Aller au contenu

Réglage optimal de la fourche suspendue : évitez les secousses inutiles

Régler la pression de l'air

Vous avez l’impression que votre fourche ne fonctionne pas correctement? Voici comment l’ajuster pour profiter d’un confort de conduite optimal et d’un meilleur contrôle.

1. Réglage de la pression d’air
2. Réglage de l’amortissement en détente

Régler la pression de l’air

La première étape consiste à ajuster la pression d’air de la fourche. Pour cela, il vous faut une pompe spéciale pour amortisseurs. En règle générale, on recommande de mettre autant de PSI (pression en livres par pouce carré) que votre poids corporel (en kilos), y compris vêtements et sac à dos.

Certaines fourches comportent une tabelle avec les recommandations de pression en fonction du poids du cycliste. Cela vous aide à trouver rapidement le bon réglage.

Régler la pression de l'air
Régler la pression de l'air
Tabelle à l'extrémité inférieure du tube de fourche
Tabelle pour régler la fourche

2. Réglage du rebond (ou de l’amortissement en détente)

Le rebond détermine la vitesse à laquelle la fourche revient à sa position initiale après avoir été comprimée. Ce réglage se fait généralement via une molette située sous la fourche. Tournez-la dans un sens ou dans l’autre pour obtenir une extension ni trop brusque, ni trop lente.
Un rebond mal réglé peut faire perdre l’adhérence de la roue avant, surtout en terrain accidenté. Une bonne adhérence est essentielle pour rester en sécurité et garder le contrôle du vélo.
Enfin, vérifiez aussi que le système de verrouillage (lockout) de la fourche fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *