Un frein à disque peut être sérieusement endommagé lors d’une randonnée à vélo. Voici quelques solutions simples et faciles.
Les causes peuvent être diverses. Une chute, un choc, souvent le transport en avion, parfois simplement l’usure due à l’utilisation, ou un entretien négligé des freins à disque. Sur les vélos électriques, des vitesses moyennes plus élevées, des descentes plus raides et un poids plus élevé nécessitent souvent des réparations encore plus fréquentes ou soudaines.
Remèdes en cas de dysfonctionnement d’un frein à disque
Si votre frein à disque effleure légèrement une plaquette de disque et que le problème n’affecte que légèrement votre conduite, vous pouvez le laisser tel quel et le réparer une fois rentré chez vous. Si vous possédez un frein à disque mécanique, vous pouvez simplement utiliser le guide-câble pour élargir l’espace entre les plaquettes. Ce n’est pas possible avec un frein à disque hydraulique. Si la panne du frein à disque gêne votre conduite, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Essayer de la réparer avec l’outil spécifique ou, à défaut, avec une pince. Pour déterminer l’endroit exact où votre disque est déformé, faites tourner lentement la roue : elle s’arrêtera exactement là où la déformation touche la plaquette.
- Si ce n’est pas possible, dévissez simplement les deux boulons qui fixent le frein (colliers) au cadre et fixez-le au cadre pour éviter toute gêne.
- Si seul le disque avant est endommagé, vous pouvez démonter le disque arrière pour le monter à l’avant. En effet, le frein avant offre le freinage le plus puissant, tandis que la roue arrière ne contribue qu’à équilibrer le freinage. Si vous n’utilisez qu’un seul frein, il est beaucoup plus sûr d’utiliser celui avant. Gardez à l’esprit que seuls les disques à six trous sont faciles à démonter, ce qui est impossible avec un disque Center Lock.
Vous pouvez profiter de ce tutoriel vidéo de 20 secondes pour éliminer le bruit de vos disques de frein : Facebook – Compte Facebook NON nécessaire.