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Rayons de vélo électrique : comment les choisir, les serrer et les remplacer

Ktm Macina Sport Sx-10 avec 32 rayons

Les rayons sont un élément essentiel de tout vélo, d’autant plus pour les vélos électriques, car ils doivent supporter plus de poids et transmettre plus de puissance au sol, tout en tournant plus vite. Des rayons de qualité font la différence. Lors du choix d’un vélo électrique, vous souhaiterez peut-être vérifier la qualité de ses rayons, certaines marques en étant une garantie. Les rayons des vélos électriques moins chers peuvent souvent causer des jantes tordues après quelques milliers de kilomètres.

Le nombre de rayons compte, mais pas tant que ça

Le nombre de rayons que l’on peut trouver sur les roues de vélo et de vélo électrique peut être de 3 à 6, ou 20, 24, 28, 32 ou même 36. Même s’il est vrai que plus de rayons entraînent une plus grande stabilité de la roue, de nos jours, des jantes plus larges ont atténué l’impact de leur nombre sur la stabilité des roues et la résistance des jantes mêmes.

Les jantes souples nécessitent plus de rayons

Les vélos plus anciens avaient des jantes plus étroites que les roues actuelles. Ainsi, afin de compenser leur fragilité, autant de rayons que possible ont été déployés. De nombreux rayons ne sont pas nécessaires lorsque la jante est étroite et plate.

Influence de la construction et des matériaux

La stabilité de la roue ne dépend pas uniquement du nombre de rayons, mais aussi de la largeur de la jante et de son matériau. Les profils de jante hauts sont plus résistants à la torsion que les profils plats. Plus la jante est haute et/ou large (notamment dans le cas de jantes de vélo de route à profil haut et de jantes de VTT larges par exemple), plus elle est rigide. De plus, moins de rayons impliquent moins de poids et moins de résistance aérodynamique. Pour les jantes cargo et ebike en particulier, une paroi sécurisée garantit plus de robustesse et de stabilité, plus encore qu’un nombre élevé de rayons, ce qui est donc moins pertinent. Seulement 28 rayons peuvent fournir des roues de vélo électrique et cargo très stables et robustes, surtout si elles sont construites avec les matériaux adéquats. Cette considération est étayée par le fait que le fabricant de roues DT Swiss a arrêté la production de sa roue à rayons Hybrid E-Bike H 36.

Vélo pas cher avec six rayons
Vélo pas cher avec six rayons

Vélos électriques de 4 à 6 rayons

Ils peuvent certainement être jolis, selon les goûts de chacun. Malgré cela, nous ne sommes pas convaincus qu’ils constituent un bon choix. Les rayons ont une certaine flexibilité, ce qui aide le vélo électrique et les jantes à absorber les chocs et les bosses, par conséquent très peu de rayons doivent forcément être plus rigides, car ils sont beaucoup plus épais. Si l’un de ces rares rayons casse ou se tord, vous devez remplacer la roue entière, ce qui peut coûter très cher avec certains moteurs de moyeu. Si peu de rayons étaient une si bonne option, pourquoi tous les vélos de course et vélos électriques de qualité comportent toujours plus de six rayons ?

Problèmes des rayons et remèdes

Rouille

Les rayons peuvent rouiller, à moins qu’ils ne soient fabriqués avec des matériaux inoxydables de qualité. Si la rouille n’est que superficielle, vous pouvez l’enlever en appliquant un peu de Coca Light avec un pinceau. Si c’est profond, vous pouvez acheter des produits anti-rouille qui éliminent la rouille, mais si c’est trop profond, il vaut mieux remplacer les rayons ou la roue. Si vous devez recourir à un atelier, gardez à l’esprit que, parfois, le remplacement des rayons prend beaucoup de temps et coûte donc plus cher que l’achat d’une roue entièrement neuve.

Jantes tordues

Des rayons desserrés ou inégalement serrés peuvent entraîner des jantes tordues. C’est pourquoi vous devez vérifier régulièrement vos rayons, normalement tous les deux milliers de kilomètres, et les resserrer s’ils sont trop lâches.

Vérification des jantes
Vérification des jantes

Serrage et centrage des rayons

Les rayons ont tendance à se desserrer et il faut donc les resserrer de temps en temps, généralement tous les quelques milliers de kilomètres pour un vélo électrique de ville, plus souvent pour un VTT électrique.

Tout d’abord, pour vérifier leur tension, pincez-les comme s’il s’agissait de cordes de guitare : leur son doit être aigu, sinon ils se relâchent ou ne sont pas assez tendus. Vous pouvez également en pincer deux à la fois, pour vérifier s’ils sont suffisamment tendus. Il devrait être difficile de les fléchir, même légèrement. Pour un contrôle approfondi, mettez votre vélo à l’envers, fixez fermement sur le support de chaîne un crayon ou n’importe quel bâtonnet, comme sur l’image ci-dessus, et tournez la roue. Si la jante touche le crayon à un point donné, vous devez serrer les rayons de l’autre côté (les rayons sont soit plus à gauche, soit plus à droite de la jante). Avec un outil comme celui de la photo, choisissez la bonne mesure, puis tournez dans le sens des aiguilles d’une montre (en regardant du dessus de la roue) les rayons que vous souhaitez serrer, mais pas plus d’1/4 de tour. Tournez à nouveau votre roue pour voir si elle tourne droit.

Tendeur de rayons
Tendeur de rayons

Avec les roues en carbone, il faut desserrer tous les rayons pour les centrer et les resserrer.

Remplacement des rayons tordus ou cassés

Le remplacement des rayons sur la roue avant d’un vélo est beaucoup plus facile que sur la roue arrière. Le remplacement des rayons est particulièrement compliqué s’ils sont cassés du côté de la couronne. Il faut alors démonter l’ensemble du pignon pour changer les rayons. Même si cela ne semble pas nécessaire, nous vous recommandons de démonter toute la roue et d’enlever le pneu avec la chambre à air. Il ne suffit pas d’insérer un nouveau rayon pour que le vélo roule à nouveau correctement. Après avoir remplacé les rayons, il est extrêmement important de les centrer pour que la roue tourne bien. Pour cette opération, vous devez au plus tard retirer la chambre à air et le fond de jante afin de pouvoir atteindre les têtes des rayons.

Le procédé :
  • Après avoir retiré la roue endommagée, vous pouvez maintenant dévisser le rayon cassé à la fois du trou de la bride du moyeu et de l’embout du rayon.
  • Vous pouvez maintenant insérer le nouveau rayon. Lorsque vous achetez des rayons, assurez-vous qu’ils soient du même type et qu’ils ont la bonne longueur. Insérez d’abord la tête du rayon courbé dans le trou de la bride du moyeu.
  • Vous devez ensuite connecter l’autre extrémité du rayon à l’embout du rayon. Pour ce faire, faites passer le manchon de l’embout de rayon par le trou de la jante, en le vissant fermement à la main sur l’extrémité du rayon. Selon la conception de l’écrou de rayon, vous pouvez avoir besoin d’un tournevis à fente ou d’une petite clé hexagonale. Toutefois, la tension du rayon proprement dite s’effectue ensuite à l’aide de la clé à rayons.
  • Si vous devez changer plusieurs rayons sur votre vélo, veillez à ce que les rayons soient correctement positionnés. La position des rayons voisins peut vous servir de guide. L’avant-dernier rayon vous montre comment monter le rayon. Évitez de trop plier le nouveau rayon.
  • Avant de centrer les rayons de la bicyclette, vérifiez brièvement les points suivants : les rayons sont-ils toujours correctement placés dans les trous du flasque du moyeu ? Avez-vous également inséré les rayons correctement de manière à ce que la disposition des rayons soit régulière et qu’aucun rayon ne sorte du modèle ? La tête de l’embout est-elle correctement placée à angle droit dans le trou de la jante ? Tous les rayons sont-ils fermement fixés à leur embout ?
  • Une fois cette vérification rapide effectuée, vous êtes prêt à centrer les rayons de la bicyclette.

Les rayons, une technologie centenaire

En conclusion, n’est-il pas fascinant que les rayons existent depuis plus d’un siècle et qu’ils constituent toujours le meilleur choix pour les roues de vélos et de vélos électriques ?

Images : KTM, Samebike

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