Aller au contenu

Premiers pas sur un vélo électrique : comment démarrer en toute sécurité

Vélo électrique - première utilisation - position de conduite

Selon l’association allemande de l’industrie du vélo, ZIV, au moins deux millions de nouveaux vélos électriques ont été vendus en Allemagne chaque année depuis 2020. Parallèlement, les chiffres de l’Office fédéral de la statistique pour 2023 montrent que 42 % des cyclistes tués sur la route utilisaient un VAE. À l’époque, les VAE représentaient un peu moins de 16 % de tous les vélos en Allemagne. Ainsi, de nombreux cyclistes adoptent le VAE, mais ils sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents mortels.

Selon Heiner Sothmann, porte-parole de la Deutsche Verkehrswacht e. V. (DVW), l’organisation allemande de sécurité routière, estime qu’outre l’augmentation générale du trafic, de nombreux accidents de ce type sont également dus à des erreurs de conduite et à des problèmes de maniement du vélo électrique. Cela concerne particulièrement les personnes âgées et celles qui se remettent au vélo après une pause de plusieurs années. Ainsi, toute personne débutant en vélo électrique et se considérant comme débutante a de bonnes raisons de se préparer à la transition vers le vélo électrique.

1. Apprendre à utiliser le vélo électrique, puis à le conduire
2. Adopter une position de conduite correcte sur le vélo électrique
3. Conduire un vélo électrique pour la première fois
4. Apprendre à conduire un vélo électrique
5. Prendre un virage en vélo électrique
6. Freinage sur un vélo électrique
7. Démarrage en côte sur un vélo électrique
8. Formation à la sécurité sur les vélos électriques
9. Permis de conduire un vélo électrique ?
10. Conseils pour bien démarrer

1. Familiarisez-vous d’abord avec le vélo électrique, puis apprenez à rouler

Tout d’abord, un petit encouragement : au final, rouler en vélo électrique est identique à rouler à vélo, que ce soit pour la première fois ou non. Certes, certaines choses sont différentes. En même temps, de nombreux mouvements, disons de base, restent exactement les mêmes. Cela commence par pédaler et se termine par appuyer sur le levier de vitesse ou tirer sur le levier de frein.

Apprendre à connaître votre nouveau vélo électrique est un excellent moyen de préparer vos prochaines aventures. Examinez tous les composants du vélo électrique. Allumez le moteur électrique et vérifiez si vous savez déjà où et comment passer d’un niveau d’assistance à l’autre, par exemple. Combien de niveaux le système propose-t-il et en quoi diffèrent-ils ? N’hésitez pas à consulter le manuel. Un guide de démarrage rapide est souvent inclus pour vous aider à démarrer.

Outre la batterie, le moteur et l’écran, les freins à disque hydrauliques sont peut-être nouveaux pour certains d’entre vous. Vous aviez peut-être des freins sur jante sur votre ancien vélo. Grâce à la puissance accrue du moteur et à leur poids plus élevé, les freins à disque hydrauliques sont désormais standard sur les vélos électriques. Ils freinent plus puissamment, mais offrent généralement un meilleur contrôle. Pour freiner, il faut souvent actionner le levier de frein moins fort et moins loin qu’avec des freins sur jante.

2. Ajuster la position de conduite sur le vélo électrique

Vous pouvez facilement vous faire une idée de la sensation en vous asseyant sur le vélo électrique. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire quelques allers-retours et freiner prudemment pour un premier essai. Tant que vous pouvez toucher le sol facilement avec les deux orteils, c’est parfaitement sûr.

vélo électrique - première utilisation - position de conduite
Une position de conduite détendue vous évitera tout inconfort même lors de longs trajets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *