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Deux nouveaux moteurs Shimano pour les vélos cargos électriques

Shimano affirme sa présence sur le marché des VAE en présentant deux nouveaux moteurs pour le transport des charges lourdes sur cargo et longtails : les moteurs Shimano DU-EP800-CRG et DU-E6100-CRG, déclinaisons cargo des moteurs Shimano EP8 et E6100. S’ils disposent des mêmes caractéristiques que les modèles Shimano DU-EP800 et DU-E6100, leurs firmwares ont été réglé spécifiquement et optimisés pour propulser des charges lourdes (jusqu’à 250 kg).

Les moteurs, les transmissions et les systèmes de freinage Shimano E-Cargo répondent désormais aux normes techniques (DIN 79010) pour une utilisation sur les vélos de transport et les vélos cargo.

Comme toutes les motorisations Shimano pour VAE, ces deux nouveaux moteurs sont disponibles avec les modes Eco, Normal et High, mais les deux systèmes spécifiques cargo atteignent leur couple de sortie maximum à des entrées de couple de pédalage beaucoup plus faibles. De plus, ces modes sont entièrement personnalisables avec l’application Shimano E-TUBE.

Le système EP8 offre des performances plus élevées avec un moteur puissant mais plus silencieux, tandis que la version E6100 offre une accélération plus progressive avec un couple de sortie plus faible. Autrement dit  les deux moteurs offrent le soutien nécessaire pour rouler en e-cargo, mais le niveau de soutien fourni par le système EP8 rend le pédalage de ces vélos juste un peu plus facile.

Présentation des deux moteurs Shimano e-cargo

Le moteur DU-EP800-CRG est livré avec les mêmes fonctions et caractéristiques que le modèle Shimano EP8 orienté VTTAE. Il s’agit d’un modèle léger et compact avec un design qui s’intègre parfaitement dans les cadres de vélo. Il est silencieux aussi bien en roue libre qu’en phase de pédalage, même sous forte charge, et il fournit un pédalage fluide, même sans assistance. Des ailerons de refroidissement sur la coque extérieureXet des mécanismes d’engrenage interne optimisés contribuent également à réduire la chaleur, en particulier sur les longues montées.

Le moteur DU-EP800-CRG a un couple maximal de 85Nm, ce qui est paramétrable sur les deux modes Normal et High. Il a également un mode Eco, ainsi qu’un mode d’aide à la marche pour passer les obstacles (par exemple les bordures, rampes, marches,etc) dans une situation où l’on pousse son vélo à pied.

Le moteur DU-E6100-CRG est légèrement plus volumineux que la version EP800-CRG, mais il a beaucoup de caractéristiques similaires, y compris le pédalage en douceur sous forte charge ou sans assistance, et le mode d’aide à la marche. La grande différence réside dans l’assistance maximale qui est de 60Nm avec le DU-E6100-CRG.

Que vous utilisiez les moteurs DU-EP800-CRG et DU-E6100-CRG il existe deux fonctionnalités pratiques qui peuvent être utilisées lorsque le moteur est combiné à un moyeu à vitesses intégrées Di2 :

  • le mode démarrage, qui vous dépose à votre vitesse préférée pour repartir en douceur,
  • et la transmission automatique, qui enlève le stress du changement de vitesse lorsque vous atteignez une cadence de pédalage et une vitesse optimales.

Compatibilité

Les deux moteurs sont compatibles avec les batteries Shimano 630Wh, 514Wh ou 408Wh, ou bien elles peuvent être combinées avec des batteries de partenaires Shimano tels que Trend Power ou Darfon. Ces moteurs sont aussi compatibles avec de nombreux autres composants de transmission et de freinage Shimano.

Ils seront également compatibles avec les transmissions Shimano, tels que les moyeux Nexus, et peuvent être complétés par des systèmes de freinage Shimano approuvés pour les vélos cargo.

Ces deux nouveaux moteurs DU-EP800-CRG et DU-E6100-CRG seront disponibles au courant de l’été 2021.

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