Plus de puissance pour votre vélo électrique. C’est ce que promet la batterie Bosch Powermore 250 Watt Range Extender. Dans cette vidéo nous vous expliquons comment monter la batterie Powermore sur votre vélo électrique et avec quels vélos électriques le Powermore Range Extender est compatible.
La batterie Bosch Powermore a été développée pour le nouveau système Bosch SX, plus particulièrement pour le moteur Bosch Performance Line SX et pour les vélos dotés de ce moteur.
Côté logiciel, la batterie Powermore est également compatible avec tous les autres moteur Bosch Smart System et peut donc être utilisée en théorie sur tous les vélos électriques équipés du Smart System. Néanmoins, il y a un « mais ». Pour que cela fonctionne, votre fabricant de vélos électriques doit avoir préalablement activé l’option « Powermore Range » dans le logiciel de votre vélo électrique. Le problème, c’est que vous ne pouvez pas savoir si l’option est activée via l’application Ebike Flow. Seul un revendeur spécialisé peut le faire avec le logiciel Bosch. Donc si vous voulez savoir si votre vélo électrique est compatible Powermore vous devrez vous rendre chez votre revendeur spécialisé. Dans le logiciel de diagnostic de Bosch, ce dernier aura alors une vue d’ensemble et pourra vous dire si la case « Powermore Range » est cochée. Vous pouvez aussi demander directement au fabricant si votre modèle est déjà configuré pour la batterie Powermore. Un petit indice qui peut déjà indiquer que vous pouvez utiliser la batterie Powermore se trouve sur la prise montée sur votre vélo électrique. Celle-ci intègre en effet déjà deux petits trous à gauche et à droite qui indiquent que vous pouvez déjà utiliser le Powermore Range Extender. Voir image ci-bas.
Si l’option « Powermore Range» n’est pas activée sur votre vélo, une seule solution s’offre à vous : contacter directement votre fabricant et lui demander s’il existe une possibilité de mise à jour logicielle de votre vélo. Si tel est le cas, vous pouvez alors faire faire cette mise à jour chez votre revendeur spécialisé via l’outil de diagnostic. Mais cela n’a rien à voir avec une mise à jour classique de l’application Ebike Flow, qui fonctionne pour tous les vélos Bosch Smart System. Il s’agit vraiment d’une mise à jour conçue par le fabricant pour votre vélo électrique pour qu’il puisse être compatible Powermore. C’est la seule façon de pouvoir l’utiliser sur votre vélo électrique. Si vous installez le Range Extender et le connectez au vélo électrique alors que votre vélo électrique n’est pas compatible Powermore, vous recevrez immédiatement un message d’erreur sur l’écran et dans l’application Ebike Flow indiquant que votre vélo électrique n’est pas « Powermore Range» et que vous ne pouvez pas l’utiliser. Cela signifie qu’il n’y a vraiment aucune possibilité de contourner ce problème. Contactez dans ce cas le fabricant. Vous pouvez résoudre cette erreur très facilement en retirant la batterie Powermore du vélo électrique, en redémarrant le vélo et en redémarrant l’application Ebike Flow. L’erreur devrait alors être éliminée du système.
L’option « Powermore Range »
Si l’option « Powermore Range » est activée sur votre vélo électrique, vous pouvez maintenant commander le kit d’installation adéquat. Celui-ci se compose bien sûr de la batterie additionnelle elle-même et d’une petite plaque de montage que vous pouvez monter sur le porte-bidon à l’aide de ces deux vis et bien sûr d’un câble approprié. Vous devez faire attention à la longueur et à la sortie de câble adaptée à votre vélo car ce câble existe dans de nombreuses longueurs et avec deux sorties de câble différentes. Vous devez donc vous assurer de choisir le câble qui convient à votre vélo avant de passer commande. Un adaptateur pour porte-bidon est également inclus. Vous pouvez le mettre sur le support lorsque vous n’utilisez pas la batterie Powermore. Vous disposez alors d’un porte-bidon classique sur votre vélo électrique.
Selon l’endroit où vous souhaitez placer la batterie Powermore sur votre vélo électrique et où se trouve la prise sur votre vélo, vous aurez besoin d’un câble de raccordement de longueur différente. Dans notre cas, nous voulons le monter ici de manière classique sur le tube diagonal au niveau des trous correspondants. J’aimerai à ce sujet vous donner le conseil suivant : prenez un bout de ficelle plus ou moins long et partez du trou inférieur où sera fixé la batterie Powermore. Avec cette ficelle, imaginez la position du câble jusqu’à la prise. Marquez la longueur avec le pouce et regardez ensuite avec une règle ou un mètre quelle est la distance. Dans notre cas, ce serait environ 32 cm.
Veillez ensuite, lorsque vous commandez le kit, à choisir la longueur qui convient le mieux. Nous vous recommandons d’opter pour un câble un peu plus long pour une plus grande marge de manœuvre. Choisissez la version qui convient le mieux de manière à passer le câble le plus proprement possible le long du cadre.
Après avoir déterminé la longueur du câble, il ne nous reste plus qu’à trouver quelle sortie de câble nous voulons utiliser. Il y a deux possibilités : soit la sortie de câble vers le tube diagonal, soit vers le tube de selle. Vous pouvez facilement le déterminer en utilisant votre prise de charge. Je vais vous faire la démonstration avec le câble que nous avons ici. Il s’agit d’un câble avec une sortie vers le tube de selle. Cela signifie que si nous branchons le câble dans la prise, le câble est dirigé vers le bas, dans l’alignement du tube de selle. Pour la version vers le tube diagonal – malheureusement, nous n’avons pas encore eu ce câble en main – nous supposons que le câble se trouve en direction du tube diagonal. Dans ce cas, cette variante serait la meilleure version pour ce vélo, car le câble continue directement sur le côté et vers la batterie Powermore. Dans notre cas, prenons simplement le câble vers le tube de selle et une fois branché, nous pouvons tout de même le passer assez proprement le long du cadre.
N’hésitez pas à consulter la page produit de la batterie Powermore avec ses nombreuses options de câble sur notre boutique en ligne. Il est maintenant temps de visser et de monter notre batterie Powermore. C’est assez facile, il suffit de monter la plaque de montage dans le bon sens sur le vélo électrique.
- Dans notre cas, sur notre KTM Macina Style730, nous le faisons ici sur le tube diagonal et nous dévissons simplement les vis de porte-bidon de série sur ce KTM. Prenons ensuite le support.
- Ici, nous devons faire attention à l’installer dans le bon sens. Pour cela, il y a un petit repère en haut, il y a gravé « top », ce côté doit donc être placé vers le haut.
- Pour le montage, nous vous recommandons dans tous les cas d’utiliser les vis fournies, car elles ont la bonne résistance et la bonne longueur pour que le support soit parfaitement fixé au tube diagonal.
- Le tout est ensuite monté comme un porte-bidon.
- Il faut d’abord visser avec les deux vis.
- Lorsque les deux vis sont relativement bien serrées, nous pouvons encore déplacer le support à notre guise, plus haut ou plus bas. Je le mettrais peut-être plus haut parce que notre câble est assez long.
- Vissez fermement. La plaque de montage pour la batterie Powermore est maintenant installée sur votre vélo.
Nous pouvons maintenant clipser la batterie Powermore. Cela fonctionne aussi très facilement en la glissant sur le support par le côté droit. Et vous l’avez certainement entendu, il y a eu un clic, qui vous indique que la batterie Powermore est enclenchée et qu’elle est bien fixée ici sur le tube diagonal.
- Maintenant, il ne nous manque plus que la connexion avec le vélo électrique. Ici peu importe si vous commencez par brancher le câble à la batterie Powermore ou à la prise.
- Je vais commencer par la batterie Powermore. La prise du câble a également un petit mécanisme de sécurité qui permet d’éviter que le câble ne se débranche quand vous roulez. Nous le fixons ici à la prise de charge de la batterie Powermore.
- Nous le branchons et en pressant un peu les deux clip de sécurité, il est bien fixé à la batterie Powermore.
- Ensuite nous prenons l’autre extrémité et l’insérons dans la prise de charge. Dans notre cas, nous avons choisi un câble trop long. On peut par exemple l’ajuster avec un clip de sécurité pour mieux le faire passer le long du cadre.
Le montage de la batterie Powermore est déjà terminé. Si vous voulez retirer le câble de votre prise de charge, un mécanisme de sécurité est également prévu ici qui permet d’éviter que le câble ne se retire quand vous roulez. C’est pourquoi vous devez tirer ce petit mécanisme vers le haut pour débloquer le tout, car ici il y a également deux clips de sécurité qui se libèrent quand vous tirez vers le haut pour éviter de le perdre.
Lorsque vous avez monté le Range Extender, vous pouvez allumer le vélo électrique. Ce dernier reconnaît automatiquement que j’ai une nouvelle batterie. Il vous avertit simplement que la batterie est peu chargée. L’écran nous montre aussi l’état de charge des deux batteries, d’une part la batterie intégrée de série et d’autre part la batterie additionnelle Bosch Powermore.
Bien entendu, nous pouvons également suivre tout cela dans l’application Ebike Flow, voir les paramètres de votre vélo et ses composants. Et là aussi, nous voyons que la batterie Powermore 250 Range Extender et la batterie PowerTube 750 watt sont toutes les deux marquées active en vert. Cela signifie que l’installation a bien fonctionné.
Si vous n’avez pas besoin de la batterie car vous prévoyez une sortie courte, vous pouvez la débrancher et la retirer du vélo électrique lorsque celui-ci est éteint. Déclipser la batterie – le câble peut rester avec la batterie – et, si nécessaire, monter le porte-bidon de façon à l’utiliser comme porte-bidon classique avec la batterie intégrée. Le changement se fait vraiment très rapidement.
Utiliser la batterie Powermore seule
J’ai encore une petite astuce pour vous ou bien un petit conseil. Vous pouvez aussi utiliser la batterie Powermore seule, par exemple si vous avez un VTT électrique léger et que vous voulez l’alléger davantage pour un tour très court ou si vous n’avez vraiment besoin que de très peu d’énergie. Je trouve que c’est une super fonctionnalité pour ceux qui veulent faire attention au poids de leur vélo électrique. Encore une fois, je vous conseille de vérifier préalablement que votre vélo est « PowerMore crange» avant de vous lancer dans ce montage. Le cas échéant, demandez à votre fabricant si l’option est activable et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Nous essaierons d’y répondre au mieux.