Encore et toujours, votre smartphone a besoin d’être rechargé. Il serait pratique de laisser son vélo électrique le recharger, mais malheureusement ça ne marche généralement pas du tout, ou alors très lentement. C’est pourquoi Supernova, le spécialiste de l’éclairage de vélo, lance aujourd’hui sur le marché une solution qui vous propose un port de recharge pour votre vélo électrique, compatible avec une large gamme de systèmes de vélo électrique et permettant une véritable recharge.
L’électricité circule en permanence lorsque vous conduisez un vélo électrique. Mais dans la grande majorité des cas, celui-ci alimente en énergie uniquement les composants du moteur électrique. Seuls quelques systèmes de vélo électrique actuels, comme ceux de Giant, le Fazua Ride 60, le Bike Eco System de ZF ou le DJI Avinox, permettent de profiter d’une partie du courant de charge pour les smartphones, ordinateurs de vélo ou autres appareils mobiles. Et même là, ce qui provient de l’écran ou d’une unité de commande ne suffit souvent qu’à atteindre la puissance nécessaire au fonctionnement continu. Quiconque utilise son smartphone sur son vélo électrique pour naviguer sait que cela ne suffit pas pour une synchronisation GPS constante à long terme. Avec le chargeur USB-C de Supernova, cela devrait changer à l’avenir. Voici en résumé tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau module de charge avec interface USB.
1. Quel type d’appareil est le chargeur Supernova USB-C ?
2. Quelles sont les exigences techniques pour les vélos électriques ?
3. Qu’est-ce qui le caractérise ?
4. Quelle est la manière la plus pratique de l’utiliser ?
5. Quelles sont les autres alternatives ?
6. Dans quelles versions Supernova propose-t-il le chargeur USB-C ?
1. Quel type d’appareil est le chargeur Supernova USB-C ?
Le chargeur Supernova USB-C est un port de charge universel pour divers systèmes de vélos électriques. Il peut être utilisé pour recharger une grande variété d’appareils mobiles. Pour beaucoup d’entre vous, le smartphone joue probablement encore le rôle le plus important. L’appareil fonctionne en conjonction avec un phare avant déjà installé sur le vélo électrique. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être présent. Le module de charge peut également être installé et utilisé comme composant séparé.
2. Quelles sont les exigences techniques pour les vélos électriques ?
Idéalement, votre vélo électrique devrait fournir une tension de sortie de douze volts. Cependant, Supernova autorise une certaine tolérance, comprise entre onze et 15 volts. Il est important que le variateur fournisse au moins douze watts comme source de tension. Vous pouvez connecter le chargeur Supernova USB-C au port d’éclairage du moteur. Si celui-ci est déjà occupé, des emplacements alternatifs tels que le port faible consommation (LPP) et le port haute puissance (HPP) sur le Bosch Smart System conviennent également.
3. Qu’est-ce qui le caractérise ?
Lorsqu’il est connecté au système ebike, le module de charge génère une puissance de charge de dix watts heure ou un courant de charge de deux ampères. On est loin des 65 watts délivrés par l’écran du DJI Avinox et il ne s’agit en aucun cas d’une fonction de charge rapide. Néanmoins, il devrait certainement couvrir les besoins énergétiques normaux d’un smartphone, dont la batterie a environ 25 Wh. Naturellement, Supernova a rendu le chargeur USB-C étanche, via un rabat en caoutchouc fermement fixé au boîtier, qui protège le port de la pénétration de la saleté et de l’eau. Selon le fabricant, l’appareil n’émet que de petites quantités de rayonnement électromagnétique, de sorte que les autres appareils électriques à proximité puissent fonctionner sans limitation.
4. Quelle est la manière la plus pratique de l’utiliser ?
La façon la plus élégante d’utiliser le chargeur USB-C est de l’associer au phare M99 Pro 2 de Supernova. Dans ce cas, un seul câble de quelques centimètres de long, appelé câble de connexion d’alimentation compact P2, suffit pour le connecter. Vous branchez celui-ci sur le port P2 du M99 Pro 2. Connectez ensuite son extrémité à la fiche qui vient du module de charge. C’est tout.
L’installation ne nécessite également aucun autre ajout. Le support de chargeur USB-C ne mesure que deux ou trois millimètres de large, vous pouvez facilement le fixer au support de phare. Assurez-vous de monter le port de manière à ce que la prise de charge soit face à vous. Cela facilite ensuite la connexion de l’appareil mobile de votre choix.
5. Quelles sont les autres alternatives ?
Cependant, vous serez nombreux à avoir installé un autre phare que le Supernova M99 Pro 2 sur votre vélo électrique. Ou pas du tout, c’est également possible. Heureusement, il existe de bonnes solutions dans les deux cas.
Cas 1 : vous avez un phare différent
Comme mentionné, Supernova a conçu le support du module de charge pour qu’il soit très fin. Il devrait donc être tout aussi facile de l’installer sur un certain nombre de supports de guidon sur d’autres phares. Le trou dans le support a un diamètre de onze millimètres. Vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer rapidement si cela pourrait être une option pour vous. Ceci conclut le montage sur le guidon. Une étape de travail supplémentaire vous attend bien entendu : la pose du câble vers le moteur.
Cas 2 : pas de phare avant ou phare avant installé loin du guidon
Le phare de votre vélo électrique se trouve-t-il sur le té de fourche, sur le support avant ou n’utilisez-vous actuellement aucun éclairage installé en permanence ? Dans ce cas, vous pouvez monter le chargeur Supernova USB-C à l’aide d’un support séparé. Vous pouvez utiliser le support de guidon universel HBM de Supernova ou un collier universel. Ce dernier sera probablement nettement moins cher, mais bien sûr moins beau que le HBM. Le produit Supernova est livré avec des manchons d’espacement. Avec une pince ordinaire, vous devez tenir compte de l’espacement. Comme déjà mentionné, le diamètre du trou du support du chargeur USB-C est de onze millimètres.
6. Quelles sont les versions du chargeur USB-C Supernova ?
Supernova lance le chargeur USB-C sur le marché en deux versions différentes, en fonction des exigences respectives du vélo électrique. La première est la version pour le Bosch Smart System sans Supernova M99 Pro 2 déjà installé. Au bout de son câble de 1 400 mm se trouve une connexion pour le LPP sur le moteur Bosch. La deuxième variante, en revanche, ne mesure que 120 millimètres et se termine par la fiche Power Connector. Vous choisissez cette option si la situation sur votre vélo électrique diffère du premier scénario. Un câble du connecteur d’alimentation Supernova avec des extrémités ouvertes peut être connecté à la fiche du connecteur d’alimentation. Cela garantit la compatibilité avec tous les autres systèmes d’entraînement.
Le chargeur Supernova USB-C pour Bosch Smart system sans Supernova M99 Pro 2 déjà installé ou avec Power Connector pour tous les systèmes d’entraînementest disponible dès maintenant au prix de 70,49 euros.
Afin d’installer le chargeur supernova USB-C vous pourriez avoir besoin de :
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Le câble de connexion P2
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Le collier de fixation Supernova HBM ou le collier de fixation universel
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Le phare Supernova pro 2