Aller au contenu

Bosch eBike 2020 : nouvelle version du moteur Performance CX

Pour l’année-modèle 2020 Bosch eBike présente une nouvelle version de son moteur Performance Line CX, toutjours aussi péchue, mais plus légère et plus compacte.

Ce qui change

Ce nouveau moteur Bosch Performance CX 2020 est doté d’un axe de pédalier simple, non démultiplié, d’un plateau plus grand (à partir de 32 dents) monté sur un spider. Les frictions sont ainsi réduites et les pertes limitées.

Nouveau moteur Bosch Performance CX

Avec son boîtier en magnésium et son format réduit de près de 50 %, le moteur Bosch Performance CX présente un poids de 2,9 kg. Il est donc 25 % plus léger que son prédécesseur.

Comme il est très compact, ce moteur permet aux fabricants de vélos de l’intégrer encore mieux et de construire des cadres avec un facteur Q (écart externe entre les deux manivelles) encore plus réduit. Cela permet aussi de produire des VTTAE plus légers.

Pour palier les problèmes de dissipation de chaleur, Bosch a travaillé sur des ailettes de refroidissements plus grande.

Plaisir de conduite garantit

Le concept multi-capteurs (dont de nouveaux capteurs de couple, de cadence et de vitesse) assure la réactivité dynamique en effectuant des mesures plus de 1000 fois par seconde.

Les eVététistes peuvent accélérer de manière ponctuelle, par exemple, face à des obstacles sur le parcours ou en sortant de virages serrés

Le moteur déploie sa force (couple de 75 Nm) avec constance sur une très large plage de fréquences de pédalage (l’ancienne version demandait de rester autour de 80 tours de manivelles par minutes). Il est par ailleurs capable de se maintenir au max de sa puissance sur une longue période.

Détails soignés

Le nouveau moteur Performance Line CX dispose d’une prise 12 Volt supplémentaire pour offrir la possibilité aux prestataires tiers d’assurer l’alimentation de leurs propres composants au moyen de la batterie du VAE.

Le moteur permet d’ajouter des plateaux à fixation directe Direct Mount ou à fixation standard de 104 mm. Le facteur Q de 175 mm permet à l’eVététiste d’adopter une position assise efficace et ergonomique et de profiter d’un comportement de pédalage naturel. Pour que les VTT AE à manivelles courtes puissent aussi transmettre la puissance de manière optimale, le revendeur spécialisé peut procéder à un réglage particulier avec le logiciel de diagnostic. De plus, le moteur Performance Line CX offre une aide à la marche puissante, pour maîtriser plus facilement les côtes raides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *