Voilà comment monter une batterie additionnelle, dite aussi range extender, ou prolongateur d’autonomie, pour le moteur Mahle X35.
Le moteur Mahle X35 est l’un des moteurs de moyeu les plus utilisés ces derniers temps par les fabricants de vélos. Surtout sur les vélos de ville légers, sur les vélos gravel et sur les vélos de course électriques. Ce moteur présente de nombreux avantages; par contre, son autonomie est limitée, ce qui pourrait un peu gêner certains d’entre vous. Dans la plupart des cas, le moteur est équipé d’une batterie intégrée dans le tube diagonal.
Celle-ci dispose d’une capacité de 248 Wh, suffisantet pour rouler une centaine de kilomètres. Bien sûr, cela dépend toujours du profil du parcours, du type de terrain, du niveau d’assistance utilisé, etc. Une autonomie que certains d’entre vous jugeront peut-être trop limitée. Néanmoins, grâce au prolongateur d’autonomie Mahle X35 vous pourrez disposer d’un supplément de puissance de 208 Wh, ce qui équivaut à un remarquable 70% de la capacité de la batterie principale intégrée dans le tube. Assez d’énergie donc pour pouvoir prolonger aisément vos sorties.
Contenu du kit d’installation
- La batterie et son support que nous allons fixer au cadre.
- Une petite languette en caoutchouc qui sécurisera la batterie et lui évitera de glisser du support.
- La batterie intègre le câble pour la prise se situant dans le cadre. Pratique et intelligent.
Comment installer le Range Extender X35
- Avant d’utiliser le prolongateur d’autonomie, détachez préalablement le câble de sa fixation et passez-le par la petite ouverture, afin de pouvoir brancher sans problème le connecteur dans la prise de charge intégrée au cadre.
- Dans l’application Mahle nous voyons maintenant que la batterie intégrée est presque complètement chargée et affiche une autonomie de 121 kilomètres sans la batterie additionnelle. Voyons ce qui sera affiché après le montage du prolongateur d’autonomie.
- Le chargeur se branche sur le dessus de la batterie, dans sa prise. Vous pouvez donc connecter ce chargeur et recharger votre batterie où bon vous semble, dans votre appartement, garage, etc.
- Dans un premier temps, nous allons dévisser les vis du porte-bidon sur le tube diagonal. Le vélo bouge un peu, comme vous le voyez, et le guidon se retourne. Cela arrive assez souvent lorsque le vélo est sur un pied d’atelier, comme c’est le cas ici. Pour y remédier, on peut simplement nouer deux élastiques ensemble, les passant autour de la valve puis autour du cadre, voir images ci-dessous.
- En retirant les vis du porte-bidon, nous avons constaté que celles qui étaient montées de série étaient très courtes et qu’elles ne conviendraient pas pour monter le support du prolongateur d’autonomieMahle. Nous avons donc acheté des vis un peu plus longues. Il est possible que vous deviez en faire de même. Sachez que des vis de 10 millimètres suffisent amplement. On doit conseille bien mesurer filetage, longueur et pas de vis, vérifiant si la tête de chaque vis est fraisée, plate ou ronde, évitant les vis pour bois, afin d’acheter des vis complètement compatibles sur l’une des nombreuses visseries en ligne, ou magasin de bricolage. Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
- Pour se faire une idée de la position optimale du support, n’hésitez pas à le présenter sur le cadre et à tester différentes options. Nous l’avons une position intermédiaire car le câble sort ici, car il y a la prise de charge en bas et car le câble n’est pas très long. Mais on devrait pouvoir faire le branchement sans problèmes.
- Take out the screws from the frame
- They are too short
- Mounted in the middle
- Prenons maintenant les deux vis que nous avons achetées. La première va nous permettre de placer le support grossièrement sans trop serrer et avec la deuxième nous allons fixer le tout. Serrez bien les deux vis.
- Prenez ensuite votre batterie et placez la dans le support. Faites attention au passage du câble. Insérez la batterie par le côté et tournez là légèrement. Le câble passe correctement en bas. Sous le porte-bidon, il y a également une rainure dans laquelle le câble peut passer.
- L’insertion du connecteur dans la prise de charge est un peu délicate. Pour que ce soit plus facile, prenez quelques instants pour regarder comment est fait le connecteur. Faites ensuite correspondre son insertion dans la prise de charge pour que cela s’emboite parfaitement. Abaissez ensuite la bague de sécurité et tournez-la de façon à l’enclencher. Une fois que le branchement est sécurisé, le prolongateur d’autonomie Mahle est connecté.
- Maintenant que la batterie est installée, vous pouvez allumer le vélo. Il lui faut quelques secondes pour se connecter à l’application. Vous voyez qu’il est maintenant connecté et nous voyons le même affichage qu’avant.
- Maintenant, allumez la batterie additionnelle qui est immédiatement reconnue dans l’application, afin de voir la capacité restante du prolongateur d’autonomie, et la capacité restante de la batterie principale, qui est intégrée dans le tube diagonal. Mais nous ne voyons malheureusement plus l’estimation de l’autonomie en kilomètres. Cela fait partie des petits inconvénients de l’application Mahle.
- Pour finir nous allons placer la petite languette en caoutchouc sur le support du prolongateur d’autonomie. Cette dernière va sécuriser la batterie lorsque vous roulez.
- Faites correspondre l’insert du connecteur dans la prise de charge
- Allumez la batterie additionnelle
- Placez la petite languette en caoutchouc sur le support du prolongateur d’autonomie
Mahle n’est pas le seul fabricant à avoir conçu un support de prolongateur d’autonomie en forme de porte-bidon. Mais peut-on vraiment s’en servir comme porte-bidon ? La réponse est malheureusement non. La gourde n’est pas maintenue et peut tomber à tout moment. Seul votre prolongateur d’autonomie y sera bien maintenu.
Comme vous l’avez vu, le prolongateur d’autonomie se monte très rapidement. Il est immédiatement reconnu par le système. Et les 70% d’autonomie supplémentaire que vous vous offrez sont certainement un argument de poids pour bon nombre d’entre vous.
Vous pouvez aussi voir notre vidéo sur ce sujet.