Aller au contenu

Tutoriel : montage du Bosch ConnectModule sur Performance Line SX Motor

Montage du Bosch Connect Module sur moteur Bosch Performance SX

Le moteur minimaliste Bosch Performance Line SX n’offre pas assez de place pour installer le traceur GPS Connect Module. Mais dans ce turoriel nous vous montrons comment l’installer malgré tout.

Ce qu’il vous faut pour le montage

Tout ce dont vous aurez besoin pour ce montage est le Connect Module de Bosch sans aucune plaque ni support, car il n’existe tout simplement pas de support pour le moteur Performance Line SX. Vous aurez aussi besoin d’un deuxième câble d’écran dans une longueur adaptée à l’endroit où vous placerez votre traceur GPS Bosch. Mon conseil : mieux vaut commander un câble un peu plus long plutôt que trop court au risque d‘être ensuite limité pour votre montage.

Pour le moteur Performance Line SX, Bosch recommande de placer le Connect Module à un endroit approprié dans le cadre. Dans ce cas, nous avons décidé de le fixer au-dessus de la serrure de la batterie. Nous avons là un petit espace vide dans lequel il s’insèrera parfaitement. Je vous conseille de le présenter pour voir où il s’insèrera le mieux. Et lorsque vous avez trouvé la position idéale, démontez la batterie, la serrure de batterie et tout ce qui pourrait vous gêner. Vous devrez également abaisser un peu le moteur pour pouvoir accéder à la prise et connecter le tout.

Installer le Bosch ConnectModule sur Performance Line SX
Installer le Bosch ConnectModule sur Performance Line SX
Installer le Bosch ConnectModule sur Performance Line SX
  • Une fois le cache moteur retiré, profitez-en pour nettoyer un peu la saleté qui aurait pu s’infiltrer lors de vos sorties. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. D’une manière générale, le Connect Module est simplement branché entre le moteur et l’écran et allumé depuis l’unité de commande.
  • Nous retirons donc l’ancien câble d’écran du moteur, nous le faisons passer dans le cadre si nécessaire, puis nous branchons sur le Connect Module. Il y a deux prises, vous pouvez le brancher à l’une ou à l’autre. Cela n’a pas d’importance.
  • Ensuite, nous prenons le deuxième câble d’écran, nous le branchons dans la prise libre du ConnectModule et nous le relions au moteur en le faisant passer par le cadre. Il peut être nécessaire de s’aider d’un peu de fil de fer pour faire passer le câble dans le cadre. Sur les VTT électriques légers, cela peut en effet être très utile car cela peut être très étroit et cela vous facilitera la tâche. Une fois le câble d’écran connecté au moteur, le ConnectModule est donc connecté au système.
Installer le Bosch ConnectModule sur Performance Line SX
Installer le Bosch ConnectModule sur Performance Line SX
Installer le Bosch ConnectModule sur Performance Line SX
  • Avant de tout remettre en place, testez d’abord si tout fonctionne. Reconnectez la batterie et allumez votre vélo électrique. Vérifiez que tout fonctionne, qu’il n’y ait pas de message d’erreur, car cela serait dommage d’avoir à tout redémonter parce que quelque chose ne fonctionne pas. Prenez donc le temps de faire un petit test.
  • Si le test est concluant, nous pourrons tout remettre et finaliser le montage. Comme le ConnectModule n’a pas de support dédié et est posé librement dans le cadre, je vous conseille de trouver un peu de mousse ou des protections de cadre – si vous avez un nouveau vélo électrique, vous en avez certainement autour du guidon – dans lesquelles vous pouvez placer le Connect Module. Il sera ainsi protégé des chocs et ne claquera pas dans le cadre en descente ou sur des sentiers accidentés. Je vous laisse trouvé votre solution : un peu de mousse et de l’adhésif en papier crêpé feront l’affaire.
  • Une fois protégé vous pourrez insérer votre Connect Module dans le cadre et il sera parfaitement sécurisé.
  • Veillez toutefois à ce que le Connect Module soit idéalement placé le plus proche possible de l’extérieur du cadre, afin qu’il puisse bien émettre. Dans ce cas, nous avons un cadre en carbone et il est relativement facile pour les ondes radio de passer à travers. Avec un cadre en aluminium, il faudrait trouver un endroit fin où il n’y a pas trop de métal autour, de sorte qu’il puisse bien émettre. Le mieux est de faire ses propres tests. Mais en règle générale, cela devrait fonctionner sans problème s’il est placé à un endroit approprié.
  • Une fois le Connect Module inséré dans le cadre et connecté nous pouvons remettre la serrure, les câbles, la batterie et le cache.

Le montage est maintenant terminé. Le Connect Module est maintenant connecté à votre moteur Performance Line SX.

Voir aussi notre tutoriel vidéo.

Si vous voulez savoir comment activer le tout avec l’application Flow, nous avons réalisé un tuto et un test à ce sujet, n’hésitez pas à le regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *