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Lapierre Zesty 2023 : une pierre précieuse parmi les VTTAE légers

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Si l’on cherche puissance et amortisseurs exceptionnels, il y a plus sophistiqué. Si l’on privilégie équilibre et harmonie entre poids, puissance du moteur et des muscles, le Lapierre Zesty 2023 est la crème de la crème.

Certes, le VTTAE léger Zesty 2023 n’est pas équipé d’accessoires exceptionnels tels que les amortisseurs réglables à partir du guidon, même en roulant, selon le type de parcours, ni la selle électrique réglable en hauteur par Bluetooth, etc.  Ce sont des équipements de vélos qui coûtent cher. De même, seul un modèle SLX est utilisé pour la gâchette de changement de vitesse;  dès lors, vous ne pouvez pas changer plusieurs vitesses vers les plus petits pignons en une seule fois. Il n’en reste pas moins qu’il assure des prestations excellentes et surtout une jouissance d’utilisation hors-pair, et cela avec un rapport qualité-prix plutôt compétitif. Il pèse 18 kg.

Lapierre est pratiquement l’inventeur du vélo tout-terrain électrique léger. Bientôt, bien des constructeurs prestigieux en emboîtèrent le pas, au point que, dans le domaine du VTTAE, les modèles légers sont ceux qui bénéficient du taux de croissance le plus élevé.

Les avantages de son moteur/batterie Fazua 60 Ride

Le fait même que Fazua ait accepté de fournir Lapierre est un gage de réussite pour le Zesty 2023, car Fazua est victime de son succès et sa production ne parvient pas à satisfaire la demande. Dès lors, il choisit les partenaires qui lui semblent plus prometteurs.

Pour cause, parce que, même s’il y a des moteurs plus légers, avec ses 1,96 kg pour 60 Nm de couple, il a de loin le rapport poids puissance meilleur du marché. Qui plus est, ce moteur est le plus puissant de tous les moteurs légers, son dauphin étant le TQ avec 1,85 kg pour 50 Nm de couple, c’est-à-dire 6 % plus léger, mais avec 16 % de couple en moins. Sa puissance mécanique atteint 300 W, contre les 450 W du Fazua 60.

Autre avantage, ce qu’il est extractible avec sa batterie, qui pèse seulement 2,3 kg pour 430 W. Par conséquent, on peut vite le transformer en VTT normal, sans assistance, un atout de poids (4,26 kg en moins… ah le jeu de mots !) pour certains vététistes.

Lignes épurées

Nous aimons ses lignes essentielles, élégantes et épurées, qui témoigneent d’une recherche d’être plutôt que de paraître : le Lapierre Zesty 2023 ne s’efforce pas de sembler une machine à dompter les circuits les plus tortueux, à l’opposé de certains de ses concurrents. Même le choix des coleurs, pas trop voyantes et pastel, ajoute une touche de classe à son élégance discrète.
Des voyants montrant le niveau de charge de la batterie et le niveau d’assistance choisi sont discrètement intégrés dans le tube supérieur, bicolores pour faciliter la reconnaissance sans se distraire.
L’unité de contrôle, petite et discrète, est sur le guidon : un cockpit minimaliste et sportif.

Un accès bas et facile

Les deux tubes centraux du cadre forment un angle inférieur à 45°, ce qui facilite l’accès. Un atout pratique surtout en cas d’arrêts fréquents, et surtout une sécurité accrue en cas de chute, réduisant la possibilité de rester coincé sous le cadre, ou pire de se tordre une jambe à l’intérieur du cadre.

Le Flipchip est un vrai plus

Un mulet, avec une roue arrière de 27,5 pouces, offre plus d’agilité et de maniabilité dans les virages. Néanmoins, deux roues de 29,5 pouces garantissent une stabilité légèrement meilleure sur les rectilignes. Lequel choisir ? Les Zesty 2023 est équipé d’un Flipchip, qui permet de régler l’amortisseur arrière selon la taille de la roue. On peut ainsi avoir le meilleur des deux mondes.

Prestations superlatives

Lapierre vante sur son site 1800 m de dénivelé maîtrisés avec un vététistes de 70 kg et une seule charge de batterie. Nous aimons comparer ça avec les prestations d’une moto de cross légère roulant sur le même parcours montagneux. Il lui faudrait plus de 2 l d’essence. Or, si l’on considère qu’un litre d’essence contient 13 fois l’énergie en joules d’un kilo d’une batterie au lithium, l’on peut vite réaliser la prouesse du Zesty en termes d’harmonisation entre la force des jambes et l’utilisation parcimonieuse de l’énergie du moteur, fournie par une batterie d’à peine 1,96 kg! Lapierre a choisi des freins à disque avec un diamètre de 200 mm, renonçant à économiser quelques grammes pour garantir un freinage vraiment puissant. À notre avis, il ne faut pas qu’une recherche de légèreté coûte que coûte aille au détriment de la sécurité et des prestations. Mince, c’est bien, « anorexique » non.

L’option du prolongateur d’autonomie, une batterie additionnelle installée dans le tubes inférieur, est juste ce qu’il faut pour les longs parcours.

Deux versions différentes par prix et prestations

La version plus chère, E-Zesty AM LTD (€8.699) se distingue par une majeure versatilité, avec des amortisseurs très réglables : fourche RockShox Pike Ultimate 140 mm et amortisseur arrière RockShox Deluxe Ultimate 150 mm, ainsi que le Flipchip. Elle monte aussi des cercles plus légers, en carbone.

La version moins chère, E-Zesty AM 9.4 (€7.599) monte des suspensions plus rigides, fourche RockShox Lyrik Select+ et amortisseur RockShox SuperDeluxe Select+ équipé d’un piggyback, des cercles en alliage et pas de Flipchip.

2 commentaires sur “Lapierre Zesty 2023 : une pierre précieuse parmi les VTTAE légers”

  1. Bonjour Mme/Mr,

    Le SM ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DE CRECY-LA-CHAPELLE, BOUTIGNY ET ENVIRONS, établissement public syndicat mixte communal, immatriculée sous le SIREN 200091023
    suite à une visite sur votre site nous vous confirmons notre intérêt pour vos VELOS.
    je vous saurai gré de bien vouloir me dresser un devis chiffré et m’indiquer une estimation de la date de livraison.

    Lapierre Zesty 2023
    Quantité : 9

    Dans cette attente, nous vous prions de croire, Mme/Mr, en nos sincères salutations

    Nicolas CHOPIN
    Responsable service achats
    SM ALIMENTATION EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DE CRECY-LA-CHAPELLE, BOUTIGNY ET ENVIRONS

    3 PL DE L’HOTEL DE VILLE | 77580 CRECY-LA-CHAPELLE | France
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    +33 7 57 82 48 42

    SIRET 20009102300016 | TVA FR27200091023

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