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Moteur Mavic X-Tend : ultraléger, invisible et au fonctionnement très doux

Aperçu de la structure interne du Mavic X-Tend, moteur de vélo électrique

Le fabricant Mavic emprunte une nouvelle voie avec un concept innovant de moteur pour vélos électriques. Il est en train de développer le X-Tend, système d’entraînement ultraléger qui bascule presque imperceptiblement au-dessus et en dessous de 25 km/h.

Ce moteur est déjà dans un stade avancé, mais la question s’il sera jamais produit en série demeure ouverte. La semaine dernière, plusieurs magazines internationaux spécialisés ont écrit d’un nouveau moteur de vélo électrique de Mavic. Deux faits ont été mis en exergue. En premier lieu, le ton particulièrement positif de tous les articles. Les journalistes sont même enthousiastes de leurs essais, reconnaissant que le moteur central avait un énorme potentiel pour les vélos très légers et très sportifs, qu’il s’agisse de VAE  de route, de vélos e-gravel ou de vélos électriques urbains minimalistes pour les trajets quotidiens.

Info, nous aimerions avoir des infos

En deuxième lieu, Mavic a maintes fois suggéré qu’il y aurait eu plus d’informations sur leur site Web, mais cela est resté lettre morte, on ne peut y trouver aucune mention du X-Tend. Il en va de même pour presque tous leurs profils sur les réseaux sociaux. Ce n’est que sur la chaîne YouTube de Mavic qu’il y a un indice. Il s’agit d’un explosé du fonctionnement interne du moteur, durant 15 secondes d’un clip du 12 avril 2023 intitulé « Notre ADN : l’innovation ».

Naturellement, nous aussi étions au courant du dévoilement. Pour avoir des informations en avant-première, nous avions contacté Mavic pour recevoir détails techniques, images et plus. Ils nous ont répondu qu’il n’y avait pas des dossiers de presse ni autre. Au moins il nous ne laissent pas complètement les mains vides, ajoutant un lien vers la longue vidéo du magazine on line britannique « Road.cc ». Dommage que nous l’ayons déjà découvert nous-mêmes.

Dès lors, les détails que nous pouvons vous fournir sont une synthèse de ce que nous avons trouvé sur d’autres médias.

1. Longue préparation
2. Avenir incertain
3. Réduction délibérée
4. Il débraye complètement
5. Rapide et robuste
6. Solution attendue pour la batterie
7. Vélos de route électriques – et quoi d’autre ?
8. Que reste-t-il à faire ?

1. Longue préparation

Beaucoup d’entre vous considèrent probablement Mavic comme spécialiste de tout ce qui concerne les roues, c’est-à-dire les moyeux, les jantes, etc. La nouvelle d’un groupe motopropulseur du fabricant vous a d’autant plus surpris, tout comme nous-mêmes. Cependant, le magazine français Vojo rapporte que les premiers projets de moteur se sont manifestés dès 2016. Deux ans plus tard, Mavic a déposé ses premières demandes de brevet à cet égard. La survenue des aléas économiques de Mavic avec la vente par Amer Sports en 2019, la procédure d’insolvabilité en 2020 et la reprise suivante par le groupe Bourrelier, ont apparemment suspendu l’ensemble du projet. Aujourd’hui, il revient à la surface, ayant atteint un stade que le fabricant a délibérément voulu rendre public.

2. Avenir incertain

Dans ce contexte, au début du mois d’avril 2023, Mavic a invité des magazines sélectionnés à Annecy, dans les Alpes françaises, pour des essais. L’objectif était évidemment de comprendre comment des rédacteurs expérimentés jugent l’état du développement. En même temps, il s’agissait bien sûr de donner de la visibilité au projet. Ce n’est pas étonnant que dans la vidéo de Road.cc, Maxime Brunand, responsable de la gestion des produits chez Mavic, mentionne ouvertement la recherche de partenaires financiers. À ce stade, l’entreprise s’estime incapable d’assurer production industrielle en série à elle seule. Il faut donc s’attendre à une mise sur le marché au plus tôt en 2025 ou 2026.

Prototype of the motor Mavic X-Tend integrated in an ebike

On ne peut même pas apercevoir quelques vis indiquant qu’il y a un moteur!

3. Réduction délibérée

Au moins un partenaire travaille à côté de Mavic pour le développement du X-Tend, depuis belle lurette. C’est le fabricant suisse de bicyclettes BMC. Les  représentants des médias ont effectué les tests sur des prototype de moteur montés sur des vélos de route BMC. Le type de moteur du X-Tend s’avère être particulièrement agréable pour ceux qui pratiquent principalement le cyclisme sur route. Ce moteur central n’est pas du tout puissant. Son couple nominal de 39 Newton-mètres en fonctionnement continu, avec une puissance de 250 watts, est bien inférieur à celui de moteurs comme le HPR50 de TQ ou le Ride 60 de Fazua, malgré qu’il puisse rapidement atteindre 50 Newton-mètres à 390 watts lors des pics de puissance.

VAE de route de BMC avec prototype du système d'entraînement Mavic X-Tend

VAE de route de BMC avec prototype du système d’entraînement Mavic X-Tend intégré

Mavic retient que ce niveau d’assistance est précisément l’atout du X-Tend. C’est pour cette raison que le moteur pèse seulement 1,2 kilograms. Les gens qui demandent simplement une assistance discrète devraient le trouver amusant. Par conséquent, seulement trois niveaux de support semblaient être prévus pour le moteur : Eco, Sport e Boost. L’assistance standard dans les modes de conduite est de 30 %, 60 % et 120 % au maximum. Par la suite, on peut régler ce niveau de support individuellement pour chaque mode de conduite.

4. Il débraye complètement

Pour ce type de client, il est essentiel de ne pas être inutilement ralenti par le moteur lorsque la vitesse excède la limite de 25 km/h ou quand le moteur est éteint. Par conséquent, un embrayage mécanique exclut complètement le moteur dans ces deux cas de figure, éliminant toute friction. Mavic souligne que la seule résistance provient du roulement du pédalier.

Explosé du moteur Mavic X-Tend

Explosé du moteur Mavic X-Tend

Comment ça marche ? Mavic a conçu un moteur qui n’a pas besoin de son propre axe, étant un cylindre avec un trou au milieu. Une manivelle ordinaire équipée du standard Hollowtech de Shimano traverse le trou de ce cylindre. Un bras spécial, monté sur l’axe du côté de l’entraînement, relie ce dernier au plateau. Sa forme rappelle un peu celle d’un ardillon. À l’intérieur du moteur se trouve une connexion avec la roue libre. Si celle-ci est déconnectée, l’axe et donc les manivelles tournent comme un pédalier légèrement surdimensionné.

Embrayage mécanique pour la déconnexion de l'axe d'entraînement du vélo électrique

Embrayage mécanique pour la déconnexion de l’axe d’entraînement du vélo électrique

Le facteur Q du moteur étant seulement 146 mm, il est compatible même avec toute manivelle Shimano pour vélo non électrique. Ce qui, ajouté à son diamètre extrêmement petit de 87 mm, facilite énormément l’intégration du moteur par les fabricants de vélos.

5. Rapide et robuste

L’intérieur du moteur enthousiasme autant. Mavic a installé une boîte de vitesse excentrique cycloïdale, permettant de grandes réductions de vitesse. Par conséquent, le moteur peut fonctionner à une vitesse élevée, qui peut toutefois être réduite pour bien s’adapter au pédalage. Au cours de son test, l’éditeur du magazine Road.cc rapporte, par exemple, un passage dans lequel sa cadence est de 60 tours par minute alors que le moteur tourne seulement à 4500 tr/m. La transmission cycloïdale a aussi l’avantage d’être simple. Le nombre de ses composants étant réglable, le fait qu’il y ait moins de parts susceptibles d’usure comporte une durabilité accrue. A différence d’une boîte de vitesse planétaire, il n’y a pas d’étages supplémentaires, par exemple. Il n’y a pas non plus d’engrenages, par conséquent il n’y a pas de forces de cisaillement.

Représentation simplifiée de la boîte de vitesse cycloïdale du moteur Mavic X-Tend

Représentation simplifiée de la boîte de vitesse cycloïdale du moteur Mavic X-Tend

Le X-Tend est aussi équipé d’une jauge de puissance intégrée. Elle mesure la puissance exercée sur les pédales par les jambes et, selon le niveau de support sélectionné, ajoute le pourcentage de puissance correspondant.

6. Solution attendue pour la batterie

En plus du moteur, la batterie, fermement intégrée dans le tube inférieur du cadre, semble presque prête pour le marché. Le but est de réduire autant que possible le poids du vélo. Ayant une capacité de 360 Wh et un poids de 1,8 kg, elle est presque équivalente à celle de TQ. Le prolongateur d’autonomie additionnelle est censé ajouter 180 Wh et peser 1,2 kg.

Les vidéos publiées dévoilent relativement peu de l’unité de contrôle installée dans le tube supérieur du cadre. Le mode d’assistance peut être changé via un bouton plus et moins. Le niveau de charge de la batterie est indiqué par un voyant composé de six sections.

Unité de contrôle intégré dans les tubes supérieurs du système d'entraînement Mavic X-Tend

Unité de contrôle intégré dans les tubes supérieurs du système d’entraînement Mavic X-Tend

7. Vélos de route électriques – et quoi d’autre ?

Comme nous avons expliqué, Mavic envisage d’utiliser son moteur central principalement pour les vélos de route électriques. Maxime Brunand, le chef de produit, cite aussi les vélos légers pour les déplacements domicile-travail. Si le vélo devait peser seulement 12 kg, il serait adéquat pour les trajets plats. Les tests avec les vélos de route électriques de BMC confortent cette prévision, car ils pesaient tous moins de 9,8 kg, dont 3,2 kg étaient pour l’actuel système d’entraînement.

Prototype of the Mavic X-Tend in an urban ebike from BMC

Les vélos de ville électrique pourraient être une ultérieure application du Mavic X-Tend

En raison de son couple réduit, la revue française Vojo s’attend difficilement à d’autres applications. Le X-Tend serait donc conseillé pour des VAE de route, pour des cyclistes bien entraînés qui ont besoin seulement d’une assistance limitée. En cas de charges lourdes ou de montées raides, le moteur pourrait vite atteindre ses limites. Par conséquent, il est difficilement concevable d’équiper des vélos e-gravel avec ces moteurs, et il ne serait pas du tout question de l’appliquer sur des vélos tout-terrain. Néanmoins, cette thèse est contredite par le Thömus Lightrider E Ultimate et son Maxon Bikedrive Air avec 40 Newton metres de couple.

8. Que reste-t-il à faire ?

Les médias retiennent que le XL n’est pas encore développé complètement. Par exemple, Mavic même admet que la question de la mesure de la puissance doit encore être résolue. Il fonctionne déjà bien sur le petit plateau de chaîne, mais pas encore de manière optimale sur le large plateau. Il n’y a pas encore d’unité de contrôle pour le guidon, et l’application n’est pas prête non plus.

Après son essai, Vojo souligne que le découplage du moteur est encore un peu gênant. Dans la version actuelle, son enclenchement requiert un petit coup de pédale à l’arrière afin de dégager les manivelles, ce qui est perceptible à ce stade du développement. En outre, le moteur pousse pour une fraction de seconde après qu’on a arrêté de pédaler; étant connecté aux manivelles, cela fait bouger les jambes, ce qui est fastidieux, surtout au début.

Maintes fois le bruit du moteur est décrit comme excessif. Néanmoins, il faut tenir compte que les essais ont été réalisés avec un prototype.

Par contre, le dépassement agréablement doux de la limite de 25 km/h et la rentrée en dessous de la même limite ont été déjà considérés aptes à la production de série.

Aperçu du système d’entraînement Mavic X-Tend

  • Type d’entraînement : moteur central
  • Puissance continue : 250 watts
  • Puissance de pique : 390 watts
  • Assistance maximale: jusqu’à 25 km/h
  • Attachement de base : Shimano Hollowtech
  • Couple nominal : 39 Newton metres
  • Couple maximal: 50 Newton metres
  • Modes de support : Eco, Sport, Boost
  • Batterie: 360 watt hours
  • Prolongateur d’autonomie : 180 watt hours
  • Poids total : 3.2 kilograms

 

 

 

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