Aller au contenu

Scott Patron eRide 2025, peut-on changer tout en restant fidèle à soi-même ?

Scott Patron eRide pour la saison 2025

Scott nous avait déjà surpris pour la saison 2022, Scott nous avait déjà surpris avec un amortisseur entièrement intégré et recouvert dans le cadre. Il en avait équipé le Scott Patron eRide et le Scott Patron ST eRide, deux VTT électriques qui se situent à mi-chemin entre un vélo de trail classique et un vélo d’enduro électrique léger. Tout en gardant l’amortisseur intégré, ces deux vélos électriques bénéficient également d’une mise à jour pour 2025. La modification de certains détails de premier ordre dans la conception n’est qu’une des caractéristiques qui distinguent les nouveaux modèles de leurs prédécesseurs.

1. La solution précédente était efficace, mais pas assez ?
2. Amortisseur avec et sans carénage
3. Chaque type de terrain exige son pneu
4. Avec le Scott Patron eRide 2025 c’est simple de manipuler la batterie
5. Nouvelles fonctionnalités du Bosch Performance Line CX
6. Adieu aux modèles Contessa ?

1. La solution précédente était efficace, mais pas assez ?

Parfois, il faut simplement sortir des sentiers battus et essayer quelque chose de nouveau. Dès lors, il y a quelques années, Scott s’est lancé dans l’intégration complète d’un amortisseur arrière dans le cadre. Il y avait plein de raisons pour combiner la liaison de l’amortisseur au tube supérieur avec son encapsulation dans un carénage. La saleté et les intempéries ne peuvent pratiquement pas endommager le composant, et sa fonctionnalité demeure intacte. Le triangle du cadre offre suffisamment d’espace pour permettre de positionner le moteur de manière plus favorable que d’habitude et utiliser simultanément le porte-bidon et le bidon, même s’il s’agit d’un VTTAE tout suspendu.

Scott Patron eRide 2022

Scott Patron eRide 2022

Ces avantages sont toujours présents, sans qu’ils ne reflètent probablement pas la réalité dans son ensemble. Quoi qu’il en soit, l’amortisseur des nouveaux Scott Patron eRide et Scott Patron ST eRide est désormais soutenu par le boîtier de pédalier, à fin de mieux répartir le poids, aux dires du fabricant. Apparemment, le centre de gravité du vélo électrique s’est déplacé un peu trop vers le haut en raison de la position de l’amortisseur et donc loin du boîtier de pédalier. Ce changement le ramène à une position plus basse et plus centrale, ce qui devrait profiter aux performances globales du VTT électrique.

2. Amortisseur avec et sans carénage

En fin de compte, le résultat est un cadre entièrement nouveau, malgré que l’amortisseur y demeure entièrement intégré, quoique uniquement sur le Scott Patron eRide. En fait, Scott a considérablement raccourci le carénage du Patron ST eRide.ce n’est pas pour rien que l’extension de nom « ST » est une abréviation de Super Trail. Avec ces modèles, on peut mieux affronter les terrains plus accidentés, en partie grâce aux 20 millimètres de débattement en plus de sa fourche suspendue. Ils sont également équipés d’amortisseurs plus puissants. Et leur réservoir nécessite un espace supplémentaire, c’est pourquoi le carénage a été modifié.

Même lorsque l’amortisseur a complètement disparu derrière son capot, le débattement de la suspension peut être réglé assez facilement. Vous reconnaîtrez une échelle avec une goupille mobile à l’extérieur du cadre. Faites-la glisser sur 0 avant de procéder au réglage, puis asseyez-vous sur le vélo. Comme vous le savez, votre poids fera légèrement s’affaisser le triangle arrière. La goupille qui s’est déplacée vers le haut de cette valeur sur l’échelle indique alors de combien. Si elle reste dans la zone verte marquée entre 25 et 35 %, vous pouvez conserver le réglage. Sinon, vous devrez régler l’amortisseur un peu plus fort ou plus souplement et vérifier à nouveau.

Échelle pour vérifier le débattement négatif de la suspension Scott Patron eRide 2025

Grâce à la simple échelle sur le tube de selle, vous pouvez rapidement vérifier si le débattement de l’amortisseur du vélo électrique est correctement réglé à votre poids.

Pour les deux séries de modèles, le nouveau cadre signifie moins de débattement de la suspension arrière. Celui-ci a été réduit de 160 millimètres à 150 millimètres. La fourche à suspension du Scott Patron ST eRide a également été réduite de dix millimètres à 150 millimètres. Le Scott Patron ST eRide conserve les 170 millimètres précédents.

3. A chaque terrain ses pneus

Outre le système de suspension, le Patron « normal » se distingue également du Super Trail Patron par le choix des pneus, qui restent les mêmes. On note tout de même que les pneus du Scott Patron ST eRide, qui sont davantage orientés vers la descente et l’enduro, sont basés sur deux tout nouveaux pneus radiaux de Schwalbe. Le Schwalbe Magic Mary Trail est monté à l’avant et le Schwalbe Albert Trail à l’arrière. Grâce à leurs nouveaux fils de carcasse intégrés, ils augmenteraient la surface de contact au sol jusqu’à 30 % par rapport à un pneu à carcasse croisée avec la même pression d’air. Cela signifie plus de traction, plus de contrôle et plus de sécurité de conduite sur les sentiers. Des caractéristiques qui auraient bien sûr également profité au Scott Patron eRide. Au lieu de cela, le Maxxis Forekaster est un pneu plus modéré, orienté vers le trail, avec une bande de roulement nettement plus ouverte et des crampons plus bas.

Scott Patron eRide 2025

4. Avec le Scott Patron eRide 2025 c’est simple de manipuler la batterie

Dans le cadre de la refonte du cadre, le fabricant a également repensé le retrait de la batterie. Sur les anciennes séries de modèles, vous pouvez la retirer du tube inférieur vers le bas en direction du boîtier de pédalier. Cette variante profite à la stabilité du cadre car une ouverture minimale est suffisante. Dans la pratique, cependant, il peut rapidement devenir ennuyeux de devoir soit poser le vélo électrique à la verticale sur la roue arrière pour retirer la batterie, soit, idéalement, de le placer immédiatement à l’envers sur la selle et le guidon. Pour la saison 2025, le tube inférieur sera à nouveau plus massif et offre l’avantage de pouvoir simplement retourner la batterie vers le bas. Cette solution s’avère beaucoup plus simple au quotidien.

5. Nouvelles fonctionnalités du Bosch Performance Line CX pour les VTTAE comme le Scott Patron eRide 2025

La batterie est la Bosch PowerTube 800, qui fait partie du système de propulsion électrique Smart System sur lequel Scott s’appuie pour les nouveaux modèles. Le moteur est le dernier Bosch Performance Line CX. Avec Extended Boost et Hill Start Assist, il offre deux fonctionnalités intéressantes, notamment pour la conduite tout-terrain, qui peuvent s’avérer très utiles dans de nombreuses situations. La résistance au pédalage réduite, associée à la technologie cellulaire actualisée de la batterie, garantit des autonomies plus importantes qu’auparavant. Si vous souhaitez profiter plus longtemps de l’assistance du moteur, vous pouvez acheter un PowerMore 250 de Bosch. Ce prolongateur d’autonomie augmente la capacité de 250 watts-heures supplémentaires et s’adapte au vélo dans l’une des quatre tailles de cadre S, M, L et XL.

Le boîtier de commande System Controller intégré au tube supérieur et la Mini Remote montée sur le côté gauche du guidon permettent d’allumer et d’éteindre le système, de modifier les niveaux d’assistance et de vérifier la capacité restante de la batterie. Toutes les versions du Scott Patron eRide sont également équipées du Bosch Kiox 300 ou du Bosch Intuvia 100, tandis que le Scott Patron ST eRide est livré sans écran de série.

6. Adieu les modèles Contessa ?

Un autre changement dans les nouveaux modèles 2025 devient évident lorsque l’on examine de plus près la gamme. On trouve trois modèles de Scott Patron eRide et de Scott Patron ST eRide. Parmi eux, il y en a toujours un avec un cadre en aluminium au lieu de carbone et d’aluminium. Avec le Scott Patron ST eRide 900 RC, il existe même un modèle avec un cadre entièrement en fibre de carbone. Jusqu’à présent, tout va bien. Ce qui manque cependant, ce sont les modèles Contessa qui sont spécialement conçus pour la morphologie féminine. De notre point de vue, tout indique que le fabricant les a retirés du programme, du moins pour ces deux séries de modèles. Les couleurs telles que Mauve Pink sur le Scott Patron eRide 910 et Clay Pink sur le Scott Patron eRide 920 sont probablement destinées à compenser cela visuellement.

Feux arrière du Scott Patron eRide 2025

Pas nouveau, mais toujours intelligent : les deux feux arrière intégrés au garde-boue du Scott Patron eRide 2025.

Le mini-garde-boue avec feu arrière intégré sur la roue arrière reste toutefois le même sur les deux modèles. Scott continue également d’installer un câble pour un phare avant par mesure de précaution. Ainsi, si vous souhaitez utiliser un feu avant, il vous suffit de vous procurer le feu avant souhaité. Et la puce flip sur le tube de direction qui sert de cache pour le jeu de direction fait également partie de chaque vélo. Comme sur le Voltage eRide, vous pouvez retirer le cache et le faire pivoter à 180° pour modifier l’angle de la tête. Scott propose même des béquilles, des porte-bagages et des supports pour caméras d’action. Toutefois, ces accessoires ne sont disponibles que moyennant un supplément.

Angle de potence ajustable sur le Scott Patron eRide 2025

Angle de potence ajustable sur le Scott Patron eRide 2025.

Le constructeur commercialise trois modèles pour chaque série. Des options d’équipement telles que « Ultimate » ou « TR » ne sont pas encore disponibles, mais ont déjà complété la gamme par le passé. Il est donc tout à fait possible que d’autres modèles soient ajoutés au fil du temps. La gamme de prix du Scott Patron eRide s’étend du Scott Patron 920 avec cadre en aluminium pour 5 999 euros au Scott Patron 910 pour 7 699 euros et au Scott Patron 900 pour 8 799 euros. La gamme est un peu plus large avec le Scott Patron ST eRide. Le modèle d’entrée de gamme Scott Patron ST 910 avec cadre en aluminium coûte 6 499 euros. Il est suivi par le Scott Patron ST 900 RC pour 9 499 euros. Pour le Scott Patron ST 900 Tuned, il faut compter 10 999 euros. Comme d’habitude, les différences de prix cachent des différences qualitatives au niveau de l’équipement en termes de fourche à suspension, d’amortisseurs, de vitesses et de freins. Les modèles haut de gamme des deux gammes sont également équipés du système ABS Pro de Bosch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *