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Bosch Smart System 2022

Pour 2022 Bosch eBike ouvre une nouvelle ère avec Bosch Smart System, prélude à un nouvel écosystème centré sur la connectivité. Même si ce nouveau système introduit déjà de nouveaux composants, Bosch souligne qu’il ne s’agit là que d’un premier stade de développement et que d’autres innovations vont suivre.

1. Bosch Smart System – La batterie PowerTube 750

Avec le Smart System, Bosch eBike présente une nouvelle batterie intégrée de 750 Wh. Les cellules utilisées sont les mêmes que celles de la batterie Bosch PowerTube 625 Wh mais sont présentes en plus grande quantité. Une meilleure autonomie donc, mais une batterie plus longue (de 6,8 cm) et donc plus lourde aussi (de 900g soit une batterie annoncée à 4,4 kg contre 3,6 kg pour une 625 Wh)

Pour tous les fabricants de vélos électriques qui ont accepté le passage au Bosch Smart System, c’est un nouveau défi à relever en termes de géométrie et de design. Le tout au rythme d’une production des matières premières ralentie en Asie.

Cette nouvelle batterie intégrée de 750 Wh devrait pouvoir se combiner à une batterie additionnelle. Mais pour le moment aucun des modèles de batteries Bosch existants n’est compatible en vue d’un tel montage. Ceci illustre assez bien les conditions  dans lesquelles opèrent tous les fabricants.

2. Bosch Smart System – Le chargeur 4A

Pour son Smart System, Bosch présente un nouveau chargeur 4A doté d’un nouveau design. Compact, facile à utiliser et à transporter, ce chargeur a été conçu pour la batterie 750 Wh. Pour une charge complète, comptez environ 6h. En 2 à 3h vous aurez déjà rechargé 50% de votre batterie.

3. Bosch Smart System – Le moteur

Pour l’instant, Bosch eBike n’a pas fait évoluer son moteur. Même si des discussions animées ont pu être lues à ce sujet sur les forums spécialisés, le passage à un moteur 48 Volt n’aura pas lieu cette année. Bosch reste pour le moment fidèle à son moteur haut de gamme Performance CX, 85 Nn, 250 watts avec le même design et les mêmes dimensions. Une mise à jour est prévue prochainement avec le Mode Tour +.

4. Bosch Smart System – L’unité de commande

Le Bosch Smart System inaugure une nouvelle unité de commande au guidon, différente en taille et en forme de la commande Bosch Compact que l’on connaissait jusqu’ici. Elle se compose de deux parties :

  • une partie horizontale bien visible au-dessus du cintre, intégrant un module Bluetooth et les LED de contrôle.

  • une autre partie verticale, inclinée vers le bas sur le côté gauche avec les boutons gauche, droite, plus, moins et le bouton de confirmation trapézoïdal.

La nouveauté réside essentiellement dans la présence d’un bouton marche/arrêt sur le côté le plus étroit de l’unité de commande, dans le sens de la marche. Pourquoi une manette déportée aurait-elle besoin d’un tel bouton ? Parce qu’à l’avenir, le système Bosch n’aura besoin de rien d’autre pour le contrôle du VAE. Il suffira de “réveiller” le moteur en appuyant sur ce bouton.

La commande au guidon Bosch Smart System dispose de cinq LED rectangulaires qui indiquent l’état de charge de la batterie. Cinq LED allumées en permanence signifient que la batterie est pleine. Si une seule LED est allumée, c’est le moment de chercher une prise de courant pour recharger votre batterie. À droite, une bande LED court le long des bords de la commande. Elle s’allume dans la couleur du mode d’assistance sélectionné. Aussi, un capteur de lumière ambiante adapte l’intensité de l’éclairage des LED.

 

5. Bosch Smart System – L’écran

Grâce au Bluetooth, l’unité de commande se connecte directement au nouvel écran du Smart System, le Kiox 300 dont le design se rapproche du Kiox que l’on connaît déjà. Sur ce nouvel écran couleur de 2 pouces, vous trouverez des informations telles que la vitesse du VAE, la position déterminée par le GPS ou la cadence. D’autres fonctions comme la personnalisation des écrans ou l’enregistrement des données de tous les appareils connectés par capteur restent identiques à celles du Kiox classique.

La différence essentielle est la connectivité. Le Kiox 300, l’unité de commande et l’application eBike Flow communiquent entre eux via une connexion Bluetooth pour plus de fonctionnalités et de personnalisation. Comme mentionné plus haut, vous pouvez vous passer de l’écran sur le guidon et utiliser uniquement l’unité de commande pour le contrôle de votre VAE. Une option plutôt pratique pour les trajets courts et lorsque vous craignez de perdre ou d’endommager votre ordinateur de bord lors d’une sortie un peu plus intense.

Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone comme centre de contrôle à la place du Kiox 300. À l’avenir, vous n’aurez plus besoin de vous détourner de l’écran pour enregistrer vos trajets et pour la navigation. Jusqu’à présent, cela a toujours nécessité l’utilisation de l’ordinateur de bord correspondant.

Contrairement au Kiox classique, le nouveau Kiox 300 ne fournit pas de courant de charge pour les smartphones et autres appareils électroniques.

 

6. Bosch Smart System – Nouvelle application eBike Flow

La nouvelle application eBike Flow vous permettra de configurer individuellement les modes d’assistance et de faire certaines mises à jour sans avoir à passer par la case revendeur. Vous pourrez par exemple régler le mode d’assistance Eco à un niveau très bas ou récupérer plus rapidement une assistance maximale en mode turbo. D’autres possibilités ont également été évoquées comme la navigation ou les prévisions météos à 5h

7. Bosch Smart System – un système…fermé.

Tous les composants que nous vous avons présentés sont uniquement compatibles avec le Smart System. De même que tous vos écrans, batteries, chargeurs utilisés jusque-là ne sont pas compatibles avec le Smart System.

 

De nombreuses marques qui attendaient avec impatience cette officialisation pour pouvoir présenter leurs nouveautés dans les heures à venir ! Restez connectés !

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