Une chaîne est à un vélo électrique ce qu’un tendon est à un muscle. Elle doit toujours être lubrifiée et propre. Une chaîne sale peut vous ralentir et vous demander plus d’efforts. La chaîne transmet la puissance de vos pédales et, si vous avez un vélo électrique à moteur central, celle de votre moteur à la roue arrière. Plus son mouvement est fluide et facile, plus votre vélo est performant.
La chaîne peut rapidement s’encrasser, après quelques centaines de kilomètres. En effet, d’une part, elle est placée très bas, près de la route. Cela signifie que la saleté soulevée par la roue avant heurte littéralement la chaîne pendant que vous roulez. Si vous roulez en ville, les microparticules (PM10 et PM2,5) provenant des pots d’échappement se collent à votre chaîne, ce qui est facilité par la présence d’huile.
Si vous observez attentivement les maillons, vous remarquerez qu’ils sont composés de pièces mobiles entrelacées, séparées par de très fins espaces. Il suffit d’une petite quantité de saleté pour gêner leur mouvement, créant ainsi une forte usure entre chaque pièce mobile. Regardez les photos ci-dessous : la saleté noire qui recouvre pratiquement la chaîne est un mélange d’huile et de microparticules.
Pensez aux effets des pots d’échappement sur vos poumons et vos vaisseaux sanguins, et soyez fier d’être motard, car vous préservez la santé d’autrui chaque fois que vous laissez votre voiture au garage.
Choisir le bon lubrifiant
La lubrification de la chaîne de vélo a donc pour fonction de fluidifier le glissement entre les maillons et les axes, réduisant ainsi les frottements et donc la chaleur générée, qui abîmerait la surface des pièces. De plus, la lubrification a pour fonction de protéger le métal de la chaîne de l’eau et de l’oxygène présents dans l’atmosphère, évitant ainsi la corrosion. Il est donc essentiel de lubrifier les axes, et uniquement ceux-ci, afin de faire pénétrer le lubrifiant à l’intérieur. Par conséquent, le lubrifiant en spray est non seulement inutile, mais aussi nocif.
En effet, l’aérosol a tendance à se retrouver partout, sauf sur la chaîne (risquant de contaminer les plaquettes de frein à disque), ce qui entraîne un gaspillage important de matière, qui se dépose sur les maillons extérieurs et doit être retiré.
Les maillons extérieurs de la chaîne ne doivent pas être lubrifiés, car la couche graisseuse ainsi créée emprisonnerait la poussière et la saleté, qui s’accumuleraient sur le dérailleur, les pignons et les plateaux, les endommageraient.
De plus, la lubrification doit impérativement être effectuée sur une chaîne propre, car il est impensable d’ajouter du lubrifiant sur une chaîne gorgée d’huile usagée et de saleté.
Humide ou sec : il s’agit des caractéristiques du lubrifiant et non des conditions d’utilisation. Vous pouvez très bien utiliser un lubrifiant humide par temps ensoleillé et un lubrifiant sec par temps pluvieux. Le choix doit être fait en fonction de vos besoins : durée de la sortie, besoin de lubrification, nettoyage de la chaîne requis. C’est en fonction de cette analyse que vous pourrez décider quel lubrifiant utiliser.
Cires protectrices
Ce sont des produits qui protègent les maillons de la chaîne de l’oxydation, mais aussi qui créent un film protecteur empêchant la saleté de s’y incruster. De plus, ce film protecteur forme une sorte de barrière entre la chaîne et la saleté, facilitant son élimination lors du lavage.
Comment nettoyer efficacement et rapidement votre chaîne
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, vous pouvez simplement utiliser un chiffon, de préférence jetable, car il serait très difficile à laver. Dans ce cas, j’ai pris une vieille chemise en coton, car son tissu absorbe très bien la saleté et l’huile, sans laisser de fils ni pincer le tissu entre les maillons.
J’ai positionné le vélo sans dessus-dessous, appuyant la selle sur une feuille de papier afin d’éviter les éraflures causées par la poussière du sol
Sur la première photo, j’appuie le chiffon à l’envers ; sur la seconde, je l’appuie latéralement. De l’autre main, j’appuie sur une pédale pour faire tourner la chaîne dans le chiffon. Ensuite, je fais de même avec une brosse à dents usagée, en appuyant toujours sur la pédale. Vous pouvez également appliquer du liquide nettoyant et dégraissant pour chaîne sur le chiffon pour un meilleur nettoyage, ce qui est le plus efficace. Un peu d’alcool, par exemple celui que nous utilisons pour nous désinfecter les mains pendant la Covid, fera également l’affaire. Pourquoi pas du shampoing pour voiture, mais ensuite, il faudrait la rincer.
Si la chaîne est très incrustée, il est préférable de vaporiser le dégraissant, ou autre produit, de laisser agir cinq minutes, puis de rincer à l’eau et d’enlever soigneusement la saleté avec une brosse.
Comment nettoyer parfaitement la chaîne de vélo
Pour un nettoyage complet et efficace de votre chaîne, plongez-la dans une petite bassine contenant un liquide nettoyant. Pour ce faire, vous pouvez soit trouver le maillon principal et l’ouvrir, soit démonter la roue arrière pour libérer la chaîne. Cette dernière opération est très difficile avec un dérailleur.
Le maillon principal, parfois aussi appelé maillon à attache rapide, est en fait un ensemble composé de deux plaques extérieures, chacune ressemblant à celle d’une chaîne. Les maillons à attache rapide permettent de connecter ou de déconnecter une chaîne, même sans dérive-chaîne. C’est le principal avantage d’un maillon principal ou d’un maillon à attache rapide.
Si votre chaîne présente des traces de rouille, vous pouvez l’enduire de Coca-Cola ou même la laisser tremper dans un bol de Coca-Cola pendant une nuit. En effet, le Coca-Cola contient de l’acide orthophosphorique, qui élimine la rouille. Privilégiez le Coca-Cola Light sans sucre, car le sucre est collant. Un maillon rapide peut être réutilisable ou non. Ainsi, lorsque vous déconnectez une chaîne pour la remplacer, vous risquez de jeter l’ancien maillon principal.
Comment nettoyer votre dérailleur
Appuyez simplement sur la pédale d’une main, tout en insérant un tournevis sur le galet tendeur de chaîne et en appuyant sur la pédale de l’autre main pour faire rouler la chaîne. Nettoyez également votre câble de dérailleur : il risquerait de le salir, voire de l’obstruer, en glissant dans sa gaine. Voir les photos ci-dessous :
Lubrification de la chaîne et du dérailleur
Vous pouvez acheter une huile spéciale pour chaînes de vélo et manettes. N’utilisez pas d’huile moteur : elle est CONÇUE pour attirer et RETENIR les impuretés que le filtre élimine. Elle devient une pâte abrasive sur toute la transmission. Certains utilisent de l’huile de colza, mais je crains que les huiles végétales ne pourrissent au contact de l’air et de la saleté ; je préfère donc l’éviter. J’applique soigneusement l’huile sur la chaîne avec un vieux pinceau, évitant ainsi que des gouttes d’huile ne coulent sur le sol. Je fais toujours tourner la chaîne en actionnant le pédalier et je lubrifie les pivots du levier de vitesses.
Graisser une chaîne de vélo demande de la patience et de suivre ces étapes :
- Appliquez une goutte de lubrifiant sur chaque axe de la chaîne. L’important est que le lubrifiant pénètre à l’intérieur des cylindres externes et graisse les axes.
- Répartir le lubrifiant – Placez l’index de votre main gauche sur la partie supérieure de la chaîne et tournez les pédales. Vous répartissez ainsi les gouttes de lubrifiant qui n’ont pas pénétré à l’intérieur de la chaîne.
- Attrapez les maillons externes de la chaîne avec un chiffon et tournez les pédales. Cela élimine l’excès de lubrifiant, qui peut entraîner l’adhérence de la saleté et de la poussière sur la chaîne.
- Appliquez de la cire et de l’huile sur les maillons – Vaporisez une fine couche de cire protectrice sur la chaîne. Ensuite, avec l’huile multifonction, lubrifiez tous les leviers de transmission : ressort du dérailleur arrière, axes de rotation des poulies, articulation de la cage du dérailleur arrière, ressort du dérailleur avant.
- Passation de vitesse : déplacez la chaîne du petit pignon au grand pignon, puis rétrogradez jusqu’à revenir au petit pignon. De cette façon, vous « déplacez » les axes, permettant au lubrifiant de se déposer sur toute la surface à lubrifier.
Retrouvez plus de conseils et tutoriels sur les vélos électriques ici.






