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Nouveau phare Supernova M99 Pro 2 avec 5 ports : il récharge les smartphones, et plus !

Supernova M99 Pro 2 phare de VAE

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À l’automne 2023, Supernova a présenté son phare avant pour vélos électriques le plus puissant. Le M99 Pro a été suivi par le M99 Pro 2. Entre-temps, celui-ci est également disponible en plus grandes quantités. Alors, certains d’entre vous se posent probablement deux questions clés : Quelle est la différence entre les deux modèles ? Et vaut-il la peine d’acheter l’ancien phare à un prix réduit ou serait-il préférable de rechercher la version révisée du modèle phare de Supernova ?

Quel superlatif suit « le plus lumineux » ?

L’expérience de la luminosité implique toujours un certain degré de perception subjective. En même temps, il existe des valeurs objectivement mesurables. Et ceux-ci ont déjà montré que le M99 Pro était l’éclairage avant le plus brillant que vous puissiez utiliser sur un vélo électrique sur les routes allemandes. Supernova ne semble pas être satisfait de cela et a fait encore mieux avec le rendement lumineux. Par rapport à son prédécesseur, le M99 Pro 2 émet plus de lumière. Il génère également un éclairement plus élevé sur la route. En clair, cela signifie que les 1 600 lumens précédents sont désormais de 3 000 lumens, soit presque le double. Et les 380 lux passent désormais à 450 lux. Cela le place dans la position du phare avant le plus lumineux autorisé pour la circulation routière (StVZO).

Supernova M99 Pro 2 pour VAE rapide
Supernova M99 Pro 2 pour VAE rapide

Un petit doute vient à l’esprit. Ces deux valeurs s’appliquent uniquement aux feux de route du phare. Les feux de croisement passent de 1 100 lumens à 1 200 lumens, tandis que le flux lumineux dans ce mode reste inchangé à 310 lux. Le constructeur ne fournit aucune information sur les feux diurnes.

Quiconque souhaitait vraiment utiliser un phare plus lumineux que le M99 Pro peut donc se réjouir à ce stade et déclarer ses délibérations terminées. D’autant que le prix public conseillé reste à 449 euros.

Réponse rapide aux conditions d’éclairage changeantes

Tout comme le prix, le mode de fonctionnement de base n’a pas changé. Un capteur intégré au phare analyse les conditions d’éclairage de l’environnement. En fonction du résultat, il passe automatiquement en quelques fractions de seconde des feux de jour à douze LED aux feux de croisement à 16 LED et vice versa. Pour activer les feux de route, vous actionnez un petit bouton, qui doit généralement être situé sur le guidon ou la potence. Nous n’avons pas pu déterminer si l’ouverture est différente sur la nouvelle lumière.

Supernova M99 Pro 2 phare de VAE dans la pluie
Le boîtier offre une excellente protection contre l'humidité, la poussière et la saleté

À l’intérieur, vous reconnaîtrez le familier M99 Matrix Mirror. Selon Supernova, ce réflecteur est fabriqué avec une précision de sept nanomètres. Chacune des 99 surfaces de miroir intégrées a été calculée individuellement et spécialement alignée. Une vitre frontale extra-durcie protège la construction des intempéries et – dans une certaine mesure – des rayures et des chocs.

Léger lifting

Ce n’est qu’au deuxième coup d’œil que vous réaliserez que le M99 Pro 2 est devenu plus compact. En plus des dimensions légèrement réduites, le boîtier a également subi quelques modifications. Il est toujours en aluminium et fabriqué d’une seule pièce. Cependant, les nervures distinctives sur le dessus et à l’arrière ont disparu. Cela donne au phare une apparence beaucoup plus élégante qu’auparavant. Le lettrage Supernova lumineux sur les côtés étroits améliore la visibilité.

inscription lumineuse sur les côtés du Supernova M99 Pro 2 phare de VAE
Nouvel élément de sécurité : inscription lumineuse sur les côtés
Supernova M99 Pro 2 phare de VAE - vue latérale
Le nouveau modèle est dix millimètres plus mince...
Supernova M99 Pro 2 phare de VAE - vue latérale
... par rapport à son prédécesseur.

Transformation en centre de contrôle

Cependant, la véritable innovation se cache à l’arrière du feu. Il existe désormais un total de cinq ports pour différents câbles. La prise 1 est destinée au raccordement à l’alimentation électrique du système VAE. Vous connectez les feux de route à la prise 4. Les prises 2 et 3, en revanche, sont librement assignables. Elles peuvent être utilisées pour connecter des éléments comme un smartphone, un appareil de navigation, un klaxon ou des poignées chauffantes au phare. Quiconque sait à quel point il est encore fastidieux de charger un appareil mobile externe sur de nombreux systèmes de vélos électriques sera ravi de cette fonction supplémentaire. Vous pouvez y absorber un maximum de 30 watts. Aucune préparation particulière n’est requise. Tout fonctionne selon le principe « plug and play ».

Vue arrière du Supernova M99 Pro 2 phare de VAE
Vue arrière du Supernova M99 Pro 2 phare de VAE

Quiconque a prêté attention attendra de savoir à quoi sert le socket 5. Le M99 Pro 2 peut consommer encore plus d’énergie via ce port. Il en a absolument besoin si, par exemple, vous souhaitez éclairer la route avec les 3 000 lumens des feux de route, mais que le port d’éclairage du moteur ne fournit pas suffisamment de watts. Cela s’applique par exemple aux systèmes Bosch. Sans la deuxième alimentation, vous ne pourrez pas profiter de la pleine puissance du faisceau.

Ports su le Supernova M99 Pro 2 phare de VAE
Les ports transforment le phare en station de recharge pour appareils mobiles.

Accessoires importants

Dans ces cas, le système est donc configuré comme suit : Un câble de connexion standard, qui provient de la puissance lumineuse du moteur, mène à la prise 1. D’autre part, le nouveau Supernova Power Boost Connector, en combinaison avec le câble Supernova Power Connector, mène à la prise 5. Cette dernière est connectée au port basse consommation du moteur.

Powerboost Connector pour le Supernova M99 Pro 2 phare de VAE
Powerboost Connector pour le Supernova M99 Pro 2 phare de VAE
Câble Power Connector pour le Supernova M99 Pro 2 phare de VAE
Câble Power Connector pour le Supernova M99 Pro 2 phare de VAE

Et il y a un autre détail à surveiller : la lampe est dotée de ports – ce qui manque encore actuellement, ce sont les câbles nécessaires. En effet, les prises ne sont pas des ports USB. Vous n’irez donc pas très loin avec un câble de recharge pour smartphone classique. Supernova y travaille et souhaite présenter les bons accessoires le plus rapidement possible.

Des perspectives prometteuses

Tout bien considéré, nous pensons qu’il existe déjà de bons arguments en faveur du choix du nouveau produit de Supernova. Après tout, il est déjà en avance sur l’ancien modèle dans lequel il compte vraiment comme éclairage – lorsqu’il s’agit d’éclairer la route. Et avec les emplacements supplémentaires et la perspective des accessoires nécessaires, cela ouvre de toutes nouvelles possibilités pour l’avenir. Le tout au même prix que le coût initial du M99 Pro.

Comparaison de certains détails techniques du Supernova M99 Pro 2 et du Supernova M99 Pro

Catégorie NOUVEAU : Supernova M99 Pro 2 ANCIEN : Supernova M99 Pro
Alimentation 12 V CC, 11 – 35 W programmables 24 – 60 V CC
Feux de route 3 000 lumen, 450 lux 1 600 lumen, 380 lux
Feux de croisement 1 200 lumen, 310 lux 1 100 lumen, 310 lux
Feu diurne Feu diurne automobile avec capteur de lumière du jour Feu diurne automobile avec capteur de lumière du jour
Dimensions du boîtier 42 x 85 x 52 mm 52 x 87 x 57,5 mm
Poids 190 g (sans câble) 220 g (sans câble)
Supernova M99 Pro 2 pour VAE
Supernova M99 Pro 2 pour VAE
Supernova M99 Pro 2 pour VAE rapide
Supernova M99 Pro 2 pour VAE rapide

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