Quelle est la consommation électrique, les possibilités de recharge et le coût réel de la recharge d’une batterie de vélo électrique ?
- Où recharger une batterie de vélo électrique
- Recharger un vélo électrique avec des panneaux solaires
- Consommation d’énergie par recharge
Où recharger un vélo électrique
Recharge à domicile
La température de la pièce ou du garage où la batterie est chargée ne doit pas être inférieure à 10 °C. Si la température ambiante est inférieure à 50 °C ou supérieure à 30 °C, le temps de charge et même la durée de vie de la batterie à long terme pourraient être légèrement affectés. Respecter ces précautions et d’autres, comme stocker la batterie avec environ 40 % de charge, peut même prolonger la durée de vie de la batterie.
Charger un vélo électrique avec la batterie de votre voiture ou de votre camping-car
Vous pouvez acheter un chargeur pour vélo électrique compatible avec l’allume-cigare de votre voiture, mais il existe également des transformateurs 12 V à 220 V qui se branchent directement sur l’allume-cigare ou sur n’importe quelle batterie de voiture et peuvent fournir au moins 300 W/h, ce qui est généralement suffisant pour un chargeur de vélo électrique. Néanmoins, ces chargeurs universels pour allume-cigare ne fonctionnent pas toujours avec toutes les batteries de vélos électriques. Si votre batterie a 500 watts, elle nécessite environ 550 watts pour être chargée, sachant qu’une perte de 10 % est normale pendant la charge.
Recharge dans les bars, restaurants et domiciles privés
Lorsque vous mangez ou buvez un verre au restaurant ou au bar, n’hésitez pas à demander au serveur une prise pour recharger votre batterie. Certains fast-foods proposent même des prises gratuites à leurs clients. Enfin, si vous êtes vraiment coincé au milieu de nulle part avec une batterie déchargée, vous pouvez toujours sonner à quelqu’un et demander un peu de jus… Ça ne devrait pas devenir une habitude, mais parfois, ça peut même être drôle.
Charger une batterie de vélo électrique peut-il épuiser une batterie de voiture ?
Une batterie de voiture a une capacité d’environ 50 à 120 Ah, tandis qu’une batterie de vélo électrique peut en avoir entre 8 et 20 Ah. En multipliant 12 V (tension de la batterie) par l’ampérage de la batterie, on obtient la puissance exacte, comprise entre 600 W et 1 400 W. Il faut néanmoins tenir compte de la durée de fourniture d’énergie. Une batterie de voiture moyenne a une capacité de 50 Ah-heure si elle peut supporter 5 Ah pendant 10 heures, soit environ 600 Wh (50 Ah x 12 V). Une batterie de vélo électrique moyenne peut être complètement chargée à 4 Ah/heure en trois heures. Par conséquent, la plupart des batteries de voiture ont suffisamment d’énergie pour charger complètement la plupart des batteries de vélo électrique, ces dernières ayant une capacité allant de 200 W à 1 000 W. Néanmoins, si la batterie de votre voiture est un peu faible ou incomplètement chargée, il est préférable de l’utiliser pour recharger partiellement la batterie de votre vélo électrique. Une autre solution consiste à laisser tourner le moteur pendant la charge afin de permettre à l’alternateur de recharger la batterie. Comptez 4 à 10 minutes pour qu’un alternateur recharge la batterie. Cette méthode de recharge est bien sûr utile en cas d’urgence, comme une panne de courant, ou en camping en pleine nature.
Recharger un vélo électrique avec des panneaux solaires, même en déplacement
Il existe plusieurs panneaux photovoltaïques pour vélos électriques portables et capables de fournir du courant même en 220 V. Tenez compte de la puissance du panneau solaire : pour recharger rapidement une batterie de vélo électrique, il doit être au moins aussi large qu’un petit ordinateur portable. La puissance fournie par les panneaux solaires peut diminuer de 90 % par temps nuageux. Vérifiez également la tension et l’intensité du panneau solaire, et enfin, la compatibilité des connexions du chargeur de batterie de votre vélo électrique avec celles du panneau solaire.
Envoyer des commentaires
Qu’en est-il des chargeurs pour VE ?
Certains chargeurs pour VE sont équipés d’une prise domestique. Si votre chargeur de batterie de vélo électrique peut supporter la tension, généralement plus élevée que celle d’une maison privée, vous pouvez recharger votre batterie de vélo électrique sur une borne publique pour voiture électrique. Cependant, la plupart du temps, ces bornes ne fonctionnent pas.
Chargeurs publics pour vélos électriques
Ils constituent une excellente solution pour nos déplacements ; celui gratuit sur la photo se trouve en Italie.
Comment charger une batterie de vélo électrique
J’ai expliqué plus en détail la recharge d’une batterie de vélo électrique dans un article récent, où nous recommandons de ne jamais la décharger à moins de 25 % ni la charger à plus de 90 %. Il faut simplement garder à l’esprit que si une batterie a chauffé en raison de la température extérieure ou d’une utilisation prolongée, il est préférable d’attendre au moins 10 minutes avant de la recharger, afin de ne pas accélérer son usure, voire de risquer sa panne définitive.
Certains pensent qu’il est préférable d’éviter de recharger la batterie de son vélo électrique trop fréquemment si ce n’est pas nécessaire, car, selon les fabricants, les batteries lithium-ion nécessitent un certain nombre de cycles de charge avant que leur capacité ne commence à se dégrader.
Je ne suis pas d’accord, car :
- Pour les cycles de charge, les fabricants prévoient une charge complète, de 5 % à 100 %.
- D’après mon expérience, avec toutes mes batteries lithium-ion (voitures, smartphones, vélos électriques), deux charges de 45 % chacune sollicitent moins la batterie qu’une charge de 90 %, par exemple parce qu’elles la surchauffent beaucoup moins.
- Si de petites charges sollicitaient la batterie comme un cycle complet, les voitures et les vélos électriques qui se rechargent au freinage s’épuiseraient incroyablement vite.
Station de recharge gratuite pour vélos électriques en Italie – Garessio
Plus nous chargeons lentement notre batterie, plus son autonomie est longue. Sauf nécessité, je n’utiliserais pas un chargeur de plus de 4 Ah.
Consommation d’énergie par charge
De combien de watts un chargeur de vélo électrique a-t-il besoin pour charger complètement une batterie de vélo électrique, par exemple un modèle de 500 W ? On pourrait dire 500 watts, évidemment. En fait, ce n’est pas si simple. En effet, chaque fois que l’électricité circule dans des fils de cuivre, des connexions, des prises, des appareils électriques, etc., elle se dégrade. Selon autobest.org, un jury automobile européen établi par des journalistes automobiles de huit pays de l’Union européenne, une Volkswagen ID 3 perd 5,9 % d’électricité en charge, une Citroën e-C4 11,4 % et une Honda E 27,10 %. Bien qu’il s’agisse de voitures et non de vélos électriques, les batteries sont assez similaires, toujours Li-ion, ce qui permet de s’attendre à des déperditions similaires.
Si votre chargeur chauffe fortement pendant la charge, cette chaleur est produite par l’électricité qui devrait charger votre batterie. De plus, de nombreuses batteries sont conçues pour conserver en permanence 5 %, voire 10 % de leur capacité. Ainsi, une batterie de 500 W peut recevoir au maximum 475 W par charge, quelle que soit la consommation du chargeur.
Coût de la charge d’une batterie de vélo électrique
On peut déduire des données mentionnées ci-dessus que le coût énergétique d’un vélo électrique se situe entre 0,2 et 0,3 centime d’euro par kilomètre. En effet, une batterie de 500 W peut offrir une autonomie d’au moins 70 km en moyenne. Ainsi, si l’on calcule une consommation de 600 watts pour la recharger, au prix de 0,24 $ par kilowatt, on obtient un coût de 14,4 centimes de dollar par charge, soit 0,2 centime d’euro par kilomètre pour 70 km.