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Nouveau vélo E-Cargo Antric Evo 1 : la fourmi est un peu plus petite

Antric Evo 1 vélo e-cargo
Les fourmis font partie des animaux les plus puissants au monde. Elles peuvent porter plusieurs fois leur poids corporel. On parle parfois de 50 fois, parfois même de 100 fois. Mais qu’est-ce que cela a à voir avec les vélos électriques ? Eh bien, le fabricant Antric n’a pas seulement emprunté le nom de son entreprise à ce petit insecte, mais il fait aussi de la publicité avec le slogan «Inspiré par la nature». Mais ce qui est plus important pour nous, c’est que la version révisée de son VAE cargo à quatre roues a été récemment lancée. Voyons comment elle tient cette comparaison animale.
Antric Evo 1 e-cargo VAE
Antric Evo 1 e-cargo VAE

De la spin-off à l’intégration dans un groupe mondial d’entreprises

Antric est le spin-off d’un ancien projet universitaire, comme c’est souvent le cas dans de nombreuses autres industries. Des jeunes dotés d’une grande intelligence ont une idée qui pourrait faciliter la vie quotidienne, le travail ou même les deux d’un certain groupe de personnes, tout en étant économiquement viable. Ils développent donc le projet, créent une entreprise indépendante et concrétisent leur idée. C’est exactement ce qu’a fait l’équipe dirigée par les fondateurs Moritz Heibrock et Eric Diederich. Ils ont quitté l’Université de la Ruhr à Bochum et ont fondé Antric GmbH en 2020. Deux ans plus tard, la production de la première, intitulée Antric One, a commencé. La même année, la société américaine Cenntro Electric Group Ltd. acquiert une participation dans Antric. Elle a investi 2,5 millions d’euros, a annoncé la production du vélo cargo dans sa propre usine en Allemagne, a repris les rênes de la commercialisation mondiale du véhicule et a obtenu 25 pour cent des actions de l’entreprise. Antric semble désormais appartenir entièrement au groupe Cenntro. Quoi qu’il en soit, Gregory Hancke gère également les affaires d’Antric GmbH aux côtés de Cenntro Automotive Europe GmbH.

Pas de changement radical

Fondamentalement, Antric One et le nouvel Antric Evo 1 sont très similaires. Il semble que le constructeur ait travaillé sur certains points sans vouloir changer fondamentalement le concept. En conséquence, la nouvelle version continue de rouler sur quatre roues. En plus de son revêtement softshell incomparable, la cabine continue d’offrir un ou deux équipements aux cavaliers. Et le conteneur peut supporter une charge utile assez importante, tant en termes de volume que de poids.
Cabine avec siège sur le vélo cargo électrique Antric Evo 1
Antric a opté pour un siège à part entière pour un plus grand confort de conduite.

Une entreprise difficile

Si l’on regarde ce qui a exactement changé, il est évident que les exigences liées à la refonte auraient pu être assez délicates. Jusqu’à présent, la compacité et l’énorme capacité de transport de l’Antric étaient considérées comme deux de ses atouts majeurs. Comme l’Evo 1, le vélo cargo est désormais plus étroit et plus bas que son prédécesseur. Cependant, des dimensions plus petites entraînent aussi rapidement une perte d’espace de stockage, ce que devrait probablement être évité. Au vu des informations disponibles, force est de constater que les ingénieurs ont réussi cette sorte de quadrature du cercle. A l’extérieur, le nouvel Antric a perdu sept centimètres en hauteur et 18 centimètres en largeur, tout en ne modifiant que légèrement les dimensions intérieures de l’espace de chargement. Le volume de chargement a légèrement diminué, passant de 2,3 mètres cubes à 2,2 mètres cubes, la charge utile passant d’environ 300 kilogrammes à 291 kilogrammes. Ce chiffre inclut toujours le poids du cycliste.
Vélo cargo électrique Antric Evo 1 entre deux bornes de signalisation
Grâce à sa largeur de 99 centimètres, vous pourrez facilement vous glisser entre deux bornes de signalisation avec ce vélo cargo.

En pratique, ce mini-retrecissement ne devrait avoir pratiquement aucun effet. Une palette Euro ou deux chariots à mailles hautes standard peuvent toujours entrer dans le conteneur du vélo cargo, tandis que conduire l’Evo 1 devrait même être un peu plus facile qu’avec l’Antric One. Après tout, sa largeur n’est plus que de 99 centimètres, ce qui améliore les manœuvres dans des espaces particulièrement restreints, par exemple lorsque l’on circule entre deux bornes de signalisation. En termes de hauteur, Antric se situe désormais sous la barre importante des deux mètres, soit 1,95 mètre. Cela s’avérera également payant au niveau des portes, passages et entrées de certains parkings souterrains. 

Chargement d'une palette Europalette dans la Cargobox du vélo cargo électrique Antric Evo 1
La Cargobox est explicitement adaptée aux dimensions d'une Europalette.
Chargement d'un chariot dans la caisse du vélo cargo électrique Antric Evo 1
Alternativement, deux de ces grands chariots pourront rentrer à l’intérieur.

Confort de conduite accru

Le constructeur a également pris soin des passagers. Les vitres latérales rabattues plus vers l’intérieur protègent mieux les pilotes du vent, de la pluie et de la neige. La bâche coupe-vent et imperméable qui entoure la cabine empêche l’entrée de ce que les fenêtres ne peuvent pas retenir. De série, il y a une entrée et une sortie à droite avec une circulation réduite. Sur demande, cela peut être réalisé aussi bien pour le côté gauche que pour les deux côtés. Compte tenu de la commercialisation prévue dans les pays où la circulation est à gauche, ce n’est pas un détail totalement surprenant.

Les pédales de forme ergonomique sont conçues pour offrir plus d’endurance lors de la conduite de l’Evo 1, leur surface de contact avec les pieds semblant beaucoup plus grande que celle des pédales plates classiques; vous pouvez ajuster la distance en cinq étapes. Le plancher est doté d’un nouveau frein de stationnement robuste qui peut être verrouillé et desserré avec le pied gauche. Antric a aussi apporté des améliorations au guidon, dont vous pouvez maintenant régler la hauteur en fonction de votre taille.

Les pédales sur le vélo cargo électrique Antric Evo 1
Les grandes pédales de forme ergonomique sont conçues pour faciliter la conduite tout au long de la journée.

Le système d’entraînement reflète la conscience écologique

Antric a conservé le système d’entraînement dans sa forme actuelle. Chacune des roues de 16 pouces est suspendue individuellement dans le châssis à suspension intégrale. Le moteur électrique vous assiste avec ses 250 watts en fonctionnement continu jusqu’à une vitesse maximale de 25 km/h, avec cinq niveaux de support. Bien sûr, la marche arrière est indispensable pour un véhicule comme celui-ci. Le moteur puise son énergie dans la batterie AES SuperPack LongLife avec une capacité de 1.440 Wh  qui semble immense, mais nécessaire. Si les deux emplacements de l’Evo 1 sont remplis d’une batterie, cela donne une autonomie de 50 kilomètres selon le constructeur. Et cela peut rapidement s’accumuler dans le trafic urbain lors de la livraison de colis. Idéalement, la soif d’énergie du véhicule peut être satisfaite assez facilement. Les batteries peuvent être retirées en un rien de temps et remplacées par deux batteries fraîchement chargées.
Vélo cargo électrique Antric One utilisé chez le prestataire de services logistiques Dachser
Vélo cargo électrique Antric One utilisé chez le prestataire de services logistiques Dachser

Contrairement à de nombreux autres vélos électriques, des batteries au lithium fer phosphate sont utilisées ici et non des batteries lithium-ion. Par rapport à leurs homologues plus populaires, les premiers peuvent supporter beaucoup plus de cycles de charge, ce qui augmente considérablement leur durée de vie. Antric parle d’au moins 3 000 cycles de charge pour un AES SuperPack LongLife. De plus, les batteries au lithium fer phosphate ne nécessitent ni cobalt ni nickel. Les deux sont des métaux lourds toxiques. Sans parler du fait que le cobalt est extrait dans certaines régions du monde dans des conditions douteuses en matière de droits de l’homme. Cependant, les avantages écologiques et économiques de ces batteries augmentent également d’autant leurs coûts d’achat.

Plus cher que certaines parties de la concurrence

Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles un Evo 1 avec coffre et batterie SuperPack coûte au moins 20.274 euros. Avec le Mubea U-Mobility Cargo Pack, un vélo cargo comparable est disponible pour environ 5 000 euros de moins; le prix du Citkar Loadster, qui n’est plus en production, était également beaucoup plus proche de la barre des 10.000 euros. Malgré tout, le prix pour l’Antric est probablement calculé correctement, même si  c’est  beaucoup d’argent pour un vélo cargo électrique qui ne peut même pas rivaliser avec une fourmi. L’Evo 1 pèse 282 kilos vide avec batterie, pour une charge utile transportable de 291 kilogrammes. Avec ce rapport, félicitons la  la fourmi pour sa victoire.

Vélo cargo électrique Antric Evo 1 en un coup d’œil
  • Moteur : entraînement série, 250 W
  • Batterie : AES SuperPack LongLife
  • Affichage : affichage d’informations grand format
  • Freins : quatre freins à disque hydrauliques sur deux circuits de freinage
  • Poids à vide incl. batterie : 282 kg
  • Charge utile incl. cavalier : 291 kg
  • Volume de chargement : 2,2 m³
  • Poids total maximum autorisé : 670 kg
  • Dimensions (LxlxH) : 2.983 mm x 999 mm x 1951 mm
  • Prix : à partir de 20.274 euros
Vue frontale du Antric Evo 1 vélo e-cargo
Vue frontale du Antric Evo 1 vélo e-cargo

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