Aller au contenu

Que valent les vélos électriques bon marché ? Un test de 2 200 km

Vélo électrique pas cher

Mon expérience d’achat

J’ai acheté mon vélo électrique pliant Samebike 26 LO en février 2020 pour 850 $, soit environ 780 € au taux de change actuel. C’est l’un des vélos électriques abordables les plus populaires, du moins sur internet. On trouve beaucoup de vélos électriques bon marché, mais rares sont ceux qui bénéficient d’autant de tests et de vidéos que le Samebike 26 LO. C’est l’un des meilleurs vélos électriques bon marché que j’ai pu trouver en février 2020.

La livraison a été assez rapide. J’ai dû monter la roue avant, la selle, les garde-boue et les pédales, fixer les câbles de freins et régler les freins à disque. En suivant le manuel d’instructions illustré en couleur, cela m’a pris environ 40 minutes. C’est normal pour la plupart des vélos électriques économiques.

Spécifications et versions

Le Samebike LO26 est équipé de roues de 26 pouces, d’un moteur moyeu de 48 V et 500 Wh, d’une batterie amovible de 10,4 Ah (ou 250 Wh), de 21 vitesses et de cinq niveaux d’assistance. Le couple n’est pas précisé. Il n’existe qu’une seule taille, moyenne, ce qui est assez contraignant. C’est un vélo tout-suspendu. La suspension avant hydraulique offre un débattement d’environ 60 mm. L’amortisseur est un peu ferme, mais l’ensemble se comporte correctement sur les petites bosses et les nids-de-poule. Il est doté d’un véritable avertisseur sonore électrique, très appréciable pour la sécurité. Le dérailleur Shimano, avec trois vitesses à l’avant (trois plateaux) et sept vitesses dans le moyeu, est fluide et suffisamment précis. Les poignées et la selle sont acceptables. Il y a même un phare, qui n’a jamais fonctionné. Pas mal pour un vélo électrique d’entrée de gamme.

Expérience de conduite

J’ai parcouru plus de 2 200 km avec ce vélo, principalement pour mes trajets domicile-travail et mes courses, pendant deux ans et demi. À chaque fois, je suis passé par le centre-ville, 300 m plus bas, car j’habite sur une colline. J’ai donc pu tester en profondeur les freins et les capacités en montée.

  • Le moteur offre une puissance plutôt bonne, surtout sur le plat. En montée, on remarque que son couple est un peu limité, même s’il est largement suffisant sur les pentes douces. J’estime son couple à environ 45 Nm. Dans les montées raides, on regrette un manque de couple.
  • Le passage des vitesses est fluide et agréable, et la batterie offre une autonomie raisonnable. Les freins sont bruyants et pas assez  puissants.
  • J’apprécie sa facilité de pliage ; il se range dans presque tous les coffres de voiture.
  • La suspension de la fourche est correcte, mais l’amortisseur arrière est bruyant, à moins de graisser souvent toutes ses articulations, et il vibre.

Ce n’est pas un VTT électrique

Je m’y attendais. J’aime acheter des VTT et les équiper de pneus de vélo de ville pour absorber les chocs sur les routes accidentées, tout en profitant de pneus plus rapides.

Tous ses composants VTT semblent si fragiles que je n’ai jamais osé m’aventurer hors des sentiers battus. J’ai dû rouler sur un chemin plat et un peu rocailleux à quelques reprises. Par conséquent, ma jante avant a été endommagée et a dû être remplacée (voir photo). Néanmoins, comme je roule souvent sur des routes asphaltées accidentées, j’apprécie le fait qu’il soit entièrement suspendu, même si la suspension est un peu faible.

Performances de la batterie

La batterie fonctionne correctement et me permet de parcourir environ 50 km avec un niveau d’assistance faible (2 sur 5). L’autonomie n’a pas diminué après 2 200 km. Elle est assez bon marché ; on peut l’acheter en ligne pour 200 € plus les frais de livraison.

J’ai eu un incident de batterie une fois. Il faisait 33 °C, j’ai parcouru environ 30 km et l’écran indiquait encore 65 % de charge. Soudain, la batterie a arrêtée de fonctionner.

Qualité des composants : à peine suffisante

  • Tous les composants ne sont pas très résistants et leur qualité est à peine suffisante, à l’exception du moteur, du dérailleur, de la chaîne, de la cassette, du dérailleur et probablement de la batterie, que je trouve tous satisfaisants pour le prix du vélo.
  • Les freins à disque mécaniques sont bruyants (parfois même sans freiner) et fragiles ; les plaquettes s’usent assez vite, je dois les changer tous les 300 km. Avec le Fiido ci dessus, presque même prix, les plaquettes me durent 600 km. Afin qu’un disque ne consomme pas rapidement les plaquettes, il faut qu’il tourne parfaitement droit, ce qui requiert un acier, un cercle et un moyeu de haute qualité. Idem pour l’etrier de frein. S’il y a un seul piston, chaque plaquette aura la tendance à se consommer davantage sur les extrémités, dont les bases métalliques finissent par se frotter contre le disque… La fréquence et le degrè de pente de descente virgule le poids du vélo et du cycliste, et même la température ambiante sont parmi les nombreux facteurs qui influencent la consommation des plaquettes.
  • J’apprécie son moteur puissant, même s’il est un peu trop bruyant.
  • Les pédales sont vraiment basses, même dans les virages ; je les ai déjà rayées sur l’asphalte (voir photo).
  • J’ai dû insérer des rondelles entre la plaquette et l’étrier, car du côté sans piston, l’espace était trop important, ce qui entraînait une usure beaucoup plus rapide de la plaquette du côté du piston.
  • La vis de fixation de la plaquette de frein arrière s’est cassée après 300 km ; j’ai donc dû la remplacer par une vis à filetage en fer (voir photo).
  • Les pneus étaient tellement usés que j’ai dû changer le pneu arrière après seulement 200 km. J’ai finalement changé le pneu avant aussi : il était très bruyant, offrait une adhérence insuffisante et me ralentissait.
  • J’ai dû changer le pneu arrière trois fois à cause de trois crevaisons durant les chauds mois de juin et juillet 2022. Le poids du vélo est peut-être mal réparti.
  • Il y avait un protège-chaîne. Il s’est détachée(supports en plastique cassés) dès que la chaîne a déraillé lors d’un changement de vitesse. Voir la photo. Après 2 000 km, j’ai parfois commencé à entendre un bruit étrange lorsque ma pédale gauche arrivait en butée. Le niveau de charge de la batterie n’est pas affiché avec suffisamment de précision. Après 2 600 km : le plateau est fortement voilé et devra bientôt être remplacé.
  • Après 2 000 km : la jante arrière était fortement voilée et j’ai dû regler les rayons.
  • Avec 30 kg, c’est un peu lourd.

Vaut-il la peine de l’acheter ?

Bien sûr, à plusieurs conditions :

  • Vous devez posséder certaines compétences en mécanique pour effectuer vous-même les interventions et les réglages fréquents, sinon cela peut s’avérer fastidieux et coûteux.
  • Vous devez être flexible et patient concernant la taille, le bruit et les défauts potentiels.
  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre vélo électrique exclusivement pour vos trajets quotidiens.
  • Vous n’avez pas les moyens d’acheter un vélo électrique de bonne qualité.
  • Vous êtes prêt à renoncer au parcours tout-terrain.

Comparaison rapide avec un vélo électrique plus cher

Depuis 2022, je roule sur un KTM Macina Style 610 de 2021 équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX de 250 Wh et 85 Nm, d’une batterie de 625Wh, prix 4.100 €. Après 6 500 km, je n’ai eu besoin d’aucune intervention mécanique, ses freins hydrauliques sont très efficaces et les plaquettes sont à peine à changer tous les 2500 km (300 m. de denivelé chaque fois que je sors de ma colline). Son moteur central offre une assistance fluide, toujours parfaitement adaptée à mon pédalage. Les feux, les roues, la batterie et tous les composants sont performants et résistants. J’ai encore les pneus d’origine, seuls le pneu arrière sera à changer à 8.000 km. La batterie conserve encore toute sa capacité. Même la peinture est très résistante.

KTM Macina Style 610
KTM Macina Style 610

L’expérience avec un ultérieur vélo électrique bon marché

En 2025 j’ai acheté un vélo de ville électrique Fiido C11, pour 890€. La qualité de ses composants, comme les freins, qui durent au moins 600 km, les éclairages, et le cadre est légèrement meilleure que celle du Samebike. Le moteur aussi semble un peu plus puissant, quoi qu’il peine un peu sur la montée, à cause d’un couple pas terrible. Je n’ai parcouru que 600 km. Affaire à suivre.

Vos commentaires sont les bienvenus !

Fiido C11 - année modèle 2025
Fiido C11 - année modèle 2025

2 commentaires sur “Que valent les vélos électriques bon marché ? Un test de 2 200 km”

  1. Même s’il y a un peu de mécanique légère à prévoir sur les modèles chinois, ils se sont quand même bien améliorés ces dernières années. Les prix restent ultras intéressants quand on a besoin d’un vélo qu’on ne sortira que de temps en temps.

    Pour le Fiido C11, hâte d’avoir votre retour d’expérience. On est assez confiant sur ce qu’il vaut malgré son prix, mais chaque retour est important pour savoir ce que ces bécanes ont réellement dans le ventre.

    1. Merci, je vais écrire un article à cet égard, mais je peux vous garantir d’ores et déjà que mon expérience du Fiido C11 est positive.
      Luca pour ebike24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *