Aller au contenu

Corepile : bilan et perspectives du recyclage de batterie de vélo électrique

Corepile, éco-organisme leader en France pour la collecte et le recyclage des piles et batteries portables.

A l’occasion de la présentation de l’Observatoire du Cycle 2022, l’Union Sport et Cycle donnait la parole ce mercredi 6 avril 2023 à Frédéric HEDOUIN, Directeur Général de COREPILE. L’occasion pour lui de rappeler ce qu’est COREPILE, ses missions, son bilan 2022 et ses perspectives à court terme.

Corepile

Corepile est un éco-organisme leader en France pour la collecte et le recyclage des piles et batteries portables. En 2018, avec le soutien de l’USC, Corepile s’est postionnée comme filière volontaire et collective pour les batteries de vélo électrique.

corepile logo

Bilan 2022

Selon Frédéric Hedouin, 2022 est un très bon millésime pour les mises sur le marché avec 850 000 batteries mises sur le marché. C’est-à-dire une progression de l’ordre de 25% par rapport à l’année dernière.

Les collectes ont quant à elles progressées de + 20% avec près de 40 000 unités collectées sur 2022. Soit un total de 140 000 unités collectées en France depuis la création de la filière.

Devenir des batteries collectées

Les batteries sont collectées de manière sécurisée chez plus 2000 revendeurs multisport ainsi que dans différentes déchetteries.

Grâce à cette dynamique de réseau, Corépile arrive a récupérer plus des deux tiers du poids en métaux (soit une batterie recyclée à en moyenne à 65%) qui sont des métaux à valeur (manganèse, cobalt, nickel) et qui peuvent être réinjectés dans l’industrie voir dans la fabrication de nouvelles batteries.

115 tonnes de batteries de mobilité ont été recylées en 2022 dans 2 centres de recyclage français.

Dans les coulisses du recyclage

Les enjeux

A court terme, dans les deux prochaines années, les enjeux de l’éco-organisme Corepile sont les suivants :

  • continuer de dynamiser le réseau
  • ouvrir de plus en plus de points de collecte, plus de déchetteries également
  • flécher le parcours pour les consommateurs (le consommateur doit savoir où déposer sa batterie)
  • communiquer le plus largement possible auprès des public B2C, B2B
  • développer les projets d’unité de recyclage
  • faire progresser les taux de recyclage
  • préparer le renouvellement d’agrément à partir de 2025 sur la base du nouveau règlement batterie également en cours de finalisation au niveau européen

Où rapporter ses batteries ?

Ne gardez pas une batterie de vélo électrique inutilisée ou qui n’est plus utilisable. Cela ne sert à rien de stocker une vielle batterie, elle ne pourra plus jamais servir, elle est en sommeil profond probablement. Rapportez-la vite dans un point de collecte et rachetez une batterie neuve.

Pour trouver le point de collecte Corepile le plus proche de chez vous, rendez-vous sur  Je recycle mes piles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *