Aux États-Unis, certains éléments indiquent que le géant industriel Shimano pourrait développer un nouveau système de vélo électrique.
Comme l’ont rapporté les rédacteurs d’Outside dans leur magazine en ligne Velo, le fabricant a déposé il y a quelques jours plusieurs brevets auprès de l’Office américain des brevets (USPTO). L’un de ces brevets fait référence à un moteur central plus compact que les unités actuellement installées. Le brevet est intitulé « Unité d’entraînement pour véhicule à propulsion humaine et dispositif de maintien de batterie de véhicule à propulsion humaine ». Selon Velo, le moteur décrit dans le brevet est nettement plus petit que les actuels EP8, EP801 et EP600. Le document indique généralement que le moteur doit être adapté à une utilisation sur différents types de vélos électriques. Cependant, certaines indications laissent entrevoir une solution qui pourrait être principalement destinée aux VAE de route et aux VAE de gravel.
Thèse avec trois arguments
Shimano doit rattraper la concurrence
Les dimensions ne sont pas le seul atout ?
Peut-être qu’un nouveau moteur Shimano pourrait changer la donne, tandis que maintenant, hormis les dimensions réduites, on ne peut pas encore en déduire grand-chose, car Shimano n’évoque aucunement les données de performances potentielles. Cependant, il est intéressant de voir comment Shimano a conçu la disposition du moteur et de la batterie, indiquant un support sur le moteur qui maintient la batterie.
On dervrait povoir monter le nouveau système dans différentes positions. Sur les photos, vous pouvez voir qu’on peut placer la batterie sous le moteur, un tiers de la batterie débordant le moteur en dessous, dans certains cas, ce qui pourrait abaisser considérablement le centre de gravité du vélo électrique. Une astuce qui s’avérerait particulièrement précieuse pour les VTT électriques.
En ce qui concerne les performances du nouveau moteur électrique, Velo table sur un couple compris entre 40 Newton mètres et 50 Newton mètres, alors que le moteur devrait être plus léger que deux kilogrammes pour avoir de sérieuses chances de gagner des parts de marché. Le TQ HPR50 et le Fazua Ride 60, par exemple, font partie de cette gamme – ce qui est une bonne référence.
Photos : Shimano Inc. ; Géant Allemagne GmbH ; KTM Fahrrad GmbH ; Scott Sports SA; TNT Cycles S.L.