Que se passe-t-il lorsque l’e-bike urbain Diem d’Orbea rencontre un e-mountainbike tout suspendu du fabricant espagnol ? Disons, l’Orbea Wild. Les frontières sont alors brisées. Des frontières entre les modèles, entre les types de vélos électriques. C’est précisément ce qu’Orbea a tenté de faire avec une nouveauté pour la saison 2026. Le résultat porte à juste titre le nom de Muga. En basque, cela signifie limite ou frontière.
1. Orbea Muga inspiré de l’Orbea Diem ?
2. Armé pour les différents terrains
3. Ergonomie traitée différemment
4. Éclairage et fonction de recharge intégrés de manière transparente à l’Orbea Muga
5. Porte-bagages extrêmement résistant
6. Orbea Muga motorisé en Bosch
7. Modèles avec au choix moyeu à vitesses intégrées et dérailleur
1. Orbea Muga inspiré de l’Orbea Diem?
Ce sont ces limites que l’Orbea Muga veut dépasser. Pour ce faire, le nouveau venu dans l’assortiment combine des éléments que nous connaissons typiquement d’un vélo électrique urbain avec ceux qui proviennent du domaine des vélos électriques de randonnée et des VTT électriques. Nous ne savons pas exactement comment le fabricant a procédé et quelles pensées l’ont guidé. Mais en regardant l’Orbea Muga, il est possible que l’une des approches ait été la suivante : A quoi ressemblerait l’Orbea Diem s’il s’agissait d’un vélo électrique tout suspendu ?
Cette idée pourrait venir du fait que les formes des cadres Diem et Muga présentent certaines similitudes. Le tube supérieur fortement incliné. La courte entretoise qui va du tube de selle au tube diagonal au-dessus du pédalier. L’espace inhabituel ainsi créé dans le triangle réduit du cadre. Et si le tube de selle de l’Orbea Muga ne se prolongeait pas jusqu’au pédalier, une silhouette tout à fait semblable se dessinerait également à l’arrière.
L’idée pourrait venir du fait que les vélos de la gamme Orbea Diem ont été conçus pour une utilisation intensive.
2. Armés pour différents terrains
A côté de ces parallèles, il y a aussi de nombreuses différences autour du cadre fabriqué en aluminium. La raison en est en premier lieu l’intégration de l’amortisseur. L’amortisseur classique à quatre articulations offre un débattement de 115 millimètres. La fourche à suspension offre cinq millimètres de plus, soit 120 millimètres. Associé à une tige de selle abaissable montée en série, cela donne un concept de suspension bien pensé, qui doit en premier lieu augmenter le confort de conduite et amortir efficacement les chocs modérés. Rien pour les vrais singletrails. Mais il convient parfaitement aux chemins forestiers stabilisés et aux gros pavés.
L’aptitude de l’Orbea Muga à s’adapter aux terrains les plus divers est encore soulignée par l’utilisation de roues de différentes tailles. La roue avant mesure 29 pouces de diamètre, tandis que la roue arrière ne mesure que 27,5 pouces. Les fabricants de vélos électriques optent généralement pour ce type de configuration afin de créer un vélo électrique maniable, capable de contourner les obstacles sur des rayons aussi petits que possible. Cela s’avère parfois très utile en ville.
3. Ergonomie traitée différemment
Le nouvel Orbea Muga partage avec l’Orbea Diem et l’actuel Orbea Kemen un poste de pilotage adaptable. Ce qui est particulier, c’est la possibilité de régler la hauteur et la distance entre le guidon et les cyclistes. Cela ne se fait pas par le biais d’une potence avec speedlifter ou d’une articulation. Au lieu de cela, Orbea utilise un système dans lequel la potence se divise en deux parties. Le guidon est monté sur le premier composant. Vous pouvez l’installer sur le vélo de manière à ce que le guidon se trouve dans une position plus haute. Si vous retournez le composant, le guidon se retrouve dans une position plus basse. Devant ce premier composant, vous pouvez placer une pièce intermédiaire comme deuxième composant. Cela permet d’allonger la longueur de la potence. En fonction de la rotation de la fixation du guidon et de l’utilisation de la pièce intermédiaire, on obtient au total quatre réglages différents. Comme Orbea propose le Muga en quatre tailles de cadre (S, M, L et XL), il existe de nombreuses options pour trouver la position optimale sur le vélo.
4. Eclairage et fonction de recharge intégrés de manière transparente sur l’Orbea Muga
Un phare avant est directement intégré dans le guidon lui-même. Il s’agit du Supernova Starstream Pro. Avec ses LED puissantes, il éclaire bien la zone qui se trouve devant vous. Comme il est intégré au guidon, son orientation vers la route est cependant limitée. Si vous souhaitez modifier cette orientation, vous devez tourner le guidon dans son ensemble. Il en résulte inévitablement une nouvelle position de la poignée. Le mieux est de faire un essai pour voir comment vous vous en sortez. Outre le phare avant, le Muga üdispose des feux de jour déjà connus, qui entourent presque entièrement l’oreille de commande.
L’interface USB-C située à l’arrière de la potence s’avère être un grand avantage pour toutes les utilisations possibles et imaginables. Lors de longs trajets, vous pouvez alimenter votre smartphone en électricité via le système de vélo électrique, tandis que la navigation est activée sur l’appareil. Et même en faisant du vélo en ville au quotidien, vous pensez certainement à quelques occasions où il est extrêmement pratique de pouvoir charger un appareil mobile pendant le trajet. L’appareil à charger peut aussi être plus grand. En cas de doute, placez-le dans un sac que vous fixez sur un porte-bagages avant. Vous devez certes commander le porte-bagages parmi les accessoires Orbea. Tous les modèles de l’Orbea Muga sont équipés d’un support adapté. Tout comme le support pour smartphone de SP Connect sur la potence.
5. Porte-bagages très résistant
Si vous souhaitez transporter plusieurs objets ou des objets plus volumineux, vous pouvez utiliser le porte-bagages arrière. Celui-ci est autorisé à transporter une charge de 30 kilogrammes. Sur sa surface de chargement centrale se trouvent des supports compatibles avec le système MIK HD. Si vous possédez déjà des accessoires adaptés, vous pouvez donc les fixer sur ce vélo électrique comme d’habitude. Cela inclut également un siège enfant. En ce qui concerne les sacoches latérales, le porte-bagages peut être combiné avec les systèmes MIK Side et Ortlieb QL3.1. Cela ouvre de nombreuses possibilités, aussi bien pour les voyages à vélo que pour les trajets en bus.
6. Orbea Muga exceptionnellement équipé d’une transmission Bosch
Comme pour les transmissions de vélos électriques, Orbea mise volontiers sur le matériel de Shimano. Le fabricant développe ensuite ce matériel avec son propre logiciel. Parfois, Orbea fabrique également en régie propre des batteries pour ces systèmes. Dans le cas du Muga, Orbea a opté pour le populaire Bosch Smart System système. Un Bosch Performance Line CX est utilisé, combiné au choix avec un Bosch PowerTube 750 Bosch PowerTube 600. Le moteur et les batteries sont bien connus. L’unité d’entraînement bénéficie d’une forte augmentation de puissance avec la mise à jour logicielle annoncée pour le printemps 2025 .Comme pour le Diem et le Kemen, Orbea a installé les batteries dans le tube diagonal. Elles ne peuvent donc être retirées qu’à des fins d’entretien. En revanche, vous pouvez les combiner avec la batterie supplémentaire de Bosch, le PowerMore 250 et augmenter ainsi l’autonomie.
Pour les unités de commande, le choix s’est porté sur Bosch Mini Remote et le Bosch System Controller  ;. Sur le modèle haut de gamme, l’Orbea Muga 10, un Bosch Purion 400 remplace le System Controller.

7. Modèles avec au choix entre moyeu à vitesses intégrées et dérailleur
En parlant de modèle haut de gamme. Si celui-ci donne le ton pour toute la gamme, le mélange de différents types de vélos électriques fait pencher la balance un peu plus vers les vélos électriques urbains. Sa vitesse au moyeu Enviolo à changement de vitesse automatique en continu, associée à la courroie en carbone de Gates, montre à notre avis ses qualités plutôt dans un environnement urbain. Il est clair qu’un tel confort de changement de vitesse et le peu d’entretien sont également un grand avantage pour un vélo de voyage. Mais si quelque chose se casse sur cette configuration, cela pourrait être plus problématique en route que si le magasin de vélo le plus proche n’est qu’à quelques kilomètres.
Pour ceux qui préfèrent les dérailleurs, l’Orbea Muga 20 et l’Orbea Muga 30 sont deux alternatives. Mis à part le dérailleur, leur équipement se situe au même niveau que celui de l’Orbea Muga 10. Sur l’Orbea Muga 30, une fourche à suspension plus simple et une batterie plus petite font que nous parlons d’un prix de départ de 4.999 euros. Pour l’Orbea Muga 20, il faut compter exactement 1.000 euros de plus. Pour cela, vous recevrez entre autres la batterie d’une capacité de 750 watts-heure. L’Orbea Muga 10 est proposé à 7.099 euros.
Orbea Muga 2026 en bref
-
- Variantes: Orbea Muga 10, Orbea Muga 20, Orbea Muga 30
- Cadre : Aluminium
- Taille de cadre: S, M, L et XL
- Fourche à suspension: Fox 34 Float AWL Sport 120 Rail 2. 0, SR Suntour Mobie34 120 mm Air
- Moteur: Bosch Performance Line CX
- Batterie: Bosch PowerTube 750, Bosch PowerTube 600
- Panneau de commande: Bosch Mini Remote, Bosch System Controller
- Display : Bosch Purion 400
- Propulsion: Enviolo Automatiq, Shimano Cues U6000
- Freins: Shimano MT520, Shimano MT420
- Poids total maximum autorisé: n. a.
- Couleurs: Metallic Rust/Diamond Black, Ivory White/Black, Blue Stone/Diamond Black
- Prix: à partir de 4. 999 euros
Images: Orbea S. Coop. N.I.F.; Bosch eBike Systems