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VAE équipé de panneaux solaires sur les porte-bagages

Équiper son VAE de panneaux solaires, le jeu vaut-il la chandelle ?

Le rapport poids- et surface- puissance demeure insuffisant pour les vélos électriques. Néanmoins, ils sont précieux dans certains cas.

Featured image courtesy of Elektrek

Panneaux solaires pour vélos électriques : trop lourds et encombrants?

La quantité d’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour chaque mètre carré de superficie n’est pas énorme. Des panneaux flexibles de haute qualité, épais seulement 3 mm, produisent environ 260 Wh par mètre carré. Qui plus est, il n’y a pas moyen d’installer un panneau solaire flexible de plus d’un mètre de superficie sur un vélo électrique. Les plaçant sur les porte-bagages, l’on pourrait monter environ 1/2 m² au total de panneaux solaires sur un VAE. Ce qui produirait plus ou moins 140 Wh d’énergie électrique. Et encore, il faut retenir que la puissance déclarée par les panneaux solaires se réfère à ce qu’ils peuvent produire dans des conditions optimales, avec le soleil au zénith dans une journée estivale, dans un pays pas trop… nordique. Dans ces conditions, par exemple en Espagne, des panneaux solaires avec 100 W de puissance ajouteraient 85 Wh par heure à votre batterie. En effet, pas toute l’électricité produite par les panneaux serait stockée dans la batterie, car la transmission par le chargeur comporte une dispersion, comme lorsqu’on charge sur une prise domestique. Jettez un coup d’œil à l’image ci-dessus, de Elektrek, où deux panneaux photovoltaïques avec une superficie de 0,3 m² et une puissance combinée de 100 Wh ont été installés sur un VAE.

Vous n’aimeriez pas un VAE comme celui-là, n’est-ce pas ? Peut-être vous seriez plus à l’aise avec celui présenté ci-dessous :

Vélo électrique avec panneau solaire monté sur l'auvent. Artisanal mais remarquable.

Vélo électrique avec panneau solaire monté sur l’auvent. Artisanal mais remarquable

Il n’en reste pas moins qu’une batterie de vélo électrique, par exemple un prolongateur d’autonomie de 250 Wh, n’aurait besoin que de deux heures pour être chargé de 20 % à 80 %. Non seulement charger les batteries de 20% to 80% augmente leur durée, mais la dernière tranche de 20 % est beaucoup plus lente à charger. Pas mal du tout, spécialement lors de longues tours où l’on peut changer en roulant.

vélo cargo électrique

Citkar vélo cargo électrique

C’est mieux avec les vélos cargo électriques et les e-trikes

Les vélos cargo électriques et e-trikes, présentent de grandes surfaces où des panneaux solaires pourraient être facilement installés, qu’ils soient amovibles ou fixes. L’on peut facilement y installer des panneaux solaires si bien amovibles et flexibles que fixes. Il serait précieux de pouvoir recharger sa batterie en déplacement durant les journées de livraison. Même si seulement certaines batteries le permettent, les batteries supplémentaires peuvent toujours être rechargées en roulant.

Cube Trike Cargo Hybrid vélo cargo électrique

Cube Trike Cargo Hybrid vélo cargo électrique

Les panneaux photovoltaïques sont encore un peu chers

Nous pouvons estimer approximativement 1,4 euros par watt de puissance. Par exemple, un panneau photovoltaïque flexible de 140 Wh coûte environ 200 €. À cela il faut ajouter autant pour un contrôleur. Cette somme est vite amortie si l’on utilise un vélo e-cargo pour les livraisons, ou si l’on fait de longues excursions dans la nature. Il est vrai que le prix par watt heure diminue chaque année.

Dans quelles conditions une recharge complète est possible ?

0,3 m² de panneaux solaires peuvent recharger complètement une batterie de vélo électrique de 500 Wh moyennant une pleine exposition au soleil d’au moins huit heures.

Bergamont E-Cargoville LJ Expert vélo cargo électrique 2023

Bergamont E-Cargoville LJ Expert vélo cargo électrique 2023

Comment monter les panneaux solaires sur un vélo électrique

Pour un VAE normal, les porte-bagages sont l’emplacement de choix. Si vous avez un e-trike, or un vélo e-cargo, vous pouvez les installer sur le toit ou sur le conteneur.

Il y a deux panneaux solaires conçus spécialement pour les vélos électriques, comme ceux vendus par l’entreprise française OZO, des SunPower de haute qualité à combiner avec un contrôleur de charge solaire, comme ceux que l’on peut acheter chez Genasun‘s. Prévoiez autour de €200 pour chacun d’entre eux.

Les stations de recharge pour vélos électriques alimentées à l’énergie solaire

Parfois il est difficile de connecter une station de recharge au réseau électrique. Alimenter les stations de recharge avec des panneaux photovoltaïques et des batteries de stockage peut se révéler une bonne solution, surtout si l’énergie excédentaire peut être vendue au réseau, par exemple en dehors des périodes de pointe. Même les hôtels pourraient bénéficier de cette solution.

Panneau solaire flexible OZO, 140W, au prix de 199€

Panneau solaire flexible OZO, 140W, au prix de 199€

L’expérience d’un randonneur à vélo électrique : mieux les panneaux flexibles

Dans le groupe Facebook Ebike Touring Group, Chris Barker, un randonneur à vélo électrique expérimenté, vient de publier la photo ci-dessous, avec le commentaire : « Ceci est le vieux panneau à 100Wh. Il était rigide mais vachement lourd. Je l’ai remplacé avec un 150 Wh flexible. Celui avec 100 Wh fonctionnait très bien mais je voulais plus de puissance. Maintenant je peux recharger à 2 A, pas de problème, c’est ma puissance de charge préférée. En plus, le panneau flexible pèse 7 kg en moins. »

La remorque électrique de Chris Barker

La remorque électrique de Chris Barker

Un grand merci à Chris pour nous avoir autorisés à publier ça.

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