteurs. Le terme « soin » fait notamment référence aux pôles des connecteurs. Un chiffon doux et sec est généralement le meilleur choix. Évitez tout contact direct avec l’eau. Et plonger la batterie dans l’eau est absolument interdit.
Atelier spécialisé ou expertise
En ce qui concerne le moteur, vos possibilités d’entretien sont naturellement limitées. Beaucoup de choses sont du ressort d’un atelier spécialisé approprié. En règle générale, les moteurs n’ont pas besoin d’être entretenus. Du moins tant que tout fonctionne correctement. Mais si, par exemple, le moteur ou les manivelles grincent, vous devez agir. Si vous disposez des connaissances et des outils nécessaires, vous pouvez réparer vous-même les défauts du boîtier de pédalier à l’aide de kits d’entretien appropriés. Bosch propose notamment des produits adaptés à cet effet. Pour protéger le roulement du moteur, vous pouvez les utiliser pour installer et graisser les bagues de protection des roulements.
Étape 3 : Serrer les vis
Personne n’aime avoir une vis desserrée. Surtout lorsque vous roulez à grande vitesse, vous devez régulièrement serrer les vis de votre vélo électrique. Commencez par le collier de serrage de la selle, puis continuez tout le long du vélo. Il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique pour vous assurer que les vis sont correctement réglées. Vous savez : il faut y aller doucement. Vous trouverez généralement des informations sur le couple optimal en Newton-mètres sur tous les composants ou dans leur mode d’emploi. Les vis des pièces rapportées telles que le porte-bagages arrière, le verrou, les feux, etc. peuvent également faire l’objet d’une petite inspection. Vous pouvez en profiter pour les sécuriser davantage avec un verrou à vis.
Étape 4 : L’éclairage est-il suffisant ?
L’éclairage du vélo électrique est particulièrement important. Surtout avec un S-pedelec, vous roulez beaucoup plus vite que les cyclistes sans assistance électrique. Un bon éclairage peut permettre aux autres usagers de la route de vous reconnaître à temps et d’estimer votre vitesse. Les automobilistes et les autres usagers de la route s’orientent souvent en fonction de la cadence des cyclistes. Selon la devise : si vous pédalez vite, vous devez aller vite. Avec les vélos électriques, cela peut vite être trompeur. Après tout, vous pouvez atteindre des vitesses élevées même en pédalant facilement. Oui, au printemps et en été, il fait clair plus longtemps. Cependant, un bon éclairage est toujours recommandé pour les sorties tôt le matin ou le soir. Lors du contrôle de printemps, recherchez les câbles d’éclairage cassés et endommagés. Les câbles desserrés peuvent être facilement réparés avec quelques serre-câbles. Certains vélos électriques ont encore des lampes halogènes. Si c’est le cas, vérifiez si toutes les lampes fonctionnent vraiment correctement et remplacez les pièces défectueuses. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour envisager de passer directement à l’éclairage LED. Les systèmes d’éclairage modernes brillent désormais avec 1 000 lumens et plus. De plus, il existe des systèmes d’éclairage pour vélos électriques avec feux de route et feux de croisement, qui permettent d’éclairer parfaitement les virages. C’est un avantage considérable, surtout en tout-terrain.
Étape 5 : Contrôler les freins et le dérailleur arrière
Les freins doivent toujours vous permettre de vous arrêter en toute sécurité. Il est donc important de les vérifier avant le début de la saison cycliste. Si vous avez des doutes sur leur efficacité, rendez-vous dans un atelier. Vous pouvez tester vous-même quelques éléments au préalable. La pression de freinage est-elle suffisante ? Pouvez-vous actionner facilement le levier de frein ? Le disque de frein se raye-t-il et grince-t-il lorsque vous freinez ? Si c’est le cas, les plaquettes de frein sont probablement usées et doivent absolument être remplacées.
En règle générale, les vitesses doivent être vérifiées au plus tard après environ 1 000 kilomètres. L’usure de la cassette, des plateaux, des câbles de dérailleur et du dérailleur arrière dépend de l’intensité avec laquelle vous entretenez la transmission et des conditions dans lesquelles vous roulez. Un vélo utilisé uniquement par beau temps nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un vélo utilisé également dans la boue et la saleté. Par exemple, si la chaîne saute lors du changement de vitesse ou si elle tombe lors du passage à la vitesse la plus élevée ou la plus basse, tout indique qu’il faut effectuer une inspection plus approfondie.
Si vous réalisez qu’à l’exception du dérailleur arrière, l’ensemble de la transmission peut être remplacé, il est judicieux d’acheter un ensemble adapté. Cela comprend le plateau, la chaîne et la cassette, correspondant au système de vélo électrique et au système de dérailleur installé sur votre vélo électrique. Dans notre atelier, nous avons préparé les kits d’usure adaptés aux entraînements Bosch de 4e et 5e génération ainsi qu’aux entraînements Shimano. Vous pouvez les commander pour les dérailleurs Shimano et Sram suivants :
- Shimano Deore XT 12 vitesses
- Shimano Deore XT 11 vitesses
- Shimano Deore XT Linkglide 11 vitesses
- Shimano SLX 12 vitesses
- Shimano Deore 12 vitesses
- Shimano Deore 11 vitesses
- Shimano Deore 10 vitesses
- Shimano Deore Linkglide 10 vitesses
- Shimano Cues Linkglide 11 vitesses
- Shimano Cues Linkglide 10 vitesses
- Shimano Cues Linkglide 9 vitesses
- Sram GX Eagle 12 vitesses
- Sram NX Eagle 12 vitesses
Images: Accell Nederland B.V.; BICO Zweirad Marketing GmbH; Bosch eBike Systems; Finish Line Technologies Inc.; Liqui Moly GmbH; Lupine Lighting Systems GmbH; SKS metaplast Scheffer-Klute GmbH; SRAM Deutschland GmbH; Supernova Design GMBH; Zéfal SA, ZEG Zweirad-Einkaufs-Genossenschaft eG