Aller au contenu

Faire de bonnes affaires achetant un VAE d’occasion

Ebike-in-San-Francisco

L’achat d’un vélo électrique d’occasion peut être avantageux, à condition de prendre quelques précautions, et faire preuve d’un peu de patience !

VAE pliant
Folding ebike

Deux conditions essentielles pour acheter avantageusement un vélo électrique d’occasion :

  • Il faudrait avoir la patience de choisir soigneusement, par exemple en attendant jusqu’à ce que l’on trouve un vendeur qui change fréquemment son VAE, le revendant à l’état presque neuf.
  • En outre, si vous avez quelques compétences en mécanique, vous pouvez acheter des vélos électriques dont le prix est bas à cause de défauts qui certes affectent leurs performances, comme une chaîne usée ou un plateau tordu, mais qui sont relativement faciles à réparer.

Acheter un vélo électrique d’occasion auprès d’un vendeur professionnel

Si vous n’êtes pas un connaisseur, ou si vous n’avez pas confiance en votre capacité à détecter les défauts et les faiblesses des vélos électriques, mieux vaut vous en remettre à des vendeurs spécialisés dans les VAE d’occasion comme Rebike, Bike Exchange, Upway ou Cowboy Circular. Vous paierez alors à juste titre leurs services, en achetant des vélos électriques qui coûtent en moyenne plus cher que ceux vendus par des particuliers. Par contre, vous bénéficierez d’un produit de qualité, revisionné et garanti. Renseignez-vous sur le web au sujet de la réputation du vendeur, des avis, etc. Méfiez-vous des vélos électriques volés : tous les vendeurs ne sont pas honnêtes et l’achat d’un vélo électrique volé peut vous rendre responsable du recel. Mieux vaut exiger une facture, et éviter certains marchés douteux, ainsi que les prix trop bas, car le VAE pourrait être volé.

Achat d’un VAE chez un particulier

L’achat auprès d’un particulier présente l’avantage de vous permettre d’en savoir beaucoup plus sur le vélo électrique d’occasion que vous souhaitez acquérir. Pour commencer, il peut être utile d’analyser la personnalité du vendeur. Est-il ordonné, précis, ponctuel ? Une personne désordonnée pourrait avoir négligé le soin de son vélo électrique (il suffit de regarder si la chaîne est propre et lubrifiée, ou encrassée). A-t-il un endroit où abriter son vélo électrique, chez lui ou sur son lieu de travail ? Est-il susceptible d’avoir surchargé son vélo électrique ? Sait-il comment prendre soin des batteries lithium-ion ? A-t-il fréquemment roulé par temps extrêmement froid ou chaud ? A-t-il exposé son vélo électrique à la corrosion, par exemple au bord de la mer, à l’air salin ? A-t-il transporté quelqu’un ou des charges lourdes sur son porte-bagages ? Est-il très lourd, ce qui aurait pu user prématurément la mécanique de son VAE ? A-t-il roulé sur des montées, ce qui use le moteur et les freins (vérification des disques des freins) ou sur des routes et chemins cahoteux (vérification des suspensions) ?

Vérification des jantes
Vérification des jantes

Vérification du vélo électrique

Étendez une couverture ou un tapis sur le sol pour y placer le vélo électrique à l’envers, l’appuyant sur la selle et le guidon (veillez à ne pas endommager les unités de commande, les leviers et les écrans). Faites ensuite tourner les roues et vérifiez que les jantes soient droites, par exemple en vous servant d’un crayon que vous tiendrez fermement sur le cadre (voir l’image ci-dessus). Tournez les pédales pour vérifier également le plateau, les pignons, le dérailleur et la chaîne. Tournent-ils en douceur, en ligne droite, sans bruit ? Sont-ils rouillés, sales, corrodés ? Recherchez les rayures et les irrégularités sur les disques de frein, qui doivent tourner droit. Les pédales ne doivent pas présenter de égratignures, ce qui indique qu’elles ont heurté la route dans un virage, ce qui peut avoir endommagé les manivelles et leur l’axe.

Vélo électrique dans la neige
Vélo électrique dans la neige

Faire une balade d’essai suffisamment longue

Vous devriez rouler pendant au moins une demi-heure. Le moteur est-il bruyant, chauffe-t-il trop, la batterie se décharge-t-elle trop vite ou chauffe-t-elle beaucoup ? Testez les amortisseurs sur les bosses, essayez de franchir au moins deux côtes. Ses freins à disque ne devraient pas chauffer trop vite, ni être bruyants. Vérifiez que la batterie se recharge aussi vite que prévu, au moins 30 % en une heure, quelle que soit la puissance du chargeur, pour une batterie de 500 Wh.

Location-vente de votre futur vélo électrique

Dans certains cas, vous pouvez demander au vendeur privé ou au magasin de vélos de vous louer le vélo électrique souhaité pour quelques jours, en lui proposant une rémunération équitable qui sera déduite du prix de vente. Tous les vendeurs n’accepteront pas, mais c’est un moyen sûr d’acheter.

Choisir à l’avance comment compléter l’équipement du vélo électrique

Il se peut que vous désiriez un vélo électrique d’occasion auquel il manque certains composants ou accessoires qui vous sont indispensables. Avant d’acheter, renseignez-vous sur les accessoires, les composants et les pièces détachées que vous pouvez acheter pour adapter le vélo électrique à vos exigences. Nous pensons que vous serez agréablement surpris par la variété et la commodité des accessoires pour vélos électriques que vous pouvez trouver en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *