Le bon réglage du dérailleur est d’autant plus important sur un vélo électrique car toute la transmission doit supporter la force de vos jambes combinée avec la force du moteur. S’il est mal réglé, non seulement il change les vitesses péniblement. Il diminue aussi la propulsion à la roue et augmente l’usure de la trasmission (plateau, chaîne et cassette) et du moteur.
Le son d’un dérailleur bien réglé devrait ressembler au bourdonnement, sans le moindre cliqueti. Pour que votre dérailleur en fasse de même, vous devrez avoir des butées intérieures et extérieures correctement réglées, un câble de dérailleur raisonnablement tendu et une distance adaptée entre le dérailleur et la cassette.
Le mieux est de commencer par régler les butées. Peu importe si vous commencez par l’intérieur ou l’extérieur. En butée extérieure, la chaîne tourne sur le plus petit pignon. Le galet de guidage du dérailleur arrière doit se trouver exactement dans l’alignement. Pour le réglage, tournez la vis de butée marquée de la lettre « H », comme « high », haut, qui est au dessus de l’autre vis sur le dérailleur, voir l’image.
Placez maintenant la chaîne sur le plus grand pignon pour régler la butée intérieure. Le pignon et les galets de dérailleur doivent à nouveau être alignés. Pour cela, tournez la vis de butée du dérailleur arrière, marquée de la lettre « L », comme « low », bas, qui est en dessus de l’autre vis sur le dérailleur, voir l’image.
- Tournez la vis de butée marquée de la lettre “L”
- Réglez la distance par rapport à la cassette à l’aide de la vis de tension « B »
- Si vous tournez la vis de tension B vers la droite, l’écart augmente, si vous la tournez vers la gauche, il diminue.
Pour les deux visses de butée, qu’il s’agisse de la vis H ou de la vis L, le fait de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre signifie que le dérailleur se déplace vers le centre de la cassette. En revanche, dans le sens des aiguilles d’une montre, il se déplace vers le bord de la cassette.
Réglez la distance par rapport à la cassette à l’aide de la vis de tension « B ». Vous pouvez vous aider de la ligne de guidage gravée à l’arrière de la chape du dérailleur sur les dérailleurs 12 vitesses de Shimano et les dérailleurs Linkglide. Cette ligne doit être à la même hauteur que les dents du plus grand pignon. Pour les dérailleurs Sram, il existe des gabarits spéciaux pour cette étape de travail. Si vous tournez la vis de tension B vers la droite, l’écart augmente, si vous la tournez vers la gauche, il diminue.
Réglage de la tension du câble de commande
Pour affiner le réglage, nous utilisons la tension du câble de commande.
Commencez par desserrer le câble, ensuite positionnez la molette de réglage à la moitié de sa course.
1. Positionnez votre chaine sur le petit pignon
2. Tirez à la main le câble de dérailleur et tendez-le, serrez-le, puis ajustez la vis de serrage
3. Vous pouvez maintenant tester le passage de vitesses
4. Peaufinez le réglage de tension avec la molette pour trouver le bon réglage
- Positionnez la molette de réglage à la moitié de sa course
- Tirez à la main le câble de dérailleur et tendez-le
- Serrez-le
Il vaut mieux de passer complètement du plus petit au plus grand pignon et inversement, afin de comprendre si le câble doit être tendu ou détendu.
- Au cas où les vitesses peinent à monter : augmentez la tension à l’aide de la molette.
- Au cas où les vitesses peinent à descendre : aiminuez de la tension à l’aide de la molette.
Il convient de régler à petit pas, essayant le passage de vitesses pour augmenter ou diminuer la tension du câble !
Voir aussi notre tutoriel vidéo.