Voici la dernière étape. Le déploiement de la mise à jour 1.30 de l’application Bosch eBike Flow marque la fin du déploiement de toutes les nouveautés de la saison 2026 du fabricant. Les premières fonctionnalités étaient disponibles peu après la présentation en juin. Le moteur le plus léger de Bosch bénéficie désormais d’une amélioration des performances, de l’intégration de détails en attente pour le système Bosch eShift et de la configuration personnalisée des écrans de conduite sur l’écran du Bosch Kiox 400. À la surprise générale, la mise à jour du firmware apporte également une nouvelle option de calcul d’itinéraire pour la navigation. Et c’est par là que nous commençons.
1. La navigation peut désormais suivre l’itinéraire initial
2. La mise à jour 1.30 de l’application Bosch eBike Flow donne plus de dynamisme à la Bosch Performance Line SX
3. Le nouveau firmware intègre le changement de vitesse automatique pour le Bosch eShift
4. Écrans de navigation personnalisables du Bosch Kiox 400C
5. Code d’erreur futur associé au QR code
1. La navigation peut désormais suivre l’itinéraire initial
Ces dernières années, Bosch a considérablement amélioré la navigation des vélos électriques. La mise en place d’interfaces vers des applications externes comme Komoot a été suivie d’un affichage cartographique amélioré et de nombreuses fonctions de navigation spécifiques. Cependant, quiconque utilise principalement le système de navigation Bosch pour vélos électriques sait que tout n’est pas encore parfait. Cela s’applique par exemple aux itinéraires créés dans des applications telles que Komoot, Strava, Ride with GPS et autres.
Si vous importiez ces itinéraires et les empruntiez ensuite sur un Kiox 500 ou dans l’application eBike Flow, vous risquiez toujours de vous retrouver au milieu de nulle part, car le système de navigation ne comprenait pas les coordonnées et vous redirigeait vers un emplacement qu’il connaissait grâce à ses propres données cartographiques. Bosch donne désormais la priorité au tracé importé, éliminant ainsi ces interventions.
Contexte de la nouvelle option
Les données cartographiques Bosch sur les écrans compatibles avec la navigation et dans l’application eBike Flow ne sont pas identiques à celles utilisées par les applications de navigation telles que Komoot et autres. Par conséquent, il arrivait souvent que vous planifiiez un itinéraire dans une application externe, puis que vous le transfériez au système Bosch. Alors que vous rouliez avec la navigation activée, le système vous orientait soudainement vers un autre itinéraire. Pourquoi ? Parce qu’il ne reconnaissait pas les chemins le long de l’itinéraire. Ils n’étaient tout simplement pas enregistrés ou fonctionnaient différemment. Cela se produisait principalement lors de la navigation en VTT en forêt. De ce fait, le système Bosch redirigeait les utilisateurs vers des chemins balisés sur ses propres cartes. Ceux qui suivaient ce réacheminement se retrouvaient rapidement dans des endroits indésirables.

Recalcul d’itinéraire – oui, s’il vous plaît, ou non, merci.
Cette mise à jour vous permet d’empêcher le recalcul d’itinéraire. Vous pouvez désormais sélectionner l’option « Suivre l’itinéraire d’origine » dans le menu de navigation, sous « Vérifier l’itinéraire ». L’itinéraire s’affichera alors à l’écran tel que spécifié dans le fichier GPX importé. Cela peut paraître un peu confus sur l’écran de navigation. Après tout, le tracé semble traverser un no man’s land. Mais pas d’inquiétude, le logiciel lit les coordonnées GPS en arrière-plan et sait généralement exactement où vous vous trouvez.
Le principal inconvénient de ce paramètre est que vous ne recevrez pas d’indications détaillées tant que vous vous trouvez sur un terrain non indiqué comme chemin sur les cartes Bosch. Il est possible de le tromper dans une certaine mesure, mais la tromperie n’est pas garantie à 100 %.

2. La mise à jour 1.30 de l’application Bosch eBike Flow booste la gamme Bosch Performance Line SX
Bosch a annoncé lors de l’Eurobike 2025 son intention d’augmenter la puissance de la Bosch Performance Line SX. Ce léger gain est désormais déployé avec la mise à jour des moteurs. Comme indiqué précédemment, cette augmentation reste raisonnable. Le niveau d’assistance passe de 340 % à 400 %, soit une augmentation de 17 %. De plus, le couple passe de 55 Nm à 60 Nm, soit une augmentation de 10 %. La puissance nominale continue et la puissance de pointe restent inchangées.

Mode de conduite supplémentaire intégré
Les utilisateurs de VTT électriques équipés d’un système Bosch Performance Line SX seront probablement encore plus enthousiastes à l’idée de ce nouveau mode de conduite. En effet, le mode VTTAE+ est désormais disponible pour ce système. Jusqu’à présent, ce mode était exclusivement réservé aux modèles Bosch Performance Line CX et Bosch Performance Line CX-R. Conçu par le fabricant pour les sentiers les plus exigeants, il prolonge, par exemple, le mode Extended Boost par rapport au mode VTTAE « simple ». Le moteur fonctionne alors aussi longtemps qu’en mode Race du Bosch Performance Line CX-R. Cet élan peut être utilisé pour franchir les obstacles, notamment dans les situations où le pédalage est difficile.
En résumé, le mode VTTAE+ est peut-être le mode le plus dynamique que vous puissiez utiliser sur un vélo électrique Bosch. En maximisant l’assistance, le moteur réagit plus intensément au coup de pédale qu’avec tout autre mode. Cependant, gardez à l’esprit qu’au-delà des performances, l’usure de la transmission sera également maximisée.

Comme pour les autres niveaux d’assistance, le VTTAE+ est personnalisable dans l’application eBike Flow.
Bosch Performance Line SX (BDU314Y) en un coup d’œil
- Puissance nominale continue : 250 watts
- Puissance de pointe : jusqu’à 600 watts
- Assistance jusqu’à : 25 km/h
- Couple : maximum 60 Nm
- Assistance max.: 400 %
- Variantes : moyeu et dérailleur
- Poids : environ 2,0 kg
3. Un nouveau firmware pour le changement de vitesse automatique Bosch eShift
Bosch a également annoncé l’intégration des nouveaux dérailleurs électroniques Shimano : Shimano XTR Di2, Shimano Deore XT Di2 et Shimano Deore Di2. Outre le groupe Shimano Cues Di2, quatre produits Shimano sont désormais inclus dans la gamme de dérailleurs permettant un changement de vitesse automatique via la fonction eShift sur les vélos électriques équipés du Bosch Smart System.
Selon la situation de conduite et vos préférences, vous pouvez utiliser les dérailleurs mentionnés ci-dessus pour changer de vitesse et sélectionner le changement de vitesse automatique. Un grand A apparaît alors sur l’écran du vélo. Les deux autres modes eShift, le changement de vitesse semi-automatique M+ et le changement de vitesse manuel M, offrent la possibilité d’intervenir plus ou moins dans le processus de changement de vitesse.

4. Écrans de conduite personnalisables du Bosch Kiox 400C
Nous pensions à tort que les écrans de conduite du Bosch Kiox 400C pouvaient être organisés selon vos préférences dès le départ. Cependant, les tout premiers vélos électriques livrés avec cet écran intégré au tube supérieur ont prouvé le contraire. L’attente est désormais terminée. La mise à jour 1.30 de l’application Bosch eBike Flow propose des écrans de conduite personnalisables. Super ! 😉
Après avoir mis à jour le logiciel, vous pouvez choisir l’emplacement de chaque écran de conduite dans la séquence. Vous pouvez également spécifier le nombre et les champs de données à afficher à l’écran.
Tous les détails sur la mise à jour 1.30 de l’application Bosch eBike Flow dans la vidéo
Augmentation du nombre de champs de données, également pour les Bosch Kiox 300 et Bosch Kiox 500
Le nombre maximal de champs de données par écran de trajet est désormais de six, soit deux fois plus qu’auparavant. Cette augmentation à six champs s’applique désormais aux modèles Bosch Kiox 300 et Bosch Kiox 500. Pour ne pas perdre de vue autant d’informations, vous pouvez organiser les champs de données selon différentes dispositions. Ils apparaîtront alors dans différentes tailles, et vous pourrez également déterminer si, par exemple, le champ de données le plus grand doit être affiché sur la ligne du haut, du milieu ou du bas. Compte tenu de la diversité des nombres, des tailles et des positions, chacun devrait pouvoir trouver la disposition qui lui convient.
Vous pouvez configurer ce paramètre en appuyant sur l’icône en forme de roue dentée en haut à droite de l’écran d’accueil. Au niveau suivant, vous trouverez l’option « Configuration de l’affichage » sous la rubrique « Personnalisation ». Appuyez ensuite sur « Ajouter un écran » pour accéder à la sélection de mise en page. Choisissez-en une, puis continuez à modifier la page en spécifiant les informations à afficher dans les champs de données correspondants.
5. Code d’erreur futur associé à un code QR
Certains chiffres sur l’écran d’un vélo électrique peuvent certes nous faire sourire, mais d’autres, en revanche, peuvent nous laisser bouche bée. L’affichage d’un code d’erreur à l’écran peut être à l’origine de ce problème. Pour vous aider à identifier plus rapidement la cause exacte du code d’erreur numérique, un code QR apparaîtra désormais en plus du numéro. En le scannant avec un appareil mobile, vous serez redirigé vers le centre d’aide Bosch. Sur la page correspondante, vous trouverez une explication de l’erreur et des solutions possibles. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de noter le code d’erreur et de le saisir manuellement sur le site Web de Bosch.







