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Bosch eBike 2025: nouveau moteur, nouvelles batteries, nouvel écran & nouvel ABS

Nouveautés Bosch eBike 2025

Pour la saison 2025, en plus des nouvelles options eShift, d’un nouveau mode de conduite et d’autres fonctionnalités numériques que nous vous avons présentés cet été, Bosch dévoile un nouveau moteur, deux nouvelles batteries Powertube, un nouvel écran et une nouvelle version de son ABS.

2025 marquera le dixième anniversaire de la présentation du moteur Bosch Performance Line CX, dix années d’Uphill flow, de pratique sportive du vélo électrique dignement fêtées avec l’arrivée de la 5ème génération de ce moteur iconique. 

1. Bosch Saison 2025 – le nouveau moteur
2. Bosch Saison 2025 – les nouvelles batteries
3. Bosch Saison 2025 – le nouvel écran
4. Bosch Saison 2025 – le nouvel ABS

1. Bosch 2025 – le nouveau moteur

Si l’on regarde les spécifications techniques pures du moteur Bosch Performance Line CX  Gen. 5 – ou BDU384Y d’après la nomenclature interne de Bosch – on peut dire qu’elles sont restées les mêmes sur le papier. Le couple reste inchangé à 85 newtons-mètres. L’assistance moteur se coupe à 25 kilomètres/heure. Elle fournit au maximum 340% de l’énergie que vous transmettez au système en pédalant. Le poids a certes baissé de 100 grammes pour atteindre 2,7 kilos mais les modes de conduite restent aussi familiers : Turbo, eMTB, Sport, Tour+, Tour, Eco et Auto.

Où se cache donc la véritable évolution ? Eh bien, clairement sous le boîtier en magnésium,. C’est là que l’une des principales modifications confère au nouveau moteur Bosch Performance Line CX une qualité qui manquait à beaucoup d’entre vous. Le silence. Pas un silence complet, non. Mais lors des premiers essais, le moteur Bosch Performance Line CX Gen. 5 se présente plus silencieux que jamais. Hormis un son continu agréablement bas et étonnamment constant sur tous les niveaux d’assistance, on ne perçoit rien de désagréable à l’oreille dans ce nouveau moteur. Pas de cliquetis. Pas de claquement. Rien du tout.

Moteur Bosch Performance Line CX Gen.5 2025
Moteur Bosch Performance Line CX Gen.5 2025

Systèmes de transmission séparés

La raison de cette nouvelle fluidité réside dans les changements apportés à la conception. Lorsque le moteur fonctionne sans charge, le système de transmission externe (avec chaîne, plateau et cassette) se découple du système de transmission interne (avec roue libre, boîte de vitesses et moteur). Et voilà, les bruits agaçants qui vous poussaient peut-être à changer de moteur appartiennent désormais au passé. Reste à voir dans le temps si cette astuce de Bosch tiendra ses promesses. 

En résumé, ce nouveau design permet de découpler la chaîne et la cassette externes du mécanisme interne lorsque le moteur n’est pas sous charge. Cela pourrait éliminer les bruits désagréables que certains utilisateurs rencontraient auparavant.

Comparaison Moteurs Bosch Performance Line CX Gen. 4 & Gen.5
Comparaison Moteurs Bosch Performance Line CX Gen. 4 & Gen.5

De nouveaux capteurs pour plus d’intelligence

Bosch a également fait des progrès en ce qui concerne les capteurs du moteur. Le capteur de cadence et la technique de mesure du couple sont complétés par des capteurs inertiels sur le nouveau modèle. Ceux-ci enregistrent non seulement l’accélération et la vitesse de rotation en six dimensions, mais détectent également les angles de pente et d’inclinaison ainsi que les vibrations. Grâce à ces données, le système du vélo électrique sait exactement si vous êtes en train de monter ou de descendre une côte et si le sol est plutôt rugueux ou plat.

Vous profitez de cette avance d’information du nouveau moteur surtout lorsque vous faites du VTT électrique. Le premier exemple est la nouvelle aide au démarrage en côte appelée « Hill Start Assist ». Imaginez que vous vous trouvez dans une montée techniquement difficile. À un moment donné, vous perdez pied, vous devez vous arrêter et vous voulez continuer à monter. C’est très raide et la prochaine difficulté est peut-être déjà en vue. Il vous reste donc peu de temps pour lever le pied qui vous soutient, pour appuyer sur la pédale ou pour enclencher et reprendre un pas contrôlé. En appuyant sur une touche, vous activez dans cette situation la nouvelle aide au démarrage en côte. Elle empêche brièvement le vélo de reculer et vous donne le temps nécessaire pour poser le pied sur la pédale. En théorie, cela ne semble pas très spectaculaire. Mais en pratique, cela fait toute la différence entre continuer à rouler et devoir descendre de vélo et pousser. D’autant plus qu’après le redémarrage, le moteur dose sa force avec précision, ce qui vous permet de contrôler à tout moment la traction.

Le coup de pédale qui fait la différence

La deuxième amélioration concerne l’Extended Boost autrement dit la réponse instantanée du moteur à un coup de pédale actif. Vous pouvez par exemple l’utiliser lorsque vous roulez au ralenti à proximité d’un obstacle et que vous demandez au moteur un petit coup de pouce juste avant ou pendant le passage de l’obstacle, afin de mieux le franchir. L’Extended Boost, réagit de manière beaucoup plus sensible qu’auparavant. Le moteur enregistre exactement la force et la durée de l’impulsion que vous donnez et vous rend l’équivalent en soutien. Avec un peu de pratique, c’est une fonction très utile, dont vous serez étonné de la fréquence d’utilisation.

La mesure plus étendue des capteurs a également des répercussions sur l’aide à la marche. Sa vitesse se synchronise désormais mieux avec votre vitesse de marche. Au lieu de rouler bêtement à six kilomètres par heure, elle enregistre votre vitesse et s’adapte en conséquence.

Fonction Bosch Extended Boost améliorée pour 2025
Fonction Bosch Extended Boost améliorée pour 2025

Des vertus éprouvées

Bosch n’a bien sûr pas développé et conçu ce moteur de manière entièrement nouvelle. C’est pourquoi les caractéristiques des versions précédentes s’appliquent également à lui. C’est le cas, par exemple, de sa résistance à la chaleur générée à l’intérieur du moteur en cas de forte charge continue. Selon le fabricant, le moteur Performance Line CX reste supérieur à la concurrence lorsqu’il s’agit de maintenir la puissance maximale à 100 % le plus longtemps possible. 

La similitude de construction s’étend également aux connexions. Outre la connexion pour la batterie, il existe cinq autres prises :

  • IHM/affichage
  • feu avant
  • feu arrière
  • ABS/HPP
  • LPP

Il convient de souligner des parallèles avec le modèle Bosch Performance Line SX, notamment des innovations transférées d’un modèle à l’autre :

  • Réduction de la résistance au pédalage : L’une des améliorations importantes du moteur de la Gen.5 est une diminution d’environ 30 % de la résistance au pédalage par rapport à son prédécesseur. Cela signifie que l’effort nécessaire pour pédaler sans assistance électrique a été réduit, ce qui rend le pédalage plus fluide.
  • Fixation universelle du moteur : Les deux modèles partagent une conception de fixation universelle pour le cadre. Cette fixation utilise deux boulons à tête cylindrique (ou vis à tête hexagonale) du côté de la transmission pour maintenir le moteur en place. De l’autre côté (le côté opposé à la transmission), il y a un palier lisse. Ce dernier compense les tolérances d’ajustement entre le cadre et le moteur, assurant ainsi une installation stable et précise.
  • Conception pour les futurs moteurs : Ce design spécifique sera utilisé pour tous les futurs moteurs de Bosch, garantissant une certaine continuité dans la conception et la compatibilité des cadres avec les moteurs.

En résumé, Bosch a amélioré la 5e génération de son moteur Performance Line CX en s’inspirant du modèle SX, tout en optimisant la résistance au pédalage et en standardisant la fixation du moteur pour une meilleure compatibilité à long terme.

Le moteur Bosch Performance Line CX (Gen. 5) en bref

  • Puissance nominale en continu : 250 watts
  • Puissance de pointe : jusqu’à 600 watts
  • Assistance jusqu’à : 25 km/h
  • Couple : 85 Nm maximum
  • Vitesse max. Assistance : 340 %.
  • Variantes : Moyeu et dérailleur
  • Poids : env. 2,7 kg

2. Bosch 2025 – les nouvelles batteries

Le transfert de technologie de l’écosystème SX vers le nouvel écosystème CX se poursuit avec deux nouvelles batteries : les batteries Bosch PowerTube 800 et PowerTube 600. Elles ne contiennent pas seulement les cellules de batterie 21700 déjà utilisées dans la batterie Bosch CompactTube 400 ; elles sont également disposées de manière très similaire. Les deux nouvelles batteries, qui s’intègrent dans le cadre, sont donc nettement plus légères que leurs équivalents, les batteries Bosch PowerTube 750 et 625.

Avec 3,9 kilogrammes, la nouvelle batterie Bosch PowerTube 800 pèse environ 400 grammes de moins qu’une batterie PowerTube 750. Si l’on compare les batteries PowerTube 600 et PowerTube 625, la différence atteint même 600 grammes. Si vous regardez la densité énergétique des batteries, c’est-à-dire le rapport entre les watts-heures et les kilogrammes,vous constaterez que la batterie Bosch PowerTube 800 atteint une nouvelle valeur record interne à Bosch, à savoir 205. La batterie PowerTube 600, avec une densité énergétique de 200 wattheures par kilogramme, se situe juste en dessous et à égalité avec le CompactTube 400.

Les nouvelles batteries Bosch Powertube 600 & 800 watts
Les nouvelles batteries Bosch Powertube 600 & 800 watts

Un modèle modulaire pour les fabricants de vélos

En ce qui concerne les dimensions, Bosch a choisi une voie médiane. Pour que les deux nouvelles batteries puissent être interchangeables, leur longueur est dans les deux cas de 430 millimètres. Pour la batterie Bosch PowerTube 800, cela signifie qu’elle mesure environ cinq centimètres de moins qu’une batterie PowerTube 750. Parallèlement, la batterie Bosch PowerTube 600 est 15 millimètres plus longue qu’une batterie Bosch PowerTube 625. En revanche, pour leurs modèles, les fabricants de vélos peuvent travailler avec deux supports de taille différente pour les batteries. Le modèle le plus grand peut accueillir aussi bien la batterie PowerTube 800 que la PowerTube 600, tandis que le plus petit ne peut accueillir que la PowerTube 600. Si la première variante est installée, les deux batteries Intube peuvent ensuite être échangées à volonté. Si le choix se porte sur la deuxième variante, le fabricant de vélos peut affiner le tube diagonal lors de la construction du cadre et se concentrer entièrement sur le design. 

En raison des nouvelles dimensions, il est clair que les anciennes et les nouvelles batteries PowerTube ne sont pas compatibles entre elles.

Comparaison batteries Bosch Powertube 800, 600, 750 et 625 Wh
Comparaison batteries Bosch Powertube 800, 600, 750 et 625 Wh

Aperçu de la batterie Bosch PowerTube 800

  • Capacité : 800 watts-heure
  • Poids : 3,9 kilogrammes
  • Dimensions : 430 mm x 75 mm x 81 mm
  • Compatible DualBattery : oui
Batterie Bosch Powertube 800 Wh
Batterie Bosch Powertube 800 Wh

Aperçu de la batterie Bosch PowerTube 600

  • Capacité : 600 watts-heure
  • Poids : 3,0 kilogrammes
  • Dimensions : 430 mm x 75 mm x 69 mm
  • Compatible DualBattery : oui
Batterie Bosch Powertube 600 Wh
Batterie Bosch Powertube 600 Wh

3. Bosch 2025 – le nouvel écran

Avec Purion 400, le fabricant place Pour la première fois son écran dans le triangle formé par le guidon et la potence. Vous le montez sur le guidon à droite de la potence à l’aide d’un collier. Le collier est disponible pour les guidons classiques d’un diamètre de 31,8 et 35 millimètres.

Bosch n’a pas choisi ce nom par hasard. Purion 400 et Purion 200 utilisent tous deux un écran de 1,6 pouces. Toutefois, le Purion 400 est moins exposé sur le vélo. Grâce à sa position dans l’angle entre le guidon et la potence, il est nettement mieux protégé en cas de chute éventuelle. Une autre différence apparaît lorsqu’on regarde les boutons. Le nouvel écran n’en a pas du tout. Il nécessite donc obligatoirement une combinaison avec une unité de commande – soit la LED Remote, soit la Mini Remote. En théorie, l’interaction avec le Purion 200 serait également envisageable. Mais il est peu probable qu’un fabricant de vélos choisisse cette combinaison. Ce serait en quelque sorte faire double emploi, non ?

Ecran Bosch Purion 400
Ecran Bosch Purion 400

Également un avertisseur sonore

Par rapport au Purion 200, le nouveau Purion 400 présente encore un autre petit avantage. Il peut envoyer des signaux pour des notifications acoustiques via un haut-parleur intégré. Pour le reste, beaucoup de choses se ressemblent, ce qui est compréhensible. Il vous indique par exemple les données suivantes en temps réel :

  • vitesse de déplacement
  • niveau de charge de la batterie
  • niveau d’assistance sélectionné
  • distance parcourue
  • cadence de pédalage
  • puissance
  • pulsation
  • zones de pulsation

D’après Bosch, l’écran sera disponible à partir d’octobre/novembre 2024. Vous pourrez alors l’installer ultérieurement sur n’importe quel vélo électrique équipé du Bosch Smart System. À condition que l’unité de commande nécessaire soit déjà installée ou que vous la montiez également ultérieurement.

Ecran Bosch Purion 400
Ecran Bosch Purion 400

4. Bosch 2025 – le nouvel ABS

Il y a deux ans, Bosch a introduit l’un des éléments les plus utiles du nouveau Smart System avec un système d’antiblocage entièrement renouvelé pour les vélos électriques. Du moins de notre point de vue. Adapté à quatre types d’usages différents, ABS Cargo, ABS Trail, ABS Allroad et ABS Touring, on peut même parler de quatre ABS différents. Depuis, les fabricants de vélos ont de plus en plus recours à ce composant et l’intègrent à de nombreux modèles. Surtout parce que le système s’est avéré être un moyen éprouvé d’augmenter la sécurité de conduite.

Redéfinir les limites

Malgré la diversité décrite, Bosch n’a apparemment pas encore épuisé le potentiel de l’ABS. C’est pourquoi une deuxième version – le Bosch ABS Pro – verra le jour pour la saison 2025. Il complète l’ABS actuel, mais ne le remplace pas. Vous le rencontrerez en premier lieu sur certains VTT électriques d’enduro. C’est en effet dans ce domaine qu’il a été développé. Bosch a développé l’ABS Pro en collaboration avec et pour les professionnels qui participent à des séries de course comme l’Enduro World Series pour VTT électriques (EWS-E).

Bosch eBike ABS Pro
Bosch eBike ABS Pro

Et leurs exigences envers un ABS sont clairement différentes de celles des cyclistes loisir. Il s’agit de s’approcher de la limite absolue. Freiner le plus tard possible. Tirer le plus fort et le plus brièvement possible sur le levier de frein. Tout cela pour gagner des dixièmes de seconde. Même les athlètes les plus sceptiques ont été très vite convaincus après avoir entendu ce qui s’est dit. C’est compréhensible, si l’on considère qu’un temps de course réduit d’un pour cent peut faire la différence entre le topten et le podium. En même temps, à ce stade, vous pouvez vous demander à quel point il est important pour vous de pouvoir être un pour cent plus rapide qu’auparavant.

Deux modes au choix

ABS Pro est basé sur une unité de contrôle actualisée. Visuellement, il est facile de la distinguer de l’ABS traditionnel grâce à des ailettes de refroidissement marquées à son extrémité. Dans l’ensemble, elle est devenue un peu plus mince et plus légère. La structure interne n’a pas subi de changements majeurs. Bosch révèle publiquement les modifications apportées aux soupapes et à la taille des chambres d’accumulation. Le reste reste un secret d’entreprise bien gardé.

Vous pouvez utiliser l’ABS pro dans deux modes : Trail Pro et Race. Dans les deux cas, le comportement de réponse a été optimisé. Il permet un freinage plus agressif et ralentit donc plus rapidement, sans que la roue avant ne glisse davantage. De plus, le système ne considère plus comme un danger le fait que la roue arrière perde du terrain. Ceux qui ont les compétences nécessaires pourront donc à l’avenir s’essayer à des arrêts et à de courts wheelies sur la roue avant malgré l’ABS.

Unité de contrôle Bosch ABS Pro
Unité de contrôle Bosch ABS Pro

Des conditions améliorées pour se vendre plus.

Le système peut être activé et désactivé à tout moment pendant la conduite.  Selon Bosch, de plus en plus de fourches suspendues sur lesquelles l’ABS Pro est fixé par montage direct (Direct Mount) vont faire leur apparition dans les années à venir. Dans le passé, la compatibilité limitée avec certaines fourches suspendues et à ressort a représenté un véritable obstacle à l’implémentation de l’ABS sur les vélos électriques. Du côté des fabricants de freins, il y a jusqu’à présent deux promesses officielles. Magura propose le MT7. S’y ajoute TRP avec le DH-R Evo. Depuis peu, un aperçu dans l’application eBike Flow vous montre à quelle fréquence vous utilisez effectivement l’ABS. Elle enregistre chaque intervention du système et vous indique la part des manœuvres de freinage correspondantes sous forme de pourcentage. Sur les écrans Kiox 300, Kiox 500 et Purion 200, vous pouvez en outre consulter des données telles que la distance et la durée de freinage. Le nouveau Purion 400 ne disposera de ces fonctions que plus tard.

Ceux qui envisagent de se lancer dans la recherche d’un kit d’installation ABS Pro peuvent abandonner l’idée dès maintenant. Bosch réserve ce système exclusivement aux fabricants de vélos et ne le commercialisera pas sous forme de kit de post-équipement.

Images : Bosch eBike Systems; Elektrofahrrad24 GmbH

2 commentaires sur “Bosch eBike 2025: nouveau moteur, nouvelles batteries, nouvel écran & nouvel ABS”

  1. nouveau moteur, nouvelles batteries, touts et toutes incompatibles avec les anciens modèles, Bosch le roi de l’obsolescence programmée

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