Avec une remorque électrique K-Ryole, n’importe quel vélo peut transporter jusqu’à 350 kg de marchandises, sans effort supplémentaire!
Les livraisons du dernier kilomètre dans le trafic congestionné: pénibles
Il ne vous est jamais arrivé d’être gêné par un utilitaire de livraison garé sur le trottoir, parfois devant votre portail? L’E-commerce connaît une croissance explosive, et les livraisons du dernier kilomètre entravent le trafic et la mobilité urbaine. Les utilitaires sont des véhicules magnifiques, mais ils ont été conçus pour livrer des tonnes de marchandises à une poignée de commerces par chaque itinéraire. Par exemple, un fabricant de chaussures livre mensuellement des centaines de chaussures à trois ou quatre magasins dans la même ville. Dans le cas du commerce en ligne, une camionnette doit livrer quotidiennement un petit paquet à une ribambelle d’adresses inconnues. Fatigant et peu rentable pour les sociétés de livraison et leurs chauffeurs. Il est presque impossible de se garer légalement, la hausse vertigineuse des prix du carburant réduit leurs marges bénéficiaires, les embouteillages sont fréquents, l’achat et l’entretien des camions très onéreux. D’autre part, si bien les vendeurs que les acheteurs se plaignent que les prix des livraisons sont trop élevés. En outre, 40 % des petites entreprises, comme les plombiers, renoncent à faire des affaires à Paris en raison des embouteillages, et la situation n’est guère meilleure dans les autres métropoles.
Les vélos cargo électriques sont une bonne solution, quoique limitée
En effet, ils ne peuvent pas transporter, en moyenne, plus de 90 kg, à condition que le conducteur ne soit pas trop lourd, avec une capacité de volume limitée. Les vélos cargo à trois ou quatre roues ont une capacité beaucoup plus importante et peuvent être une solution très efficace, mais pas autant que ces remorques électriques pour vélos.
K-Ryole, remorques électriques pour vélos puissantes et efficaces
Cette start-up produit (85% en France) des remorques pour vélos et aussi des chariots, tous électriques. Leur atout de pointe, c’est que la propulsion est harmonisée avec la poussée du vélo ou VAE qui les tracte.
12 fois plus de puissance qu’un vélo électrique sans besoin de plaques d’immatriculation
La remorque dispose de deux moteurs électriques très puissants, de 1.500 Wh chacun pour un total de 3 kW, qui délivrent suffisamment de puissance pour être tractée sans effort, proportionnellement à la poussée du cycliste. Elle est encore plus efficace si un vélo électrique la tracte, transportant des charges allant jusqu’à 350 kg, grâce à une technologie très avancée, brevetée dans le monde entier.
Ces remorques électriques offrent d’énormes avantages
En fin de compte, n’importe quel cycliste peut transporter plus de 300 kg de charge sans effort supplémentaire, à une vitesse allant jusqu’à 25 km/h, sans aucune émission et avec une consommation d’électricité dérisoire. Les remorques K-Ryole bénéficient d’un accès gratuit aux pistes cyclables et d’un stationnement facile (il est difficile de les verbaliser même si elles sont garées sur un trottoir, puisqu’elles n’ont pas de plaques). Elles permettent des livraisons rentables, écologiques et rapides dans le trafic urbain. Il en existe même une version réfrigérée.
Un autre avantage considérable, par rapport à un vélo électrique cargo à trois ou quatre roues ou à un camion ordinaire, est que l’on peut facilement garer la remorque presque n’importe où et profiter de l’agilité de son vélo.
Songez aux applications possibles à l’avenir, comme un camping-car propulsé pour vélos électriques, un vendeur de glaces…
Les chiffres
Cette startup française compte une soixantaine d’employés, a vendu plus de 1.000 remorques en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne, avec un chiffre d’affaires de 2.367.800 euros en 2021, qui devrait plus que doubler pour atteindre 6 millions d’euros en 2023. Leurs remorques coûtent entre 6.000 et 10.000 euros chacune et bénéficient de subventions publiques allant jusqu’à 2.500 euros dans différents pays européens. Leur portefeuille de clients est impressionnant : services postaux belges et français, entreprises de logistique (Shenker, un leader européen de la logistique, prévoit d’effectuer 10 % de ses livraisons avec des remorques K-Ryole en 2023), épiceries et bien d’autres encore.
Spécifications des remorques K-Ryole
L’une des caractéristiques intéressantes de ces remorques est leur batterie échangeable. K-Ryole a conclu un partenariat avec Zeway, qui propose 41 points d’échange de batteries en région parisienne, en 50 secondes.
- Garantie : 2 ans
- Compatibilité – tous les vélos : standard, électrique (sauf batterie derrière la selle), cargo, deux-roues, vélo pendulaire
- Moteurs / Puissance : 2 moteurs DC sans balais de 1500 W
- Dimensions : 222 × 94 × 110 cm
- Poids à vide : 150 kg
- Charge utile maximale : 350 kg
- Batterie : lithium 1,6 kWh échangeable en deux minutes
- Temps de recharge : charge complète en 5 heures
- Autonomie : environ 30 à 40 km par batterie
- Antivol : verrouillage du moteur (système RFID)
- Vitesse : limitateur de vitesse : Vélo 25 km/h | Main 7 km/h
- Phares : feux de position, de freinage et de recul