En décembre 2024, le fabricant allemand de vélos électriques Waldbike a été le premier à annoncer le lancement de vélos équipés du nouveau Brose Drive 3 en 2025. Campus est désormais le prochain fabricant à révéler son intention de lancer des modèles équipés de ce système. Il est donc grand temps de découvrir de plus près le nouveau système de Brose, racheté récemment par Yamaha.
1. Brose Drive 3 – le moteur
2. Brose Drive 3 – les batteries
3. Brose Drive 3 – les unités de commande et les écrans
4. Premiers vélos électriques équipés du Brose Drive 3
1. Brose Drive 3 – le moteur
Tous ceux qui ont visité l’Eurobike 2023 à Francfort-sur-le-Main savent que Brose développe un nouveau système de vélo électrique. Sur son stand, le fabricant berlinois a présenté un VTT électrique conçu pour les essais. Ce vélo présentait non seulement un nouveau moteur, mais aussi d’autres composants du futur système d’entraînement, notamment une batterie, un écran intégré au tube supérieur et une petite unité de commande.
Jusqu’alors, nous connaissions les moteurs Brose :
- Brose Drive C pour vélos électriques de ville
- Brose Drive S pour VTT électriques
- Brose Drive T pour vélos électriques de trekking
- Brose Drive TF pour VAE rapides
- Brose Drive H pour vélos cargo électriques
Chaque moteur existait en version avec un boîtier en aluminium et un boîtier en magnésium. Ces moteurs étaient alors appelés Brose Drive C Alu, Brose Drive C Mag, Brose Drive S Alu, Brose Drive S Mag, etc.
Une tension plus élevée à l’avenir
Les nouveaux produits – le moteur et tous les autres composants – se distinguent de leurs prédécesseurs par un détail crucial : la tension de fonctionnement. Brose passe à une tension de 48 volts pour le Brose Drive 3, contre 36 volts auparavant. ZF, par exemple, poursuit la même démarche avec son Bike Eco System. En général, les caractéristiques suivantes sont considérées comme des avantages des systèmes 48 volts par rapport aux systèmes 36 volts :
- Plus de puissance et des vitesses plus élevées
- Gestion thermique plus facile du moteur
- Batteries de plus grande capacité permettant une plus grande autonomie
- Vitesses de charge plus élevées
- Plus grande flexibilité lors du raccordement de composants supplémentaires
- Effets de synergie liés à l’utilisation de composants issus du secteur automobile grâce à la norme 48 volts utilisée dans ce secteur
À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas encore affirmer avec certitude combien de moteurs différents seront disponibles pour le Brose Drive 3. Pour l’instant, vous ne trouverez qu’un seul moteur sur le site web du fabricant, le Brose Drive 3 Peak. Lors de l’Eurobike 2023, il a été annoncé qu’au moins trois autres niveaux de configuration et quelques applications spécifiques pour les speed pedelecs et les vélos cargo électriques étaient en cours de planification. On ne sait pas encore si chaque moteur sera à nouveau disponible avec des carters différents.
Modèle haut de gamme présenté en premier
Le Brose Drive 3 Peak s’annonce comme le modèle haut de gamme de la gamme. Moteur le plus puissant, il est principalement destiné aux VTT électriques et autres vélos électriques exigeant des performances particulièrement élevées. Malgré ce potentiel accru, le Brose Drive 3 Peak est environ 15 % plus compact que les moteurs précédents. De l’espace a été gagné, notamment à l’arrière, là où le moteur entre en contact avec les points de pivot du triangle arrière et l’amortisseur d’un cadre de VTT électrique. Cela offrira aux fabricants de vélos électriques une plus grande liberté d’intégration à l’avenir.
La réduction de la taille du moteur résulte d’un changement radical de stratégie. Brose abandonne la conception à courroie au profit d’une transmission par engrenages. Le fonctionnement interne a donc été complètement bouleversé. Finalement, ce nouveau design explique également la réduction du volume du carter.
Nouvelle technologie, avantages connus
Selon le fabricant, le modèle haut de gamme conservera les caractéristiques typiques de Brose. Cela concerne notamment une puissance élevée, une maniabilité même à faible cadence de 60 tours par minute et un bruit moteur agréablement silencieux. Des essais sur route permettront de vérifier si tel est le cas. La puissance du moteur est déjà visible sur la fiche technique. Avec un couple de 95 newtons-mètres, le Brose Drive 3 Peak, par exemple, dépasse les 85 newtons-mètres de l’actuel Bosch Performance Line CX. Il est cependant loin du moteur DJI Avinox et de ses 120 Nm maximum.
Il s’agit en fait d’un moteur pour VAE. En fonctionnement continu, il délivre une puissance habituelle de 250 watts. En exploitant pleinement sa puissance, il peut atteindre 600 watts aux heures de pointe. Le Brose Drive 3 Peak vous assiste jusqu’à une vitesse de 25 kilomètres par heure, avec une puissance maximale de 420 %. Avec un poids de 2,9 kg, il pèse environ 200 grammes de plus qu’un Bosch Performance Line CX.
Nous ne sommes actuellement pas en mesure de fournir d’informations sur le nombre de niveaux d’assistance. La seule certitude est qu’une assistance à la marche sera disponible.
Moteur Brose Drive 3 Peak en un coup d’oeil
- Tension de fonctionnement : 48 V
- Puissance nominale continue : 250 W
- Puissance crête : 600 W
- Assistance jusqu’à : 25 km/h
- Couple : 95 Nm
- Assistance maximale : 420 %
- Poids : 2,9 kg
- Largeur de l’essieu : 136 mm
2. Brose Drive 3 – les batteries
Au début, Brose mise exclusivement sur des solutions entièrement intégrables au tube diagonal du cadre du vélo électrique, c’est-à-dire des batteries intégrées. Pour leur conception, Brose a opté pour la simplicité. Le boîtier est en aluminium, sobre, épuré et aux lignes anguleuses. Selon la version, le nombre de cellules varie. La plus grande des deux batteries disponibles offre une capacité de 814 watts-heures, tandis que la plus petite atteint 632 watts-heures.
En termes de poids, les différences sont minimes : 4 kilogrammes pour la plus grande batterie contre 3,8 kilogrammes pour la plus petite. Tout au plus, cela influencera la répartition du poids ultérieurement. Les cellules de la version 632 sont placées au plus près du boîtier de pédalier, déplaçant ainsi le centre de gravité du vélo électrique à l’endroit le plus propice à sa maîtrise. Le boîtier est généralement plus court et plus large. Brose souhaite s’assurer que la batterie la plus performante puisse s’adapter même aux plus petits cadres, si nécessaire.
Les fabricants de vélos électriques peuvent intégrer les deux batteries de manière permanente au cadre ou les rendre amovibles. Dans ce dernier cas, le couvercle de la batterie permet d’installer un cadenas magnétique Fitlock. Reste à savoir combien de fabricants choisiront finalement cette option.
Batterie Brose 48 V en bref
- Capacité : 632 Wh / 814 Wh
- Poids : 3,8 kg (632 Wh) / 4,0 kg (814 Wh)
- Dimensions en mm : 388,5 x 83,3 x 65,3
3. Brose Drive 3 – Les unités de commande et les écrans
Unité de commande Brose Allround
Avec l’Allround, Brose a ajouté une unité de commande robuste et facile à utiliser à sa gamme de moteurs électriques précédents. Le fabricant semble s’en être inspiré pour le Brose Drive 3. Sur la fiche produit correspondante, il est toujours appelé Brose Allround. Pour une meilleure distinction, on pourrait parler d’un Brose Allround 2.0.
L’unité de commande combine à nouveau des boutons et un petit écran. L’écran est désormais rectangulaire (au lieu de carré) et dispose d’un écran couleur TFT de 1,9 pouce. Il affiche les informations suivantes :
- vitesse
- mode de conduite
- niveau de charge de la batterie
- autonomie
- distance parcourue
- kilométrage total
- temps
- informations d’erreur et d’entretien
Ergonomie améliorée
La forme et la disposition des boutons de l’unité de commande ont été modifiées. Selon Brose, cette modification s’inspire probablement de la moto. L’objectif était de simplifier l’utilisation pour ceux qui préfèrent rouler avec des gants longs. Désormais, les boutons offrent un retour tactile, vous permettant de savoir immédiatement si vous avez cliqué correctement. Si le bruit environnant est faible, un signal sonore peut également être émis.
Outre les deux boutons haut et bas, deux autres boutons à bascule sont situés sur le côté. Ils permettent, par exemple, de basculer entre les différents écrans. Ces boutons à bascule sont avant tout conçus pour servir de réserve pour l’avenir, permettant ainsi d’implémenter des fonctions non encore intégrées.
L’interface USB-C pour charger des appareils externes est toute nouvelle. Elle est dissimulée derrière un petit cache en caoutchouc à l’avant de l’unité de commande, sous l’écran.
Télécommande Brose Control
En alternative à la Brose Allround 2.0, la télécommande Brose Control se trouve sur le guidon. Cette petite unité de commande sans écran est connectée sans fil au moteur électrique via Bluetooth, ce qui la rend similaire à la Mini Remote de Bosch, par exemple. Les boutons multifonctions de la télécommande Brose Control permettent de sélectionner les modes de conduite, de contrôler le menu, d’activer l’assistance à la marche et d’allumer et d’éteindre les feux du vélo électrique.
Brose Control Integrate
La télécommande Brose Control est toujours associée au nouvel écran intégré au tube supérieur. Brose l’appelle Brose Control Integrate. Son écran couleur TFT format portrait mesure deux pouces de diagonale, ce qui le rend légèrement plus grand que celui du Brose Allround 2.0. Les informations suivantes y sont affichées :
- vitesse
- cadence
- mode de conduite
- niveau de batterie
- autonomie
- distance parcourue
- kilométrage total
- temps
- informations d’erreur et d’entretien
Outre la cadence, les informations sont identiques à celles du Brose Allround 2.0. Tout comme l’écran du guidon, le Brose Control Integrate dispose d’un port USB-C. Celui-ci permet de connecter divers appareils mobiles au système de vélo électrique et de les recharger pendant la conduite. Ce port sert également d’interface d’entretien pour les ateliers de réparation de vélos. Un capteur intégré à l’écran ajuste l’éclairage à la luminosité ambiante.
Important : Le nouveau Brose Drive 3 n’est pas rétrocompatible. Par conséquent, aucun des nouveaux composants ne peut être ajouté aux anciens moteurs des vélos électriques et les remplacer. Ceci est dû à la différence de tension de fonctionnement entre 48 et 36 volts.
4. Premiers vélos électriques équipés du Brose Drive 3
Fin de l’année dernière, Waldbike a surpris le secteur en annonçant son intention de présenter plusieurs vélos électriques équipés du Brose Drive 3 fin 2025. Ce qui était surprenant, ce n’était pas que Waldbike installe un moteur Brose. Le fabricant de Calw pratique ce procédé depuis sa création en 2022. Le fait qu’il s’agisse de la première intégration publique de la technologie 48 volts de Brose était impressionnant.
Avec Campus, un autre fabricant rejoint le marché et poursuit le même objectif. L’objectif est de commencer à livrer de nouveaux modèles en Australie d’ici 2025. Selon l’entreprise, il s’agira de vélos électriques de ville, de trekking et de SUV. Waldbike a annoncé des vélos de randonnée électriques, des VTT électriques semi-rigides ainsi que des VTT électriques tout-suspendus et enduro.
Photos : Brose Antriebstechnik GmbH und Co. ; Campus Fahrräder GmbH ; Waldbike GmbH & Co. KG