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Shimano va-t-il dévoiler un système d’entraînement plus petit et plus léger ?

Shimano avec brevet pour un nouveau système d'entraînement de vélo électrique

 Aux États-Unis, certains éléments indiquent que le géant industriel Shimano pourrait développer un nouveau système de vélo électrique.

Comme l’ont rapporté les rédacteurs d’Outside dans leur magazine en ligne Velo, le fabricant a déposé il y a quelques jours plusieurs brevets auprès de l’Office américain des brevets (USPTO). L’un de ces brevets fait référence à un moteur central plus compact que les unités actuellement installées. Le brevet est intitulé « Unité d’entraînement pour véhicule à propulsion humaine et dispositif de maintien de batterie de véhicule à propulsion humaine ». Selon Velo, le moteur décrit dans le brevet est nettement plus petit que les actuels EP8, EP801 et EP600. Le document indique généralement que le moteur doit être adapté à une utilisation sur différents types de vélos électriques. Cependant, certaines indications laissent entrevoir une solution qui pourrait être principalement destinée aux VAE de route  et aux VAE de gravel.

Illustration du brevet de Shimano pour un nouveau système d'entraînement pour vélos électriques
Illustration du brevet de Shimano pour un nouveau système d'entraînement pour vélos électriques

Thèse avec trois arguments

La première illustration du brevet fournit une première indication de cette hypothèse. Elle montre un vélo doté de barres de descente, mais il ne faut pas trop se tenir à cela. En effet, en plus d’une fourche à suspension, le vélo électrique est également équipé de freins sur jante. De nos jours, pratiquement aucun fabricant de vélos électriques ne les envisagerait sérieusement pour un tel vélo. Le deuxième indice est plus ou moins fourni par Shimano lui-même. Si vous regardez de plus près la gamme de l’entreprise japonaise, vous découvrirez certaines lacunes. Par exemple, avec les EP8, EP801 et EP600, les unités pleine puissance sont bien représentées. Viennent ensuite les unités d’entraînement E6100 et E5000, deux systèmes destinés au marché des vélos électriques urbains et des vélos de randonnée. Cependant, rien n’attire immédiatement l’attention sur ce qui serait concevable sur un VTT électrique ou un vélo électrique urbain, où le moteur devrait être davantage au second plan, tant visuellement qu’en termes de performances. Pour le troisième indice, il suffit de jeter un coup d’œil rapide au marché actuel. Bosch avec le Performance Line SX, Giant avec le SyncDrive Pro 2, TQ avec le HPR50, Fazua avec le Ride 60, Maxon avec le Bikedrive Air, etc. – les concurrents ont depuis longtemps décollé précisément dans ce segment. Ils ont tous réduit quelque peu la puissance des moteurs au profit d’unités plus petites et les ont combinés avec des solutions de batteries tout aussi compactes. Le résultat est des vélos électriques au look sportif sur lesquels les concepteurs disposent soudainement de toutes nouvelles options pour intégrer les entraînements. D’autres candidats, comme Mavic avec le X-Tend, attendent depuis longtemps en coulisses de se lancer dans l’action.
Illustration du brevet Shimano qui propose un moteur de vélo électrique avec une batterie amovible.
Le brevet propose un moteur de vélo électrique avec une batterie amovible.

Shimano doit rattraper la concurrence

Ce sont les vélos de route et les vélos de gravel électriques le domaine du jeu. Ce segment a enregistré des taux de croissance considérables de ses ventes au cours des deux ou trois dernières années. Si cela continue, cela signifiera également une part importante des ventes unitaires dans un avenir proche, un gateau dont Shimano aimerait certainement avoir une part. Cependant, pour le moment, la concurrence est largement en avance sur le constructeur, qui veut changer la donne. Néanmoins, le status quo c’est des modèles comme le Giant Revolt E+ Pro. L’EP8 installé dans le vélo de gravel offre une puissance largement suffisante, mais le moteur et la batterie sont davantage conçus pour d’autres applications. En conséquence, le Giant est nettement plus lourd et semble beaucoup plus volumineux qu’un Scott Solace eRide, un KTM Macina Gravelator SX ou un Megamo Kansas, alors que, à l’achat d’un vélo, l’impression visuelle a toujours une influence énorme.
Ebike Revolt E+ Pro 2022
Ebike Revolt E+ Pro 2022
Scott Solace Gravel Eride 20
Scott Solace Gravel Eride 20
KTM Macina Gravelator SX 10 2024
KTM Macina Gravelator SX 10 2024
Megamo Kansas 23
Megamo Kansas 23

Les dimensions ne sont pas le seul atout ?

Peut-être qu’un nouveau moteur Shimano pourrait changer la donne, tandis que maintenant, hormis les dimensions réduites, on ne peut pas encore en déduire grand-chose, car Shimano n’évoque aucunement les données de performances potentielles. Cependant, il est intéressant de voir comment Shimano a conçu la disposition du moteur et de la batterie, indiquant un support sur le moteur qui maintient la batterie.

Illustration de la batterie intégrée dans le tube diagonal
Dans le système futur , la batterie intégrée dans le tube diagonal ne devra apparemment pas être positionnée au-dessus du moteur.

On dervrait povoir monter le nouveau système dans différentes positions. Sur les photos, vous pouvez voir qu’on peut placer la batterie sous le moteur, un tiers de la batterie débordant le moteur en dessous, dans certains cas, ce qui pourrait abaisser considérablement le centre de gravité du vélo électrique. Une astuce qui s’avérerait particulièrement précieuse pour les VTT électriques.

Illustration du brevet Shimano pour le nouveau système d'entraînement de vélo électrique
La distance entre la batterie et le moteur est apparemment variable.

En ce qui concerne les performances du nouveau moteur électrique, Velo table sur un couple compris entre 40 Newton mètres et 50 Newton mètres, alors que le moteur devrait être plus léger que deux kilogrammes pour avoir de sérieuses chances de gagner des parts de marché. Le TQ HPR50 et le Fazua Ride 60, par exemple, font partie de cette gamme – ce qui est une bonne référence.

Photos : Shimano Inc. ; Géant Allemagne GmbH ; KTM Fahrrad GmbH ; Scott Sports SA; TNT Cycles S.L.

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