Quoique des termes comme « révolutionnaire » doivent être utilisés avec parcimonie, le fabricant estonien Ampler a bien mérité cette qualification pour ses nouveaux vélos électriques Nova et Nova Pro. Peut-être pas nécessairement pour les vélos électriques dans leur ensemble. Cependant, une interface USB-C comme port de charge pour vélo électrique – peut-être une première mondiale – mérite d’être qualifiée d’« absolument contemporaine » et « attendue depuis longtemps ».
1. La prise USB-C devient un véritable port de charge pour vélo électrique
2. Analyse du cycle de vie et adéquation au quotidien : principaux avantages
3. Des performances légèrement inférieures nécessitent des compromis
4. Autonomie repensée avec Ampler Nova et Ampler Nova Pro
5. Le minimalisme prime toujours
6. Ampler Nova – Vélo électrique urbain d’entrée de gamme
7. Ampler Nova Pro – Compagnon idéal pour les longues randonnées
8. Choix de cadres limité pour le moment
1. La prise USB-C devient un véritable port de charge pour vélos électriques
Sans vouloir offenser les vélos électriques, ils entreront probablement dans l’histoire du vélo électrique, principalement grâce à leur option évidente de recharge de la batterie via une connexion USB-C, une option encore inédite chez aucun autre fabricant. Du moins, nous n’avons rencontré aucun autre vélo électrique dans nos recherches offrant cette option. Apparemment, cela concorde avec les recherches préliminaires menées par Ampler. Le fabricant a donc probablement raison de parler du premier port de charge USB-C entièrement intégré au monde.
Cette prise se trouve exactement là où se trouvait jusqu’à présent la prise de charge des vélos électriques Ampler, à savoir à l’extrémité inférieure du tube de selle, côté opposé à la transmission. Cet emplacement est facilement accessible avec des câbles USB-C standard. Outre ce câble, vous n’avez besoin que d’un chargeur adapté pour recharger d’autres appareils mobiles, tels que votre smartphone ou votre ordinateur portable. Nous vous recommandons toutefois vivement d’utiliser un chargeur plus puissant. Ampler indique un minimum de 30 watts et un maximum de 140 watts. Avec ce dernier, il faut environ 3,5 heures pour recharger complètement la batterie de 336 watts-heure. Si le chargeur est moins puissant, le temps de charge est prolongé en conséquence. Comme il existe de nombreuses variantes entre le minimum et le maximum, le résultat dépend du modèle. Cependant, selon le fabricant, même avec une capacité de charge de 30 watts, une batterie complètement vide sera rechargée dès le lendemain matin.
2. Principaux avantages de l’analyse du cycle de vie et de l’adéquation au quotidien
Par rapport à la charge avec des appareils conventionnels, le temps de charge des Ampler Nova et Ampler Nova Pro peut être sensiblement augmenté. Cependant, la solution du fabricant se distingue sur d’autres points. Tout d’abord, chaque vélo électrique équipé d’une prise de charge USB-C nécessite deux composants de moins : un chargeur et un câble de charge. Le passage à la norme USB-C permet à de nombreux ménages de réutiliser leurs appareils existants. Selon les recherches d’Ampler, 11 000 tonnes de chargeurs sont produites chaque année dans le monde, inutilisées et qui finissent par être des déchets électroniques. Le fabricant souhaite réduire cette masse.
Deuxièmement, un chargeur conventionnel pour appareils mobiles est bien plus léger qu’un chargeur pour systèmes Bosch, Shimano, Brose et autres. Un adaptateur secteur USB-C de 140 watts d’Apple ne pèse que 360 grammes. En revanche, il peut être utilisé pour recharger les iPhone, iPad et MacBook. Il est également beaucoup plus compact et se range donc rapidement dans vos bagages. Nous avons déjà évoqué le troisième avantage : ses multiples utilisations. Il n’est donc pas surprenant qu’Ampler laisse entendre que le port USB-C sera progressivement intégré à ses autres modèles et deviendra progressivement la norme.
Et avons-nous mentionné que le port USB-C transforme également le vélo électrique en batterie externe ? Eh oui. Le courant circule également dans le sens inverse, vous permettant ainsi d’utiliser l’énergie de la batterie pour recharger vos appareils mobiles. Malheureusement, les informations dont nous disposons ne précisent pas le courant de charge attendu.

3. Des performances légèrement inférieures nécessitent des compromis
Bien sûr, la connexion peut également nécessiter quelques compromis. Les simples chargeurs pour smartphones ne sont pas adaptés à la charge des systèmes VAE Nova et Nova Pro. Leur capacité de charge maximale de 20 watts est tout simplement insuffisante. Les appareils fournissant un peu plus de 30 watts répondent aux exigences minimales. Cependant, ils augmentent considérablement le temps de charge. Ce n’est pas un problème si vous n’utilisez pas votre VAE quotidiennement ou si vous pouvez toujours prévoir suffisamment de temps pour le recharger dans votre emploi du temps habituel, par exemple la nuit. Autrement dit, si votre routine quotidienne correspond à ce concept, cela peut être un excellent complément, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous sommes néanmoins ravis qu’Ampler teste enfin le port de charge USB-C. Il serait surprenant qu’il n’y ait pas quelques imitateurs dans un avenir proche.
4. Gamme repensée avec Ampler Nova et Ampler Nova Pro
Pour Ampler, les modèles Nova et Nova Pro marquent un tournant à plusieurs égards. Nous avons évoqué en détail le port de charge. De plus, ces modèles annoncent un réalignement de la gamme de l’entreprise, ou plutôt une refonte. La présentation de ces nouveaux modèles marque la rupture avec les modèles Axel, Juna, Stellar et Stout. Leurs atouts respectifs se retrouvent dans les modèles Nova et Nova Pro. Le fabricant assure également que les services fournis par ses prédécesseurs seront maintenus à l’avenir.

Axel, Juna, Stellar et Stout représentaient jusqu’à présent les segments Urbain et Touring de sa gamme. Les nouveaux produits entrent désormais en jeu pour répondre à ces besoins. Le Nova se positionne comme un vélo électrique d’entrée de gamme solide pour les environnements urbains, tandis que le Nova Pro est davantage un vélo de tourisme. Tous deux reposent sur le système VAE déjà bien connu, avec le moteur moyeu arrière et la batterie intégrés au tube diagonal. Par rapport aux Curt et Curt Anyroad présentés en 2024, Ampler a sensiblement modifié le logiciel de transmission, dont le bruit moteur, déjà à peine perceptible, a été encore réduit. Parallèlement, le système réagit plus vivement et plus directement aux sollicitations du pédalier et aux changements de vitesses. Avec un couple de 45 Nm, l’ensemble est très naturel. Si vous recherchez un vélo électrique qui vous propulse, vous devriez chercher ailleurs.
5. Le minimalisme toujours au rendez-vous
Les autres caractéristiques restent inchangées. L’écran intégré au tube supérieur, conçu pour offrir un accès visuel au système, est le summum qu’Ampler considère comme nécessaire. Le bouton situé sous le tube supérieur permet de passer des modes de conduite 1 et 2, ainsi que de désactiver la transmission. L’autonomie, quant à elle, est maintenue à 50-60 kilomètres.
Lors de nos essais au Cyclingworld Europe de Düsseldorf, les Nova et Nova Pro nous ont toujours laissé une impression positive. Avec leurs pneus de 50 millimètres de large, ils offrent un confort de conduite supérieur à celui de l’Ampler Curt Anyroad, par exemple, qui mise sur une largeur de 40 millimètres. Les différences entre les deux nouveaux modèles sont ainsi apparues clairement.
6. Ampler Nova – Vélo électrique de ville d’entrée de gamme
Le Nova est davantage destiné à la ville. Ampler part du principe que vous l’utiliserez pour des distances plus courtes et que vous privilégierez une position légèrement plus droite sur le vélo électrique. Son dérailleur Microshift à neuf vitesses fonctionne avec précision et au moins aussi rapidement que ses concurrents plus connus. Son autonomie devrait être largement suffisante pour les zones légèrement vallonnées. Dans une ville comme San Francisco, avec ses nombreuses rampes, il atteindra certainement ses limites. Grâce à ses roues légèrement plus petites de 27,5 pouces, vous pourrez également maîtriser les situations où l’espace est restreint et où une certaine maniabilité est requise. Le feu arrière avec feu stop intégré et les pneus semi-slicks Continental à roulement rapide complètent l’image de l’Ampler Nova, un vélo électrique de ville moderne et léger.
Malheureusement, le prix de départ de 2 990 € n’inclut pas le porte-bagages arrière. Vous pouvez toutefois en commander un moyennant un supplément lors de l’achat. Vous devez également choisir parmi les cinq couleurs disponibles : Vert Roche, Glacier, Blanc Latte, Pistache et Prune Douce. Toutes les peintures sont brillantes.
7. Ampler Nova Pro – le compagnon idéal pour les longues randonnées
L’Ampler Nova Pro arbore un design légèrement plus élégant, avec une finition mate sur toute la surface. Le choix de couleurs se limite toutefois aux quatre nuances suivantes : noir mat, champagne, graphite et rouge rubis. Cependant, d’autres caractéristiques sont plus importantes pour l’expérience de conduite. Parmi celles-ci, on retrouve le frein à disque Shimano Deore, plus cher mais aussi plus puissant, ou le dérailleur Shimano Deore à dix vitesses. Ce dernier peut être remplacé par une version monovitesse, équipée d’une courroie carbone Gates quasiment sans entretien.
Si vous considérez le Nova Pro comme un vélo électrique d’aventure, vous pencherez probablement pour le dérailleur. Les pneus Panaracer, avec leur bande de roulement prononcée et leur chic flanc beige, s’accordent parfaitement à cette configuration. Sur les sentiers tout-terrain, les roues de 28 pouces sont également très utiles, offrant une conduite plus souple. Mais surtout, soyez curieux de voir ce que le guidon peut faire. Il est doté de structures spéciales qui éliminent les vibrations les plus légères. Vous ne le remarquerez peut-être même pas en roulant. Mais si vous saisissez les deux extrémités du guidon à l’arrêt et que vous poussez ou tirez fort, vous constaterez sa flexion. Cette flexion procure une certaine souplesse au niveau des mains, des poignets, des bras et des épaules. C’est particulièrement avantageux sur les longues randonnées.
À noter : pour 3 490 euros, le porte-bagages arrière est inclus de série.
8. Choix de cadres limité pour le moment
Pour le début des livraisons en juin 2025, Ampler lancera les Nova et Nova Pro, avec deux modèles de cadres chacun. Le fabricant les appelle High Step et Low Step, ce qui signifie cadre diamant et cadre bas. Le cadre diamant sera disponible en tailles M et L. Le cadre bas, qui ressemble davantage à un cadre mi-hauteur, sera disponible en tailles S et M. Ce n’est probablement pas le dernier mot d’Ampler sur le sujet. Étant donné que les nouveaux Nova et Nova Pro sont appelés à jouer un rôle central dans la nouvelle gamme, il est probable qu’au moins une troisième taille de cadre soit ajoutée prochainement.

Aperçu de l’Ampler Nova et de l’Ampler Nova Pro
- Variantes : Ampler Nova Pro, Ampler Nova
- Cadre : aluminium 6061
- Tailles de cadre : M, L (cadre diamant) / S, M (cadre mid-step)
- Moteur : moteur arrière Ampler, puissance nominale de 250 W
- Batterie : batterie Ampler intégrée, 336 Wh
- Unité de commande : intégrée au tube supérieur
- Transmission : Shimano Deore, monovitesse, Microshift Advent
- Freins : Shimano Deore, freins à disque hydrauliques Ampler
- Poids : à partir de 16,6 kg
- Poids total maximal autorisé : 130 kg
- Prix : à partir de 2 990 euros

Pictures: Ampler Bikes OÜ