Vous conduisez un vélo électrique relativement récent, c’est-à-dire construit en 2014 ou après, avec un moteur Bosch ? Si c’est le cas, vous pouvez presque certainement installer une deuxième batterie. Le système DualBattery de Bosch augmente jusqu’à deux fois l’autonomie du vélo électrique, pour parcourir plus de kilomètres sans arrêt imprévu. Surtout, vous conservez la deuxième batterie sur votre cadre ou dans votre sac à dos pour la recharger.
1. Combinaisons possibles avec Bosch DualBattery
2. Ne convient pas à tous les vélos
3. La question cruciale de l’espace
4. Ce dont vous avez besoin pour passer à Bosch DualBattery
5. Câbles appropriés pour la conversion
6. Accéder confortablement au moteur
7. Des outils spéciaux pour une précision totale
1. Combinaisons possibles avec Bosch DualBattery
Avec DualBattery, un câble en Y partage la connexion entre le moteur et la batterie. De cette manière, les deux batteries sont reconnues par le système de gestion de l’énergie et leur capacité est combinée. Cela fonctionne désormais avec tous les moteurs et batteries Bosch actuels. Grâce aux nombreuses configurations possibles, vous disposez de nombreuses options. Selon les batteries que vous combinez entre elles, vous pouvez atteindre une capacité totale allant jusqu’à 1 250 Wh. Vous pouvez choisir parmi les Powerpacks de 400 et 500 Wh, ainsi que parmi les nouveaux Powertubes de 400, 500 et 625 Wh.
Toutes les variantes en un coup d’oeil
PowerTube + PowerTube
PowerPack + PowerPack
PowerTube + PowerPack
PowerPack + PowerRack
PowerTube + PowerRack
2. Ne convient pas à tous les vélos
Tous les vélos électriques ne sont pas équipés dès le départ de DualBattery. De plus, tous les fabricants ne proposent pas de kit adapté pour le moderniser; cependant, la mise à niveau peut également être installée assez facilement par vous-même. Il vous faut juste un peu de créativité pour relever le défi de fixer correctement la batterie supplémentaire au cadre.
En théorie, DualBattery fonctionne avec tous les moteurs Bosch. Néanmoins, en pratique, c’est possible que le fabricant de votre vélo électrique ait empêché cette option pour diverses raisons. Dans la plupart des cas, la conception du cadre n’offre tout simplement pas suffisamment d’espace pour intégrer une seconde batterie. Ceux qui veulent quand même essayer cela en sont responsables et risquent en tout cas la garantie du vélo. Habituellement, un court message au fabricant suffit pour savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Malheureusement, il n’existe pas de liste, de base de données ou similaire, pour vous aider à clarifier cela par vous-même en toute sécurité.
3. La question cruciale de l’espace
Si vous avez le feu vert, vous pouvez commencer. Vous saurez bientôt de quelles pièces de rechange et câbles vous avez besoin. Tout d’abord, vous devez vérifier une exigence de base : de quelle quantité d’espace disponible disposez-vous réellement.
Mesurez l’espace disponible dans le cadre de votre vélo électrique. Il y a généralement de la place pour la deuxième batterie sur un tube de cadre, sur le porte-bagages ou dans le tube diagonal. La dernière option est généralement la meilleure. Selon le type de vélo, vous saurez rapidement comment mettre en œuvre au mieux votre projet. Les vélos cargo électriques offrent généralement plusieurs options. Avec un VTT entièrement électrique, ou généralement un vélo électrique avec un cadre plutôt petit, le risque de laisser tomber déjà à ce stade est nettement plus élevé.
Dimensions du PowerTube Bosch :
BOSCH PowerTube 400 Wh : 360 x 84 x 65 mm
BOSCH PowerTube 500 Wh : 365 x 84 x 65 mm
BOSCH PowerTube 625 Wh : 428 x 84 x 65 mm
Dimensions du Bosch PowerPack :
BOSCH PowerPack 300/400/500 Wh Active et Performance : 325 x 92 x 82 mm
Dimensions du PowerRack Bosch :
BOSCH PowerRack 300/400 Wh Rack Active et Performance : 372 x 76 x 122 mm
4. Ce dont vous avez besoin pour passer à Bosch DualBattery
Chaque fabricant de vélos électriques est responsable du montage et de la fixation des batteries sur le cadre ou le support du vélo. Les fournisseurs de batteries comme Bosch proposent simplement leurs solutions. Il n’existe donc pas de support universel pour une deuxième batterie. Avec un peu de chance, le fabricant de votre vélo électrique propose dans sa gamme de produits un kit, une plaque de montage ou un adaptateur. Aujourd’hui, certaines marques proposent déjà des solutions adaptées, comme le Haibike MRS Range Extender ou le Scott Range Booster.
S’il n’existe rien de convenable sur le marché, vous pouvez commander tous les composants nécessaires individuellement. Ceux-ci comprennent : les supports, les vis, les câbles, les cylindres de serrure et les capuchons. Ce sont toutes des pièces de rechange courantes pour les vélos électriques équipés de batteries Bosch. C’est la collection de tout ce qu’il vous faut pour passer à DualBattery. Ce dont vous avez besoin et combien dépend de l’emplacement de la batterie supplémentaire. Il faut prévoir environ 100 à 200 euros pour ces accessoires. Nous l’avons déjà calculé pour vous à l’aide de deux exemples. Dans le cas 1, un deuxième Bosch PowerTube 625 est nécessaire, dans le cas 2, un Bosch PowerPack 500 :
Toutes les pièces nécessaires pour fixer une seconde batterie Bosch PowerTube
Toutes les pièces nécessaires pour fixer une seconde batterie Bosch PowerPack
5. Câbles appropriés pour la conversion
Le kit d’adaptateur en Y Bosch DualBattery assure une alimentation électrique fluide entre le moteur et les deux batteries. Ce kit est disponible dans notre magasin sous le numéro d’article 1228. Ce câble en Y remplace le câble d’alimentation d’origine et partage la connexion qui mène du moteur Bosch aux deux batteries. Une prise de connecteur est utilisée pour connecter la batterie déjà installée dans le vélo électrique. L’autre prise sert à connecter la deuxième batterie.
Câbles appropriés pour ajouter une seconde Bosch PowerTube :
Câbles appropriés pour ajouter une deuxième Bosch PowerPack :
6. Accéder confortablement au moteur
Avoir un accès direct au moteur rend le travail plus facile. Pour ce faire, il est préférable de retirer au préalable la manivelle côté entraînement et le plateau. Les outils nécessaires pour cela sont : une clé ou un tournevis Torx, une clé dynamométrique, un cliquet 1/2″, un extracteur de manivelle, un extracteur de bague de verrouillage et Bosch le SpiderTool (adapté au modèle de moteur Bosch correspondant) pour retirer la bague de verrouillage.
7. Des outils spéciaux pour une précision totale
Au final, la conversion réussit lorsque les points de fixation de la batterie sur le support de batterie sont à la bonne distance les uns des autres. Cet ajustement peut être assez délicat. Bosch propose pour cela des jauges de montage spéciales, qui sont très utiles. Toutefois, en tant qu’outil spécial destiné aux ateliers spécialisés, ils bénéficient également d’un « prix spécial ». En contrepartie, Bosch garantit une précision d’ajustement à 100 %. Veuillez noter que toutes les jauges ne sont pas compatibles avec toutes les séries de modèles Bosch actuelles.
Bien entendu, vous pouvez toujours tout assembler sans une telle jauge. Cela prend juste un peu plus de temps.























desole
j ai oublier comment se fera les recharge merci
Vous chargez chaque batterie avec le chargeur, par leur prise.
Merci
Luca pour Ebike24
bonjour
je possede un VAE scott 2022 batterie 625 et je possede en plus une batterie 500 ralonger
alors je ne comprend pas les photos du cable au niveau des prises
eclaire moi merci
Bonjour,
Le câble en Y remplace le câble d’alimentation d’origine et partage la connexion qui mène du moteur Bosch aux deux batteries. Une prise de connecteur est utilisée pour connecter la batterie déjà installée dans le vélo électrique. L’autre prise sert à connecter la deuxième batterie. La 3ème au moteur. Merci.
Luca pour Ebike24
Bonjour, mon amie s’est fait voler son VAE dans son garage malgré qu’il n’y avais pas la batterie. C’est une power tube vertical 400W que je souhaiterais mettre en duo sur mon VAE moustache motorisé Bosch performance Line avec une batterie power pack 400W. Pouvez-vous me faire le kit avec les fixations et le câblage électrique ?
Merci
Bonjour,
Il n’y a pas de fixations pour installer une Power tube sur un vélo équipé d’origine avec une batterie de cadre. Désolé.
Luca pour Ebike24.fr
Bonjour Actuellement, j’ai une batterie Bosch power pack, je souhaiterais mettre en plus une power tube, je ferais le montage de la fixation de cette batterie. Pouvez vous me communiquer la référence du Y pour coupler la PowerPack avec la power tube ? Merci
Bonjour,
Le voici: Bosch eBike – Kit Dualbattery Adaptateur en Y – 515/430mm (BCH231).
Merci.
Luca pour Ebike24
bonjour tous lé monde voila je possède un tous suspendu que jai transformer en route juste les roues en faite.
trek rail 9.8xt.
le cadre ne permet pas mais jai vue quil y avait power more 250 mais mon velo est vieux a priori 2020 donc je souhaiterais brancher une deuxieme batterie.
smart système ?
moteur boch cx
Bonjour,
Pas de smart système avant 2022. Il vous convient celle-ci https://www.ebike24.com/bosch-power-pack-500-frame-battery, si elle entre dans votre cadre.
Merci.
Luca pour Ebike24
Bonjour,
je souhaite mettre occasionnellement une deuxième batterie Bosch sur mon Moustache samedi 27/9.
je pense la mettre sur la barre transversale.
Avez vous un devis du kit complet ?
cordialement
D.Girard
Bonjour,
Pour la Powerpack 500Wh, les liens vers la pièce sont dans la page. Pour les NON-Smart System.
Merci.
Luca
Bonjour, le powerpack peut il être installé sur un vtt cube hybrid pro de 2019? Donc couplé avec une powertube 500 de 2019?
Merci, bonne semaine
Bonjour,
Oui, c’est possible.
Merci et bonne semaine à vous aussi.
Luca
bonjour j ai actuellement un vttae focus jam2 de 2020 esque je peut monter une seconde batterie de 400w merci bonne journée
Je voudrais savoir s’il est possible d’installer une 2eme Batterie (BOSCH Li ION PowerPack 500 – 36v 13,8Ah – 500 W) sur mon vélo Moustache Samedi 28″ Silver de juin 2017 ?
Bonjour Jacques,
Oui, c’est possible, les pièces nécessaires sont ici
Merci !
Bonjour,
je souhaite monter une Batterie de cadre PowerPack 500 Performance Line CX sur mon VTTAE cube Stereo 120 de 2021.
J’ai lister dans mon panier les pièces nécessaires.
Il semble que la fixation des supports nécessite le perçage du cadre (4)
Dans quoi doit-on vissser ? écrous, inserts filetés ou taraudages ?
Merci de votre aide.
Christian
Bonjour,
Taraudages, il vous faut tarauder le cadre, s’il n’y a pas de trous compatibles pour le support de la gourde, etc.
Bon courage !
Luca
Bonjour,
Pour l’avoir réalisé sur un moustache, j’ai créé un support avec une plaque inox de 2mm d’épaisseur sur laquelle j’ai fixé les deux connecteurs Av et Ar.
Pour la partie basse, vissée à un des deux pas de vis du porte bidon, la partie haute j’ai opté pour du velcro 3M pro entre l’inox et le cadre plus pour ce dernier une sangle également velcro entourant solidairement la plaque et le cadre en ayant doté la plaque de deux ergots latéraux dans lesquels la sangle passe pour rigidifier l’ensemble.
Ça ne bouge pas et ça évite de percer le cadre.
Si tu as besoin de plus d’info et ou photos tu peux me contacter en MP sur Facebook.
Alain Tibie
Bonjour, je voudrais savoir si je peux installer un kit dual batterie sur mon vélo bulls (2017) six 50E1 équipé d’un moteur bosch performance line (j’ai une batterie de 500wh).
Cordialement.
Bonjour,
Bien sûr, vous pouvez. Veuillez trouver les instructions nécessaires ici. Au cas où vous auriez encore des doutes, contactez-nous sur notre site Web.
Bon week-end
Luca