Aller au contenu

VAE, connecté comme un vaisseau spatial ou simple comme une planche de surf ?

Paramétrage du Bosch Purion 200 dans la Bosch eBike Flow App

Vélos électriques : hyper connectés ou à l’ancienne

Imaginons la conversation entre deux cyclistes, la première, Lucie, avec un vélo électrique mince et minimaliste, doté d’une unité de commande sans écran, le second, Michel, équipé de dispositifs de communication de haute technologie.

« Bonjour Lucie, comment s’est passée ta balade jusqu’au lac avec ton nouveau vélo électrique élégant ? Bonjour Michel, c’était génial, merci. Je me suis arrêtée pour nourrir un écureuil avec mes chips, il a réagi très drôle quand elles se sont cassées en les attrapant avec ses griffes. J’ai dégusté quelques myrtilles sauvages dans la forêt et je suis tombé sur un renard avec ses adorables petits. J’ai vu un majestueux faucon chasser un lièvre. Le printemps remplit le paysage de couleurs vives et de parfums agréables. As-tu apprécié ton nouveau vélo électrique ? »

«C’était super, merci. Mon application pour VAE m’a permis de découvrir un sentier fantastique en pleine nature. J’ai remarqué qu’en réglant ma cadence à 65 tours par minute au lieu de 60, mon application ne mesure que 70 battements de coeur par minute au lieu de 80. En parcourant les sentiers froids et humides de la forêt ombragée, ma batterie augmenterait la consommation d’énergie de 10%, par rapport aux régions les plus ensoleillées. La température du moteur est devenue un peu élevée dans les montées les plus raides, mais j’ai réussi à la maintenir supportable en augmentant ma cadence. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma vitesse moyenne. Le réglage automatique de la hauteur de ma tige de selle via Bluetooth était confortable, et tout surveiller via mon smartphone m’a permis de me sentir en sécurité même dans les zones les plus difficiles.​

Bosch Smartphonegrip Smart System
Bosch Smartphonegrip Smart System

Deux tendances ont la cote dans le monde du vélo électrique : minimaliste ou hyper connecté

Pourquoi choisir un vélo électrique minimaliste

Le but de cet article est uniquement d’analyser le degré de connexion et d’affichage des informations des vélos électriques, c’est pourquoi nous ne faisons jamais référence à d’autres équipements qui ne peuvent pas être considérés comme minimalistes, comme les porte-bagages, les sacs, l’éclairage, etc. De nos jours, la plupart des fabricants de vélos électriques et de composants proposent des vélos électriques qui ne disposent même pas d’écran, juste une unité de commande très discrète. On pourrait se demander s’il s’agit de vélos classiques ou de vélos électriques. Le système d’entraînement Mahle, Fazua et FreeFlow Technologies, par exemple, est difficile à reconnaître au premier coup d’œil. Il y a plusieurs raisons à cette stratégie.

Unité de contrôle Bosch Led Remote
Unité de contrôle Bosch Led Remote - il n'y a pas besoin d'un écran

Les cockpits simples et épurés sont moins sujets aux dommages et aux vols de vélos électriques

Chaque fois que vous tombez avec un vélo électrique, ou si vous percutez une branche ou êtes victime d’un véloportierage (ou dooring), la première chose qui est souvent endommagée est votre écran ou tout ce qui est fixé à votre guidon, qu’il s’agisse d’un support de téléphone ou de tout autre appareil. La pluie et le gel peuvent également endommager la plupart des appareils électroniques, tout comme les laisser exposés aux rayons brûlants du soleil pendant de longues heures. La plupart du temps, il n’existe aucun moyen de les réparer et leur remplacement peut coûter cher. De plus, la majorité des écrans, supports de téléphones intelligents, etc. n’ont pas de verrou et peuvent être facilement volés. S’inquiéter de leur vol est assez stressant, et la seule façon d’apaiser le stress est de se les faire voler… (boutade sarcastique).

Dissimuler ou minimiser l’apparence de l’assistance électrique présente d’autres avantages

  • Risque de vol réduit, car les voleurs sont moins susceptibles de remarquer que vous possédez un vélo électrique coûteux.
  • Vous mettre à l’abri des commentaires désagréables du type « le vôtre n’est pas un vélo, c’est plutôt une mobilette ».
  • Non seulement vous vantez un vélo plus beau, sans dispositifs encombrants sur le guidon, mais vous laissez également croire aux autres que vous êtes un cycliste performant (bien sûr, vous ne voulez pas ça, n’est-ce pas ?).
  • Éviter les craintes exagérées de vos voisins que votre batterie puisse prendre feu dans le garage de votre copropriété.

Ordinateurs de vélo électrique

Les ordinateurs de vélo électrique ne sont plus si tendance, même s’ils ne sont pas (encore ?) obsolètes. Ils peuvent offrir jusqu’à 24 heures d’autonomie (en cas de batterie autonome), l’affichage des notifications du smartphone, des données de parcours, des données de condition physique, des informations sur le vélo électrique, des notifications du smartphone, du GPS – Navigation, et bien plus encore. Ils peuvent coûter cher, jusqu’à 200 euros. Les smartphones sont très performants, c’est pourquoi certains fabricants et une partie croissante du public prônent l’adoption d’applications comme substituts d’affichage ou du moins comme alternatives. Les supports pour smartphone sont de plus en plus courants.​

Ordinateur Giant Dash M200 et écrans Bosch Smart System Kiox 300 500
Ordinateur Giant Dash M200 et écrans Bosch Smart System Kiox 300 500

Les applications pour les vélos électriques sont en plein essor

Les smartphones sont devenus le compagnon inséparable de presque tout le monde. Il n’est pas étonnant que les applications fleurissent, permettant aux cyclistes de bénéficier d’un éventail toujours plus large d’informations et même d’outils, comme la mise à jour et le réglage du logiciel du moteur électrique, etc.

Caractéristiques les plus courantes des applications de vélo électrique

  • Gestion du vélo – vous pouvez personnaliser votre vélo électrique, par exemple en modifiant les niveaux d’assistance, en vérifiant l’état de la batterie, la cadence de pédalage, etc., en fonction de l’application.
  • Recherche de bornes de recharge – certaines applications vous permettent de repérer les bornes de recharge à proximité.
  • Expérience de conduite – planification d’itinéraire, recherche de points d’intérêt, calcul de l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique en fonction de l’itinéraire prévu, prévisions météorologiques, etc., font partie des fonctionnalités les plus populaires des applications de vélo électrique.
  • Entretien des vélos électriques – Vous pouvez planifier l’entretien de votre vélo électrique et créer des listes personnalisées. Par exemple, vous pouvez décider de nettoyer et lubrifier votre chaîne tous les mille kilomètres, et même être alerté quand il faut le faire.
  • Informations sur le vélo électrique – La plupart des applications vous permettent de stocker toutes les informations pertinentes sur le vélo électrique, telles que le numéro de série, le couple, le type exact de moteur et de batterie, le type d’unité de commande, etc. C’est particulièrement utile, surtout lorsque vous recherchez des pièces de rechange ou avez besoin de réparations.
  • Sécurité personnelle – certaines applications, en cas de détection d’un crash suivi d’inactivité, peuvent automatiquement alerter les contacts prédéfinis. Imaginez que vous êtes dans une forêt, évanoui ou incapable de bouger en raison d’une blessure grave. Les battements de coeur par minute et la consommation de calories peuvent également être affichés.
  • Prévention du vol – des applications peuvent être connectées aux dispositifs antivol de vélos électriques qui signalent l’emplacement de votre vélo électrique en cas de vol et vous alertent s’il est déplacé.
  • Moniteur de transpiration – détectant même quand vous devriez prendre une douche, pour le bien des autres (c’est une blague, mais cela existe peut-être déjà…).

Applications de vélos électriques par le fabricant du moteur ou du vélo électrique

Elles présentent l’avantage considérable d’être plus compatibles, donc de mieux fonctionner et de répondre aux attentes, à condition que votre smartphone soit totalement compatible, ce qui n’est pas toujours le cas. Celles portant la marque du moteur sont également compatibles avec d’autres vélos électriques équipés du même moteur.

Applications de vélos électriques développées par des tiers

Elles peuvent être plus flexibles et offrir une plus grande variété d’outils et d’informations. Néanmoins, le risque d’incompatibilité partielle, voire totale, est plus grand, puisqu’il concerne à la fois votre système de motorisation et votre smartphone.

En fin de compte, cela dépend des envies de chacun

Certains sont enclins à utiliser leur vélo électrique comme un appareil de fitness ou comme un compagnon pour s’aventurer dans des voyages difficiles. Plus d’informations sont primordiales dans leur cas. D’autres préfèrent se détendre et n’ont pas envie de surveiller, planifier, ni clculer, pour mieux profiter de leurs balades. Et vous, quel genre de cycliste êtes-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *