Aller au contenu

Tutoriel : changer la transmission de son vélo électrique : plateau, cassette et chaîne

Tutoriel : changer la transmission de son vélo électrique

La transmission du vélo électrique s’use plus rapidement, car elle est soumise non seulement à la force des pédales, mais aussi à celle du moteur. La remplacer assure une longue durée et un bon fonctionnement de son vélo. Un changement de transmission est recommandé environ tous les 5000 à 10000 kilomètres. L’usure va dépendre de différents facteurs comme votre style de conduite, sous quel temps vous roulez ou exposez votre vélo, ou encore si vous avez l’habitude de rouler chargé, ou de défier des montées raides. Vous pourrez vous contenter de changer seulement certaines pièces.

Quand changer la transmission
Les outils pour le changement des pièces de la transmission
Les pièces dont vous avez besoin
Le changement du plateau
Le montage de la cassette
Le montage de la chaîne

Le bon moment pour changer les pièces d’usure de notre vélo

Quand changer la transmission

Utilisez un l’outil de mesure de chaîne. Prenez d’abord son côté le plus étroit où l’on peut lire « 0 point 75 ». Posez-le sur la chaîne et vérifiez s’il s’insère dans les maillons. Si le plus petit écart de l’outil s’insère dans les maillons, vous pouvez changer la chaîne et continuer avec le même plateau et la même cassette. Quelque temps après, si vous êtes de nouveau à la limite de 0.75, il est alors nécessaire de remplacer toute la transmission : chaîne, cassette et plateau. Il en va de même si le côté de l’outil noté 1.0 s’insère aussi.

Sur certaines cassettes, vous pouvez aussi changer les petits pignons inférieurs. Ce sont les pignons les plus sollicités sur un vélo électrique. De cette manière vous pouvez en retarder l’usure, jusqu’à ce que vous remplaciez vraiment toute la cassette de haut en bas.

Les outils pour le changement des pièces de la transmission

De quels outils avez-vous besoin si vous souhaitez remplacer la transmission de votre vélo électrique ? Il y a bien sûr déjà l’outil de mesure d’usure de la chaîne dont j’ai parlé précédemment.

Vous aurez aussi certainement besoin d’une clé Allen, d’un extracteur de cassette, d’un extracteur de manivelle, d’un dérive-chaîne avec lequel vous pourrez ensuite raccourcir la chaîne. Aussi un fouet à chaîne pour desserrer la cassette, une pince pour ouvrir et refermer le maillon rapide de la chaîne est également recommandée. Et pour certains plateaux qui ne sont pas fixés avec deux vis Allen, il nous faudra une clé de plateau pour maintenir fermement l’écrou rainuré de fixation du plateau. Ensuite, vous aurez besoin d’un outil pour bague de verrouillage, avec lequel vous pourrez desserrer la bague de verrouillage du plateau, et d’un cliquet un quart pour fixer cet outil, ou bien de cet extracteur spécial disponible sur notre boutique. Vous pouvez aussi utiliser une clé à molette de 24 pour desserrer la bague de verrouillage  du plateau. Enfin je vous recommande d’acheter un peu de graisse universelle de montage.

Tous ces outils que je vous ai présentés ici sont bien sûr disponibles sur notre boutique en ligne. C’est un investissement que vous ne regretterez pas. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site ebike24.fr rubrique Outils.

Outils pour changer la transmission de son vélo électrique
Outils pour changer la transmission de son vélo électrique
l'outil de mesure de chaîne
L'outil de mesure de chaîne
Mesurer la chaîne
Mesurer la chaîne

Les pièces dont vous avez besoin

Comme déjà dit plus tôt, vous aurez bien sûr besoin d’un nouveau plateau adapté ainsi que d’une nouvelle cassette adaptée et d’une chaîne pour vélo électrique qui correspond à votre groupe de transmission et aux composants.

Toutes les pièces dépendent en effet du groupe de transmission installé sur votre vélo électrique.Vous pouvez par exemple avoir un groupe de transmission SRAM, Shimano Deore, Shimano Linkglide; les pièces vont aussi dépendre de l’étagement de votre cassette et du nombre de dents. Renseignez-vous également sur le modèle de votre moteur.

Pour vous faire gagner du temps nous avons conçu des kits de pièces d’usure prêts à l’emploi, grâce auxquels vous n’aurez plus qu’à choisir votre moteur et votre groupe de transmission et ensuite, toutes les pièces, chaîne, cassette, plateau vous sont livrées directement chez vous. Si vous voulez commander l’un de ces kits, vous aurez simplement trois points à vérifier :

  1. Le type et modèle de moteur installé sur votre vélo électrique. Dans notre cas, il s’agit d’un moteur Bosch Performance Line CX de quatrième génération.
  2. Deuxièmement nous devons savoir quel type de plateau est monté à l’avant. Dans notre cas, il s’agit d’un plateau de 36 dents. Il suffit de compter le nombre de dents ou lire l’information directement sur le plateau. Notre plateau dispose de 4 trous, c’est-à-dire qu’il se monte sur une fixation appelée aussi étoile. Il y a aussi la possibilité que le plateau soit placé directement sur l’axe du moteur. On parle alors de montage direct.
  3. Troisièmement, nous devons jeter un œil au dérailleur et à la cassette. Sur le dérailleur, vous trouverez généralement une inscription indiquant à quel groupe il appartient. Donc Shimano ou Sram est généralement écrit en gros dessus ou dans un livret accompagnant votre vélo électrique. Dans ce cas, nous avons ici un dérailleur Shimano 12 vitesses. On peut aussi compter le nombre de pignons. Dans notre cas il s’agit de la version SLX, information également notée sur le dérailleur. Maintenant, jetons un dernier coup d’œil à la cassette, en particulier au plus grand pignon d’entraînement ici. Combien de dents a t’il ? Vous pouvez chercher l’information directement dessus. Ou bien comptez-vous même.

Une fois ces informations recueillies, vous pourrez vous rendre sur notre boutique en ligne et commander votre kit de transmission en quelques clics.

Pour ce vélo, nous aurons donc besoin d’un kit de pièces d’usure pour le moteur Bosch Gen4 ou Gen5, pour le groupe Shimano SLX. Avec la grande cassette de 51 dents maximum et un plateau pour étoile de 36 dents au total.

Commençons tout d’abord par le changement du plateau

  • En premier lieu nous devons desserrer la manivelle de notre axe. Pour cela, nous retirons d’abord la vis de manivelle située directement au centre de celle-ci et ensuite nous tirons la manivelle.
  • Nous prenons ensuite notre extracteur de manivelle. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la manivelle se détache de l’axe. Faites attention à ce qu’une rondelle qui se trouverait sous la vis de la manivelle ne se soit pas coincée à l’intérieur et ne soit pas sortie, car sinon, retirer la manivelle deviendrait impossible.
  • Une fois que nous avons retiré la manivelle et que nous l’avons mise de côté, nous pouvons ensuite nous occuper de la bague de verrouillage. Pour cela, nous aurons besoin de l’outil de desserrage pour bague de verrouillage, ici pour moteur Bosch Gen 4. C’est une taille de bague de verrouillage standard utilisée sur d’autres moteurs tels que Brose ou Yamaha.
  • Ici, la particularité est qu’il s’agit d’un filetage à gauche, c’est-à-dire que nous desserrons la bague du plateau dans le sens des aiguilles d’une montre. Comme vous le voyez la roue arrière aura tendance à venir avec.
  • Utilisez la chaîne encore présente et de bloquer la roue arrière avec le levier de frein. Vous aurez ainsi votre contre-poids pour desserrer la bague de l’axe de votre moteur.
  • Ensuite, nous pouvons facilement retirer la bague de verrouillage à la main ; la détachez-la de l’axe et retirez également le plateau, dans notre cas avec l’étoile.
  • Il se peut que nous ayons également à démonter le guide-chaîne s’il y en a un.

Voilà. Le plateau est maintenant démonté.

Desserrer la manivelle de notre axe
Desserrer la manivelle de notre axe
Extracteur de manivelle
Extracteur de manivelle
On a ôté la bague de verrouillage
On a ôté la bague de verrouillage

Si votre plateau n’est pas à montage direct, mais s’il se monte comme dans notre cas avec une étoile ou « spider », vous devrez alors retirer cette étoile en retirant les quatre vis avec un outil approprié.

  • On peut retirer les vis de plateau en faisant contre-poids avec deux clés Allen, mais on peut aussi utiliser une clé de plateau.
  • D’un côté, nous insérons une clé Allen et de l’autre côté la clé de plateau, qui elle, vient s’insérer dans l’écrou.
  • Lors du montage du nouveau plateau sur l’étoile, assurez-vous d’avoir le bon côté vers l’extérieur. C’est généralement le côté où se trouve le logo du fabricant. Et assurez-vous de bien faire correspondre la denture du plateau avec l’étoile. Ainsi, il ne peut plus du tout se tordre.
  • Fixez maintenant le tout solidement avec les vis que vous avez mises de côté. Une fois que vous avez fait cela ou que vous avez opté pour un plateau avec montage direct, nous pouvons maintenant installer le nouveau plateau sur l’axe du moteur.
  • Profitez de l’occasion pour passer un coup de chiffon, avec un peu de produit nettoyant, pour enlever grossièrement les saletés et traitez le tout avec un peu de pâte de montage. Ce sera ainsi plus facile à desserrer la prochaine fois.
  • Insérez le plateau sur l’axe, puis la bague de verrouillage.
  • Assurez-vous de ne pas oublier le joint en caoutchouc, s’il était livré avec la bague. Chez Bosch, il est inclus. Il est également possible de l’acheter séparément, si jamais il est abîmé. Ensuite, vissez la bague de verrouillage à la main. Et puis, avec l’outil de serrage adapté, serrez fermement en respectant le nombre de newtons indiqué sur l’outil.
  • Remontez maintenant le guide-chaîne s’il y en avait un puis la manivelle.
  • Installez-la puis fixez-la avec la vis de manivelle que vous avez mise de côté. Le couple de serrage recommandé est généralement indiqué directement sur la vis de manivelle.
Insérez le plateau sur l'axe, puis la bague de verrouillage. Assurez-vous de ne pas oublier le joint en caoutchouc
Insérez le plateau sur l'axe, puis la bague de verrouillage. Assurez-vous de ne pas oublier le joint en caoutchouc
Remontez maintenant le guide-chaîne s'il y en avait un puis la manivelle.
Remontez maintenant le guide-chaîne s'il y en avait un puis la manivelle.

Le montage de la cassette

  • Il faut commencer par retirer la roue arrière. Nous avons ici un vélo électrique avec un axe traversant. Donc dévissez le et retirez la roue arrière.
  • Prenez-ensuite votre extracteur de cassette et insérez le dans la cassette. Le problème qui se pose maintenant est que nous devons dévisser la cassette dans le sens de la roue libre, ce qui, bien sûr, ne fonctionne pas.
  • C’est pourquoi nous allons prendre le fouet à chaîne, le placer sur le bloc de pignons et faire ainsi contrepoids. Ceci va nous permettre de desserer la vis de sécurité de la cassette.
  • Maintenant, retirez l’ancienne cassette du corps de roue libre.
  • Et aussi les pignons libres, si c’est le cas pour vous. Profitez-en pour nettoyer le corps de roue libre, s’il y a de la saleté ou de la graisse dessus.
  • Ensuite, appliquez à nouveau de la pâte de montage. Passez-bien partout sur le corps de roue libre avant d’installer la cassette.
Desserrez la vis de sécurité de la cassette
Desserrez la vis de sécurité de la cassette
Et aussi les pignons libres, si c'est le cas pour vous
Et aussi les pignons libres, si c'est le cas pour vous
Resserrez la cassette avec la bague de verrouillage et l'extracteur de cassette
Resserrez la cassette avec la bague de verrouillage et l'extracteur de cassette

Maintenant, vous pouvez installer le nouveau bloc de pignons.

Si vous avez des pignons libres, faites attention à ne pas intervertir leur ordre de montage et également de ne pas perdre les rondelles.

Logiquement, vous ne devriez pas vous tromper en les installant, car l’engrenage détermine comment les pignons doivent être montés sur le corps de roue libre. Maintenant, resserrez la cassette avec la bague de verrouillage et l’extracteur de cassette. Ici aussi, vous trouverez le couple recommandé gravé sur la bague de verrouillage.

Maintenant, nous pouvons remonter la roue arrière et le remplacement de la cassette est terminé.

Le montage de la chaîne

Pour déterminer le degré d’usure de la chaîne il faut un indicateur d’usure de chaîne, voir le 2e paragraphe ci-dessus, « Quand changer la transmission »

  • Il faut utiliser la pince à maillon rapide, si on en a un sur notre chaîne. Cherchons-le sur notre chaîne. Les maillons rapides se reconnaissent généralement assez facilement. Une fois repéré nous pouvons utiliser la pince à maillon rapide et ouvrir facilement le maillon dans la direction appropriée.
  • Reste maintenant à installer la nouvelle chaîne sur votre vélo électrique. Pour cela, nous devons d’abord la mettre à la bonne longueur. Dans tous les kits de transmission, vous trouverez une chaîne avec 126 maillons. Cette longueur est suffisante pour la plupart des vélos électriques. Si vous avez un vélo longtail ou cargo, il se peut que vous ayez besoin d’une chaîne plus longue. Pour les VTT électriques, les 126 maillons seront tout à fait suffisants.
  • Pour raccourcir notre nouvelle chaîne, nous allons nous baser sur la longueur de notre ancienne chaîne. Placez les deux chaînes côte à côte pour déterminer à quel endroit nous devrons racourcir la chaîne à l’aide du dérive-chaîne.
Mesurer la nouvelle chaîne
Mesurer la nouvelle chaîne
Utiliser la pince à maillon rapide et ouvrir facilement le maillon
Utiliser la pince à maillon rapide et ouvrir facilement le maillon
Le maillon ouvert
Le maillon ouvert
  • Important à noter, utilisez cette méthode uniquement si vous n’avez rien changé à votre rapport de transmission, c’est-à-dire si vous roulez toujours avec le même nombre de pignons à l’avant et à l’arrière.
  • Une fois que vous avez trouvé le maillon approprié, vous pouvez maintenant le fixer avec le dérive-chaîne. En tournant la vis de réglage, je l’appelle ainsi, poussez la goupille vers l’extérieur et raccourcissez ainsi la chaîne
  • Dans l’étape suivante, nous enfilons simplement la chaîne selon le guide-chaîne de votre vélo électrique.
  • Et nous la relions avec, dans ce cas, le maillon rapide. Pour cela, nous pouvons également utiliser la pince à maillons rapide car elle peut aussi fermer le maillon de chaîne en plus de l’ouvrir. Reliez donc les deux extrémités de la chaîne avec le maillon rapide et utilisez la pince à maillons pour tout connecter d’un coup sec.

Et voilà, le remplacement de nos composants de transmission est maintenant terminé.

Vous trouverez les pièces dont vous avez besoin grâce à nos nouveaux kits de transmission disponibles en ligne.

Voir aussi notre tutoriel vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *