Durée de vie d’une batterie de vélo électrique
Les fabricants indiquent souvent que la durée de vie d’une batterie de vélo électrique est comprise entre 500 et 1000 cycles de charge pour une capacité d’au moins 70 %. Cela correspond à ce que garantissent la plupart des fabricants de batteries électriques pour voiture, soit environ 180 000 km ou cinq ans avant que la batterie ne perde plus de 30 % de sa capacité. Néanmoins, la façon dont vous utilisez une batterie peut considérablement augmenter sa durée de vie et même ses performances.
Nos conseils pour utiliser correctement votre batterie
Dans un autre article, vous trouverez comment charger votre batterie pour en augmenter la durée de vie.
1. Evitez la surchauffe & les températures trop basses
De manière générale, évitez les trop grandes variations de température (trop chaud/ trop froid). La température idéale de fonctionnement d’une batterie est d’environ 20 °C. Même si une housse de batterie peut atténuer efficacement les chocs thermiques, voici ce qui peut amener la température au-delà des 20°C conseillés et donc à éviter :
- Le stationnement de votre vélo électrique au soleil. De couleur noire, votre batterie peut facilement dépasser les 40 °C après quelques minutes d’exposition au soleil, voire plus si elle était déjà chaude après un trajet. Une batterie blanche serait plus appropriée, comme certaines batteries Bosch, même si ces batteries claires doivent être nettoyées plus fréquemment, à cause de la fumée des pots d’échappement et autres pollutions.
- Soumettre sa batterie à un effort prolongé, par exemple faire du vélo dans une longue et raide montée. Notre collègue rapporte : “je me souviens avoir eu un vélo avec deux batteries. Dans les longues montées, toutes les 10 minutes, je passais d’une batterie à l’autre. Lorsque je repassais de l’une à l’autre, l’affichage de la batterie indiquait un niveau de charge plus élevé, car je l’avais laissée refroidir un peu”.
- Faire du vélo au soleil peut aussi chauffer considérablement votre batterie.
- Et une utilisation fréquente à des températures inférieures à zéro peut l’user plus rapidement.
2. Modérer sa consommation d’énergie
L’estimation moyenne de la durée de vie d’une batterie li-ion est de 1.000 cycles de recharge, soit 25.000 à 30.000 km . Notre collègue nous explique : « j’ai parcouru 6 400 km avec une batterie de 300 Wh, achetée en mars 2014. Je viens de la faire contrôler par un mécanicien de vélos électriques. L’appareil de mesure Bosch a indiqué que ma batterie avait encore une capacité de 78 %. Néanmoins, j’ai été surpris de savoir qu’un de mes amis avait encore 80 % de capacité sur sa batterie après cinq ans et 28 000 km. La différence, c’est que je roule toujours avec une assistance maximale, en grimpant chaque jour au moins 300 m, alors que mon ami roule sur un terrain plat, avec une assistance minimale ou presque minimale« .
3. Stockez correctement votre batterie
Un garage ou même une cave, si elle n’est pas trop humide, conviendrait, car là encore, des températures trop basses ou élevées peuvent endommager votre batterie. En règle générale une batterie stockée perd entre 5 % et 10 % de sa capacité tous les 12 mois. Stocker une batterie complètement déchargée ou complètement chargée peut également diminuer sa capacité, plus sérieusement si elle est complètement déchargée.
Les conseils donnés dans cet article peuvent également s’appliquer à d’autres types de batteries lithium-ion.
Prenez bien soin de votre batterie, elle vous le rendra !