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Les batteries de VAE en flammes : quand, pourquoi, que faire

Battery on fire - image courtesy Dekra

Dans quelques rares copropriétés aux États-Unis et en Europe, les vélos électriques sont interdits car ils pourraient prendre feu. Examinons cette issue.

Les batteries au lithium-ion peuvent prendre feu, bien que très rarement

Plusieurs incidents ont été signalés dans le monde. Malgré cela, si l’on compare leur nombre avec les millions de vélos électriques qui circulent dans tous les grands pays, nous pouvons les considérer comme des cas isolés. En 2022, rien qu’à New York, six personnes sont mortes dans différents appartements et 76 ont été blessées à cause d’incendies déclenchés par des batteries de vélos électriques. Par conséquent, garer un vélo électrique, que ce soit dans le garage, dans la cave ou dans votre appartement, est interdit dans certains condos à travers le monde. Les batteries au lithium-ion peuvent exploser, prendre feu ou exhaler des gaz toxiques. Néanmoins, nous considérons que les batteries de haute qualité, comme celles de Bosch, Shimano, Yamaha, Fazua, TQ, Giant, Brose, Mahle pour n’en citer que quelques-unes, ne prennent presque jamais feu, même si la marque de la batterie est rarement précisée en cas d’accident.

Mettons les choses en perspective

Par exemple, en Allemagne, il existe 10 millions de vélos électriques. Il y a eu jusqu’à présent très peu de cas d’incendies provoqués par des batteries de vélos électriques ; on pouvait les compter sur ses doigts. En 2021, il y a eu 75 incidents de ce type à New York et 130 à Londres, presque tous faisant des blessés plus ou moins graves, et trois d’entre eux ont été mortels à New York. Des mesures devraient être prises pour prévenir de tels incidents, mais un tel danger semble un peu surestimée. Lorsqu’une nouvelle technologie commence à se répandre rapidement, les gens deviennent curieux et aussi un peu méfiants. Les médias savent que les rapports sur les incendies provoqués par des batteries de vélos électriques génèrent une bonne audience, ils ont donc tendance à souligner l’ampleur de tels incidents, dramatisant ainsi le problème. Par exemple, l’incendie des Tesla est devenu un cliché, indépendamment des statistiques des pompiers américains des autoroutes, qui affirment que pour chaque milliard de kilomètres parcourus, 90 voitures à combustion interne prennent feu, contre seulement deux voitures électriques. La perception du public est que les voitures électriques peuvent prendre feu, alors qu’elles ont 45 fois moins de risques de brûler que les voitures traditionnelles.

Nouvelle batterie additionnelle Bosch PowerMore 250Wh
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La portée de l’interdiction pour les vélos électriques et les batteries lithium-ion est plutôt large

Les vélos électriques et les batteries lithium-ion ne sont pas autorisés à être transportés par voie aérienne, à moins qu’ils ne soient transportés par des avions spéciaux sans passagers, ce qui coûte une fortune, plus de 600 dollars pour traverser l’océan avec une batterie de 2 kilos à livrer à l’étranger. Plusieurs compagnies ferroviaires ou services ferroviaires nationaux interdisent totalement l’embarquement sur les vélos électriques, les scooters électriques et les batteries lithium-ion. Les compagnies de bus comme Flixbus, numéro un européen, refusent de transporter des vélos électriques dans leurs véhicules.

Pourquoi les batteries lithium-ion explosent-elles, prennent-elles feu ou exhalent-elles des gaz toxiques ?

Ces batteries ont une densité énergétique extrêmement élevée, qui peut facilement devenir de l’énergie thermique. Les électrolytes alimentent le feu avec leur oxygène. C’est une sorte de réaction en chaîne qui se produit en quelques secondes. Les causes sont toujours les mêmes :

  • dommages mécaniques, comme ceux résultant d’un choc ou d’une chute
  • surchauffe, par exemple en raison d’une exposition prolongée à de forts rayons du soleil, à des températures élevées, suivie d’une charge longue
  • charger une batterie gonflée
  • charger une batterie restée inutilisée et complètement déchargée pendant plusieurs jours
  • choc thermique : nous ne chargerions pas une batterie dont la température est inférieure à zéro avant de l’avoir ramenée à température ambiante.
  • batteries moins chères : elles peuvent être dangereuses, nous n’achèterions que des batteries de marques établies.

Comment empêcher les batteries lithium-ion de prendre feu

  • Utilisez uniquement le chargeur fourni par le fabricant de la batterie
  • Chargez-le dans le garage, sur la terrasse ou le balcon, de préférence sur un sol ignifuge, comme du carrelage, dans un endroit sec, avec une température ni trop froide ni trop chaude
  • Ne chargez pas votre batterie la nuit ou lorsque vous êtes absent. Votre présence dans la maison devrait suffire à éviter des incidents dramatiques.
  • Si votre batterie est endommagée ou gonflée, ne l’utilisez pas et ne la chargez plus
  • Vérifiez régulièrement l’absence de fuites, de bosses, de gonflements, de problèmes de charge ou de chauffage inhabituel
  • Idéalement, les charges devraient aller de 20 à 90 %. Tout niveau de charge inférieur ou supérieur à ces valeurs peut être plus ou moins dommageable pour la batterie. plus susceptible de provoquer des incendies
  • Ne le stockez jamais complètement chargées.

Que devez-vous faire si votre batterie prend feu

Avant de prendre feu, une batterie commence à surchauffer et à émettre de la fumée. L’extinction nécessite beaucoup d’eau, si possible du sable. Cette vidéo de Dekra, une société experte en sécurité automobile, devrait être utile :

J’espère que des remèdes efficaces seront trouvés

Le caractère inflammable des batteries lithium-ion, bien que provoquant assez rarement des incidents graves, constitue un problème qui freine la diffusion des vélos électriques. Par conséquent, ils ne peuvent pas être transportés dans les avions, les trains, les bus, les bateaux, ni stockés dans de nombreux endroits, y compris dans les habitations communes comme les condos ou les hôtels.Les dernières générations de batteries sont moins inflammables, nous espérons donc que le problème sera résolu dans un avenir pas trop lointain.

Image du haut avec l’aimable autorisation de Dekra

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