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Les atouts de la boîte de vitesses Effigear intégrée au moteur

Boîte de vitesses Effigear originale

eBike24 est allé à la rencontre d’Effigear – contraction d’Efficient et de Gear Box – entreprise française qui conçoit et développe depuis 15 ans maintenant, une boîte de vitesses pour vélo qui remplace une transmission classique.

Les atouts de la boîte de vitesses Effigear

    • changer de vitesse à l’arrêt ou en roue libre, même de la première à la neuvième
    • changer même sous effort, sans le moindre à-coup
    • l’unique entretien requis est une vidange tous les 5000 km, avec 10 € d’huile
    • très robuste, garantie cinq ans même en cas de plusieurs propriétaires
    • très silencieuse,  souple et agréable à l’usage
    • elle ne se salit pas, a différence des systèmes dérailleurs
    • elle permet l’utilisation d’une courroie au lieu de la chaîne, plus durable et sans entretien
Vincent Lecornu avec un vélo Cavalerie Effigear

Vincent Lecornu avec un VTTAE Cavalerie Effigear

Rencontre avec Vincent Lecornu, cofondateur d’Effigear

L’usine et les bureaux d’Effigear sont situés dans la riante et paisible campagne à quelques centaines de mètres de Maclas, un charmant village de la Loire.

David Rouméas, ingénieur co-fondateur

David Rouméas, ingénieur co-fondateur

Ebike24 – Pouvez-vous nous raconter le début d’Effigear ?

VL – J’ai repris Effigear il y a deux ans et demi, en m’associant avec l’ingénieur David Rouméas qui avait aidé son fondateur et inventeur Guy Cavalerie à fiabiliser et industrialiser sa boîte de vitesse, inventée en 2011. David était aussi actionnaire d’Effigear, mais il n’y avait pas de perspective commerciale suffisante. La vision de David pour l’entreprise correspondait à la mienne, donc nous avons décidé de continuer ensemble en la renommant New Effigear.

Effigear était une marque de vélo équipé d’une boîte de vitesse intégrée dans le moteur. Nous en avons fait un équipementier, fabricant de boîtes de vitesses à intégrer dans le moteur, tout en gardant la production des vélos Cavalerie. Donc au début Cavalerie était notre unique client alors qu’aujourd’hui nous avons une centaine de clients qui intègrent dans leur moteur notre boîte de vitesses.

Ebike24 – Qui plus est, votre boîte de vitesses est compatible avec tout vélo montant la boîte de vitesse Pinion.

VL – Nous avions deux objectifs, atteints: le premier, adaptée la boîte de vitesse afin que soit adaptable au format pignon, c’est-à-dire que chaque vélo qui peut monter une boîte de vitesse Pinion peut aussi monter une boîte de vitesse Effigear. Le deuxième, ce que nous avons intégré cette boîte de vitesses dans un bloc moteur tout intégré.

Ebike24 – Vous avez licencié votre technologie à Valéo, qui parle déjà d’en produire au moins 100.000.

Boîte de vitesses Effigear automatique dans moteur Valéo

Boîte de vitesses Effigear automatique intégrée dans moteur Valéo

VL – Même plus, vu que Valéo voudrait atteindre les mêmes volumes de ventes que Bosch, qui produit au moins 1 million de moteurs par an…

Ebike24 – Bosch est une excellente entreprise…

VL – Oui, mais non seulement il faut avoir des produits excellents comme les leurs, mais, à l’instar de Bosch, assurer un service après-vente tout à fait excellent, au niveau européen, ce que Valéo peut faire, vu que nous avons des clients partout, mais pas la capacité de leur assurer le service après-vente.

Ebike24 – En fait, ce qui a suscité notre intérêt pour Effigear, c’est la boîte de vitesses plutôt que le vélo Cavalerie, car un géant comme Valéo a voulu adopter votre technologie, malgré toutes ses capacités de recherche et développement. Cavalerie est pour vous un excellent vélo mais surtout un banc d’essai, un moyen de présenter le fonctionnement de votre boîte de vitesses aux prospects?

Un vélo électrique-Cavalerie avec boîte effigear Mimic

Un vélo électrique Cavalerie avec boîte Effigear Mimic

VL – Tout à fait, développer les ventes de vélo est pour nous secondaire. Déjà fin mai 2021 Valéo a essayé l’un de nos vélos avec notre boîte de vitesse, ils ont tout de suite dit: « C’est cela que nous voulons réaliser, mais nous n’avons trouvé aucun partenaire fabricant de boîte de vitesses ayant une technologie en mesure de satisfaire le cahier des charges de nos clients ».

Nous avons présenté à Valéo un prototype de vélo avec boîte de vitesses automatique intégrée dans le moteur. Valeo a dit: banco, je signe.

Ebike24 – Le fait que Valéo ait accepté d’écrire Effigear sur ses moteurs vous donne une belle visibilité.

VL – Tout à fait, ils ont accepté de suite.  Il nous mentionnent toujours même sur les réseaux sociaux, ou lors des présentations de leur moteur.

Ebike24 – Il nous semble que votre technologie soit très avancée.

VL – En fait peut-être son point plus fort, c’est que, a différence de nos concurrents, dont par exemple Pinion, notre boîte de vitesse permet de changer de vitesse même sans charge, donc même à l’arrêt ou en roue libre.

Ebike24 – Vous dîtes que la boîte de vitesses intégrée dans le moteur n’a pas encore percé chez les fabricants de vélo électrique. Quels sont les obstacles qui ralentissent son adoption ?

VL – C’est une question d’évangélisation, le système avec dérailleurs est fait de consommables, alors que notre boîte de vitesse est faite pour durer, elle est garantie même si les propriétaires du vélo changent, après 50.000 km elle est encore là, on doit à la besogne changer un pignon, jamais toute la boîte. Il faut que les utilisateurs soient persuadés à faire un investissement qui se paie à moyen et long terme.

Ebike24 – À 1169 € l’unité, votre boîte de vitesse nous semble avoir un prix compétitif par rapport aux dérailleurs, surtout si l’on tient compte qu’elle requiert un entretien dérisoire, simplement la vidange de l’huile tous les 5000 km. Néanmoins, pensez-vous que, si la demande croissante permettait des économies d’échelle, son prix pourra être considérablement réduit ?

VL – Il faut considérer que le coût d’entretien de nos boîtes de vitesses est dérisoire, 10 € d’huile pour une vidange tous les 5000 km comme vous l’avez déjà remarqué. En effet, l’huile pour les pignons d’une cassette coûte 160 € le litre, et un système cassette- dérailleur requiert beaucoup d’entretien. Si l’on considère que, haut-de-gamme, il coûte environ 600 €, on peut considérer que la différence de prix avec notre système est amortie en trois ans, ou mieux après environ 5000 km. Avec une transmission par dérailleurs vous devez remplacer presque toutes les années la chaîne, le pignon, la cassette, souvent le plateau. Shimano (leader de ce système) a récemment déclaré de réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires en vendant des pièces détachées, alors qu’ils équipent des millions de vélos chez les fabricants.

La visite de l’usine

Dans un cabanon de 300 m², une bonne dizaine de machines de production bourdonnent pour produire pratiquement chaque pièce de boîte de vitesse Effigear. Ils ont un équipment d’usinage qui leur permet de faire toutes les pièces. Vincent nous montre même l’axe central de la boîte de vitesse du moteur Valeo, cœur de la technologie vendue par Effigear. Il est produit ici, car Valeo n’est pas outillé pour le produire et a dû faire recours à Effigear pour réaliser son produit.

Vincent souligne l’importance de maîtriser la chaîne de production qui se doit d’être en France ou du moins en Europe. En effet, Effigear produit au moins 80 % en France.

Ebike24 – Les fabricants de vélo électrique qui ont adopté Effigear sont souvent très innovants et technologiquement avancés, mais petits, alors que Valéo entend vendre des centaines de milliers de votre boîte de vitesse automatisée par leurs soins. Pensez-vous que votre avenir soit de fabriquer et vendre vos produits aux fabricant de vélo électrique, ou plutôt de conclure des partenariats qui permettent aux équipementiers géants du vélo électrique, comme Bosch, Yamaha, etc. d’intégrer votre technologie dans leur moteur ? J’imagine que pour vous c’est plus intéressant de fabriquer et vendre des boîtes au lieu de licencier votre technologie à des géants industriels comme Valéo…

VL – Oui, nous préférons fabriquer nos boîtes, mais si un gros fabricant veut acheter la licence pour fabriquer avec notre technologie (protégée par deux brevets), on peut la lui vendre, si sa proposition nous convient. De toute manière, nos capacités de production sont limitées, n’excédant pas 3.500 boîtes par an.

Ebike24 – Il nous semble que votre boîte de vitesses soit mieux adaptée que les dérailleurs aux moteurs électriques très puissants, comme ceux vendus sur le marché des USA ou ceux des S-pedelecs en Europe. En fait dérailleurs, cassettes et chaînes supportent mal les puissances ou couples très élevés, a différence des boîtes de vitesses.

VL – Le fait d’intégrer la transmission primaire dans le moteur simplifie la transmission secondaire, la rend plus durable parce que c’est deux plateaux et une chaîne ou deux plateaux et une courroie qui sont en ligne, ça s’use moins, ça supporte mieux la tension. En fait, avec une chaîne, il y a un côté seulement de la chaîne qui fonctionne e se frotte aux pignons: quand vous êtes dans une vitesse basse c’est l’intérieur, quand vous êtes dans une vitesse élevée c’est l’extérieur, car la chaîne est oblique. Qui plus est, les magasins de vélos nous disent que leurs clients font réparer des cassettes dont seulement une ou deux vitesses présentent des signes d’usage, car ils ont du mal à changer les vitesses.

Ebike24 – Y a-t-il une sorte de syndrome de Kodak chez les grands producteurs de vélos électriques? Je soupçonne qu’ils rechignent à abandonner une technologie dans laquelle ils ont investi des énormes capacités de production, le dérailleur, pour adopter des nouveautés plus performantes, à l’instar de Kodak qui n’a pas compris que la photo numérique aurait remplacé les pellicules.

VL – Nous n’avons pas l’ambition de remplacer les dérailleurs, à moyen terme nous croyons que les boîtes de vitesses intégrées dans les moteurs, toutes marques confondues, vont conquérir un pourcentage du marché inférieur à un chiffre.

VL – Effigear produit deux boîte de vitesses : l’originale, déjà présente en 2019, et la Mimic que nous avons développée par la suite.

Ebike24 – Quels sont les avantages de l’une de l’autre?

boîte intégrée Effigear originale sur vélo Cavalerie Anatrail

Boîte intégrée Effigear originale sur vélo Cavalerie Anatrail

VL – L’originale permet d’utiliser la sortie de la boîte avec un pignon pour la cinématique du triangle arrière, permettant un meilleur fonctionnement de la suspension et réduisant la distance entre le pignon de la boîte de vitesses et le moyeu arrière, qui demeure toujours fixe, résultant en une une chaîne ou courroie plus courte qui n’a pas besoin de tendeur. Par contre, elle a le désavantage qu’elle doit être soudée au cadre, ce qui empêche de nous l’envoyer pour des éventuelles réparations et oblige à changer le cadre en cas de mal fonctionnement de la boîte. Ce qui est rédhibitoire pour les grands fabricants de vélos électriques.

La Mimic est vissée au cadre, donc nous la vendons aussi aux particuliers (pour l’instant avec le moteur Valéo, note d’Ebike24) et on peut facilement nous l’envoyer pour des éventuelles réparations. Elle a besoin d’un système de tension, que l’on mette une chaîne ou une courroie. C’est notre produit principal, mais on va transférer toute sa technologie sur la boîte originale.

Les avantages des boîtes de vitesses intégrées

Ebike24 – Beaucoup moins d’entretien, il n’y a que deux pignons, et elle n’a jamais besoin d’être réglée.

VL – Oui, en plus elle n’a pas des gaines qui se relâchent, ni des câbles à tendre. Une boîte de vitesses remplace les composants fragiles tels que les dérailleurs, les cassettes…

Ebike24 – … susceptibles d’être endommagés non seulement sur les chemins mais aussi lorsque le vélo électrique est chargé sur une voiture ou un train. En outre, elle a un plateau beaucoup plus petit, moins susceptible de salir votre pantalon et plus facile à protéger avec le protège-chaîne.

VL – En fait.

Ebike24 – Elle permet une transmission par courroie, qui dure normalement trois fois plus longtemps que la chaîne, est plus silencieuse, plus légère et ne nécessite que peu d’entretien (vidange tous les 5000 km). Une chaîne doit être nettoyée et lubrifiée tous les quelques centaines de kilomètres, même si vous ne roulez qu’en ville, car les gaz d’échappement des voitures salissent rapidement son huile.

VL – Une boîte de vitesses est conçue pour durer, et use la chaîne ou la courroie beaucoup moins qu’un dérailleur ou qu’un changement de vitesse dans le moyeu. La ligne de la chaîne est toujours parfaitement droite, dans l’axe du pignon du moyeu, et dure plus longtemps.

Nos sensations et nos remarques lors de l’essai des deux boîtes de vitesse Effigear

  1. Elle est installé sur les deux vélos Cavalerie que nous avons testés à Maclas, chez Effigear, sur le plat et sur une montée. La boîte de vitesse automatique ressemble beaucoup à la transmission à variation continue d’une voiture électrique : très souple, elle adapte magnifiquement les rapports au denivellement du terrain, à la vitesse, accélération, cadence. Les changements de vitesse sont presque imperceptibles, la boîte harmonise le pédalage avec la puissance du moteur et les exigences du parcours. Précise, rapide et néanmoins suave et silencieuse.
  2. La boîte manuelle, à 9 vitesses, permet des changements en toute douceur, sans le moindre à-coup ni bruit, la traction s’engage sans le moindre intervalle lorsqu’on passe aux vitesses supérieures, tandis que il lui faut une fraction de seconde de pause presque imperceptible lorsque on passe aux vitesses plus lentes, en tout cas beaucoup moins qu’avec un dérailleur. Non seulement on peut changer de la première à la neuvième à l’arrêt ou en roue libre, mais même en appuyant au maximum sur les pédales, les changements de vitesse sont tout aussi doux.
  3. Vous pouvez changer de vitesse sans pédaler, lorsque vous vous arrêtez à un feu de circulation, et aussi lorsque vous passez à des vitesses supérieures en fournissant un effort maximal, même de la première à la neuvième vitesse. Plus besoin de perdre du temps et de la concentration pour changer de vitesse sur les sentiers difficiles et dans le trafic urbain.
  4. Le VAE est mieux équilibré, puisque la boîte ne pèse sur la roue arrière, mais bas au centre du vélo électrique. Plus le centre de gravité est bas et central, mieux c’est pour la maniabilité et la stabilité dans les virages. Même l’amortisseur fonctionne mieux, étant plus réactif lorsque la roue arrière pèse moins.
  5. L’axe de la roue arrière peut être plus large, puisqu’il n’y a pas besoin de loger une cassette. La roue et les rayons sont donc plus robustes.
  6. Le moteur communique directement avec le levier de vitesse, ce qui rend le changement de vitesse plus souple et plus facile.
  7. Un levier de vitesse intégré au moteur peut être doté d’un système de blocage antivol, bloquant le moteur en cas de vol.
  8. La boîte de vitesses intégrée au moteur n’est pas exposée à la boue, à la saleté, à la poussière et aux particules de pollution (qui adhèrent à l’huile de votre chaîne et nécessitent un nettoyage et une lubrification fréquents de celle-ci) ainsi qu’à l’huile souillée de la chaîne. Elle reste beaucoup plus propre et est également plus facile à lubrifier. Elle nécessite une vidange d’huile tous les cinq mille kilomètres.
  9. Un avantage spécifique à la boîte de vitesses Mimic d’Effigear est qu’elle imite une cassette, où la différence entre les vitesses rapides est plus petite que celle entre les vitesses lentes. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas une grande différence de vitesse parmi les vitesses inférieures. D’autres boîtes de vitesses, comme celle de Pinion, ont toujours la même différence entre leurs vitesses. La Mimic d’Effigear permet donc des changements de vitesse plus fluides à grande vitesse.
  10. Un autre avantage de la Mimic est qu’ellepeut utiliser des leviers de vitesse, alors que ses concurrents utilisent des twist shifters, ou leviers sur la poignée, moins appréciés des cyclistes.

 

2 commentaires sur “Les atouts de la boîte de vitesses Effigear intégrée au moteur”

  1. Sympa… mais, l’avenir ne serait il pas chez Starway qui fait un vélo sans boîte de vitesse mécanique, où tout est dans le moteur électrique… d’une grande fluidité, sans bruit. Contrairement aux boîtes mécaniques, pas si silencieuses que prétendues ?… Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, un système de transmission CVT (continuos variable transmission, transmission continue variable à poulie et sans boîte mécanique), comme celui des voitures électriques, ou poulie avec blocs élastomères comme celui de Starway, présente plus de fluidité et est décidément plus agréable, silencieux et fonctionnel.
      Merci.
      Bonne journée !
      Luca

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