Aller au contenu

VAE : 5 conseils pour un hiver en toute sécurité

Magic Tour Mode für E-MTB von Moustache mit Motor Bosch Performance CX

Lorsque l’hiver arrive, nombreux sont ceux qui rangent leur vélo et ne le ressorte seulement aux beaux jours. Mais en respectant quelques règles importantes, il est tout à fait possible de traverser les mois d’hiver sans problème.

L'hiver-avec-mon-VAE

1. Préparer son VAE à l’hiver avec les bons équipements :

Avant l’hiver, il est indispensable de procéder à un contrôle complet du vélo électrique. L’éclairage, les plaquettes de frein et les vitesses doivent en effet fonctionner parfaitement pour être prêts à affronter toutes les conditions.
Bon à savoir : L’humidité n’affecte pas les VAE. Les composants sont en effet protégés de la pluie et des éclaboussures. Néanmoins, il est judicieux de se procurer une housse en néoprène qui protègera votre batterie lors de trajets à des températures en dessous de zéro.

2. Stocker la batterie entre 15 et 20°C quand vous ne l’utilisez pas

La batterie est le composant le plus sensible du vélo électrique. Les basses températures peuvent affecter sa capacité, et donc son autonomie. En période hivernale, à des températures inférieures à zéro, il est donc fortement recommandé de retirer la batterie, de la stocker à température ambiante (entre 15 et 20 degrés) et de la réinstaller dans le vélo électrique seulement avant de partir. Il en va de même pour la recharge de la batterie : les cellules lithium-ion doivent être chargées à température ambiante.

3. Adopter une conduite prévoyante en cas de neige ou de verglas

Si vous choisissez d’utiliser votre vélo électrique en hiver, il est absolument primordial d’adopter une conduite prévoyante tout particulièrement sur voies enneigées ou verglacées. Il est recommandé d’utiliser l’assitance avec précaution pour ne pas voir les pneus pneus patiner et perdre en adhérence. Ceux qui roulent régulièrement sur des sols enneigés peuvent s’équiper de pneus cloutés (autorisés sur vélo électrique avec assistance jusqu’à 25 km/h.)

4. Porter des vêtements adaptés

Même si l’on transpire moins grâce à l’assistance électrique, les vestes en tissu respirant restent néanmoins utiles pour garder la chaleur du corps tout en laissant passer l’air et offrir un certain confort. Des gants sont indispensables. Des bandeaux et bonnets fins gardent au chaud et passent sous le casque. Des vêtements clairs munis de réflecteurs sont recommandés pour être bien vu des autres usagers de la route.

5. Si vous ne l’utilisez pas, hiverner bien votre VAE

Les vélos électriques peuvent hiverner aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, tant qu’ils sont protégés de la neige et de la pluie. Lorsque le vélo électrique est stocké sous un abri voiture ou une remise non chauffée, la batterie doit toutefois être retirée et stockée à température ambiante. Les batteries de vélo électrique qui sont inutilisées pendant tout l’hiver, doivent également être enlevées et rangées dans un endroit sec et pas trop froid, avec un niveau de charge compris entre 30 et 60 % environ. Contrairement à certaines autres batteries, les batteries pour vélo électrique PowerPacks de Bosch ne doivent pas être rechargées pendant la phase de repos, quelle que soit la durée d’inutilisation du VAE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *