L’année dernière, Bosch a présenté le Kiox 500, un autre écran pour son système de vélo électrique Smart System. Par rapport au Bosch Kiox 300 existant, le Kiox 500 présente un avantage décisif : son écran est environ 40 % plus grand. Il mesure 2,8 pouces de diagonale au lieu des deux pouces du modèle plus petit. En termes de fonctionnalités, les deux appareils sont par ailleurs identiques. Si vous utilisez actuellement votre vélo électrique uniquement à l’aide d’une télécommande LED et de l’application Bosch eBike Flow, vous pouvez équiper ultérieurement le Kiox 500 d’un écran un peu plus grand. Cela vous permet de lire plus facilement les informations sur l’écran.
1. Composants et outils requis
2. Positionnement du Bosch Kiox 500
3. Choix du support d’écran adapté
4. Montage du Bosch Kiox 500
5. Connexion au vélo électrique
6. Réglage précis et vérification
7. Conclusion
1. Composants et outils requis
Pour monter le Bosch Kiox 500, vous aurez besoin des composants et outils suivants, tout comme pour le montage du Bosch Kiox 300 :
- Écran Bosch Kiox 500
- Support monobras pour guidon d’un diamètre de 31,8 mm à 35 mm, avec coque d’adaptation et trois vis correspondantes
- Support d’écran
- Câble d’écran d’une longueur comprise entre dix centimètres et deux mètres
- Dispositif antivol
- Clé Allen de 3 mm
2. Positionnement du Bosch Kiox 500
Il existe deux possibilités pour choisir la position préférée :
- Devant le guidon : montez le support monobras sur le côté gauche de la potence, face vers l’avant dans le sens de la marche. De nombreuses personnes apprécient cette position car, de leur point de vue, l’écran est dans leur champ de vision optimal.
- Au-dessus de la potence : tournez le support monobras de manière à ce qu’il soit orienté dans le sens inverse de la marche. Dans cette position, l’écran peut être placé au-dessus de la potence à l’extrémité. En cas de collision, il est mieux protégé et se rapproche également de vous.
La décision est liée à la question de savoir dans quelle direction pointent les sorties de câbles de l’écran. Le support du support monobras ne présente les découpes nécessaires que d’un seul côté. Selon la rotation du support, les sorties pointent soit dans le sens de la marche. Il s’agit de la configuration dans laquelle l’écran est ensuite monté devant le guidon afin que les câbles puissent passer sous la potence et dans le cadre. Ou bien les sorties de câbles sont orientées dans le sens inverse de la marche. Cette variante convient pour un montage au-dessus de la potence. Cependant, le passage des câbles dans le cadre peut parfois s’avérer un peu plus délicat.
3. Choisir le support d’écran approprié
Pour monter le Bosch Kiox 500, le support d’écran correspondant est inséré dans le support du support à bras unique. Vous cliquerez ensuite l’écran dessus. Il existe deux versions du support d’écran. Elles diffèrent sur un détail : la disposition des sorties de câbles de l’écran par rapport à un ressort de tension. Important : le ressort est toujours orienté dans le sens de la marche. Dans la première version du support d’écran, celui-ci coïncide avec les sorties de câbles. Dans la deuxième version, le ressort et les sorties sont orientés dans des directions différentes. Vous ne pourrez monter le Bosch Kiox 500 sur le vélo électrique dans l’orientation souhaitée qu’avec le support d’écran approprié.
4. Montage du Bosch Kiox 500
- Fixation du support monobras : installez le support monobras sur le côté gauche du guidon si vous souhaitez que l’écran soit orienté vers l’avant au-delà du guidon. Placez le caoutchouc d’espacement sous le support et fixez-le sans serrer afin qu’il puisse toujours être déplacé.
- Fixation du support d’écran : placez le support d’écran dans le support et vissez-le fermement à l’aide d’une clé Allen de 3 mm. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer un dispositif antivol. Cela empêche que l’écran ne soit facilement retiré ultérieurement.
5. Connexion au vélo électrique
Une fois que vous avez fermement vissé le support d’écran sur le support monobras, vous pouvez le connecter au système de vélo électrique.
- Connexion au moteur : insérez le câble d’écran provenant du moteur dans le support d’écran. Assurez-vous que le vélo électrique est éteint.
- Connexion à la télécommande LED : utilisez ensuite le câble d’affichage fourni dans le kit de mise à niveau pour connecter le Kiox 500 à la télécommande LED. Pour ce faire, branchez simplement une extrémité du câble sur le support d’affichage et l’autre sur l’unité de commande.
6. Réglage fin et vérification
Maintenant, tout est prêt pour que vous puissiez cliquer l’écran sur le support d’affichage. Choisissez une position à partir de laquelle vous pouvez le lire de manière optimale pendant le trajet. Pour ce faire, faites glisser le support à bras unique latéralement dans la position appropriée, tournez-le vers le haut ou vers le bas et utilisez également la grille du plateau d’adaptation pour trouver l’angle souhaité. Une fois que vous êtes satisfait du réglage, serrez toutes les vis correspondantes. La prochaine fois que vous allumerez le vélo électrique, il devrait s’allumer automatiquement. Si tout s’est déroulé comme prévu, le Kiox 500 sera répertorié comme un nouveau composant dans les paramètres de l’application Bosch eBike Flow.
7. Conclusion
Avec l’aide de ces instructions et du tutoriel vidéo, vous réussirez certainement à équiper le Bosch Kiox 500. Ce sera encore plus facile si vous utilisez déjà un Kiox 300 ou un SmartphoneGrip. Les trois appareils utilisent les mêmes supports. Cela signifie qu’il vous suffit de retirer le Kiox 300 ou le SmartphoneGrip du support d’écran et de placer le Kiox 500 dessus. L’équipement est terminé. 😉
Envoyer des commentaires